• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours mes seins ne se remplissent plus!!

Let21

Montée de lait
Je pensais tout les problèmes réglés et repartir sur un allaitement paisible... mais non....

Je me retrouve depuis cette nuit avec une fille qui réclame toute 1h30 2h depuis déja hier toute la journée. Mais depuis cette nuit mes seins ne ce rempilisse pas ma fille a beau tété elle déglutit très peu et s'énerve.
Je ne comprend pas j'étais pourtant détrendu hier...
je suis déroutée...
comment expliquez vous cela? Et que faire ? Ce matin je lui ai donner un biberons 95ml de mon lait elle en a bu 45ml et reclamait encore mais n'a accepté que le sein mais n'a presque rien obtenu. Au boutd'une heure elle réclamait encore.
sachant que ces 3 derniers jours elle ne me lachait pas le sein pendant 1h en alternant quelque micro somme dans mes bras, mais dormait 3h apres cela. Et que sa courbe jusqu'a maintenant suit bien son cours.
ce n'est pas possible que je n'ai plus de lait d'un coup!!! Je suis découragée mois qui avait pourtant beaucoup de lait ces dernier temps.
j'hésite limite a aller acheter du lait première âge afin que ma fille ne finisse pas affamée...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je n'ai pas suivi tes messages depuis le début, je suis juste allée regardé l'âge de ta fille. Moins de 2 mois c'est ça?
Je ne sais pas quelles difficultés tu as rencontrées avant donc les conseils que je te donnerai ne seront peut-être pas adaptés.

Se peut-il que ce soit un pic de croissance? Et dans ce cas ta fille réclame plus et tes seins n'ont pas le temps de se remplir.

Peut-être que ta lactation s'est adaptée aux besoin de ta fille et ne produisent donc plus de lait en excès. Pour moi c'est arrivé vers les 4 mois. Je ne sais pas si ça arrive aussi vers 2 mois.
Dans ce cas, il faut que le bébé tète avant d'obtenir du lait (le réflexe d'éjection) car il n'y a pas la réserve de lait qui vient dès le début de la tétée. Tu peux essayer de compresser ton sein pendant la tété pour que ta fille obtienne plus rapidement le lait. (en attendant que quelqu'un de plus compétent que moi te réponde :) ). Si c'est cela, progressivement, tu pourras compresser moins fort et ta fille apprendra à téter quelques minutes sans obtenir un gros flot de lait comme avant.

En tous cas il est exceptionnel qu'une maman n'ait plus de lait. On a toujours du lait, même si nos seins semblent mous, ils sont toujours capables de produire du lait pendant les tétées.

Vérifie ses couches mouillées, ça peut-être un bon indice de ce que ta fille boit comme lait dans la journée. Si elle mouille beaucoup moins de couches c'est qu'elle boit moins sinon c'est que c'est bon.

Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Poussee de croissance ? Elle a quel âge ?

Tétées non stop, réclame le sein + sensation de seins vides et panique de la maman = tous les signes !

Si c'est le cas : une bonne journée de repos, tétées à volonté, câlins et demain ça devrait se tasser, tout en gardant un oeil sur ses couches sur les 24 prochaines heures pour vérifier qu'elle va bien :) (désolée pour le style télégraphique, suis sur le téléphone)

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà Emilie l'a dit bien mieux que moi, on a posté en même temps :D

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne te décourage pas ! Il y a de bonnes chances que ce soit un pic de croissance comme l'ont dit AlixL et SEmilie : ça ne durera pas longtemps : le temps que ta lactation s'adapte aux nouveaux besoins de ta petite.
Mais hésite encore à acheter du lait artificiel : les compléments perturbent bien trop la lactation : ça ne ferait sans doute qu'empirer les choses (après tout, c'est le début du sevrage...) surtout à cet âge.
Courage ! Et pense à l'aimer de tout ton cœur ! La lactation est un processus très "animal" : beaucoup de succès tiennent à la confiance et à ce lien d'amour fusionnel.

Let21

Montée de lait
C'est se que je me dit pic de croissance mais sa faisait un petit moment qu'elle réclamait toute mes 1h30 2h (depuis le retrait deszmbouts de seins.) Les 3 derner jours c'etait tétée d'une heure avant qu'elle s'endorme vraiment. Depuis Hier c'etait revenu a tétée toutes les 1h30 2h. Et là plus rien...

Pour ce qui est de la compression du sein c'est se que je fait mais sans trop de succès.

Elle a actuellement 7 semaines.

Jusque là les couches sont toujour mouillée a chaque change. Et selles toujours presente et jaune.

Du coup je l'ai prise en echarpe car je sais qu'elle dors beaucoup plus contre moi, et moi sa me stimule plus. J'essaye de me reposer en même temps car ces dernier jours n'ont pas été de tout repos.
J'ai également pris des infusion d'allaitement mais pour le moment pas de signe de montée laiteuse commd avant...

