• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Augmenter sa production

Tetelle1361

Voie lactée
Bonjour à toutes,
L'heure de reprise du travail a bientôt sonné pour moi (snif).
J'ai réussi (aléluia) à obtenir de mon travail 1h allaitement pour tirer mon lait mais voilà (car il y a tj un mais)...
J'ai un sein plus "faignant" que l'autre. C de ma faute à la mater, je n'arrivais pas à mettre loulou correctement à ce sein donc c l'autre qui a plus travaillé. Ojd je donne bien les 2, mais du coup j'en ai tj un qui donne moins que l'autre.
Lorsque je donne la tétée, loulou se satisait d'un sein et du coup l'autre n'est stimulé qu'à la tétée d'après.
Pensez vous que si juste après la tétée, je tire l'autre sein je pourrais faire augmenter ma production?
La nuit je tire 100 à ce fameux sein et la journée 50-60.
Alors je me dis que le tire lait n'est pas aussi efficace que mon loulou sinon il mourrait de faim. Mais aussi et surtout que si je tire cette quantité pour ma reprise bah le pauvre je n'aurai jamais assez de lait pour lui. Et du coup obligée de lui donner du lait infantile
Pensez vous que je puisse augmenter ma production?
J'ai encore un peu moins d'un mois devant moi pour régler ça.
Loulou a 3 mois, déjà. ..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es inquiète de ne pas pouvoir poursuivre l'allaitement à ta reprise du travail.
Déjà bravo à toi de tenter cette aventure !
Tu as l'impression qu'un sein produit moins que l'autre. Rassures toi nous avons toutes un sein plus fainéant que l'autre. Tes tu équipée d'un tire lait double pompage Pour ta reprise. La différence de quantités est minime en général et est "noyée" dans la quantité globale.
Pour les quantités que tu tirés actuellement !!! Bravo !!! Tu tirés en plus des tt de ton bb. Lors de ta reprise tu tireras à la place de ton bb. Les quantités vont augmenter.

Si tu veux absolument augmenter les quantités sur un sein. Commence par donner celui là a plusieurs reprises puis l'autre après. Ou tirés ce sein après une tt. Tu nobtiendras pas grand chose au début mais ton corps va enregistrer que tu dois produire plus et ça va augmenter.

Sinon quand on reprend le travail on a en général besoin que d'un tout petit stock pour 1 ou 2 jours. Les autres seront tes tirages du jour pour le lendemain.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour moi l'allaitement maternel est une évidence. Je n'ai aucune envie de lui donner du lait "artificiel". Peut être la faute à l'odeur du lait kil nous faisait lui donner à la mater à sa naissance (montée de lait qu'au 7 ème jour). Ça puait, beurk...
Et puis dans la famille (ma mère, ma soeur), on se pose même pas la question.
Je préfère me lever une fois de plus la nuit juste pour kil ait que mon lait

J'ai déjà dans le frigo 8 bib d'avance et 31 de 180 ml dans le congélateur. Mais je suis entrain d'en décongeler pour vérifier kil les prend bien et pas de problème d'odeur.
Alors j'ai un peu d'avance mais je préfère anticiper car si on compte 8 bib = 1 journée alors ça va aller très vite

Vais essayer d'augmenter ma production et on verra. Il aura au moins eu mon lait jusqu'à 4 mois sûr.

Un grand merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 bibs ??? c'est énorme !
les miens n'ont eut que 4 bibs de 120 à 150 max par 9h de garde ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cagouille ou @Sylvie pourront te dire plus précisément mais un bb prend environ 850 ml par 24h donc si tu divises par le nombre de tt tu as la quantité approximative qu'il faut mettre ds chaque bib.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le rythme des biberons quand les bébés sont gardés n'est pas le même que le rythme des tétées.
Ton bébé sera gardé de quelle heure à quelle heure ?
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Tetelle1361
Pour augmenter la lactation bébé est notre meilleur allié. Le mettre au sein plus souvent et commencer par le sein un peu moins ''productif'', et éventuellement le repropser plusieurs fois pendant la même tétée, quand bébé lâche l'autre sein, peut bien aider.
Au plus il sera stimuler au plus la lactation suivra.

