• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours la neonat fait n'importe quoi

prema49

Colostrum
Bonjour

Je suis desesperée. Mon bebe est né il y a presque un mois et demi à 30semaines. Au bout de 2 semaines j'ai pu commencer les mises au sein et il a fait des le premier jour une prise de 15-20g sur une heure. Les jours suivants tout était bien aussi bien que moins long mais en tout cas la langue etait parfaitement positionnée. Il était en rea neonat et tout se passait bien. Il a commencé à aller mieux et contre notre grès il a été transferré dans un autre hopital.
Le voyage s'est mal passé et son état s est degradé. Il a ete vaseux ensuite pendant 3 ou 4 jours. Pas assez eveillé pour que je le mette au sein. Ils ont meme du reprendre la cafeine car il faisait beaucoup de bradycardie. Avant il n en faisait pas.. ou voire 1 ou 2 dans la journee et sans cafeine. J'ai pu apres 4 jours recommencer les tetes hier. 2 prises au sein tres bien bien qu'une morsure a un moment c'etait nouveau je ne comprenais pas tres bien lui qui prenait bien le sein depuis 3 semaines.
La où s est vraiment n importe quoi c'est que sans me demander mon avis ils ont commencé a lui donner la tetine et la paille... et depuis lors mon bebe ne tete plus du tout mon sein, il positionne tres mal sa langue. Aujourd hui on m a forcé a lui donner le sein pendant une heure. Bebe devait recevoir a 20h son alimentation via sonde. Au lieu de cela la puer me l'a collé au sein alors que je venais de tirer mon lait donc plus de lait dans le sein. Je lui ai bien precisé mais elle m a retorqué que le sein etait bien fait et produisait en continu. Non madame. Mes seins sont douleureux apres le tirelait et juste apres de les vider je n ai plus de lait. Bref je me retrouve avec bebe collé sur le sein. Bebe me mord. A aucun moment il n'a eu une tetee convenable. Au bout de 3 minutes d atroces douleurs. Comme si on me morait un nerf je lui retire mon mamelon qui est écrasé et surtout avec une grosse fissure. J appelle la puer. Et je lui dit que j arrete la qu il faur le nourrir. Elle me dit qu il faut perseverer et lui remet mon sein dans la bouche. Il continue de mordre je souffre le martyre. Elle lui bouge la tete pour qu'il s active et il me mord encore plus fort. Je n'ose pas degager la main de la puer. Elle finit enfin par s en aller sans lui poser son alimentation et me laisse comme ça dans ma souffrance. Et je sens mon rejet de bebe qui monte. C est horrible. Comme une cassure entre mon fils et moi. Je le deteste de me procurer autant de douleur. L horreur dure 45minutes. je la bipe à 20h45.... 45 minutes de souffrance et 45 minutes qu'elle aurait du brancher l alimentation.... elle le reprend..enfin.. le repèse et parait surprise qu il n ait meme pas pris un gramme. Bah non c'etait l'enfer pour rien. Je lui ai demandé dans quelle mesure elle pouvait arreter de lui donner la paille et la tetine et elle etait surprise. Pour eux il debute l allaitement. Ils sont persuades de faire un travail extraordinaire sur mon fils. Mais avant qu'il soit obligé d'etre transferré pour faire de la place et debarque dans cet hopital pourri il prenait tres bien le sein.... Ils s autocobgratulent que mon fils s eveille petit a petit et decouvre le sein mais il n a rien decouvert du tout. c est pire que tout maintenant et a cause d eux.. je l ai meme retrouvé avec 2 tetines dans son lit! Au secours.... 1 mois et demi qud je tire mon lait avec une grande discipline et dans la douleur dans l'espoir qu'il tete un jour et quelques puer peu scrupuleuses et mal formées viennent tout gacher. Au secouuurs je craque
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @prema49,

je lis que tu souffres énormément physiquement et moralement de cette situation.
Sais-tu s'il y a une consultante en lactation certifiée ibclc dans le service où se trouve ton bébé?

