• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aversion

Nini22

Colostrum
Bonjour à toutes

Voilà je suis actuellement enceinte de 6 mois et allaite mon fils de 21 mois.
Je traverse une très forte aversion depuis un mois. En faite depuis que je n'ai plus de lait je ne supporte pas les tétées.

J'ai l'impression de sentir tous les mouvements de langues mes tetons sont super sensible. Ce n'est pas douloureux mais je ne supporte tellement pas c'est horrible. Je prends sur moi. Le pire est quand il trifouille mon sein en tetant ( je précise qu'il trifouille que celui qu'il tete). La journée il tete peu donc j'arrive à écourter sans pleurs.

Mais les tétées d'endormissement deviennent très dures pour moi quand il met 1h à s'endormir. Je pète un plonb à l'intérieur et je m'en veux tellement je finis par lui retirer d'un coup le sein en étant fort désagréable avec lui. Et lui forcément ce met à pleurer
Je demande au papa de prendre le relais ça marche une fois sur deux...

Et moi aussi je finis en pleure car je n'arrive pas à contrôler cette aversion en moi et je suis à fond bienveillance et je m'en veux terriblement de ne pas réussir à passer outre et à le rendre triste. Il ne comprend pas.

Encore ce soir... Ah bout de 30mn ( deuxième endormissement de la soirée) j'ai dit stop je ne peux pas j'ai presque envie de vomir tellement je prends sur moi. Plus je suis fatiguée moins je supporte les tétées. En plus je suis en anémie de fer ça aide pas.

Bref voilà juste besoin de vider mon sac.... Car je souhaite malgré tout un co allaitement et ne veux pas que celui ci prenne fin. Est ce que ça va finir par passer ? Est ce que le lait va revenir ?

Merci
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nini22 ,
Félicitations pour cette nouvelle grossesse !
Comme c'est dur, on sent tout ton désespoir mais aussi toute cette aversion à ces tétées extrêmement désagréables...
Je n'ai pas eu cette expérience, tu vas avoir plus de retours, mais j'ai lu quelques témoignages de mamans qui ont allaité enceinte et je crois qu'au troisième trimestre ça devient plus supportable...
Je laisse d'autres maman confirmer ce point et je te souhaite plein de courage !
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je suis enceinte de presque 28 semaines et mon premier est encore allaité.
je ne sais pas is je peux appeler mon sentiment aversion mais j'ai les seins hyper sensible (peut être un peu moins maintenant qu'il y a plusieurs semaine) mais pareil quand il tête il joue avec l'autre mamelon ..... et ça m'agace au plus haut point surtout si je suis fatiguée et que l'endormissement est long...et comme toi je lui enlevé de la bouche en disant que j'en ai marre que j'ai mal...mais il pleure et je lui rend le tété....

Je ne peux pas trop t'aider ni te donner des pistes car je ne sais pas trop quoi faireaussi quand je suis dans cet état. j'espère juste que ça va passer....
bon courage
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Nini22 , as tu parcouru ces articles?
"L’aversion pour l'allaitement est un phénomène vécu par certaines femmes allaitantes. En anglais, on l’appelle Breastfeeding aversion and agitation (BAA) ou nursing aversion (NA).
Les femmes peuvent vivre une aversion pour l’allaitement à n'importe quel moment durant leur expérience d’allaitement. Cela peut se produire dès les premiers jours, durant une grossesse ou durant l’allaitement en tandem (deux enfants ou plus). L’expérience varie d’une femme à l’autre, l’aversion pouvant avoir une durée et une intensité différentes. Certaines femmes ressentent l’aversion une seule fois, tandis que d’autres la vivent constamment, à chaque tétée."
 

maureen17

Période de pointe
J'ai eu des douleurs au 2e trimestre mais pas d'aversion et c'est passé très vite... au 3e trimestre il y avait de moins en moins de tétées et ultracourtes, elle les a fait sauter petit à petit. A la fin de la grossesse il n'y en avait qu'une le matin.

Je suis passée par l'aversion cet été, 4 mois après la naissance de mon fils, au moment où ma fille ainée a sorti plusieurs dents (canines, premolaires) et faisait des tétées interminables pour s'endormir + de très nombreuses tétées nocturnes. Elle avait justement 20 mois. Plus j'essayais de lui retirer plus c'était difficile. J'ai beaucoup pris sur moi, je redoutais l'heure du coucher. Ça a duré bien deux semaines. Puis c'est passé, aussi parce que j'ai changé le rituel du coucher et introduit la lecture d'une histoire. Je me suis rendue compte qu'elle avait besoin de plus de temps pour se calmer le soir. Aujourd'hui elle me demande "lolotte" (le personnage de son histoire préférée) pour aller dormir plus que "teter"!! Et la nuit plus qu'un réveil. Ca passe, ça passe, essaie peut-être de changer quelque chose dans le coucher.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nini22 et félicitations pour ta grossesse.
21 mois c'est le moment où j'ai ressenti une grosse aversion pour les tétées pourtant je n'était pas enceinte mais mon petit demandais énormément et mes seins me faisait mal pendant toute la deuxième partie de mon cycle 15 jours c'est très long...
C'est à ce moment là que j'ai décidé de sevrer. J'ai commencé par la nuit et les tétées de sieste, ça a été difficile mais j'ai tenu bon c'était trop désagréable de le faire téter. Quand il a pris le nouveau rythme, que le nombre de tétée a diminué (7/jour quand même) elles sont redevenues agréable pour moi, même pendant les périodes douloureuses, j'avais toujours mal mais je ne souffrait plus de la façon que tu décris.
Deux ans c'est un âge où on peut passer à l'allaitement à l'amiable et garder seulement les tétées qui font plaisir à maman et bébé. Sans forcément aller au sevrage mais expliquer que maman n'est plus autant disponible pour les tétées, qu'il y en a toujours mais moins et seulement quand maman est ok.
Je vais pas te mentir il faut accepter que bébé ne soit pas d'accord et montre son mécontentement mais c'est le jeu, au bout d'un moment ils comprennent et si tu accompagnes sa colère ou tristesse ça ne lui fera pas de mal.
Pour la petite histoire, les tétées ont ensuite diminuée petit à petit pendant six mois. Certaines c'est lui qui les a abandonnée d'autres j'ai poussé un peu. Maintenant il est quasi sevré, environ 1 tétée par semaine et ça nous convient a tout les deux. J'ai commencé le sevrage en janvier 🙂
 
Haut