• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours - engorgement impossible à déboucher - téterelle

Clair de Lune

Hyperlactation
@Fredabelle C'est difficile ce que vous vivez pour le moment!
Est-ce que le passage aux biberons te convient? Pour aider ta fille à se requinquer, au-delà de son alimentation, as-tu l'occasion de te reposer avec elle un maximum, en peau à peau notamment? (je sais que c'est loin d'être évident quand il y a déjà un plus grand, deux dans ton cas...)
Souhaites-tu d'investiguer la piste du frein de lèvre? Son frein semble important sur les photos, et explique pour moi en touts points ce que vous vivez (mastite, baisse de lactation, difficulté à prendre le sein, crevasses...).
Quelques informations: https://www.lllfrance.org/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
Je me suis retrouvée en beaucoup de points dans ce témoignage, le frein du bébé a été coupé beaucoup plus tard: http://momandmomes.blogspot.be/
Je sais qu'il y a des infos sur cette page: http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Je t'envoie surtout plein de bonnes ondes et de courage, en souhaitant que vous alliez mieux toutes les deux!
 

Fredabelle

Colostrum
@Clair de Lune
Merci pour ton message.
J'attends avec impatience la semaine prochaine où je serai chez mes parents pour les vacances pour pouvoir me reposer et essayer de relancer tout ça.
Je garde en mémoire le coup du frein de lèvre. La pédiatre, revue ce matin, m'a dit que son frein de lèvre n'était pas démesuré par rapport à ce qu'elle voit d'habitude, mais je doute qu'elle s'y connaisse !
J'ai lu le témoignage du blog dont tu m'as donné le lien : en effet il y a des similarités... je creuserai donc une fois qu'on se sera stabilisées.

Pour les bibs, je reste philosophe, c'est pas si grave... cette grossesse a remis en question pas mal de mes certitudes alors je n'en suis plus à une près. Le principal est que ma fille aille bien. C'est sûr, idéalement, je préférerais l'allaiter surtout que tout s'était super bien passé avec mon deuxième, c'était le rêve.

J'ai bcp donné depuis sa naissance sans voir mes efforts payer donc au bout d'un moment, je préfère arrêter de m'acharner plutôt que l'ambiance à la maison soit pourrie et que je sois tout le temps stressée.

Si jamais ma lactation reprend : tant mieux (et je regarderai cette histoire de frein).
Sinon tant pis !
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Fredabelle merci pour les nouvelles! Oh oui, ça m'étonne aussi la réponse du pédiatre, je le répète je n'ai aucune connaissance approfondie du sujet mais à avoir vu celui de ma fille, celui d'autres enfants et quelques photos, ça me semblait assez évident! Mon aînée (qui a un frein de lèvre aussi, mais moins important) a aussi la partie supérieure de la mâchoire plus avancée que l'inférieure, comme tu le montrais pour ta fille. Je ne sais pas si c'est lié et si ça peut aussi entraîner des problèmes d'allaitement.

Courage à toi, vivement des jours plus calmes la semaine prochaine alors! Je te souhaite de vivre le plus sereinement tout ça, comme tu sembles déjà le faire, et profiter de ces premiers instants irremplaçables (même si épuisants!)
 

