• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Augmentation fréquence tétée mais baisse durée

MarionHJ

Colostrum
Bonjour,
Ma fille est née le 12 mars, assez rapidement à 1 semaine, elle a pris un rythme de tétée toutes les 2h30-3h la journée et 3h30 la nuit. Les tétées duraient en moyenne 30min (15 min chaque sein).
A 3 semaines le rythme a changé et un RÉF de ma part est apparu. Elle a d’abord tété toutes les 2h-2h30 de jour comme de nuit en raccourcissant la tétée à 8-10min et en ne voulant qu’un seul sein. J’ai d’abord pensé à la poussée de croissance des 3 semaines. Sauf que depuis 2jours, le rythme s’est de nouveau raccourci avec des tétées de la même durée mais toutes les 1h30-2h. J’ai essayé de la faire téter plus longtemps en la stimulant et en proposant l’autre sein mais rien n’y fait elle s’endort et ne veut pas plus.
Est-ce normal d’avoir ce rythme et surtout changement par rapport à ces 3 1eres semaines de vie?
Cela est difficile physiquement (manque de sommeil) et donc psychologiquement, je crains que ce rythme toutes les 1h30 2h soit son nouveau rythme et que je ne tienne pas le coup.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Est-ce normal d’avoir ce rythme et surtout changement par rapport à ces 3 1eres semaines de vie?
Disons que leur rythme change beaucoup durant ces semaines de vie... ça peut bouger en quelques semaines...
Après je comprends que 1h30-2h ça soit beaucoup. Et même si c'est temporaire, c'est rude ! :calin:

Est-ce que la prise de poids est au top ?
Est-ce que tu proposes quand même le 2e sein (peut-être que ça peut aider à ce qu'elle soit plus "calée") ?
Est-ce qu'il y a autre chose qui a changé à ce moment-là ?
Est-ce qu'elle a d'autres soucis ta fille (bidou, régurgitations, ...) ?

MarionHJ

Colostrum
Merci pour ton retour.
La prise de poids depuis la naissance jusqu’à 15jours était bonne. 3,32kg à la naissance 3,54kg à 15j. Lundi j’ai rdv pour les 1mois, je verrais son poids.
Les couches sont bien humides et il y a des selles.
J’ai essayé de lui donner le 2eme sein mais soit elle n’en veut pas soit elle tête uniquement 3min ce qui a d’ailleurs engendré des selles vertes. Depuis que je ne donne plus que le même sein par tétée (parfois en plusieurs fois avant changement de couche au milieu) les selles sont redevenues jaunes.
Le changement qu’il y a eu est la reprise de la contraception pour moi (pilule).
Elle régurgite un peu de temps en temps mais pas beaucoup et cela ne s’est pas accentué par rapport à avant. Au moment des selles vertes, elle avait plus de gaz mais maintenant cela va mieux et c’est à ce moment là que les tétées se sont encore raccourcies.
Est ce qu’un épisode de pic de croissance peut durer aussi longtemps (5jours et plus)?