Tu as la possibilité de contacter une animatrice lll près de chez toi. Il y en a pas mal dans le 49: https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=49
et aussi une dans le 53 à Laval: https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=53
Je ne sais pas exactement où tu habites mais l'aide d'une personne formée à l'allaitement pourrait peut être être salutaire.
Tu as aussi la possibilité de contacter une consultante en lactation certifiée ibclc. Certaines sont répertoriées ici: http://consultants-lactation.org/tag/49/

Pour ce qui est de la sucette, tu es en droit de la refuser pour ton bébé. Elle peut en effet entrainer une confusion sein-tétine et diminuer son besoin de succion. Et pour l'alimentation la paille au doigt ou DAL peut être bénéfique pour la succion de ton bébé. Il est également possible de l'utiliser au sein ce qui a l'avantage de stimuler le sein et d'éduquer la succion du bébé.
Peux-tu prendre rendez-vous avec le ou la responsable du service pour lui faire part de tes souhaits et de tes douleurs ou alors contacter l'ancien service de neonat dans lequel était ton bébé pour savoir comment agir et voir s'ils peuvent faire le lien avec eux en ce qui concerne l'allaitement.

Je ne sais pas si tu connais ces vidéos et je ne sais pas si elles pourront t'aider:
https://www.lllfrance.org/vous-info...videos/1879-allaiter-un-bebe-premature-videos
https://www.lllfrance.org/vous-info...allaitement-utiliser-un-dal-des-bouts-de-sein

Tu dis aussi que tu as mal au sein avec le tire-lait. Normalement ça ne doit pas faire mal. Est-ce que la taille des téterelles est adaptée? http://www.medela.fr/allaitement-po...t-allaitement/tirer-son-lait/taille-teterelle
Tu as essayé de diminuer la puissance?

D'autres mamans viendront sûrement te donner leur expérience concernant l'allaitement d'un bébé prématuré. Je pense notamment à @Carrie.B
Tout mon soutien à vous deux.
 

prema49

Colostrum
Ohlala je ne pensais pas que l'on me repondrait au beau milieu de la nuit ! merci....
je suis pas assez forte en ce moment pour imposer mes refus. Meme si je refuse categoriquement la tetine.

La puer que j ai vue m'a dit toute fière d elle qu'ils lui donnent la tetine à chaque tulipe pour qu'il associe bien le remplissage de son estomac à la tétine.
Mon dieu avec les hormones j'aurais pu l'etrangler d'entendre quelque chose d'aussi incensé. Ils bousillent sciemment mon allaitement. 30 ans qu'elle exerce quel carnage sur les allaitements. Et en plus elles sont plusieurs à faire ça. Mais que fait la conseillere en allaitement s'il y en a une ?? Et pourquoi personne ne m'en parle ?

Donner la tetine pendant qu'ils le nourrissent. A mon avis il n y a rien de pire. Car non seulement ils lui donnent cette salete d'habitude et en deux jours il ne parvient meme plus a se calmer sans.. mais en plus ils se debrouillent pour qu il associe cette façon de sucer avec l'alimentation. La cata. C'est criminel. Un mois et demi que je tire mon lait jour et nuit. 3 semaines qu il tetait parfaitement. Je commencais a voir le bout du tunnel. Je deteste ce service. Je desteste cet hopital. Je lui laissais le benefice du doute mais sa mauvaise reputation est amplement justifiée. Quel carnage sur mon allaitement et mon lien maternel avec mon fils.

Pour ce qui est des douleurs c'est parce que mes seins sont tres gros et tres lourds. Je pese 57kg je suis menue mais avec des seins en 90g. Je dois avoir peut etre 3 ou 4kg de seins et je n ai pas du tout la carrure pour porter ça. Alors j ai des douleurs dans le dos et des vergetures sur les seins. J ai enormement de lait. Je dois produire 1.2l par jour au moins. Je suis obligee de bien sortir le lait sinon en 3h des boules se forment dans mes seins et ils peuvent rougir et chauffer. Depuis que je tire regulierement je n ai plus de probleme ni douleur de seins. Par contre comme mes seins song tres volumineux il faut que le tire lait aille chercher le lait assez loin et stimule bien le sein alors pas d autre choix que de jouer sur le rythme et la puissance d'aspiration sinon il n y a que l'eau qui sort et pas le gras. et ça les sensibilise un peu. Les teterelles sont bien adaptees. J etais tombee sur de mauvais conseils il y a 3ans lors de mon premier allaitement. La conseillere en allaitement etait nulle. Pour elle gros seins = forcement grosses teterelles. Elle a vu mes areoles et elle a aussitot dit ouhlala au moins du 26/28. Alorq qu'en fait il me faut du 22 voire du 20. Je l ai su quand j'ai commencé à tirer du lait rose et que les chairs etaient a vif. une sage femme a failli me refaire le coup pour elle il fallait la teterelle la plus large mais je ne me suis pas laissee faire heureusement j ai pu voir la conseillere en allaitement (adorable et tres competente) qui a bien confirmé cela. C'est le mamelon qu'il faut prendre en consideration pas la couleur de l'areole!
La nuit je suis obligee de tirer parce que mes seins durcissent sinon et c est encore plus douloureux pour declencher le reflexe d ejection. Je tire le soir vers 23h et le matin à 5h je tire dans les 400ml.