ingrid045

Période de pointe
Pas facile tout ca, tu as du courage. L'important dans tout ca. N'est que ta fille prenne du poids et qu'elle guérisse. Et aussi que toi tu puisses te reposer un peu. Je ne sais pas quel conseil te donner mais j'aurai envie de te dire que l'allaitement n'est peut être pas encore fini fini. Mais peut être une simple pause pour que ton bebe reprenne une courbe de poids correct et que toi tu puisses soigner ton sein. Continue à utiliser le tire lait pour stimuler ta lactation et peut être reprendre l'allaitement par la suite? J'espère que tout va s'arranger pour toi. Courage et prends bien soin de toi et ton bebe
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
@Fredabelle est-ce que tu as tenté la prise de sein à la façon DanCer (cette position a pris le nom de ses deux inventeurs Danner et Cerrutti). Elle aide le bébé à bien prendre le sein notamment pour les bébés à la faible succion, qui ont une fente palatine ou qui sont retrognathe (menton en arrière).
https://www.lllfrance.org/vous-info...ts-des-referents-medicaux/1381-fente-palatine
La position de la main de DanCer
Mise au point par Danner et Cerruti, cette technique permet de maintenir tout contre le sein la mâchoire d’un bébé dont la succion est faible. Lors de la mise au sein, la mère tient son sein avec le pouce au-dessus et tous les autres doigts au-dessous. Lorsque son bébé a pris le sein, elle déplace son pouce et son index de façon à encadrer la mâchoire de l’enfant, et de le garder contre le sein (les deux doigts forment un U, au creux duquel se trouve le menton de l’enfant).

dancer.jpg
Voir aussi une description dans cet autre article : https://www.lllfrance.org/vous-info...aux/1305-bebe-refuse-le-sein-probleme-succion
D'abord, la mère met son bébé en position d'allaitement. Puis elle tourne la main dont elle se sert pour soutenir son sein de façon à ce que son sein repose au fond du "U" formé par son pouce et son index. Alors, la mère glisse son pouce et son index vers l'avant, de façon à ce qu'ils soient devant son sein; cela laisse trois doigts pour soutenir le sein et l'empêcher de glisser sur le menton du bébé. La mère approche le bébé du sein et soutient son menton en le mettant au fond du "U". Pour stabiliser sa mâchoire, elle plie son pouce et son index, et tient les joues du bébé avec douceur pendant qu'il tète. Au fur et à mesure que son bébé acquiert une meilleure tonicité musculaire, la mère peut se servir de son index seulement, en le mettant sous le menton du bébé, pour lui donner du soutien pendant la tétée.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fredabelle

Je lis que les nouvelles sont mitigées.
Je crois quand même que tu adoptes la bonne attitude en essayant de prendre de la distance avec tout ça et en relativisant. Je pense aussi que la semaine chez tes parents va te faire du bien et va te permettre de te reposer.
Le dernier lien proposé par Myriam est très bien, je me souviens que ça avait beaucoup amélioré la situation une fois que je gérais mieux la mise au sein pour aider bébé à prendre bien le téton et un maximum de l'aréole.
Plein de pensées positives !!
 

Fredabelle

Colostrum
@Myriam dans la position dancer, le bébé est-il en position verticale ?
J'essaie de temps en temps de la faire téter sans téterelle, ca fonctionne de plus en plus longtemps mais elle n'est franchement pas très active !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
@Myriam dans la position dancer, le bébé est-il en position verticale ?
J'essaie de temps en temps de la faire téter sans téterelle, ca fonctionne de plus en plus longtemps mais elle n'est franchement pas très active !
Oui il est à cheval sur les genoux de sa maman ou en petit cow-boy.
Donc petit à petit il y a des mieux :) Elle va y arriver.
Parfois un peu de compression du sein et de la superalternance permette d'augmenter l'afflux de lait et d'augmenter ainsi l'ingestion du lait par le bébé qui gagne en force et en intérêt à téter plus longtemps.
 

SOMMER

Colostrum
Bonjour, je viens sur votre blog, car je suis en train de lacher aussi c trop dur.. j ai le meme probleme le sein droit s engorge tout le temps et en plus de ca j ak un pbme de REF je deviens folle, j ai tout essayé, arret de Plv les positions.. et on arrive a gerer bien le ref a lq maison en position allongé mais a l exterieur c pas possible c est dure, j arrive pas a sortir j ai presque peur !! J ai vu lq methode de drainage pr eviter l engorgement et mieux gerer le Ref, est ce que ca marche d apres vous ?? J ai peur de mal faire !!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai testé le drainage total (d'ailleurs faudrait que je me fasse un bloc note).
Je n'avais pas d'engorgement mais bb3 gérait trop mal mon réf.
Jaurais du faire ça sur 1 semaine mais en fait, je l'ai fait jusqu'à l'entrée en crèche à 4 mois. Jais donc fait de grosses réserves pour la reprise et j'ai donné le surplus au lactarium pendant 2 mois. Pour être très honnête j'aurais pu diminuer mes tirages jusqu'à les faire disparaître vers 2 mois.

