• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Auto sevrage (bébé ne fait plus qu'une tétée par jour)

Barpat

Montée de lait
Bonsoir,
Je me permets de partager ma situation avec vous car je m'interroge !
Ma fille va avoir 15 mois bientôt, elle est allaitée à 100% depuis sa naissance (allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois). Elle est gardée depuis ses 10 mois, c'est une enfant qui va bien. Elle a toujours eu plutôt très bon appétit, au sein comme à table.
Depuis ses 10 mois, elle prend deux tétées par jour en semaine (matin/soir), trois le weekend. Elle dort toute la nuit de 19h30 à 7h.
Or, depuis quelques jours (une semaine je dirais), elle refuse la tétée du soir. Elle tête 15 secondes puis lâche le sein, préférant aller jouer, regarder un livre, etc. Elle paraît complètement distraite : il me semble vraiment qu'elle préfère faire autre chose ! J'ai beau lui re-proposer le sein avant puis après le diner, et avant le coucher, rien à faire. Par contre, le matin, aucun problème, elle fait une belle tétée au réveil. Et le weekend dans la journée également, aucun problème.
Élément de contexte me concernant : je suis en train de faire une FIV. Ma fille n'a pas eu de changement de comportement au sein pendant les traitements hormonaux. Son refus de la tétée du soir serait plutôt concomitant avec le transfert (i,e, réimplantation de l'embryon dans mon utérus). Je dois faire mon test de grossesse jeudi, et je sais que les grossesses peuvent influer sur la lactation. Or, dans le cas où je serais enceinte, cela semble l'affecter seulement pour la tétée du soir, ce qui me surprend, et j'aurais tendance à croire en d'autres causes. Et par ailleurs, je suis malheureusement sûre que la FIV n'a pas pris (je ne retrouve pas du tout les symptômes précoces que j'ai eu pour ma première grossesse, par FIV également).
Avez-vous déjà rencontrées cette situation ? Les enfants peuvent-ils.elles se sevrer volontairement ? A cet âge-là?
Merci d'avance !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je crois bien que oui, les petits sont plus ou moins intéressés par le sein. Est-ce que continuer le matin "seulement" te convient à toi?
 

Barpat

Montée de lait
Merci pour ta réponse ! En effet, ce que tu dis semble bien correspondre à ma fille : elle n'a plus l'air intéressée par le sein. De mon côté, je m'adapte ! Surtout que dans ce cas la transition est relativement douce (elle ne semble pas dégoûtée ou en colère, elle prend toujours plaisir au sein le matin). En plus, avec le projet de FIV/grossesse, je me suis préparée à différents scénarios de sevrage induit, même si pas vraiment celui-ci !
Mais penses-tu qu'une tétée par jour est suffisante pour couvrir ses besoins ? Et, mis à part de les changements liés à une hypothétique grossesse, ma lactation devrait tout de même se maintenir à ce petit rythme ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Barpat , je lis ton questionnement par rapport aux apports de ta fille.
d'après le Dr Newman, pédiatre Canadien, les apports recommandés en lait sont assez arbitraires et si un enfant consomme des aliments sains, variés, nourrissants, il aura forcément accès à tous les nutriments dont il a besoin.
Ta fille consomme t'elle des produits laitiers? Cela compte comme équivalent en lait ;)

Concernant le maintien de la lactation, certaines mamans décrivent une lactation qui se maintient même avec peu de tétées et d'autres disent qu'elles sentent un tarissement lorsque le bambin ne tète plus qu'une fois ou deux par jour.
Mais le mécanisme de la lactation est très tenace (c'est un mécanisme de survie) et certaines mères qui pensaient ne plus avoir de lait ont été surprises de voir leur lactation repartir en flèche à l'occasion d'une maladie de leur bambin par exemple!

Concernant la préférence de l'enfant pour la tétée du matin, peut être que cela s'explique par le fait que physiologiquement le lait est plus abondant le matin que le soir?
 

Barpat

Montée de lait
Merci pour ta réponse @Tatian@. J'ai finalement fait un test de grossesse ce matin, et je suis enceinte ! Comme quoi mon intuition était plutôt très mauvaise ! Je suis très heureuse, et ça m'aide aussi à comprendre les changements de comportement au sein de ma fille. Notre pédiatre, qui est super et très pro-allaitement, m'a dit que les bébés sentaient souvent ces choses-là bien avant nous. Donc je vais lui proposer du lait congelé au bib pour voir si elle l'accepte ce soir, et si c'est le cas et que le problème vient de mon lait et pas de sa faim, je vais devoir me résigner à lui donner du lait en poudre le soir (une fois mes stocks congelés terminés). Car malheureusement, après pourtant un REF ++ et une hyperlactation, je n'arrive plus du tout à tirer mon lait aujourd'hui, plus rien ne sort...
Merci à vous pour votre aide et votre soutien !
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ta fille consomme des laitages dans la journée, tu n’es pas obligé de lui donner du lait en poudre le soir.
À partir de 1 an, tu peux tout à fait donner du lait entier à la place du lait artificiel. Avec une alimentation équilibrée, ça peut suffire.

Et félicitations 😊
 

Barpat

Montée de lait
Si ta fille consomme des laitages dans la journée, tu n’es pas obligé de lui donner du lait en poudre le soir.
À partir de 1 an, tu peux tout à fait donner du lait entier à la place du lait artificiel. Avec une alimentation équilibrée, ça peut suffire.

Et félicitations 😊
Merci !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les traitements pour la FIV peuvent aussi entraîner une baisse passagère de la lactation ;)

Et félicitations!
 
Haut