• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avis courbe de poids et crainte retour de couche précoce

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que dit comme ça ça fait un peu "konami code" : voici le cheat code pour relancer la lactation... 🥴 :lol:

(pardon pour cette référence geek inutile et idiote 🙈
explication : https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Konami )
J'espère que je vais finir par trouver l'option secrète "bonne prise de poids".

Demain je tente : droite droite droite gauche droite gauche droite o_O

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Retour de chez la nounou : mon bébé a bu en tout 150 mL sur la journée de 9h à 17h pendant que j'ai tiré 350 mL : est ce que cette différence ne va pas lui manquer ? Qu'est-ce que je dois faire ? J'accumule du lait qu'il ne boit pas...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les premiers jours c'est une phase d'adaptation pour tout le monde. Les quantités bues vont peut être augmenter.
Continer à tirer autant que possible au travail et conserver ce lait te permettra de ne pas être dépourvue si bébé réclame plus ;)

Edel

Période de pointe
Quand j'ai repris le travail en avril 2022, ma fille a mis des jours à boire plus que quelques dizaines de millilitres. Je tirais des 350-400 ml pendant ce temps...
En juillet 2022, ma fille buvait 450 ml à la crèche, je ne tirais que 400ml toujours, et j'ai eu peur de ne pas arriver à fournir. Heureusement on est partis trois semaines en vacances, on a diversifié, ça s'est rééquilibré pour la suite.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai repris le travail en avril 2022, ma fille a mis des jours à boire plus que quelques dizaines de millilitres. Je tirais des 350-400 ml pendant ce temps...
En juillet 2022, ma fille buvait 450 ml à la crèche, je ne tirais que 400ml toujours, et j'ai eu peur de ne pas arriver à fournir. Heureusement on est partis trois semaines en vacances, on a diversifié, ça s'est rééquilibré pour la suite.

J'ai peur en effet de ne plus pouvoir suivre d'ici peu parce que ça y est il accepte bien le biberon, aujourd'hui il a bu 300 mL en 10h de garde, c'est pas énorme mais ça me paraît correct, qu'en pensez vous ?

D'ailleurs sur le même temps j'ai tiré 350 mL, en trois tirages. Le matin 50 mL sur un sein avec tire lait main libre, à midi 160 mL sur les deux (ça m'a semblé peu sur le coup ça m'a plombé le moral toute l'après midi) puis à 17h 140 mL. Est ce que ces quantités vous paraissent dans les normes ?

J'ai l'impression que ma lactation s'ameliore, en particulier le soir, il râlait pas mal au sein et je devais vachement insister pour qu'il tete mais j'ai trouvé des petites astuces. J'ai acheté tout ce que j'ai trouvé (complement au fenugrec, bière sans alcool, poudre au malt d'orge...) j'avais besoin d'avoir le sentiment de mettre toutes les chances de notre côté parce que je vis une période très intense au boulot et les tirages me compliquent vraiment la vie mais je n'ai pas l'intention de laisser tomber.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je relance encore une fois le sujet parce que ça ne va toujours pas.

Hier soir j'ai amené mon fils aux urgences parce qu'il était bien fiévreux et très mou et que je m'inquiétais. Rien de grave il aurait juste une rhino et le médecin l'a trouvé très tonique et éveillé, il donne bien le change ce coquinou. Par contre il a été pesé et il faisait que 5 850 soit 45 grammes de plus qu'il y a 9 jours.
J'ai vraiment le sentiment que ma lactation va mieux, j'ai du mal à comprendre.
Bon y a trois evenements pendant ces derniers 9 jours qui ont pu nuire à sa prise de poids :
- les deux premiers jours complets chez la nounou où il a très peu bu. Depuis lundi ça va mieux, il boit environ 350 mL
- mardi et mercredi il a énormément régurgité (vomi ?) et il a eu un épisode de selles très liquides.
- depuis avant hier il est malade et il avait rien bu dans la nuit, il s'était pas réveillé du tout. J'avais d'ailleurs les seins très pleins.

