• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Augmentation de lq quantité

Mel_rose

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit bébé qui est né à 29SA le 31 janvier. Je me trouve face à un problème et je ne sais pas si la solution que j'ai adopté est la bonne.

Pour le contexte, mon fils est né prématurément à cause d'un RCIU sévère par césarienne d'urgence. J'ai toujours réussi à tirer mon lait avec une quantité supérieur à ce qu'il prenait. Il est toujours hospitalisé en attente d'un diagnostic pour de l'hypertension, j'ai bon espoir qu'il sorte la semaine prochaine, mais ça c'est un autre problème. Jusqu'ici je lui donnais le sein l'après midi lors de nos visites à l'hôpital et ça se passait bien. Il a toujours eu mon lait que ce soit par la sonde gastrique ou maintenant au biberon.
Mais depuis la semaine dernière il a augmenté ses besoin en lait de façon impressionnante ! Il est passé de 65mL à 75 mL (quantité officielle) et prend plutôt 90mL minimum voir 110mL comme hier après midi. Il est à la demande et mange donc toutes les 4/5h. Je continue de tirer mon lait, je fais entre 60 et 130mL (uniquement la nuit pour cette quantité) sur les 2 seins 5 fois par jour, et jusqu'à la semaine dernière je lui donnais en plus le sein l'apres midi. Jusqu'ici ça ne m'inquiétait pas car je sais qu'en rentrant à la maison il demanderait plus souvent pour obtenir sa quantité journalière et qu'en l'ayant contre mon sein mon corps ferait naturellement le travail.
Mais malheureusement il y a eu une erreur à l'hôpital ... On m'a proposé de faire un don de lait car mon stock le permettait, ce que j'ai donc fait. Sauf que 3 jours après l'infirmière de la biberonnerie vient me voir pour me prévenir qu'elle n'a plus que 2 jours de stock ! Elle avait pourtant prévenu auprès de ses collègues qu'elle trouvait que la quantité en stock n'était pas folle mais une autre infirmière lui a dit que j'en avais en stock à la maison et que j'allais en ramener ... Sauf que j'ai toujours tout donné à l'hôpital ... Je comptais sur ce stock pour que mon fils puisse continuer à prendre mon lait tout en ayant la quantité qu'il demande sans avoir à être complété par du lait industriel.

Mais là, ce stock à disparu.

Du coup il a fallut que je réagisse et j'ai adopté la solution suivante, j'aimerais savoir si c'est une bonne stratégie car j'ai l'impression que les versions changent selon les infirmières de l'hôpital.
- Je continue de tirer mon lait à la maison mais 30 minutes au lieu de 20 (ça tire un peu sur le mamelon au début, j'ai baissé la puissance pour ne pas me blesser), 6 fois par jour. Je me dis en vous écrivant qu'il faut que je calcule la quantité quotidienne.
- J'ai supprimé la tétée de l'après midi pour tirer mon lait et refaire du stock, car jusqu'ici le lait de l'après midi était jeté ... Ce n'est absolument pas sans conséquence sur mon moral, je le vis pas bien du tout, mais je me dis que si c'est pour son bien et ne pas avoir de lait industriel est pour moi prioritaire ! Je n'ai pas tiré mon lait depuis 3 mois pour me faire griller sur la ligne d'arrivée !

On a aucune date de sortie pour le moment, donc je ne sais pas combien de temps cela va continuer ...

Mais je me posais une question quand même, est ce la bonne stratégie ? Est ce que cela ne serait pas mieux d'accepter qu'il soit complété par du lait en poudre ? Est ce que si c'est le cas on peut revenir en arrière et ne plus lui en donner ?
J'ai l'impression que ma quantité augmente mais je ne sais pas si c'est parceque je tire plus longtemps ou si il y a une réelle augmentation. J'ai commencé ce changement Vendredi dernier.

Merci d'avance pour votre aide ❤️ Je suis un peu perdue ...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour, et félicitations à vous pour ce parcours que je lis difficile et semé d'embûches mais tellement plein d'amour et de courage !
Tu as vraiment beaucoup beaucoup de mérite d'avoir tenu bon dans ce contexte !

Je lis tes inquiétudes quant à ton stock, tes quantité de lait tiré et les quantité bues.

Je pense que tu peux poursuivre les tétées l'après midi, ça sera un moment où il n'entamera pas ton Stock et où il sera en contact avec toi, et je pense que c'est très important qu'il conserve l'habitude de téter au sein.