J ai hate qu il tete pour que cela se cale sur ses besoins et que j arrete ou du moins diminue la tiranie du tirelait. Je n en peux plus de cette logistique infernale de laver, steriliser et tirer 6 fois par jour depuis 1mois et demi...
je voyais le bout du tunnel. Il etait pret.... c est cette merde d obligation de transfert d hopital. Je suis desesperee.... on ne prend pas mes remarques en compte a l hopital pour eux c est pas possible qu il ait fait la confusion si rapidement et pour eux ils sont pas en cause. Moi je veux juste que ça revienne comme avant et qu on me laisse tranquile, qu on arrete de me toucher les seins quand je suis avec lui (c est mon deuxieme allaitement je maitrise) et qu on arrete de lui tripoter la tete. Je veux qu'on nous foute la paix.

Et j'en ai marre de leur discours doucereux, mielleux à vomir débordant de compassion mais completement a coté de la plaque. J'aimerais que leur discours soit adapté et factuel. Je ne suis pas neuneu. J'ai fait 7ans d etude post bac en bio. Je trouve ridicule cette façon de s exprimer tout doucement. Ou les expressions du type : il a fait une petite betise c est pas bien de faire peur a maman. Deja.. ça porte un nom c'est une bradycardie et ensuite le pauvre il n'y est pour rien si son coeur flanche quand il est contrarié ou a mal. Et j'espere qu il ne comprend pas ce qu'on lui raconte parce que ce serait minable de le culpabiliser pour ça.
Quand je demande le risque que ces fameuses brady soient liées a une malfprmation congenitale cardiaquz familiale qui doit etre recontrolee dans 3 mois. On me repond non non c est la prematurité qui fait ça. Et quand il faisait des brady dans mon ventre.. non non c etait la souffrance foetale qui faisait ça. Il y a pourtant bien un risque que les trois soient liés d'apres le cardiologue.
Pour la partie psy, Je n'ai aucun probleme pour exprimer ce que je vis, ce que je ressens. Je passe mon temps a me retenir pour pas les envoyer ballader. Leurs questions sont trop intrusives et je remarque que certaines personnes sont dans le jugement. Et certaines reflexions sont completement degueulasses. Une autre puer m a dit ce soir. Vous savez une maman vient dormir a l hopital une nuit sur deux parce que son lien avec son bebe est tres fort. Mais quelle conne celle là.... ca fait un mois et demi que je suis separee de mon bebe, mais aussi de mon mari et de mn fils et que je n etais pas dans ma maison car accouchement à 80km de la maison et bebe hospitalise a 80km. j ai 6 mois de menage et de lessive a rattrapper parce que j etais alitée et une maison avec deux pieces en travaux et il faut terminer les travaux maintenant tout de suite avant que bebe rentre. Alors je ne peux pas etre la plus de 6h par jour en ce moment, ce que je deplore mais on ne m a pas proposé de dormir avec lui avant maintenant car ca n existe pas les unites kangourous pour un bebe en réa intubé et tout ça. Le lien est malheureusement coupé trop tot dans nos cas de grande prematurité. Rien n est fait pour faciliter la vie des mamans qui accouchement à 6mois de grossesse. (et encore je remercie sos prema d'avoir negocie avec l etat le fait d etre en conge maternite des l accouchement. Je n imagine meme pas ma detresse si en plus j avais du aller au travail une semaine apres ma cesa en urgence et laisser mon petit prema seul a 80km... je serais devenue folle et je n aurais probablement pas survecu a l epreuve).
J esperais justement pouvoir avoir ça quand il serait plus grand et qu il teterait pour mettre l allaitement en place. Mais elle croit que mon lien est faible ? Que je suis ravie de laisser mon bebe dans un service pareil ? Que ça m a pas brisé le coeur la premiere semaine quand il s enfonçait qu il pesait 1,2kg qu il etait intubé, sedaté, avec ses membranes hyalines, foramen oval, canal arteriel, sa polypnee, sa destresse respi, son ventricule du cerveau dilaté, ses 3 tentatives de pose de cathé central ratées, sa perte de sang trop importante, ...etc pffff mais quel service de merde. Si elle etait un peu plus maline elle arreterait de mettre mon allaitement en peril. Elle comprendrait que c'est important pour moi. Que c'est le seul moyen pour moi de compenser le fait que je n'ai pas pu le garder plus longtemps dans mon ventre. Que j'ai mis dans le lancement de cet allaitement le peu de force que je n'avais meme plus. Et que ça me brise tout ce gachi lié à leur incompetence. Je regrette vraiment le service de rea c'etait tres bien.
 
