• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours je panique!

Marine4495

Voie lactée
Bonsoir

Ici RÉF costaud avec effectivement des jets de lait à travers la pièce et un crapaud qui poussait des sortes de cris guturaux très flippants...j'ai essayé sans grand succès diverses techniques parmi celles qui t'ont été recommandées...j'ai essayé le rot intermédiaire sans amélioration révolutionnaire...et finalement le temps a fait son oeuvre et il a effectivement appris à le gérer tout seul...ca n'a pas été sans conséquence notamment sur son sommeil puisque je pense qu'il faisait du reflux non diagnostiqué et il avait et a toujours du mal à dormir seul...

Aujourd'hui 20 mois et 17 jours d'allaitement...le jeu en valait la chandelle...pour les biberons ne t'en fait pas le nôtre n'a jamais voulu en prendre avant d'aller chez la nounou et le premier jour comprenant que je n'étais pas là il a cédé à la tentation...!

Le RÉF et ses conséquences sont une période semée d'embûches mais il faut s'accrocher le jeu en vaut vraiment la chandelle !!!!! Ici je faisais téter peut être plus régulièrement que la normale mais je crois qu'au départ il regulait de cette façon...c'est peut être une piste à envisager !

Il faut se méfier à mon humble avis de l'expression systématique du lait avant de donner le sein...le vice c'est qu'elle peut aussi accentuer ta lactation et aggraver le problème (expression systématique + tétée = double sollicitation du sein qui du coup adapte la lactation en conséquence).

As tu essayé l'allaitement couchée sur le dos ? Tu te mets sur le dos, tu positionnés bébé sur toi à plat ventre en position foetale avec les jambes groupées le long de ton corps. Crapaud s'était mis comme ça instinctivement et effectivement je pense que la gravité aidant cette position l'a soulagée...c'est une autre piste !

Désolée pour ce long laïus...mais en fan inconditionnelle du fromage et autre produits régionaux délicieux il m'était inenvisageable d'exclure les PLV:lol::lol: donc j'ai tout essayé dans la limite de mon vice le plus profond :D:D:D:D
@Bigfiel21 oui effectivement j'allaite uniquement allongée ou en BN. Je fais teter un sein le jour et lautre la nuit, sinon on sen sort pas. Sauf que la nuit le sein non tété me fait tellement mal et je suis obligée de le vidanger le matin avant de lui donner sinon elle meurt étouffée sous le flux. Même si malheureusement cela accentue la lactation.
Si je peux me permettre : quel biberon ton bébé a accepté et à quel âge ?
Merci à toi.
 

Marine4495

Voie lactée
Et si tu faisais les 3x8 tu penses que ça permettrait de moins engorger ?
En plus ça permettrait d'alterner gauche droite sur la nuit non ?
Ch'ais pas c'est qu'une idée comme ça
@Doobida Oui cest une idée mais ça m'impose de devoir faire un tirage la nuit car ke ne peux pas lui donner le sein Non tete 8h sans avoir tire. Je vais fzire un post sur le sujet pour savoir comment s'arrangent les mamans
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand @bad mom sera de retour de vacances elle pourra t'expliquer ce qu'elle a fait comme technique de drainage jusqu'aux 4 mois de son fils il me semble.

Récupéré d'une autre conversation :
bad mom a dit:
il avait beaucoup de difficulté avec mon ref.
Du coup j'ai tiré et donne au lactarium mes surplus :)
Je donnais un sein la nuit.
Matin tirage de l'autre et je le donnais jusqu'à midi.
Midi tirage de l'autre et je donnais jusqu'au soir.... Etc ....
Franchement j'ai arrêté quasiment du jour au lendemain et mon corps a bien supporté.
Je ne dis pas que c'est la solution mais si tu en es a tester plein de choses ce serait dommage de pas tenter ça.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De quelle région es-tu ?
Y a-t-il des réunion LLL plus ou moins proche de chez toi ? Ça fait vraaaaiment du bien et ça vaut le coup je trouve de discuter avec d'autres mamans allaitantes et de voir l'animatrice bénévole pleine de bons conseils !
 
Dernière édition:

Marine4495

Voie lactée
De quelle région es-tu ?
Y a-t-il des réunion LLL plus ou moins proche de chez toi ? Ça fait vraaaaiment du bien et ça vaut le coup je trouve de discuter avec d'autres mamans allaitantes et de voir l'animatrice bénévole pleine de bons conseils !
@Doobida Oui j'ai déjà participé effectivement. Mais je n'y ai pas trouvé énormément de solutions. Du soutien oui c'est sur par contre !
 