Ensuite pour augmenter les quantités tirées il vaut mieux tirer souvent peu de temps, plutôt que rarement longtemps. Un tout petit tète entre 10 et 12 fois par 24h, jour et nuit, donc pour bien faire il faudrait s'en rapprocher au maximum (mais préserver ton repos et tes nerfs aussi, c'est primordial !) : as-tu la possibilité de rajouter un ou deux tirages ? Tu peux rester à 20 minutes de tirage je pense, voire même 10 ça ne me choque pas : le lait s'écoule pendant combien de temps ?
Pour booster les quantités tu peux essayer de te détendre, respirer un pyjama porté par ton bébé pour avoir son odeur, regarder des photos de lui ou te remémorer les moments passés en peau à peau... Ça peut avoir un gros impact sur les quantités !

Pour les quantités bues par ton bébé, déjà ce n'est pas un drame s'il a un ou deux biberons de lait artificiel, l'important est qu'il grandisse et grossisse correctement ! Mais je trouve que manger toutes les 4/5h ça fait long comme durée, ça ne ressemble pas vraiment au rythme d'un bébé allaité mais plutôt à un rythme de bébé nourri au LA... Peut-être proposer aux puéricultrices de donner le biberon à l'horizontale ? En faisant des pauses pour lui laisser le temps de digérer ? https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Courage à vous, je croise les doigts pour que ton bébé sorte bientôt et je vous envoie plein de câlins virtuels !!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour tout ce que tu as déjà fait jusque là. Je n'ai pas eu un bébé prématuré aussi petit mais un peu en avance pour qui je devais aussi tirer mon lait.
D'après mon expérience, les tétées que tu passes avec ton bébé ne vont pas faire diminuer la quantité de lait que tu obtiendras au tire lait, au contraire, elles sont aussi importantes pour qu'il n'oublie pas comment téter (même si c'est une seule fois par jour).
Pour ma part, j'utilisais le tire lait toutes les deux heures en journée et toutes les 4h la nuit. C'est énorme et épuisant mais cela m'a permis de tirer de bonnes quantités et de ne jamais être à court de lait. C'est le principe de l'offre et de la demande. Plus tu vas tirer, plus tu vas produire. Et les tirages nocturnes (puisqu'il n'y a pas de tétées) sont aussi importants pour stimuler la production de lait.
Comme nous sommes toutes différentes, à toi de voir à quel rythme tu as besoin de tirer pour obtenir assez de lait.
Quant à la durée des tirages, je ne les faisais jamais aussi longs que toi. Au bout de 10 à 15 minutes, ma quantité tirée diminuait nettement donc j'arretais.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- Je continue de tirer mon lait à la maison mais 30 minutes au lieu de 20 (ça tire un peu sur le mamelon au début, j'ai baissé la puissance pour ne pas me blesser), 6 fois par jour. Je me dis en vous écrivant qu'il faut que je calcule la quantité quotidienne.
Et en tirant plus longtemps, le lait continue de couler, ou bien ça s'arrête avant les 30 minutes?
Quel type de tire lait utilises tu? Double pompage électrique?
Les tirages fréquents sont une façon de plus stimuler la lactation. On parle de 100 minutes de tirage par 24h et par sein pour bien stimuler.
- J'ai supprimé la tétée de l'après midi pour tirer mon lait et refaire du stock, car jusqu'ici le lait de l'après midi était jeté ... Ce n'est absolument pas sans conséquence sur mon moral, je le vis pas bien du tout, mais je me dis que si c'est pour son bien et ne pas avoir de lait industriel est pour moi prioritaire ! Je n'ai pas tiré mon lait depuis 3 mois pour me faire griller sur la ligne d'arrivée !
La tétée, avec le contact de bébé contre ton sein c'est aussi une façon de "booster" la lactation! Car cela fait produire de l'ocytocine. Donc si tu peux maintenir ce moment ça semble utile.
 

Mel_rose

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements !

Je tire en double pompage avec le mamivac.

En général le lait coule 10/15 minutes, selon la quantité. Je mettais 5 minutes de plus car en général à la fin j'avais une petite quantité qui continuait de couler. Je pensais que pousser un peu les séances me ferait augmenter mon lait. D'ailleurs je ne sais pas si c'est ça car je suis passé de 20mL au début à maintenant minimum 60.
J'ai augmenté à 30 minutes car une infirmière m'a dit que cela stimulerait la montée de lait. Je vois qu'il y a des petites quantités qui s'écoule encore, comme par vague, mais pas autant que les 10 premières minutes.

