• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Avantages nutritionnels lait maternel après 18 mois

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Sauriez-vous m'indiquer les avantages nutritionnels du lait maternel par rapport au lait de vache entier après 18 mois ?

Nous avons eu un rdv à la pmi aujourd'hui afin de savoir comment remplacer le lait maternel en vue d'un sevrage progressif.

Merci par avance
E.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne comprends pas le sens de ta question.
Tu as eu un rendez-vous et pendant ce rendez-vous, on t'a donné des arguments montrant que le lait maternel n'avait pas d'intérêt après 18 mois ?
Que le lait entier était meilleur que le lait maternel après 18 mois ?
Ou c'est toi qui cherches à savoir parce que tu hésites à sevrer ?
 

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour
Tu auras sûrement des avis plus scientifiques que le mien.

De mon expérience, avec ma grande, le lait de vache entier n'est pas forcément ultra digeste.
J'ai aussi tendance à penser que ce n'est pas la même chose. Le lait maternel c'est adapté aux petits humains. Le lait entier c'est pour moi un aliment de diversification comme un autre. J'en propose un peu à mon tigre.
À l'âge de ton enfant, tu pourrais d'ailleurs faire un sevrage progressif, sans passer par la case lait, en diminuant le nombre de tétées et en compensant par un apport calorique par des aliments solides.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mes excuses si ma question n'était pas claire.

On propose de donner aux enfants des produits laitiers pour un apport de protéines et pour un apport en calcium.

Le lait maternel (enfin avec les infos que je crois avoir) contient peu des deux éléments. Quels sont les intérêts nutritionnels qui font du lait maternel un meilleur allié que le lait de vache entier ?

Je pense effectivement sevrer très progressivement, je suis fière et satisfaite de ce bel engagement auprès de notre petit au cours des 17 derniers mois, notamment par l'allaitement :D.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quels sont les intérêts nutritionnels qui font du lait maternel un meilleur allié que le lait de vache entier ?
Parce que c'est le lait adapté à notre espèce, tout simplement.
Il n'est pas "meilleur" : il est pour nous, les hommes, et correspond exactement à nos besoins.

Jusqu'au sevrage, le lait maternel apporte des protéines, des lipides, des anticorps ( c'est un lait vivant ), des précurseurs hormonaux, des enzymes... En tout point adaptés aux besoins d'un humain en formation.
Son lactose est parfait pour le cerveau en formation des bébés.
Sa rapidité de digestion permet une croissance optimale.
Son bon gras permet une protection plus importante aux maladies "modernes" : surpoids, diabète...
On sait que le lait maternel contient des précurseurs d'hormones ( mélatonine qui permet un meilleur sommeil ).

Et le lait maternel n'est pas seul en jeu.
La succion au sein présente aussi des conséquences importantes pour le reste de la vie :
- une musculature importante de la face.
- un ordre dentaire harmonieux.
- une respiration coordonnée.
- des soucis d'apnée moins important.
...

Le lait de vache entier est un aliment de diversification comme un autre, qui n'est pas à comparer au lait maternel.
Il apporte des protéines ( comme d'autres aliments ), et du calcium ( comme d'autres aliments ).
Dans de nombreux pays au monde, ce lait n'est pas consommé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, le lait maternel reste du lait maternel : les bienfaits du lait sont toujours les mêmes.
Comme nos bébés grandissent, ils ont besoin d'autres apports, mais ça ne change rien à l'intérêt nutritionnel du LM.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sylvie,

Merci du fond du coeur pour cette piqûre de rappel. J'en avais besoin...

Je pense continuer d'allaiter mais doucement réduire et faire ma petite révérence à l'allaitement. Je crois que je suis à la fois fière, et aussi je me sens chanceuse d'avoir tenu tout ce temps déjà.

Par curiosité, existe-t-il des études qui montrent l'évolution de la composition maternelle au fil des années ? J'ai entendu dire que le lait devenait plus gras après la première année 🧐🙃

Merci encore
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si tu cherches à donner plus de protéines et de calcium à ton enfant, une alimentation équilibrée leur en apportera. La viande, le poisson, les oeufs, etc contiennent plein de protéines
 
Haut