J'espère sincèrement que ce sera que passager. Mais ce sera encore une journée difficile pour moi émotionnellement...

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'écharpe c'est une très bonne idee. Prends soin de toi :)

Let21

Montée de lait
Verdict apres 3h sans tété mes seins etaient légèrement rempli mais pas de quoi la rassasié. Le débit a largement baissé. Elle a l'aire d'avoir encore faim et j'ai plus rien. Sa fait 1h qu'elle essaye de tété le peu de lait qu'il y a. Du cou plu moyen de l'endormir.

Let21

Montée de lait
ce que je ne comprend pas c'est que plus bébé tète plus mes seins vont produire du lait.
ces derniers jours ma fille à tété +++ et c'est tout le contraire qui ce passe.
du coup plus moyen de m'en débarrasser elle ne veut pas dormir. elle veut tété, tété,tété...(le lait qu'il n'y a pas).

Félinéa

Période de pointe
Ça fait très pic de croissance en effet, tu lui donnes beaucoup de compléments au biberon ? Attention plus tu en donnes, moins elle tetera (meme si elle passe beaucoup de temps au sein), avec fatalement une baisse de production ....

Sinon je ne connais pas bien le sujet, se pourrait-il que tu change déjà de type de lactation ? Il me semble qu'en général c'est plus tard, mais ça dépend des femmes aussi .

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas parce que tu n'as pas la sensation de seins remplis que tu n'as plus de lait, ne t'inquiète pas ;)
Je pencherais aussi, soit pour un pic de croissance, soit pour le fait que ta lactation se soit adaptée et que tu ne produises plus de "surplus". Quoi qu'il en soit, si ta fille s'énerve au sein, tu peux faire la compression pour aider le lait à arriver plus vite, ou encore faire la super alternance : un sein, puis quand bébé s'énerve passer sur l'autre, puis re- sur le premier, etc.

Ne t'inquiète pas : une mère peut toujours produire assez de lait pour nourrir son bébé ! Le seul souci qui peut arriver, c'est si bébé n'arrive pas bien à téter correctement, mais je ne crois pas que ce soit le cas de ta fille...

Let21

Montée de lait
Je lui donne zero complément au biberons.

La compression du sein ne change rien sa ne la stimule pas plus.

Je crains que ce ne soit la fin de ma lactation. J'ai remis les embouts de sein et j'ai la sensation qu'elle prend un peu plus en quantité, mais elle s'endort trop rapidement. Je commence a me demandé si elle tétait suffisamment efficacement pour vider totalement mes seins... et du coup plu de production...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention le stress est un excellent coupe lait. Tu est peut être en train de te faire peur toute seule.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va ce matin ?

Autre petite question à tout hasard : est-ce que tu as recommencé une contraception hormonale ? Ça peut avoir un impact sur la production de lait

Let21

Montée de lait
C'est toujour un peu pareil peut etre un peu plus de lait mais sans plus. Bon elle a com mm dormi cette nuit avec des tété toute les 3h a peu pres et elle mouille toujours bien ces couches.
Oui j'etais sous pillule mais j'ai arrêté y'a une semaine.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok. Ça correspond aux changement qui t'ont inquiétée du coup cette semaine ? Peut-être qu'avec l'arret ton corps rééquilibre ses hormones et que ta fille en profite pour restimuler à bloc. Tant mieux si tu vois une amélioration, même petite. Continue à faire ce que tu fais, c'est super : tétées à volonté, repos, détente, pourquoi pas prendre un peu l'air avec l'écharpe pour se vider la tête ... ☺

Let21

Montée de lait
Oui j'ai arrêté pour les colique par ce que j'avai lu que sa pouvait jouer sur la lactation.
J'espère que c'est juste sa...
oui du coup aujourd'hui on va en profiter pour aller ce balader en famille..

Félinéa

Période de pointe
Attention avec les bouts de sein, avec ça bébé stimule bien moins et ça peut faire baisser la production aussi

Let21

Montée de lait
Oui Félinéa je sais mais je les ai remis car j'avais l'impression qu'elle arrivait mieux a avoir le peu de lait qu'il y avait. Mais je crois qu'elle n'apprecie plus avec car elle a eu des hauts de coeur et faiait la grimace donc je les ai utilisé que pour une tétée.
là je ne pense pas que sa vienne de cela car ça fait déja plus d'une semaine que je fait sans les embouts.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cette information là est TRES rassurante :
elle mouille toujours bien ces couches.
Si ta petite mouille ses couches ( 5 à 6 bien remplies par 24h), c'est que TU AS DU LAIT.
C'est vraiment un signe fiable.
Un bébé qui n'obtient pas de lait en tétant a des couches sèches.
Vraiment sèches, sans pipi.

Tu as déjà trouvé des couches sèches sur 24h ?