• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aux mamans d'enfants allergiques aux PLV

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors j’ai vu l’allergologue pour un diallertest, qui est toujours positif.
J’ai commencé ce matin "une accoutumance au lait par le lait maternel" donc au niveau du protocole, il faut que je prenne une goutte de lait par jour sur 3 jours puis j’augmente d’1 goutte sur 3 jours et ainsi de suite.
Ça permet une reintroduction très lente.
J’espère que tout se passera bien

Voilà pour les petites nouvelles !
 

MonMina

Montée de lait
Ma question concernerait vous les mamans! Combien de temps avez vous allaité sachant que bb était allergique?

Je suspecte une IPLV pc que bébé ronronne en permanence...Il en serait à 1an à sa 4eme bronchiolite...Il est encombré en permanence avec des pics (nez qui coule et grosse toux) et j'ai pensé à ça...Il consomme des yaourts, souvent petits suisses aux fruits et moi j'en consomme...

Dois je faire une éviction juste pour mon fils ou moi aussi pour voir si c'est ca? J'avoue que lait ok, yaourts aussi mais beurre, crème et fromage ça va etre dur!
 

Luisandre

Voie lactée
Ma fille a une allergie retardée aux PLV et je continue à l'allaiter matin et soir. Elle a 21 mois. Pour moi c'est la raison que je donne à mon entourage quand on me dit "tu l'allaites encore !" Je complète un peu avec du LA modilac riz 2.

MonMina, ma question est peut-être bête mais allaites-tu encore ton fils ? Si oui, ça vaut le coup que tu fasses toi aussi le régime d'éviction parce que les PLV passent dans le LM et certains bébés réagissent.
Je comprends que choisir d'arrêter les PLV ne soit pas facile pour toi. A la place du beurre, il existe quelques margarines sans PLV (pour les tartines et la pâtisserie) et puis pour mettre dans le riz, pommes de terre, pâtes... il y a les huiles (colza, olive...).

Ton (ta) pédiatre en dit quoi de tes soupçons ? As-tu déjà fait des tests ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui ça vaut le coût que tu essayes l’éviction, il faut entre 2 et 3 semaines d’éviction stricte pour voir le bénéfice! Pour ton fils aussi bien sûr! C’est vrai qu’au début on est un peu perdu, il faut bien lire toutes les étiquettes car il y a des PLV dans tout! Après on prend vite l’habitude, la crème je la remplace par de la crème d’amande et ça passe bien. Pour le beurre, au début de l’éviction il faut vraiment l’arrêter mais au bout d’un mois tu peux essayer de réintroduire juste le beurre un petit peu, d’après l’allergologue ça ne crée pas de problème et c’est vrai que chez mon fils il n’y a pas de souci si j’en mange un peu. Pour moi aussi le fromage c’est dur, ça fait 1 an que je fais l’éviction et c’est pas fini car je ne suis pas prête au sevrage, mon fils a 20 mois et je l’allaite à la demande.

J’espère que tu vas vite trouver pourquoi il est encombré et ronchon car c’est très difficile de voir son enfant souffrir:(
Une autre piste, peut être les végétations ?
 

MonMina

Montée de lait
Merci Luisandre et mamanbonheur!

Je vais tenter quand même l'éviction pour moi aussi afin de voir...Oui j'avoue que ça va être dur...Je vais du coup aller en course pour trouver par quoi remplacer...J ne suis pas du tout suivie par le papa mais bon tant pi! Ce qui me conforte en tous cas c'est le AA (allaiter aujourd'hui) que je suis en train de lire sur les allergies!!!

La suite au prochain numéro!
 

Annette

Colostrum
Bonjour,

Je rejoins cette discussion intéressante...

Mon bébé (6 mois actuellement) a fait une grosse poussée d'eczéma à 4 mois. Ca a duré plusieurs semaines, ça ne passait pas malgré les crèmes hydratantes appliquées plusieurs fois par jour. En désespoir de cause, j'ai essayé de supprimer les produits laitiers de mon alimentation. Et hasard ou pas, à partir de ce moment là, c'est allé vraiment beaucoup mieux. Et à chaque écart dans mon alimentation, quelques boutons suintants réapparaissent. Je commence à être convaincue qu'il réagit aux PLV, bien que j'étais sceptique au début.

Quels tests existent pour détecter une vraie allergie, ou seulement intolérance ? Quel intérêt voyez-vous à faire ce dépistage ?
Pour la diversification, il me semble que c'est important de savoir s'il peut manger des PLV ou non.

Merci !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonsoir Annette

Alors c'est vrai que ce que tu décris laisserais penser à une intolérance ! Pour l'allergie je ne sais pas, mon fils a des symptômes surtout digestif, il a fait un petit peu d'exzema petit mais vraiment pas grand chose. L'intolérance n'est pas vraiment prise au sérieux par les médecins car dans ce cas tous les examens se révèlent négatifs pourtant avec l'éviction on voit bien une différence !

Pour savoir si il est allergique le mieux est de te rendre chez un allergologue. Il lui fera un cuti-test, une prise de sang et un diallertest, c'est un patch que tu dois poser dans le dos et retourner le voir 3 jours après pour interpréter les résultats.
Avec ça tu seras vraiment fixé. C'est important de savoir si il est allergique pour ne pas fragiliser sa muqueuse intestinale. En plus avec la diversification c'est mieux de savoir.
 
Haut