J'avais supprimé la tétée car le lait est décongelé pour 24h et ils ne prennent pas en compte que je lui donne du sein, donc il y a fatalement du lait qui est jeté ... J'ai vraiment eu peur de cette complétion au lait industriel, mais vu que vous me dites que cela n'a pas d'incidence sur le futur de mon allaitement je vais reprendre, tanpis. C'est juste temporaire.

Jusqu'ici je tire à 5h, 9h, 13h, 16h, 19h30, 23h.

Je vais donc essayer selon vos conseils, faire toutes les 2h quand je ne suis pas à l'hôpital (de 14 à 18h/19h) en lui redonnant le sein quand j'y suis. Peut être ajouter un tirage la nuit ?

Sinon c'est vrai que j'étais étonnée qu'il prenne autant et qu'il dorme autant. Mais il est passé de 8 tétées à 6 sur une semaine et ensuite à la demande, ça n'a pas l'air de le déranger. Par contre quand je lui donne le sein il se réveille plus vite car il ne prend pas cette grosse quantité vu qu'il s'endort au bout de 10 minutes. Avec les infirmières il prend d'abord un biberon de 65/75 selon l'infirmière, mais il réclame toujours malgré la pause qu'elles lui font faire ... Et parfois il fait 2 pauses
et reclame encore, c'est un glouton ! Pourtant il fait à peine 2kg300 😅 Et il ne fait pas particulièrement de rejet, enfin ça arrive mais c'est pas énorme et pas tous le temps. Il a faim quoi ^^
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourtant il fait à peine 2kg300
c'est déjà super! Ma fille ne faisait que 2kgs quand nous avons pu rentrer à la maison.
Courage pour les tirages, c'est une période très difficile et un peu ingrate (tirer son lait pour donner au biberon alors qu'on aimerait pouvoir allaiter) mais d'ici quelques temps il sera probablement capable de téter sans recevoir de biberon.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tirer quelques minutes de plus te permettent de récolter plus c'est top. Mais certaines mamans préfèrent multiplier les petits tirages car elles disent que cela peut être décourageant de rester "branchée" si rien ne coule.
Fais ce qui te parle le mieux!
Concernant le nombre de tétées, elles sont souvent moins nombreuses au biberon qu'au sein : le débit du biberon est constant et les quantités ne varient pas. Au sein les bébés ont tendance à faire de plus grosses tétées le matin puis à rapprocher les tétées le soir ;)
Tu dis que bébé s'endort en 10 minutes au sein, est ce que tu lui proposes les deux seins? Connais tu la compression du sein?
 

Mel_rose

Colostrum
Alors j'ai changé de stratégie car les 30 minutes m'ont fait mal aux mamelons ...

Du coup je tire plus souvent et moins longtemps et mettant de la crème. Je fais toutes les 2h quand je suis à la maison, jusqu'à ce qu'il y ait plus de lait, donc j'en suis revenu à 15/20 minutes. Mais là nuit je ne tire qu'une seule fois, la dernière à 23h et une à 5h45 (quand mon mec se réveille pour aller bosser). À l'hôpital j'ai repris l'allaitement au sein mais il s'endort toujours au bout de 10 minutes ... En général il prend bien sur un sein car je le sens beaucoup plus léger et mon bout de sein est vide alors qu'il continue de téter moins fort qu'au début et ne déglutie plus. On fait le rot et ensuite il demande en général l'autre sein car il a encore faim, mais là si il tète 5 vrais minutes c'est bien ... Donc en gros je tire 7 fois et je donne la tétée 1 fois. Je calcule maintenant la quantité journalière que je fais pour voir ce que ça donne, car sur un tirage je trouve pas ça très parlant. Hier j'étais à 460mL en tirage.