Bigfiel21

Période de pointe
De notre côté il a accepté uniquement les biberons MAM (désolée pour les marques). On a essayé quatre marques différentes...il avait 3 mois et demi quand j'ai repris le travail...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je n'y ai pas trouvé énormément de solutions
A LLL, nous ne donnons pas de solution, c'est certain. L'expérience des mamans, les études et les recherches, mais c'est à chaque famille, experte de son bébé, de trouver des solutions qui conviennent : c'est toi qui connais le mieux ton bébé et qui peut trouver les solutions qui te conviennent. :)
 

Bigfiel21

Période de pointe
Non chez la nounou ! Ça n'a plus posé problème par la suite ! En revanche il ne le prenait qu'avec son papa jamais avec moi mais on comprend bien pourquoi
 

Marine4495

Voie lactée
Non chez la nounou ! Ça n'a plus posé problème par la suite ! En revanche il ne le prenait qu'avec son papa jamais avec moi mais on comprend bien pourquoi
@Bigfiel21 j'espère que ça se passera ainsi pour la mienne et qu'elle ne fera pas de jeûne... surtout si je décide de sevrer a son entrée en crèche car trop compliqué de tirer au boulot. A ce moment elle ne sera pas diversifiée donc il faudra forcément qu'elle accepte de quoi se nourrir...
Oui je comprends bien... Nos enfants sont de petits mammifères à l'odorat bien développé :).
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec l'arrivée d'un bébé, il y a beaucoup d'angoisses qui (ré) apparaissent. Mon 2 ème bébé a 9 mois, mais hier je me suis sentie très mal car dans la voiture j'ai entendu la chanson avec pour refrain "si on devait mourir demain". J'ai aussi donne comme consigne a mon mari que si je suis hospitalisée, le premier truc qu'il emmène, c'est le tire lait et que si je suis dans le coma, il fait tirer le lait. En l'écrivant, je le rends bien compte que ça peut paraître ridicule. Mais quand l'idée est rentrée, elle tourne et c'est très difficile de la sortir.
J'avais également un sentiment très ambivalent vis a vis de l'allaitement exclusif : d'un côté la fierté de voir que j'étais la source exclusive de croissance et de prise de poids de mon enfant, et de l'autre une certaine angoisse à l'idée de la responsabilité que cela impose, parfois d'un fil a la patte, de ne pas pouvoir m'éloigner de bébé.
Pour le bib, c'est encore très tôt. Nous avions introduit les bib 2 semaines avant la rentrée chez l'assistante maternelle. Pour petit chat, comme une lettre à la poste, pour bébé chat, elle a tenu 3 semaines sans s'alimenter de 6h30 à 18h30... sans forcément hurler. Tu trouveras plusieurs post à ce propos. Vive le rattrapage nocturne...
SI le réflexe nauséeux t'inquiète, fait des petits massages proche de la bouche, puis petit a petit sur les gencives, de + en + loin, sur le palais. Fait jouer avec le bib vide...
Je suis cependant d'une nature optimiste alors pour le moment, profite pour développer votre allaitement a tous les 2, pour gérer le ref etc.
Sauf si tu as BESOIN parce que dans le coma ou autre cas de force majeure de donner des bib/tasse/... laisse tomber pour le moment.
C'est difficile, mais essaye d'avancer au jour le jour.
Et le gros avantage du refus du bib, c'est que tu as l'occasion de constituer des stocks de laits qui permettent de se sentir plus sereine.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec l'arrivée d'un bébé, il y a beaucoup d'angoisses qui (ré) apparaissent. Mon 2 ème bébé a 9 mois, mais hier je me suis sentie très mal car dans la voiture j'ai entendu la chanson avec pour refrain "si on devait mourir demain". J'ai aussi donne comme consigne a mon mari que si je suis hospitalisée, le premier truc qu'il emmène, c'est le tire lait et que si je suis dans le coma, il fait tirer le lait. En l'écrivant, je le rends bien compte que ça peut paraître ridicule. Mais quand l'idée est rentrée, elle tourne et c'est très difficile de la sortir.
J'avais également un sentiment très ambivalent vis a vis de l'allaitement exclusif : d'un côté la fierté de voir que j'étais la source exclusive de croissance et de prise de poids de mon enfant, et de l'autre une certaine angoisse à l'idée de la responsabilité que cela impose, parfois d'un fil a la patte, de ne pas pouvoir m'éloigner de bébé.
Pour le bib, c'est encore très tôt. Nous avions introduit les bib 2 semaines avant la rentrée chez l'assistante maternelle. Pour petit chat, comme une lettre à la poste, pour bébé chat, elle a tenu 3 semaines sans s'alimenter de 6h30 à 18h30... sans forcément hurler. Tu trouveras plusieurs post à ce propos. Vive le rattrapage nocturne...
SI le réflexe nauséeux t'inquiète, fait des petits massages proche de la bouche, puis petit a petit sur les gencives, de + en + loin, sur le palais. Fait jouer avec le bib vide...
Je suis cependant d'une nature optimiste alors pour le moment, profite pour développer votre allaitement a tous les 2, pour gérer le ref etc.
Sauf si tu as BESOIN parce que dans le coma ou autre cas de force majeure de donner des bib/tasse/... laisse tomber pour le moment.
C'est difficile, mais essaye d'avancer au jour le jour.
Et le gros avantage du refus du bib, c'est que tu as l'occasion de constituer des stocks de laits qui permettent de se sentir plus sereine.
Du coup je m'interroge : la lactation se maintient elle quand on est dans le coma ?
 

