1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Augmentin ou arret de mon allaitement?

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par aurelle66, 20 Décembre 2011.

1. aurelle66

aurelle66 Colostrum

Bonjour,
    On vient de me diagnostiquer une belle lymphangite... Grosse plaque rouge et enflée sur mon sein, douleur, fièvre avec de nombreuses courbatures et malaise...
    Bref obligation d'aller chez le médecin, et la verdict 8j d'Augmentin avec 2 cachet de 500mg matin et soir.
    Je suis trés partagé, car je me sens vraiment pas bien, j'ai déjà éssayé de faire tété bébé ++ menton contre la boule, j'ai massé mon sein sous l'eau chaude, cataplasme d'argile sur le sein... Homéopathie... Je me dis que pour allaiter correctement il faudrait que tout celà cesse... Je lis de nombreux avis qui divergent sur l'augmentin, ce qu'il en ressort c'est qu'on peut le prendre en allaitant mais que celà risque de perturber bébé... Ma fille de 4 mois sort d'une hospitalisation car elle à fait une pyelonéphrite donc elle a déjà subit 10j d'antibios... J'ai pas envie de lui infliger encore des antibios... Surtout que je ne suis pas vraiment pour... Je suis plus médecine parallèle.
    Donc que faire??? ne pas prendre l'antibio et prendre le risque que celà s'aggrave? (celà fait 24h maintenant que je suis pas bien) attendre? Ou bien prendre l'augmentin en continuant d'allaiter ou en arrétant l'allaitement et en tirant mon lait... Je précise également que ma fille est en mixte donc elle prend déjà 2 biberons par jour.

Dernière édition par un modérateur: 20 Décembre 2011
  2. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

Bonjour Aurelle66,

Tu es partagée entre soigner ta lymphangite avec des antibiotiques (et donc tu envisagerais de sevrer - même temporairement - ta fille) et poursuivre ton allaitement sans ces médicaments.

Une lymphangite (une mastite) non traitée de façon efficace peut conduire à un abcès. Il est primordial que tu puisses drainer de façon efficace ton sein (tétées par ton bébé, expression à la main, tire-lait, par tous moyens efficaces) pour éviter la stase du lait. Des informations concernant les Canal lactifère bouché, Mastite, Abcès sur le site LLL en cliquant sur le lien. L'usage d'antibiotiques est utile quand la mastite/lymphangite est d'origine infectieuse.

L'augmentin® (amoxiciline) fait parti des médicaments anti-infectieux les mieux connus en regard de l'allaitement, et effectivement il est compatible avec l'allaitement. C'est aussi un médicament pédiatrique (donné aux bébés). La quantité de médicament qui passe dans ton lait est très faible : on estime à 0,1 à 0,3 mg / kg / jour (*) la dose reçue par l'enfant et la dose pédiatrique est de 80 mg/kg/jour en trois prises (selon le site doctissimo) soit pratiquement 250 à 800 fois moins que par traitement direct.

(*) Source : Les Dossiers de l'Allaitement n°88, Juillet – Août – Septembre 2011
    Des informations générales sur la page du CRAT.

Qu'en penses-tu ?

3. aurelle66

aurelle66 Colostrum

Celà me rassure vraiment, je n'ai toujours pas pris l'antibio mais ce matin je n'ai plus aucun symptome mis à part que mon sein a toujours cette plaque rouge et chaude... Sinon plus de fievre du tout plus de courbature plus de nausées, je me sens vraiment mieux. Donc est ce que je peux considerer celà comme une amélioration et dans ce cas ne pas prendre l'antibiotique, ou penses tu que la rougeur au sein ne disparaitra que sous antibio? Est ce que j'attend un jour de plus sans antibio?

4. Myriam

Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

C'est une amélioration mais en tant qu'animatrice je ne suis absolument pas qualifiée pour te dire si le traitement antibiotique peut être mis de côté : ton médecin est ton meilleur interlocuteur en la matière.

Partager cette page

Chargement...