• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours morsure mamelon!

spalato

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je suis heureuse d'allaiter ma petite fille depuis maintenant presque 12 mois.
Seulement hier soir pour la première fois elle m'a mordiller sans arret, on s'est endormies et du coup aujourd'hui j'ai très mal aux seins, surtout le sein droit ou il y a carrément une coupure et un peu de sang, je ne peut absolument plus l'allaiter de ce coté car j'ai vraiment trop mal.
Que pourrais je mettre sur le sein pour pouvoir guerrir la petite plaie au plus vite?
Je pense que'elle doit être en pleine poussée dentaire car elle n'a jamais fait ca avant.. ou peut être que je n'ai plus assez de lait?
Qu'en pensez vous?

Merci les mamans
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @spalato, chez ma fille, les morsures sont signes de poussées dentaires. Et ici ça a commencé plus tôt!! Dernièrement, elle m'a vraiment croquée, j'avais une vraie coupure. J'ai acheté des coquillages d'allaitement et de la lanoline. Je mettais mon lait + coquillages ou lanoline + coquillages.
C'est l'horreur qd elle fait ça. J'ai envie de pleurer, de la frapper, de hurler (ça je le fais :D:D).
Je lui parle, lui explique.
En général je la vois venir. Elle pince le mamelon et tire en arrière en serrant les mâchoires.
J'ai mal rien que d'y penser.
Courage, ça ne dure pas. Par contre ça revient. Qd elle a bcp mal elle me le fait

Du coup, je n'hésite pas avec le Camilia, hyalugel et doliprane.
 

spalato

Montée de lait
Bonsoir @spalato, chez ma fille, les morsures sont signes de poussées dentaires. Et ici ça a commencé plus tôt!! Dernièrement, elle m'a vraiment croquée, j'avais une vraie coupure. J'ai acheté des coquillages d'allaitement et de la lanoline. Je mettais mon lait + coquillages ou lanoline + coquillages.
C'est l'horreur qd elle fait ça. J'ai envie de pleurer, de la frapper, de hurler (ça je le fais :D:D).
Je lui parle, lui explique.
En général je la vois venir. Elle pince le mamelon et tire en arrière en serrant les mâchoires.
J'ai mal rien que d'y penser.
Courage, ça ne dure pas. Par contre ça revient. Qd elle a bcp mal elle me le fait

Du coup, je n'hésite pas avec le Camilia, hyalugel et doliprane.


Merci pour tes conseils, je n'avais pas pensé au lanoline, c'est vrai que c est toujours efficace.
Holala .. en combien de temps ta morsure est elle passée ? quel age a ta petite?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a 11 mois. C'est passé en une ou 2 semaines. Car forcément qd ça allait un peu mieux, elle mordait à nouveau !! :mad::mad:
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir @spalato

Si j'ai bien compris il y a deux choses : un bébé qui garde ses mâchoires très serrées et une morsure due au relâchement d'endormissement ?
Dans ce cas, il est préférable d'introduire son petit doigt dans la bouche de l'enfant en fin de tétée pour pouvoir dégager le mamelon avant que la mâchoire se referme.

Il est possible de faire téter ton enfant sur le sein endolori : tu peux lui indiquer que tu as un bobo et que tu as besoin qu'il ouvre trèèèèès grand la bouche pour téter.
Si ton enfant n'est pas assez coopératif, casser la succion (petit doigt comme indiqué ci-dessus ou la technique de l'air-bag : très schématiquement, au lieu d'éloigner le bébé, on le plaque sur le sein... comme pour respirer, il est obligé d'ouvrir grand la bouche il libère le sein).

Si tu ne te sens pas assez bien pour donner le sein blessé, il est necessaire d'exprimer le lait manuellement pour ne pas risquer un engorgement de ce coté-là.

Enfin, voir ci-dessous une astuce de maman pour les plaies résultant des morsures : le pansement au lait maternel.
Une compresse imbibée de lait maternel, posée sur la zone blessée, sur laquelle on met un film alimentaire (pour garder le tout humide), que l'on change régulièrement. Une maman a relaté des améliorations notables au bout de quelques heures et une guérison en moins de 48 h pour une morsure jusqu'au sang...
 
Haut