Sinon ils ont augmenté son besoin à 80mL car il perd du poids et réclame, en général il a plus selon la personne de la biberonnerie. Il est au dessus de ce que je produits car la biberonnerie met toujours un peu plus que pile poil leur quantité journalière. Je crois que pour l'instant il n'y a encore que de mon lait, je croise les doigts que ça dure encore 🤞

Moralement ça va mieux, d'avoir repris la tétée au sein m'a fait du bien ! Et je commence à accepter le fait qu'il pourrait avoir besoin d'un peu de lait artificiel en attendant son retour à la maison, car je ne donne pas assez finalement et il faut qu'il grossisse quand même, c'est la priorité. Ça ira mieux quand il rentrera avec la lactation et le contact de la peau.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super qu'il augmente sa quantité de lait ! En te lisant je me retrouve à nouveau 3 ans et demi en arrière.
Est-il à un stade où il a suffisamment d'énergie pour téter plus souvent ? Si c'est le cas, tu peux augmenter le nombre de tétée et compléter au biberon quand il s'endort au sein. Si tu rajoutes des tétées en plus des tirages, tu produiras plus. Bravo, à ce rythme tu devrais très certainement y arriver. Le peau à peau avec ton bébé (si c'est possible ? Moi je le faisais dans une chambre chauffée à 35 degrés à côté de la couvuuse avec une grosse couverture sur nous deux) aide aussi à la production de lait.
Et si tu en as envie, n'hésite pas à consommer des aliments galactogènes (certaines mamans ne voient pas de différence, d'autre oui, mais ça ne risque rien d'essayer)
 

Mel_rose

Colostrum
Vous êtes restés combien de temps à l'hopital ?

Ils vont faire un essai cette nuit en enrichissant mon lait, pour voir si il prend du poids, car là la courbe est pas folle depuis 2 semaines ... Mais je suis un peu septique là dessus, je pense qu'il a tout simplement faim et que même 80 c'est pas suffisant. Ils m'ont parlé de nutriments qu'il y a à la fin d'une tétée, mais la majorité de ce qu'il boit est le lait que j'ai tiré, vu ma cadence et le nombre de minutes que je tire il les a les nutriments. Ils verront bien mais je comprends pas pourquoi ils augmentent pas la quantité. Peut être que je ne sais pas tout et qu'ils préfèrent éviter le lait en poudre. Je ne sais pas ...

Le peau à peau on en fait plus car maintenant qu'il se nourrit seul c'est pas pratique, il faudrait le réveiller pour le déshabiller. Du coup on le prend tout simplement dans les bras. Mais quand il sera rentré on en refera car on aimait bien.

Le truc c'est qu'après une tétée il dort bien, donc compliqué de compléter avec un biberon pour le moment. Je suis obligé d'utiliser des bouts de sein, car il a une bouche trop petite encore, j'essaie toujours de mettre le sein mais il suçotte plutôt que de téter 😅 Mais je désespère pas. A la maison ça sera plus simple pour faire des essais aussi.

Je bois de la bière sans alcool le soir, j'ai l'impression que ça augmente légèrement la quantité mais c'est pas fifou. Mais ça fait un p'tit moment apéro détente, c'est pas perdu ! 😏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les dernières études montrent que c'est la quantité de lait reçue qui fait que bébé accède à suffisamment de calories et d'éléments nutritifs. Si la mère tire souvent ou si bébé tète souvent, le gras sera forcément là!
Après les médecins explorent aussi certainement d'autres causes qui peuvent expliquer le gain de poids lent, causes spécifiques dans le contexte d'un bébé prématuré hospitalisé.
 

Mel_rose

Colostrum
Oui sûrement, ils l'expliquent pas trop. Avant il en perdait, ils ont augmenté la dose et maintenant il oscille. On verra demain. C'est eux les experts après tout ^^
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au stade où il était impossible de la réveiller après une tétée pour lui donner un biberon, nous donnions le biberon avant la tétée et finissions par une tétée. Comme elle n'avait pas la force de téter, elle avait au moins le réconfort de s'endormir au sein.
 

Mel_rose

Colostrum
Coucou !

J'écris pour donner des nouvelles. Mon fils est sorti de l'hôpital le 14 mai et la lactation a augmenté avec le retour à la maison. Je dois toujours lui donner quelques biberons mais on est passé de +300mL au retour à la maison à aujourd'hui 60/90mL ! Je suis bien contente de cette progression.
J'essaie de pas le compléter mais arrive un moment où le sein est vide et qu'il hurle car il a encore vraiment faim. Je laissais les nuits du weekend à mon conjoint pour me reposer mais finalement ça a trop d'impact sur ma lactation et surtout cela avait un impact sur sa succion, donc je vais reprendre toutes les nuits.

En tout cas tout ça pour dire qu'il ne faut pas lâcher l'affaire et que les choses rentrent dans l'ordre petit à petit avec de la patience. J'espère ne plus avoir à compléter un jour 🤞

Merci pour votre aide !
 
Haut