Dernière édition:

prema49

Colostrum
Mon dieu comment rattrapper cela rapidement :'(
comment arreter qu il reclame la tetine tout le temps maintenant et comment lui faire retrouver la succion d'avant sans en passer par les crevasses qu'il m a créé ce soir :'(
je suis preneuse de tout conseil
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En écrivant ça, je me suis bien dis qu'il ne devait pas être facile, voire qu'il était impossible d'aller contre ce qui est mis en place. Je n'imagine même pas dans quel état on peut être quand notre bébé est né si petit et que ça fait 1 mois 1/2 qu'on veille son bébé et qu'on tire son lait. Je tiens à te dire que je te trouve très forte.
Est-ce que le papa te soutient pour l'allaitement? Si c'est le cas est-ce que lui pourrait avoir ce rôle?

Tu sais si ton bébé est proche de sortir? J'espère que c'est le cas pour que tu sois chez toi avec ton petit bout et qu'il retrouve le chemin du sein tout naturellement.

Je t'encourage vraiment à contacter une animatrice lll pour qu'elle puisse te conseiller avec des conseils adaptés à votre cas.
Pour ma part je ne peux que te conseiller d'adopter des positions dans lesquels tu vois que ton bébé tète le mieux et de lui proposer régulièrement le sein, quand tu constates qu'il est calme. Faire beaucoup de peau à peau.
La position BN permet au bébé d'adopter une bonne succion:
https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement

Tu n'as pas de réflexe d'éjection fort qui pourrait le gêner? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Je pense à ça à cause des morsures. J'avais lu que parfois ça arrivait quand les bébés essayent de gérer le ref en pinçant le mamelon
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1338&Itemid=508
"Symptômes:
  • Un des principaux symptômes à cette période est que le bébé tète mal.
  • Il continue à s’étrangler pendant les tétées, il tousse, crache, le lait dégouline partout ...
  • Il peut refuser le sein plus ou moins régulièrement, faire des « grèves de la tétée ».
  • Il peut être très agité pendant la tétée, repousser le sein, le frapper ou le mordre. Il peut refuser de prendre plus d’un sein par tétée.
  • Parfois, il ne tète que lorsqu’il est affamé, et uniquement pour satisfaire sa faim. Il préférera sucer son pouce ou un substitut quelconque pour combler ses besoins de succion : il a appris à considérer les tétées comme une expérience stressante.
  • Il peut aussi téter incorrectement, de façon à ne pas déclencher le réflexe d’éjection ou à le minimiser. Lorsqu’il tète correctement, il reçoit beaucoup trop de lait. Il apprend donc à utiliser sa langue, ses gencives et ses lèvres de façon anormale, pour mieux maîtriser le flot de lait. Si la sécrétion maternelle baisse, le bébé sera souvent plus à l’aise pour téter. Toutefois, il peut parfois arriver qu’il ne sache plus téter de façon correcte, ou qu’il soit tellement habitué à avoir beaucoup de lait sans effort qu’il n’essaie même plus de téter efficacement.
  • La mère peut avoir les mamelons douloureux, à cause de la succion incorrecte de son bébé, du fait qu’il serre les gencives sur le sein pour limiter le flot de lait..."