Ceci dit, j'ai eu longtemps aussi un sein plus productif que l'autre et ça ne pose pas de problème ;)
.
Lorsque j'arepris le travail lorsque mon ptit chat avait 3 mois, je donnais 3 x 120ml ou 130 pour 9 h de garde (en sachant qu'il avait une bonne tétée juste avant la séparation et une aux retrouvailles et qu'il prenait beaucoup le sein le soir et la nuit).
Il faut aussi essayer de ne pas donner le lait trop vite (le risque du biberon c'est que ça coule sans grand effort. Le donner à l'horizontale peut aider). Le DAL limite le risque de confusion sein tétine.

https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal

J'avais lu ce blog également .
https://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/

Bon courage pour la reprise.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Ah ouai j'avoue kil est top ce doc!
Alors 2 interrogations:
* comme l'a suggéré bad moment pendant les TT, j'ai commencé par le sein faignant et comme il produit moins, je me suis dit "je vais donner l'autre sein pour que loulou fasse son complement".
OK il boit bien aux 2. Je tire mes seins pour finir de bien les vider. Et là en fait mon loulou m'à vidété entièrement les seins. Plus rien ne coule ou quasi (10ml).
Alors question, dhabitude loulou se satisfait d'un sein, ne réclame pas et courbe de poids parfaite.
Alors normalement en le mettant à l'autre sein, il n'aura du faire k un complément et pas le vider totalement.
Je comprend pas trop????
* 2eme question, je viens de donner la TT dun sein productif. Je vais pour tirer le fameux sein faignant et là, rien... alors kil avait TT dessus il y a 2h. Habituelle je peux lui reproposer le même sein de la dernière TT ça pose pas de problème. Alors pourquoi je n'ai rien tiré?
A vouloir plus, est ce que je ne mettrais pas en péril ma lactation?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut un peu de temps pour que ta lactation s'adapte et ne jamais oublier que le tire lait est nettement moins efficace que bb.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Est ce k qd bébé lâche le sein au bout de qq minutes de boire, et en lui reproposant il le prend et le relâche, on peut considérer que bebe est repu?
Parce k je lui propose le 2eme qd même et là il boit et vide le sein.
Alors kil ne réclame pas.
Gourmandise? Ou plus de lait dans le sein car pour ca kil le lâche? Mais dans ça cas il devrait réclamer. ..
 

Bouillottte

Hyperlactation
Bonjour

Je mincruste un peu, je reprend le travail le 05 mars, bébé aura 3 mois.
J'angoisse énormément de ne pas réussir a tirer les 500 ml par jour.
En ce moment je ne congele que 140 par jour.
Il sera gardé 8 h, 3 jours par semaine.
Mon travail me donne une heure mais comme ils n'ont pas de local je pars plus tôt,je tirerais dans les toilettes sinon.
 

Mamangâteau

Lactarium
Est ce k qd bébé lâche le sein au bout de qq minutes de boire, et en lui reproposant il le prend et le relâche, on peut considérer que bebe est repu?
Parce k je lui propose le 2eme qd même et là il boit et vide le sein.
Alors kil ne réclame pas.
Gourmandise? Ou plus de lait dans le sein car pour ca kil le lâche? Mais dans ça cas il devrait réclamer. ..
S'il prend le sein proposé c'est qu'il en a besoin. Il ne prendra jamais trop :)! Pour stimuler la lactation, la super alternance (changer de sein dès que bébé lâche le sein de lui même, plusieurs fois d'affilée) est très efficace :

https://www.lllfrance.org/1490-pas-assez-de-lait-cahier-allaitement-2
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour

Je mincruste un peu, je reprend le travail le 05 mars, bébé aura 3 mois.
J'angoisse énormément de ne pas réussir a tirer les 500 ml par jour.
En ce moment je ne congele que 140 par jour.
Il sera gardé 8 h, 3 jours par semaine.
Mon travail me donne une heure mais comme ils n'ont pas de local je pars plus tôt,je tirerais dans les toilettes sinon.
Je n'ai jamais réussi à tirer de grosses quantités tant que mon ptit chat buvait à longueur de journée. Par contre à ma reprise du travail, les volumes tirés pendant les périodes de séparation - bébé chez nounou /moi au travail - ont énormément augmentés.
J'avais juste fait un petit stock au congelo avant tout doucement, en créant une tétée fictive le matin.
Je trouve que 140ml par jour c'est vraiment super :) !
 

Bouillottte

Hyperlactation
Je n'ai jamais réussi à tirer de grosses quantités tant que mon ptit chat buvait à longueur de journée. Par contre à ma reprise du travail, les volumes tirés pendant les périodes de séparation - bébé chez nounou /moi au travail - ont énormément augmentés.
J'avais juste fait un petit stock au congelo avant tout doucement, en créant une tétée fictive le matin.
Je trouve que 140ml par jour c'est vraiment super :) !
Merci pour ton retour, je tire également le matin ou si c'est trop espacé la nuit, au lieu de dormir je tire.
Je verrais a ma reprise alors mais c'est vrai que c'est stressant ce changement.
 

Tetelle1361

Voie lactée
Idem ça me stress de pas savoir si je vais en avoir assez. Dans la journée je tire quasi rien par contre la nuit en une tirée j'ai 200ml en tt.
Moi pas de local à mon boulot mais je vais m'enfermer dans mon bureau
J'imagine k s'il prend l'autre sein, c kil en a besoin mais ce k je comprend pas ce pourquoi il réclame pas si je lui donne pas.
Avant je donnais k un sein et il a jamais réclamété. Et depuis que je donne les 2 pour stimuler la lactation et ben il prend les 2 et les vident en plus . Je comprend pas tout
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem ça me stress de pas savoir si je vais en avoir assez. Dans la journée je tire quasi rien par contre la nuit en une tirée j'ai 200ml en tt.
Moi pas de local à mon boulot mais je vais m'enfermer dans mon bureau
J'imagine k s'il prend l'autre sein, c kil en a besoin mais ce k je comprend pas ce pourquoi il réclame pas si je lui donne pas.
Avant je donnais k un sein et il a jamais réclamété. Et depuis que je donne les 2 pour stimuler la lactation et ben il prend les 2 et les vident en plus . Je comprend pas tout
Ses besoins augmentent au cours du temps... le mien non plus ne réclame pas une fois le premier sein "fini" parce qu'il a "moins" faim et qu'il pourrait s'en contenter... mais il boit volontiers le second ! Donc maintenant que je sais ça je lui propose systématiquement les deux, quitte à insister gentiment s'il se détourne (il est vite distrait); On rit un peu, on chante une comptine et je repropose : souvent ça marche.
La courbe de croissance serait sans doute moins belle (ou la lactation moins bonne) si n s'était toujours contentés d'un seul sein...
 

Tetelle1361

Voie lactée
A la crèche ou il va aller, il accepte le lait maternel (oura) mais avec des conditions...On voit kil y connaisse rien et on dirait même kils ont peur.
"Jeter le lait s'il pas bu, garder le lait 2j maxi au frigo...". L'auxiliaire puéricultrice m'à même dit "il boit rapprochété qd meme", c normal le lait se digère plus vite, "votre lait a une odeur", oui de vomi, d'oeuf ou de savon, c normal.
Bref ils y connaissent rien mais alors je suis vachement surprise kil apprenne pas ça a leur étude. Et puis dans cette crèche, personne n'a allaité ? je suis la seule maman ki va apporter son lait
Je ne pensais pas k l'allaitement était autant délaissé. ..
Je vais tenter de leur donner le doc de mamangateau mais j'y crois pas trop.
Après je me dis kil j'ai déjà beaucoup de chance kil accepté mon lait, ça devrait être comme ça partout
 
Haut