Je suis perdue parce que je ne sais pas si je dois continuer comme ça et attendre - enfin - les effets de tout ce que je fais, en remettant encore une couche de tétées ++. J'ai quand même l'impression d'avoir du lait, je tire plus de 400 mL sur ces journées de garde. Ou est ce que je dois tout de suite prendre les devants et le compléter et si oui comment et quand ?

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka les animatrices t'aideront avec plus de recul, voici ce que je peux te dire !
* les quantités tirées m'ont l'air au top vraiment, accroche toi au fait que là c'est le plus difficile à passer... bébé petit, nombreux tirages
* soir indulgente envers toi, avec toutes les responsabilités côté boulot en plus... wahou !!! Tu es une guerrière !
* j'ai aussi un sein flémmard, maintenant quasi à l'arrêt, bah mon chouchou 10mois va très bien !!!
* mon aîné était sur la médiane des poids de 0 à 2/3 mois énorme cassure jusqu'à 16mois environ où il avait atteint de 3ième précentile. Aucun soucis jamais détecté mais ça arrive. C'est rare, la plupart des bébés restent sur leur couloir de poids, certains non... Selon notre médecin, tout le reste allant très bien, papa est très très fin c'est donc sûrement sa génétique qui le rattrape.

Courage à toi, de tout coeur ❤

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Gabyshka , il peut y avoir une centaine de grammes de différence d'une balance à une autre.
Et puis quand ils sont malades certains bébés prennent moins de poids.
Tu tires de bonnes quantités, c'est top, ça entretient bien la lactation.
Si bébé a peu bu chez la nounou, pas sûr qu'il accepte un complément avec toi ;)

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka les animatrices t'aideront avec plus de recul, voici ce que je peux te dire !
* les quantités tirées m'ont l'air au top vraiment, accroche toi au fait que là c'est le plus difficile à passer... bébé petit, nombreux tirages
* soir indulgente envers toi, avec toutes les responsabilités côté boulot en plus... wahou !!! Tu es une guerrière !
* j'ai aussi un sein flémmard, maintenant quasi à l'arrêt, bah mon chouchou 10mois va très bien !!!
* mon aîné était sur la médiane des poids de 0 à 2/3 mois énorme cassure jusqu'à 16mois environ où il avait atteint de 3ième précentile. Aucun soucis jamais détecté mais ça arrive. C'est rare, la plupart des bébés restent sur leur couloir de poids, certains non... Selon notre médecin, tout le reste allant très bien, papa est très très fin c'est donc sûrement sa génétique qui le rattrape.

Courage à toi, de tout coeur ❤

Merci, vraiment, c'est vrai que je culpabilise beaucoup et je me pose mille questions. J'ai l'impression d'harceler mon petit avec le sein à la place de profiter. Je ne sais plus si quand il refuse c'est qu'il n'a pas faim ou si je dois insister, parfois en insistant il finit par téter, mais du coup ce n'est plus simple et naturel.

@Gabyshka , il peut y avoir une centaine de grammes de différence d'une balance à une autre.
Et puis quand ils sont malades certains bébés prennent moins de poids.
Tu tires de bonnes quantités, c'est top, ça entretient bien la lactation.
Si bébé a peu bu chez la nounou, pas sûr qu'il accepte un complément avec toi ;)

Hier j'avais un peu de lait à moi que j'ai mis dans un biberon pour voir si à ce moment là il ne voulait pas boire du tout ou si cétait le sein qui lui posait soucis, il a refusé le biberon avec son père ou moi.

Je vais essayer d'aller chez le médecin avant les 4 mois pour le peser mais j'ai peur d'y aller dans les prochain jours et qu'il n'ait rien rattrappé parce qu'il est un peu gêné par son rhume.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais essayer d'aller chez le médecin avant les 4 mois pour le peser mais j'ai peur d'y aller dans les prochain jours et qu'il n'ait rien rattrappé parce qu'il est un peu gêné par son rhume
Tu peux attendre une semaine si ça t'angoisse trop. Dis-toi que tu donnes tout ce qu'il faut à ton bébé. S'il refuse c'est qu'il a assez. Et puis même s'il manque un peu ça ne lui portera pas préjudice. Ce n'est pas quelques grammes qui vont l'empêcher d'être intelligent, d'apprendre ce qu'il a a apprendre, d'avoir une belle vie.