Pour contacter une animatrice lll bénévole:

"Une animatrice LLL est une maman bénévole, ayant une expérience d'allaitement minimal, ayant suivi une formation initiale, étant en accord avec les 10 points de la philosophie LLL concernant le maternage par l'allaitement, qui s'engage à se former de manière continue, qui a reçu une accréditation internationale ( de LLLInternationale ) reconnaissant ses compétences pour animer des réunions LLL, représenter la philosophie LLL, pratiquer l'aide de mère à mère ( nous ne sommes pas des pro de santé, même si certaines d'entre nous le sont ).
Au cours de notre formation ( initiale et continue ), nous travaillons sur les points liés à l'allaitement et à la conduite de l'allaitement ( quand tout va bien, quand les difficultés se présentent... ), sur le maternage par l'allaitement ( les pleurs, les nuits...), nous avons également tout une part de notre formation sur l'écoute empathique et sur nos biais personnels, afin d'aider les mamans là où chacune en est, et non là qu'on aimerait qu'elles en soient ! ;)
Autre point important, nous travaillons sur notre propre histoire, afin d'en explorer les méandres, et qu'elle n'interfère pas dans les informations que nous transmettons aux mamans.
Ainsi, vous avez peut-être pu constater sur le forum que les animatrices sont plutôt réservées sur leur problème personnel ! Ca nous arrive de parler de nous, bien sûr, mais notre travail consiste à vous laisser toute la place, à faire en sorte que vous puissiez vous exprimer, à vous faire interagir les unes avec les autres, car nous croyons qu'une mère qui a l'expérience de l'allaitement peut apporter informations et soutien à une autre maman qui allaite."


Je copie-colle un message de @Alix pour contacter une animatrice lll:
- commencer par chercher sur la carte de France la (ou les) animatrice(s) les plus proches de chez soi: http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=map. Vous pouvez ensuite les contacter par mail ou par téléphone selon les coordonnées qu'elles ont laissées et ce qui vous arrange. N'ayez pas peur de déranger (à partir du moment où vous n'appelez pas à 6h du mat) car nous sommes bénévoles et d'accord pour être contactées. Si nous ne pouvons pas répondre, nous ne le faisons pas ou nous fixons un autre moment avec la mère qui appelle.
Appeler l'animatrice locale a plusieurs avantages : vous avez un contact près de chez vous, elle est informée sur les ressources locales (professionnels de santé formés à l'accompagnement des bébés allaités ...) et vous soulagez les animatrices de permanence qui ont beaucoup de contacts

- le numéro de permanence téléphonique : c'est une des animatrices (celles citées au-dessus) qui se bloque un créneau pour répondre au téléphone. L'idée c'est d'avoir une personne joignable pour les urgences ou les mères qui n'ont personnes près de chez elle. Le répondeur est très sollicité : quand je suis de permanence par exemple, mon téléphone sonne dès qu'il est raccroché ! Si l'animatrice est en ligne, ne laissez pas un message sur son répondeur, essayez plutôt de contacter une autre animatrice de France car celle de permanence ne pourra probablement pas vous rappeler.

- la boîte contact : des animatrices (toujours celles du premier tiret) acceptent de recevoir des mails et essaient de répondre aux mères dans les 48h.

Je croise les doigts pour que tout s'arrange rapidement pour vous. Tiens bon!
 

solabrico

Colostrum
Bonjour

je ne sais pas si ça peut t'aider mais je me retrouve beaucoup dans tes écrits j'ai eu également un bébé prématuré né à 33 sa; ils lui ont aussi donné la tétine sans mon accord mais cela ne me genait pas car à l'époque je ne savais pas que ce n'était pas du tout conseillé.... J'avais aussi une production de lait de malade et obligation de tirer très régulièrement, par contre je ne me suis jamais embetée avec la stérilisation des pots et des teterelles, je crois que tu peux faire l'impasse la dessus déjà !!!
Mon bébé à su parfaitement téter malgré la tétine, ensuite moi je la lui ai retirée lorsque nous sommes sortis et je n'ai pas remarqué qu'il en ait spécialement souffert. Donc l'un ne va pas forcément avec l'autre ? Je pense que tant que ton allaitement est puissant, le principal est que vous sortiez le plus vite possible pour régler ça au mieux chez toi avec une conseillère comme l'a conseillé émilie... Il n'y a aucune raison que ça ne s'arrange pas ! Surtout garde espoir c'est très fatigant sur la durée, enfin je ne t'apprend rien puisque tu as déjà vécu un premier bébé :)

Mais c'est vrai qu'avec les bébés prématurés c'est aprticulièrement fatigant car très exclusif, enfin avec le mien ça s'est passé comme ça des qu'il a su pleurer il pleurait pour que je le prenne, et je ne pouvais pas le poser ne serait-ce qu'une minute pendant 3 mois. Mais je ne regrette rien, j'en avais autant besoin que lui :) Tu peux me contacter en privé si tu veux. Garde courage, le plus dur lorsqu'on a un bébé préma est de trouver le courage de lancer la lactation et pour le coup c'est bel et bien fait ! mes voisines de couveuse étaient jalouse de ma production les pauvres bien souvent elles ne tiraient rien du tout, tu vois toi c'est déjà un gros atout ! S'ils font n'importe quoi dans ton hopital la deuxième étape est d'en sortir au plus vite et pour le reste de chez toi ça ne pourra aller que mieux.... Avec le soutien d'une personne formée si besoin...

PS ton bébé est un sacré petit bout car le mien né pourtant après a attendu 3 semaines de vie avant de savoir téter pendant tout ce temps il était nourri à la sonde ! donc imagine le potentiel du tien :)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@prema49 Courage! Je lis que ce que tu vis (et ton bébé) est très difficile!
Tu dis que tu as pu voir la conseillère en allaitement, est-ce dans le nouvel hôpital? Si oui, peut-elle repasser te voir régulièrement? Si non, est-ce possible de demander à ce qu'une conseillère passe? Il y a 4 ans, ma première fille est restée en néonat 15 jours, il y avait une conseillère qui passait à la maternité, j'ai du batailler pour qu'on me l'envoie finalement en néonat après 10 jours... Mais ça a été salvateur: 5 jours plus tard, nous sortions et tout a été de mieux en mieux.

Courage, rien n'est perdu, même si je comprends ce que tu traverses pour le moment (enfin, j'imagine, car je ne l'ai pas vécu). Comme dit SEmilie, c'est énorme ce que tu fais depuis la naissance de ton bébé; tu es très forte, tu es la meilleure personne qu'il puisse avoir à ses côtés, et la plus à même de répondre à ses besoins. N'en doute pas, stp, ne laisse pas des protocoles hospitaliers et des puéricultrices indélicates t'en faire douter!!!!!

Est-ce que certaines des pistes citées plus haut sont envisageables? Le DAL au doigt ou au sein par exemple pour mettre fin à l'alimentation par sonde et aller vers l'autonomie? De ton côté, te sens-tu ok pour bien positionner ton bébé au sein, l'aider à bien ouvrir la bouche? Si tu sens que ça pince, arrêter tout de suite, et bien reprendre? Si ce n'est pas facile, peut-être qu'une conseillère en lactation qualifiée ou une animatrice LLL de ta région peuvent te venir en aide?

Je me souviens de ces remarques culpabilisantes, de cette tétine donnée sans mon consentement, de ces mises au sein nulles (je n'avais jamais allaité et je voyais qu'elles faisaient n'importe quoi), alors, ça ne t'aide pas beaucoup, mais tu as tout mon soutien.
 

prema49

Colostrum
coucou merci pour vos messages. J'ai encore retrouvé mon enfant avec une tetine dans son lit il y a quelques jours. J'étais furieuse et j'ai compris que ce n etait pas un besoin de succion mais de la faim. Mon fils reclamait à manger. Je m'en suis apperçue et je me suis rendu compte qu'il n'avait pas pris de poids depuis 8jours!!!!!!!!!!!!!! Il a pris 5g en 8 jours alors qu'avant il prenait plutot 200g par semaine. J'ai demandé à voir sa courbe de croissance. Depuis 15jours qu'il etait là elle n'avait pas été faite. Personne ne s'était rendu compte qu'il avait arreté de grossir. Alors j'ai rouspeté et j'ai demandé à voir le pediatre qui le suit pour faire un point global sur son dossier (pediatre que je n avais jamais vu jusqu a present). La puer m'a dit que j'etais "une lionne et qu'on ne peut pas discuter avec moi"... elle m'a dit qu'elle n'avait jamais eu de probleme je cite "meme avec les etrangers et les gens du voyage" pourtant je n'ai fait qu'exposer des faits et exprimer mon mecontentement quant à la qualité de la surveillance de l'état de santé de mon enfant et des soins dispensés (quand j'ai reussi à parler et à en placer une). On m'accuse de comparer avec l'hopital precedent. Peut etre effectivement mais je ne suis pas responsable si la comparaison n'est pas favorable. J'ai finalement vu une pediatre qui ne souhaitait pas prendre le temps pour me repondre, elle m'a conduit dans sa chambre et m'a demandé sèchement qu'elles etaient mes questions. Je lui ai demandé un point global sur l'etat de santé de mon fils. J'ai repere une erreur de poids de naissance sur le carnet de sante de mon fils (il est ne à 1,3kg et pas 1,7kg comme c'etait noté) et je craignais qu'il y ait d autres erreurs de ce type dans son dossier de transfert. Sauf qu'elle ne connait pas du tout le dossier!! Elle m'a sorti que mon fils etait ne a 34semaines, faux il est né à 30s. Elle m'a dit qu'il n y avait rien a craindre car c'est un bon poids de naissance 1,9kg. Faux il est né à 1,3kg. Je lui ai demandé pour son test auditif ce qu il en était. Elle m'a dit qu'il etait parfait et la la cadre de santé l'a interrompue et a dit que non il a pas été realisé. Bref de mon coté la confiance en a pris un coup. Quelques jours plus tard une autre pediatre est venue nous parler pour nous dire qu'elle avait eu echo des problemes que nous avons rencontrés et plutot que de nous aider et nous soutenir figurez vous qu'elle nous a dit ceci : "nous allons continuer à nous occuper du suivi de votre enfant jusqu'à sa sortie mais pour son suivi ulterieur nous allons exercer notre droit de retrait comme vous n'etes semble t il pas satisfaits faites le suivre dans le premier hopital". C'est la folie ! Incroyable.... nous on a rien demandé. Le serment d'hypocrate est parti bien loin. Ils sont incapables de se remettre en cause. Vive le code de deontologie. Heureusement qu'il y a en parallèle de ces médecins des soignantes/puer adorables et comprehensives. Il faudrait inverser les salaires et gratifications.
 
Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, C'est bien que tu es pu voir un pédiatre. On espère que ça la fera réagir et qu'enfin quelqu'un se penche sur le dossier raaah J'imagine a quel point tu dois être énerver et tu as raison. Tu as raison de souligner ces dysfonctionnements... N'hésite pas à les faire remonter à la hiérarchie si tu en as le temps.
Se battre pour son enfant, C'est humain. Toute maman le ferai. Ça manque d'empathie dans ce service... Il y a peut être une soignante avec qui le relationnel est meilleure et avec qui tu pourrais discuter et demander des nouvelles sans que tu te sentes attaquer?
Je te souhaite beaucoup de courage et que ton bébé aille mieux rapidement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou merci pour vos messages. J'ai encore retrouvé mon enfant avec une tetine dans son lit il y a quelques jours. J'étais furieuse et j'ai compris que ce n etait pas un besoin de succion mais de la faim. Mon fils reclamait à manger. Je m'en suis apperçue et je me suis rendu compte qu'il n'avait pas pris de poids depuis 8jours!!!!!!!!!!!!!! Il a pris 5g en 8 jours alors qu'avant il prenait plutot 200g par semaine. J'ai demandé à voir sa courbe de croissance. Depuis 15jours qu'il etait là elle n'avait pas été faite. Personne ne s'était rendu compte qu'il avait arreté de grossir. Alors j'ai rouspeté et j'ai demandé à voir le pediatre qui le suit pour faire un point global sur son dossier (pediatre que je n avais jamais vu jusqu a present). La puer m'a dit que j'etais "une lionne et qu'on ne peut pas discuter avec moi"... elle m'a dit qu'elle n'avait jamais eu de probleme je cite "meme avec les etrangers et les gens du voyage" pourtant je n'ai fait qu'exposer des faits et exprimer mon mecontentement quant à la qualité de la surveillance de l'état de santé de mon enfant et des soins dispensés (quand j'ai reussi à parler et à en placer une). On m'accuse de comparer avec l'hopital precedent. Peut etre effectivement mais je ne suis pas responsable si la comparaison n'est pas favorable. J'ai finalement vu une pediatre qui ne souhaitait pas prendre le temps pour me repondre, elle m'a conduit dans sa chambre et m'a demandé sèchement qu'elles etaient mes questions. Je lui ai demandé un point global sur l'etat de santé de mon fils. J'ai repere une erreur de poids de naissance sur le carnet de sante de mon fils (il est ne à 1,3kg et pas 1,7kg comme c'etait noté) et je craignais qu'il y ait d autres erreurs de ce type dans son dossier de transfert. Sauf qu'elle ne connait pas du tout le dossier!! Elle m'a sorti que mon fils etait ne a 34semaines, faux il est né à 30s. Elle m'a dit qu'il n y avait rien a craindre car c'est un bon poids de naissance 1,9kg. Faux il est né à 1,3kg. Je lui ai demandé pour son test auditif ce qu il en était. Elle m'a dit qu'il etait parfait et la la cadre de santé l'a interrompue et a dit que non il a pas été realisé. Bref de mon coté la confiance en a pris un coup. Quelques jours plus tard une autre pediatre est venue nous parler pour nous dire qu'elle avait eu echo des problemes que nous avons rencontrés et plutot que de nous aider et nous soutenir figurez vous qu'elle nous a dit ceci : "nous allons continuer à nous occuper du suivi de votre enfant jusqu'à sa sortie mais pour son suivi ulterieur nous allons exercer notre droit de retrait comme vous n'etes semble t il pas satisfaits faites le suivre dans le premier hopital". C'est la folie ! Incroyable.... nous on a rien demandé. Le serment d'hypocrate est parti bien loin. Ils sont incapables de se remettre en cause. Vive le code de deontologie. Heureusement qu'il y a en parallèle de ces médecins des soignantes/puer adorables et comprehensives. Il faudrait inverser les salaires et gratifications.
Je suis navrée de voir que ça ne se passe bien. J'espère que ton petit bout sortira très très vite.
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre, c'est déjà tellement difficile ce que tu as traversé jusqu'à maintenant, que ce relationnel là doit être terrible à vivre... Au cas où, il y a dans les hôpitaux une personne de l'administration qui est responsable des relations avec les patients, et vu ce que tu décris, ça pourrait être utile de faire appel à lui pour servir d'intermédiaire avec l'équipe médicale qui DOIT te délivrer des informations sur les soins et l'état de santé de ton enfant et tenir compte de ton avis!!!!
Sinon est ce que tu as gardé des contacts avec l'hôpital où tu étais avant? tu pourrais peut etre les appeler et voir comment ils pourraient (diplomatiquement) se mettre en contact avec l'équipe médicale qui s'occupe de ton bébé en ce moment?

beaucoup de courage à toi en tout cas....
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai même pas de mots... Je sais pas comment tu tiens le coup, je pense que j'aurais déjà frappé qqn.
Juste une idée un peu folle mais est-ce que tu as pensé à en parler sur les réseaux sociaux? S'il y a qqch que les établissements détestent c'est la mauvaise réputation et quand ça devient viral... C'est peut-être un peu extrême mais ça pourrait faire bouger les choses peut-être?
 

calaimity

Fontaine de lait
C'est affligeant la réaction qu'ils ont vis a vis de toi et de ton enfant, c'est déjà assez dur comme ça ! Perso j'en resterais pas à là je remonterais l'info plus haut
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te soutiens également. Moi je deviendrai folle!!!
Il me semble que tu as le droit de choisir l'hôpital de ton choix.
Essaie de voir si tu peux le changer. Ou essayer d'y aller plus souvent. Je sais que c'est difficile car tu as déjà un enfant.
Demande à voir le chef de la néonatalogie ou le directeur de l'hôpital en établissant seulement des faits.
Sinon tu peux voir un médiateur ou encore monter plus haut
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tout c'est de parler de faits, limite sans émotions. C'est le plus difficile ça.
 

Anais

Hyperlactation
Pourquoi a-t-il été transféré ? Il n'y a pas moyen qu'il retourne dans le 1er hopital ? je trouve que là il y a quand même de gros problèmes...

Je vous souhaite beaucoup de courage !
 

Pervenche

Période de pointe
Ohlala, mais quelle horreur tout ce que tu vis, c'est tellement dur.
N'y a t il pas possibilité de transférer ton fils dans un autre hôpital ? :-o
 
Haut