Marine4495

Voie lactée
Avec l'arrivée d'un bébé, il y a beaucoup d'angoisses qui (ré) apparaissent. Mon 2 ème bébé a 9 mois, mais hier je me suis sentie très mal car dans la voiture j'ai entendu la chanson avec pour refrain "si on devait mourir demain". J'ai aussi donne comme consigne a mon mari que si je suis hospitalisée, le premier truc qu'il emmène, c'est le tire lait et que si je suis dans le coma, il fait tirer le lait. En l'écrivant, je le rends bien compte que ça peut paraître ridicule. Mais quand l'idée est rentrée, elle tourne et c'est très difficile de la sortir.
J'avais également un sentiment très ambivalent vis a vis de l'allaitement exclusif : d'un côté la fierté de voir que j'étais la source exclusive de croissance et de prise de poids de mon enfant, et de l'autre une certaine angoisse à l'idée de la responsabilité que cela impose, parfois d'un fil a la patte, de ne pas pouvoir m'éloigner de bébé.
Pour le bib, c'est encore très tôt. Nous avions introduit les bib 2 semaines avant la rentrée chez l'assistante maternelle. Pour petit chat, comme une lettre à la poste, pour bébé chat, elle a tenu 3 semaines sans s'alimenter de 6h30 à 18h30... sans forcément hurler. Tu trouveras plusieurs post à ce propos. Vive le rattrapage nocturne...
SI le réflexe nauséeux t'inquiète, fait des petits massages proche de la bouche, puis petit a petit sur les gencives, de + en + loin, sur le palais. Fait jouer avec le bib vide...
Je suis cependant d'une nature optimiste alors pour le moment, profite pour développer votre allaitement a tous les 2, pour gérer le ref etc.
Sauf si tu as BESOIN parce que dans le coma ou autre cas de force majeure de donner des bib/tasse/... laisse tomber pour le moment.
C'est difficile, mais essaye d'avancer au jour le jour.
Et le gros avantage du refus du bib, c'est que tu as l'occasion de constituer des stocks de laits qui permettent de se sentir plus sereine.
@Maman-chat ooooooooh 12 h sans manger en restant éveillé la plupart du temps et donc en se dépensant ????! Mais il ny a pas un risque de déshydratation ou dhypoglycemie ? Ça me paraît énorme.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Maman-chat ooooooooh 12 h sans manger en restant éveillé la plupart du temps et donc en se dépensant ????! Mais il ny a pas un risque de déshydratation ou dhypoglycemie ? Ça me paraît énorme.
On trouve normal un bébé qui fait de belles nuits de 11-13h, sans manger sans boire, mais tout le monde crie au scandale si ça se passe la journée :)
Tant que la courbe de poids ne devient pas inquiétante, c'est que le bébé y trouve son compte et préfère attendre sa maman pour boire à la source !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, aucun signe de déshydratation, ni d'hypoglycémie... Elle pleurait de faim, l'assistante maternelle donnait le bib/la tasse/la petite cuillère... elle recrachait, puis voyant qu'il n'y avait rien d'autre, c'était parti pour jeu sur le tapis ou calin dans les bras ou sieste... Par contre, la nuit... 30 min de tétées, 1h20 de dodo, 30 min tétée, 1h20 de dodo etc, des retrouvailles jusqu'au départ chez l'assistante maternelle le lendemain, avec un bébé qui net tête pas allongé : maman assise dans le lit, tétée en madone inversée. J'étais un zombie au travail, 2 jours de plus à ce rythme et je demandais un arrêt de travail.
A la pesée, petite cassure dans la courbe de poids (il ne "manquait" que 250g), à la pesée 1 mois plus tard, le retard était comblé comme si de rien n'était.
@Cactus2002 pour le coma, je ne sais meme pas si c'est possible. Physiologiquement, je ne vois pas de raison : stimulation donc production. La prolactine est là. Par contre, l'ocytocyne pour le reflexe d'éjection... ?. Par contre, si une maman est dans cet état, je pense que la médication est suffisamment lourde pour que le lait ne soit pas consommable. Et je pense également que c'est le dernier soucis de l'équipe soignante... Mais mon cerveau qui a fait une fixation dessus est "rassuré" de savoir que j'ai donné les consignes.
 

Marine4495

Voie lactée
On trouve normal un bébé qui fait de belles nuits de 11-13h, sans manger sans boire, mais tout le monde crie au scandale si ça se passe la journée :)
Tant que la courbe de poids ne devient pas inquiétante, c'est que le bébé y trouve son compte et préfère attendre sa maman pour boire à la source !
Je me disais juste que ça devait être long pour bebe et la professionnelle. La nuit on dort, la journee bcp moins. Je m'imagine un bébé qui ne se calme absolument pas, il faut en face quelqu'un de très très calme...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu de la chance : je connaissais l'assistance maternelle depuis 2 ans avec mon aîné, donc je partais moins stressée car j'ai une grande confiance en elle. Et oui, les journées devaient être longues pour l'assistante maternelle avec 1 "grand" de 2,5 ans, une petite de 9 mois et une de 3 qui refuse de manger...
 
Haut