Je précise mon propos : il ne faut pas affamer les bébés exprès, ce n'est pas ce que je dis !!

Mon bébé n'a pas grossi tout son premier mois. J'ai culpabilisé comme tu peux te l'imaginer. Il était tellement maigre ! Quand je regarde les photos j'ai toujours honte de voir comme il était maigre. Et après il a repris. L'allaitement s'est lancé comme il aurait dû et mon bébé a tout rattrapé. Maintenant il a 3.5 ans. Il est super curieux, intelligent, gentil, attentionné, il a niveau de langage au top, il est plein d'énergie... Ce qui lui manquait à ce moment-là, il l'a récupéré et il n'est pas "moins bien" que les autres.
Tu as le droit de te détendre. Tu fais tout ce qu'il faut pour qu'il ait le meilleur et ce ne serait pas le premier bébé à stagner en poids lors d'un épisode de maladie. Nos bébés sont résistants :calin:

Dernière édition:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astraz pour ton témoignage, c'est vrai qu'on a peur des conséquences à long terme avec un tout petit bébé mais tu as raison, me détendre ne fera que nous aider, tout en restant attentive.

A 14h j'avais déjà tiré 400 mL donc je suis rassurée sur le fait que j'ai du lait, peut-être qu'il faut un peu de temps pour que ça se répercute sur la prise de poids.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astraz pour ton témoignage, c'est vrai qu'on a peur des conséquences à long terme avec un tout petit bébé mais tu as raison, me détendre ne fera que nous aider, tout en restant attentive.
Et n'oublions pas que les bébés humains naissent et ont pendant pas mal de temps de leur vie une énorme réserve de gras ! C'est très spécifique aux humains d'ailleurs (les autres bébés mammifères ne sont pas si gras, si on exclut certains animaux de pays très froids évidemment). Certains suggèrent que ça soit justement pour ça, pour que le cerveau, si gourmand en énergie ait une bonne réserve "au cas où" :).
Genre au cas où il soit malade comme le tien.

Ça va le faire ! :) 400mL c'est impressionnant, je suis pas sûre d'avoir déjà tiré ça dans une journée de boulot. Chapeau ! :jap: :jap:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, des petites nouvelles et une nouvelle courbe après la visite chez le médecin.
J'ai l'impression qu'il commence à raccrocher à son nouveau couloir mais il n'a pas "rattrapé" le poids qu'il aurait du prendre les mois précédents, je ne sais pas si ça doit être un objectif ou tant qu'il reste sur ce couloir on est bon...

Pièces jointes

• courbe_poids_E-2.png
    courbe_poids_E-2.png
    151.7 Ko · Affichages: 23

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'il est bon s'il reste sur son nouveau couloir. :pom pom:
Sauf si il y a un souci par ailleurs pour lui (le médecin a dit quelque chose ?).

Le dragonneau a bien cassé sa courbe lui aussi, sans explication aucune : je débordais de lait, il tétait super bien et surtout il avait (et a toujours) des beaux bourrelets adorables, il ne crevait pas de faim ! Et il a fini par choper "son" couloir. Peut-être que c'est le cas de ton loulou ? :)

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je dirais qu'il est bon s'il reste sur son nouveau couloir. :pom pom:
Sauf si il y a un souci par ailleurs pour lui (le médecin a dit quelque chose ?).

Le dragonneau a bien cassé sa courbe lui aussi, sans explication aucune : je débordais de lait, il tétait super bien et surtout il avait (et a toujours) des beaux bourrelets adorables, il ne crevait pas de faim ! Et il a fini par choper "son" couloir. Peut-être que c'est le cas de ton loulou ? :)

Non à part ça il n'a aucun soucis, il est plutôt très actif, ça fait un mois qu'il se retourne dos ventre et ventre dos, il n'y a pas d'inquiétudes au niveau de son développement, le médecin n'est pas inquiet du tout.
La difficulté que j'ai c'est qu'il a besoin de beaucoup de calme pour bien teter, il est à la fois ultra curieux et plutôt patient, et c'est dur avec un grand zebulon et un quotidien très chargé, je sens tout de suite maintenant quand il a moins tété et j'essaie de rectifier au plus vite le tir.

Dernière édition: