• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Avis courbe de poids et crainte retour de couche précoce

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Comme je le pressentais mon bébé a pris moins de poids ce deuxième mois.
J'ai eu une mastite à ces 6 semaines. J'ai pas vraiment senti le fameux pic de croissance à ce moment là.
Depuis 2 semaines j'essaie de proposer le sein plus souvent parce que c'est un bébé qui ne réclame pas énormément et j'ai senti qu'il prenait moins, j'avais l'impression d'avoir les seins plus souples. Je crois que ça va mieux, qu'on a plus de tétées efficaces sur la journée/ la nuit.
Je pense avoir un REF et parfois le soir les tétées sont un peu plus compliquées.
Je suis pas encore ultra inquiète mais j'aimerais vraiment prendre les devants pour être sûre que l'allaitement fonctionne bien.
Mon autre soucis, qui est lié, c'est que j'ai l'impression que je vais avoir mon retour de couche. Il y a trois jours j'ai eu une douleur à l'ovaire pendant la nuit, comme l'ovulation. Est ce possible de mener à bien un allaitement exclusif avec un retour de couche super précoce ? 😭😭
Je précise : allaitement à la demande et maintenant à l'offre, une dizaine de tétées par jour et cododo la nuit.
Voilà la courbe. Est ce que ça vous inquieterait ou juste vigilance et tétées à fond ?

Pièces jointes

• courbe_poids_E.png
    courbe_poids_E.png
    142.8 Ko · Affichages: 75

ForMama

Hyperlactation
Mon autre soucis, qui est lié, c'est que j'ai l'impression que je vais avoir mon retour de couche. Il y a trois jours j'ai eu une douleur à l'ovaire pendant la nuit, comme l'ovulation. Est ce possible de mener à bien un allaitement exclusif avec un retour de couche super précoce ? 😭😭
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas mais je pense de nouveau à @Lilicoptere qui malgré un RDC vers 3 mois il me semble a eu un super beau parcours d'allaitement par la suite 🫶

Je la laisse peut-être partager elle-même son expérience et ses astuces 😘

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour les mamans,

Comme je le pressentais mon bébé a pris moins de poids ce deuxième mois.
J'ai eu une mastite à ces 6 semaines. J'ai pas vraiment senti le fameux pic de croissance à ce moment là.
Depuis 2 semaines j'essaie de proposer le sein plus souvent parce que c'est un bébé qui ne réclame pas énormément et j'ai senti qu'il prenait moins, j'avais l'impression d'avoir les seins plus souples. Je crois que ça va mieux, qu'on a plus de tétées efficaces sur la journée/ la nuit.
Je pense avoir un REF et parfois le soir les tétées sont un peu plus compliquées.
Je suis pas encore ultra inquiète mais j'aimerais vraiment prendre les devants pour être sûre que l'allaitement fonctionne bien.
Je précise : allaitement à la demande et maintenant à l'offre, une dizaine de tétées par jour et cododo la nuit.
Voilà la courbe. Est ce que ça vous inquieterait ou juste vigilance et tétées à fond ?
Cela ne veut pas dire que tu l’aura maintenant j’ai eu des douleurs vers 10 mois de bébé et j’ai eu le retour de couches au 15eme mois . Pendant tous ce temps j’avais de grosses douleurs surtout la nuit .
Et la première chose à faire quand on est inquiète pour une prise de poids c’est d’ajouter des tétées .
Cela ne peut pas lui faire de mal

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas mais je pense de nouveau à @Lilicoptere qui malgré un RDC vers 3 mois il me semble a eu un super beau parcours d'allaitement par la suite 🫶

Je la laisse peut-être partager elle-même son expérience et ses astuces 😘
Alors pour mon expérience, effectivement retour de couches à 3 mois malgré un allaitement à volonté +++, allaitement exclusif jusqu'à 7 mois, et là bébé a eu un an et il tête encore facile minimum 10 fois par 24h! Je n'ai pas d'astuces particulières à part consommation de bière sans alcool et tisane d'allaitement quand j'ai la baisse de lactation dûe aux règles.
Pour ce qui est de son poids on a pas vraiment eu de courbe car pas de pesée mensuelle mais il faisait quasi 7kg à 4 mois, 10kg à 9 mois, et là on est autour de 11 (balance domestique peu précise) mais il a bien grandi, j'ai toujours eu des remarques comme quoi il est grand pour son âge, et je ne m'inquiète pas qu'il ne prenne pas en poids ces temps ci car il fait chaud on mange moins et avec la marche les bébés s'affinent aussi!
Donc pas de raisons de t'inquiéter je pense! Perso quand j'ai eu mon RDC je ne savais pas du tout que ca risquait d'avoir un impact sur l'allaitement donc ça a peut-être joué le fait de ne pas m'inquiéter!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie a aussi eu des retours de couches précoces, si je ne me trompe pas : en plus d'allaiter aussi longtemps qu'il te plaira, tu vas devenir animatrice LLL, @Gabyshka :) ;) !
J'ai ma voisine comme ça aussi ! :lol: Retour de couches précoces et elle est animatrice LLL. Coïncidence ? Complot ? :lol:

Courage, la courbe n'est pas inquiétante mais je comprends que ça te travaille :calin: En plus avec la mastite et tout... prends soin de toi ! :)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gabyshka , tu donnes les deux seins à chaque tétée? (voire hyperalternance)?
La mastite déstabilise parfois certains bébés à cause du goût salé, mais en principe cela rentre dans l'ordre une fois l'épisode résolu ;)

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour mon expérience, effectivement retour de couches à 3 mois malgré un allaitement à volonté +++, allaitement exclusif jusqu'à 7 mois, et là bébé a eu un an et il tête encore facile minimum 10 fois par 24h! Je n'ai pas d'astuces particulières à part consommation de bière sans alcool et tisane d'allaitement quand j'ai la baisse de lactation dûe aux règles.
Pour mon grand RDC à 7 mois et c'est vrai que l'allaitement avait très bien tenu mais c'était en plce depuis plus longtemps. Je retiens en tous cas les astuces pour booster la lactation à ce moment là. Tu penses qu'il n'y a pas d'impact hors période des règles ? Merci ton témoignage me rassure.
Et la première chose à faire quand on est inquiète pour une prise de poids c’est d’ajouter des tétées .
Cela ne peut pas lui faire de mal
Oui c'est ce que je fais ! Et je les rallonge parce que parfois il lâche mais en fait il reprend volontiers quelques minutes plus tard.
Bonjour @Gabyshka , tu donnes les deux seins à chaque tétée? (voire hyperalternance)?
La mastite déstabilise parfois certains bébés à cause du goût salé, mais en principe cela rentre dans l'ordre une fois l'épisode résolu ;)

Alors au début je ne proposais qu'un sein parce que j'ai vraiment eu une montée de lait XXL et d'ailleurs il prenait très bien du poids (1.6 kg le premier mois par rapport au poids le plus bas). Mais quand j'ai eu le sentiment qu'il prenait moins je me suis mise à proposer les deux systématiquement, j'espère que ça portera ses fruits.

Mon aîné était vraiment un fan du sein, là mon bébé tète mais il a pas forcément envie d'avoir ces machins dans la bouche toute la journée donc faut que je m'adapte, c'est un autre allaitement.

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu penses qu'il n'y a pas d'impact hors période des règles ? Merci ton témoignage me rassure.
Et bien je ne saurais pas argumenter sur les éventuelles données scientifiques sur l'impact du changement hormonal du retour de couches sur la lactation 😁
Mais dans mon cas je n'ai rien noté et je n'y ai même jamais pensé, comme je le disais je n'étais pas au courant, et j'ai l'impression que bébé n'a jamais manqué de lait. Après chaque cas est différent mais je pense aussi que les difficultés passagères que tu rencontre doivent être dûes surtout à ton problème de mastite, j'espère que ça ira vite mieux et je vous souhaite un bel allaitement! 😘

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je relance ce sujet parce que la prise de poids à 3 mois n'est vraiment pas terrible 😞

J'avais l'impression que ça allait vraiment mieux sauf depuis 10 jours où mon inquiétude est revenue. Avec les vacances on a eu beaucoup de monde et on a fait beaucoup de choses et j'ai peur de n'avoir pas pu m'occuper de mon bébé autant qu'il en avait besoin.

La semaine dernière j'ai commencé à tirer du lait pour préparer l'adaptation et lundi et hier il était gardé et a bu nettement moins au biberon que ce que j'ai tiré sur le même laps de temps, donc je me dis que cette dernière semaine n'a clairement pas du améliorer la situation.

Je fais toujours cododo, alternance des deux seins mais je vais passer à l'hyperalternance. Allaitement à l'offre mais je vais essayer de me mettre au maximum au calme avec lui pour les tétées.

Il va très bien à côté de ça mais je suis un peu inquiète et je me sens un peu mauvais mère, d'autant que je reprends le boulot et qu'il va passer ces premières journées complètes chez la nounou.

😟

Pièces jointes

• courbe_poids_E-1.png
    courbe_poids_E-1.png
    162.9 Ko · Affichages: 40

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gabyshka , on voit en effet que la courbe fléchit mais tu es informée et tu sais ce qu'il faut faire pour redresser la barre. Ce sont de très gros avantages!
Tu vas y arriver! :calin:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour relancer cette prise de poids je me pose plusieurs questions :

- Mon sein droit donne beaucoup moins que mon sein gauche, du coup ça complique un peu l'hyperalternance parce que souvent il s'impatiente de ce côté-ci. Je peux alterner même s'il n'arrive pas à prendre grand chose sur le droit (après le premier réflèxe d'ejection) et le remettre au gauche puis recommencer ? Je vais essayer de le mettre en ballon de rugby, peut-être qu'il sera mieux dans cette position sur ce sein. Est-ce que je devrais stimuler ce sein au tire-lait ? Pour vous donner une idée, hier j'ai tiré à 13h pendant qu'il était gardé de 10h à 14h : 160 mL côté gauche et 50 mL côté droit en double pompage...

- est-ce qu'il faudrait compléter un peu avec mon lait tiré ? J'ai pas l'impression qu'il se jette sur le biberon comme un goinfre. Hier chez la nounou de 10h à 14h il a bu 2 fois 70 mL.

- est-ce que je dois prendre des aliments/ compléments galactogène ? Je pensais à des bières sans alcool et peut-être du fénugrec, je ne m'y connais pas trop.

- Mon bébé tète énormément ses doigts et son pouce. La plupart du temps quand il le fait je lui propose le sein mais parfois il ne le veut pas et continuer de téter ses doigts. Seulement je me demande si à cause de mon REF il n'est pas un peu paresseux au sein et ne tète pas beaucoup plus que ce qui lui ai donné facilement. J'essaie de le stimuler un peu... les tétées de nuit se passent très bien mais parfois le soir il y a un peu d'énervement. Vous pensez que malgré que je le mette au sein il puisse le refuser et avoir faim en même temps ?

Merci pour votre aide !

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je peux alterner même s'il n'arrive pas à prendre grand chose sur le droit (après le premier réflèxe d'ejection) et le remettre au gauche puis recommencer ?
Oui, tu alternes en fonction de ses réactions ;)
est-ce qu'il faudrait compléter un peu avec mon lait tiré ?
Que penses tu de d'abord tester + de tétées, hyperalternance et de voir ce que ça donne sur la courbe?
Vous pensez que malgré que je le mette au sein il puisse le refuser et avoir faim en même temps ?
Un bébé qui a faim tète en général. Pas de maladie, de douleurs dentaires ou autre?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que penses tu de d'abord tester + de tétées, hyperalternance et de voir ce que ça donne sur la courbe?
Oui c'est ce que je pensais faire pour le moment. J'ai l'impression de lui donner beaucoup mais avec tout ce que je fais à côté peut être que je passe à côté à certains moments, je vais être attentive.
Un bébé qui a faim tète en général. Pas de maladie, de douleurs dentaires ou autre?
Douleurs dentaires peut être, il bave beaucoup et s'enfonce les mains et les doigts dans la bouche.

Dernière édition:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka Je te réponds sur le RDC, je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité mais: pour moi, RDC aux deux mois de mes deux filles, malgré des allaitements exclusifs et à la demande, y compris la nuit.

Ça n'a eu aucun impact sur la durée de mes allaitements (un peu plus de deux ans et demi pour la grande, 18 mois et toujours en cours pour la petite), la seule chose que j'ai constaté c'est qu'elles sont plus demandeuses la veille du début des règles et pendant les règles.

Bon courage 🫂

Isadora

Montée de lait
Ma fille est une petite mangeuse (réclame peu à manger) gênée par mon REF: très souvent elle refuse le sein quand je lui propose éveillée, puis le prend juste après, une fois bercée et à moitié endormie.
Dans votre cas il ne manque pas grand chose pour remonter la prise de poids, plus d'attention et de stimulation de ta part suffiront sûrement.
On a tellement vite fait de sauter des tétées quand on n'est pas 100 % concentrées sur nos petits bouts 😔
Plein de courage, ça va marcher 💪🏻

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka Je te réponds sur le RDC, je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité mais: pour moi, RDC aux deux mois de mes deux filles, malgré des allaitements exclusifs et à la demande, y compris la nuit.

Ça n'a eu aucun impact sur la durée de mes allaitements (un peu plus de deux ans et demi pour la grande, 18 mois et toujours en cours pour la petite), la seule chose que j'ai constaté c'est qu'elles sont plus demandeuses la veille du début des règles et pendant les règles.

Bon courage 🫂

Merci pour ta réponse, finalement rien à signaler de ce côté là malgré d'autre douleurs de type ovulation.

Ma fille est une petite mangeuse (réclame peu à manger) gênée par mon REF: très souvent elle refuse le sein quand je lui propose éveillée, puis le prend juste après, une fois bercée et à moitié endormie.
Dans votre cas il ne manque pas grand chose pour remonter la prise de poids, plus d'attention et de stimulation de ta part suffiront sûrement.
On a tellement vite fait de sauter des tétées quand on n'est pas 100 % concentrées sur nos petits bouts 😔
Plein de courage, ça va marcher 💪🏻

On a passé l'après midi au lit et il a eu de longues tétées dans un demi-sommeil. En fait après reflexion je remarque que mon fils est très observateur et qu'il tète beaucoup moins lontemps en présence d'autres personnes. Alors que quand on est calé seuls il va profiter d'un deuxième, troisième, voire quatrième réflexe d'éjection. J'espère que le retour du calme à la maison va nous permettre de faire de belles et longues tetées.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Gabyshka
Je peux alterner même s'il n'arrive pas à prendre grand chose sur le droit (après le premier réflèxe d'ejection) et le remettre au gauche puis recommencer ?
Il m'est arrivé de faire de l'hyper-alternance avec un seul sein, sur mon mauvais sein. Je retirais mon bébé et lui redonnait le même. Ça relançait l'éjection pour deux ou trois gorgées seulement, mais le sein était un peu mieux stimulé. Bien-sûr je ne pouvais pas le faire éternellement, mon bébé ne se laissait pas avoir plus de deux ou trois fois 🤭
Du coup une tétée ça pouvait donner (approximativement ): gauche gauche gauche droit gauche gauche droit gauche.

Bon courage tu va y arriver 💪 🦸‍♀️