• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours! Je dois arrêter ma lactation suite à une situation particulière.

Choupette91

Montée de lait
Bonjour à toutes.

J espère que vous pourrez m aider car je vis un cauchemar !
Je vous raconte vite fais ma situation : j ai accouché d une très belle petite fille il y a un mois et demi.
Erine ne prenais que le sein gauche et très difficilement.
Après avoir essayé de l allaiter jusqu’à avoir une mastite, je suis passée au tire allaitement comme je l avais fais pour mon premier pour d autres raisons.
Et là, catastrophe! Le tire lait de location me lache et je me retrouve avec une mastite à chaque sein+ crevasses géantes au sein droit etc...
Le gynécologue en me voyant me dit d arrêter les frais surtout que ma Louloute est IPLV.
Je commence donc à tirer mon lait moins longtemps et trois fois par jour mais je produit de plus en plus malgré homéopathie .
N en pouvant plus, je contacte une conseillère en lactation qui me dit de n exprimer que le strict minimum pour me sentir soulager sauf que je souffre énormément! Mes seins ont beau être relativement souples, j ai de grosses douleurs à la base des seins sur les côtes externes et ça commence à durcir donc à s engorger et je n arrive pas a améliorer la situation... et je crains une nouvelle mastite!
Pour le moment, alors que je tirai mon lait trois fois par jour pendant 10 minutes, je tire manuellement toutes les trois heures quelques jets pour être un peu plus à l aise mais j ai vraiment peur que ça dégénère!
( parfois j arrive à tenir plus longtemps)

Si vous avez des conseils, une expérience à partager, je prends tout!
Merci d avance pour vos réponses.

Choupette
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de conseils à te donner je suis désolée mais j'espère que d'autres mamans pourront te venir en aide
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et là, catastrophe! Le tire lait de location me lache et je me retrouve avec une mastite à chaque sein+ crevasses géantes au sein droit etc...
Le gynécologue en me voyant me dit d arrêter les frais surtout que ma Louloute est IPLV.
Bonjour @Choupette91 si je comprends bien tu as fait le choix du tire allaitement mais tu as eu des mastites à répétitions + crevasses et tu souhaites stopper l'allaitement c'est ça?
J'avoue que je ne saisis pas trop quelles sont tes motivations à toi, que souhaites tu toi en tant que maman?

Parce que devant un tableau de mastite, au contraire les recommandations sont de drainer ++++ les seins du coup j'ai du mal à saisir les préconisations du gynécologue. En stoppant les tirages en plein épisode de mastite il y a un risque de complication.
Tu dis que bébé est IPLV, du coup les professionnels qui a suivent envisagent une préparation pour enfant allergique c’est ça?

Actuellement tu as des douleurs sur les côtés des deux seins, c'est un signe d'une nouvelle mastite :(
Cela ne semble pas vraiment le moment idéal pour tarir la lactation. As tu pu récupérer un tire lait fonctionnel? Je pense que l'urgence là c'est de bien drainer les seins pour éviter une complication.

Certaines mamans disent avoir été soulagées par des cataplasmes d'argile verte. Il y a aussi les feuilles de choux qui semblent procurer un soulagement lors d'épisodes d'engorgement (on prend du choux vert, on retire la grosse nervure centrale, on écrase la feuille au rouleau à pâtisserie et on met dans le soutien gorge. Si besoin on peut faire un trou pour faire passer le mamelon si c’est plus confortable)
 

Choupette91

Montée de lait
Bonjour Tatian.
Pour répondre à tes questions, le gynécologue m a conseillé mais j avais tellement mal et avec les soucis de ma puce, j ai craqué. ( Erine à un lait spécifique à présent et ça va mieux du coup même si ce n est pas parfait)
Devoir jeter tout mon stock de lait a été très dur pour moi et je n ai pas l énergie de faire un régime pour continuer l allaitement... j ai un autre enfant de trois avec quelques soucis aussi et je ne me sens pas la force de tout mener de front même si renoncer à l allaitement me crève le cœur... et je souffre trop!
Je vais suivre ton conseil, tirer à fond pour me soulager et je verrai après...
Il est vrai aussi que la pression de mon entourage a été très forte et au bout d un moment, on en peut plus!

En tout cas; merci à toutes pour vos réponses.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé est iplv, tu peux tout à fait lui donner ton lait pour autant que tu arrêtes provisoiremebt la consommation de produits laitiers.
Ou tu peux pratiquer un allaitement mixte si tu as envie de donner des biberons.
En cas de mastite le drainage des seins peut aussi as faire à la main. Parfois, cela fonctionne mieux qu'avec un tire lait (surtout s'il n'est pas adapté)
 

Choupette91

Montée de lait
@Cactus2002, comme je le disais précédemment, je n’ai pas l’énergie pour faire un régime sans produits laitiers ( surtout que c est une bonne partie de mon alimentation!) et la quantité de lait tiré était trop peu importante pour m’acharner.
Pour l’allaitement, il était mixte jusqu’à présent vu que la Louloute ne prenait pas le sein... d’ou le tire-lait.
J’ai un Medela symphony à disposition mais mes soucis de mastite et de crevasses ont eu lieu car ce fameux tire-lait est tombé en panne il y a quelques semaines.
On m’a dépanné avec un tire-lait de m**** et bonjour crevasses! ( sein droit à peine cicatrisé aujourd’hui!..)
Bref, tout ces soucis m’ont amené à essayer de stopper ma lactation car s’en était trop .... ( grossesse et accouchement difficile, mon premier qui a quelques soucis également etc...)

J’ai repris les tirages à raison de trois fois par jour pour désengorger mes seins et je retentrai un arrêt de ma lactation quand je serais dans de meilleures conditions.:(

Ça me fend le cœur car j’etais très attachée à l’idee d’allaiter ma fille ... j’aurai au moins voulu lui offrir la même chose qu’a Son frère ( tire-allaitement de 8 mois) et je culpabilise énormément... je me console en me disant que ma puce va mieux et que c’est le plus important.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Choupette91 , tu fais du mieux que tu peux avec les ressources dont tu disposes aujourd'hui. Et en cela tu fais aussi bien que pour ton premier! :calin:
 

Choupette91

Montée de lait
@Tatian@ , merci pour ton message ... certaines personnes ont étés franchement infectes avec moi à cause de cet allaitement foiré et ça fait du bien de lire autre chose que des reproches!
Aujourd’hui, je n’ai plus confiance en moi et ne pas pouvoir nourrir ma fille autrement qu’avec un lait de substitution est très dur à vivre.
Je suis aussi en colère contre certains soignants qui ne m’ont pas écouté lorsque je leur disais qu’Erine souffrait À MINIMA d’un RGO. ( J’avais un doute sur l’APLV car il m’etait Impossible de boire du lait ou de manger un yaourt lorsque j’ attendais Erine)
Evan, mon premier, à eu un RGO interne donc j’ai vite pigé ce qu’il se passait et pourtant ... on m’a traité de folle!
Bref, tout ça est un immense gâchis.:(

Donc mille mercis pour ce gentil message.:calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Re :calin:
Notre coeur de maman nous trompe rarement.
On sent, on SAIT quand quelque chose cloche et rien n'est plus insupportable que d'entendre quelqu'un nier ce qui est évident pour nous.

Tu as rencontré des obstacles qui étaient trop insurmontables pour toi, à ce moment là. Tu as fait au mieux et tu as allaité ta fille, en mixte, en tire allaitant, chaque goutte de lait que tu lui as donné est un cadeau que tu lui as fait, tu peux en être fière.

En réunion, il y a parfois des mamans qui disent qu'elles ont raté un allaitement, elles disent "je n'ai pas allaité mon aîné" et au cours de la discussion on comprend qu'elles ont allaité mais qu'elles ont rencontré des difficultés énormes et qu'elles ont manqué de soutien. Je leur dit que si, elles ont allaité (un jour, deux ou une semaine) une tétée, c'est déjà un allaitement ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ , merci pour ton message ... certaines personnes ont étés franchement infectes avec moi à cause de cet allaitement foiré et ça fait du bien de lire autre chose que des reproches!
Aujourd’hui, je n’ai plus confiance en moi et ne pas pouvoir nourrir ma fille autrement qu’avec un lait de substitution est très dur à vivre.
Je suis aussi en colère contre certains soignants qui ne m’ont pas écouté lorsque je leur disais qu’Erine souffrait À MINIMA d’un RGO. ( J’avais un doute sur l’APLV car il m’etait Impossible de boire du lait ou de manger un yaourt lorsque j’ attendais Erine)
Evan, mon premier, à eu un RGO interne donc j’ai vite pigé ce qu’il se passait et pourtant ... on m’a traité de folle!
Bref, tout ça est un immense gâchis.:(

Donc mille mercis pour ce gentil message.:calin:
Chacun fait comme il peut et du mieux qu'il peut. Un enfant a besoin d'une maman en bonne santé. Si l'allaitement ne convient pas à la maman (peu importe la raison) cela va se répétcuter sur son bébé. Donc oui, l'allaitement est bon pour les bébés mais grandir auprès d'une mère aimante et en bonne santé l'est tout autant si ce n'est davantage. Et les formules de lait artificiel ont justement été inventées pour pouvoir se passer de l'allaitement quand celui ci n'est pas possible. Et ces formules articielles ne sont pas le diable. Elles ont pour but de s'approcher le plus possible de la composition du lait maternel. Donc non, tu n'as pas à culpabiliser, tu aimes ton bébé, tu fais au mieux pour lui avec ce que tu as à disposition et tant pis pour les mauvaises langues. Il y a toujours des gens pour critiquer tes choix, quels qu'ils soient
 

Choupette91

Montée de lait
@Tatian@ et @Cactus2002 , merci pour vos messages.
Tatian@, tes mots m’ont mis les larmes aux yeux, merci.
J’adore mes enfants et quand ils sont mal, je suis mal aussi.
Aujourd’hui, ça va mieux car Louloute semble accepter le traitement et mon grand comprend et accepte aussi bien que possible la situation. ( même si partager papa et maman est difficile pour un bout de chou de trois ans!)

Il est vrai que nous sommes nombreuses à renoncer à l’allaitement faute de conseils, de soutien ou de bienveillance.

Pourquoi allaiter reste un problème en France? C’est pourtant la chose la plus naturelle du monde!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi allaiter reste un problème en France? C’est pourtant la chose la plus naturelle du monde!
Malheureusement LLL n'est pas prête de disparaître.... C'est pourtant le vœu le plus cher des animatrices, que les mères n'aient plus besoin d'elles un jour.... Hélas ce jour n'est pas pour demain...
 
Haut