Ce que je faisais :

Tt nuit sur 1 seul sein(a). Le matin drainage complet des 2 seins au tire lait. Je change de sein (b). Je le donne toute la matinée (8 fois s'il le faut). A midi (environ) drainage total des 2 seins. Je donne lautre sein (a). Je donne ce sein tout l'après midi et soirée. Le soir drainage total des 2 seins et la nuit je donne l'autre sein (b) ......
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je tirais toutes les 4h/6h et j'étais hyper tendue mais le corps s'habitue et ça passait.

Mais je faisais le drainage complet pour le ref car je n'ai connu les engorgement que pour mon premier allaitement.
 

SOMMER

Colostrum
Non je tirais toutes les 4h/6h et j'étais hyper tendue mais le corps s'habitue et ça passait.

Mais je faisais le drainage complet pour le ref car je n'ai connu les engorgement que pour mon premier allaitement.

Bonjour, merci pour ton inforlation, mais je ne comprend pas pq tu faisait le drainage tous les 4 ou 6h ?? Oui pr diminier le ref d accord mais ca a changé quelque choses les autres jours ?? Ou tu a fais le drainage tous les jours ???
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non stop .... Tous les jours
Normalement c'est une semaine max. Moi j'ai fait 4 mois comme je disais aussi début mais c'est un choix.
 

SOMMER

Colostrum
Non stop .... Tous les jours
Normalement c'est une semaine max. Moi j'ai fait 4 mois comme je disais aussi début mais c'est un choix.
Mais ta production de lait ne s est pas affolé du fait que ti tiré tous les jours ?? J ai bien peur que ca soit pas bon pr moi !! Et tu a repris le travail ? Ca se passe com pr la monté de lait pendant les heures de travail.. ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma production s'est stabilisée très vite car le rythme était constante et puis un tire lait reste moins efficace que bb.
A chaque tirage j'étais tendue mais je n'ai jamais attendu l'engorgement.
Quand j'ai repris le travail javais déjà stoppé les tirages depuis 3 semaines pour éviter les dégâts.
Mais aux 3 mois de bb on est partis en vacances et je n'ai pas du tout tiré sans problème.
 

SOMMER

Colostrum
Ma production s'est stabilisée très vite car le rythme était constante et puis un tire lait reste moins efficace que bb.
A chaque tirage j'étais tendue mais je n'ai jamais attendu l'engorgement.
Quand j'ai repris le travail javais déjà stoppé les tirages depuis 3 semaines pour éviter les dégâts.
Mais aux 3 mois de bb on est partis en vacances et je n'ai pas du tout tiré sans problème.
Et ton ref a diminuer ?? Tu a continuer a allaiter ?? Cat moi je part aussi en vacances et elle aura 3 mois j ai peur de pas pouvoir bien allaiter ailleurs car ns serons pas chez nous .. c ca qui m inquiette donc c pr ca que j ai envie de tenten le drainage.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le réf ne diminue pas avec le temps et les grossesses. Par contre aucun bb ne tête de la même manière. Avec ma première je ne savais même pas que j'avais un réf. Pour mon dernier il avait un frein de langue et n'arrivait pas à gérer le réf. ....

Mes deux premiers ont été allaités 21 mois .... Le dernier à 9 mois et l'est toujours.

A partir de 3 mois les bb gèrent nettement mieux le débit.
 

SOMMER

Colostrum
Merci.. alors je vais essayer de tenir encore un mois, j espere que ca ira mieux, car je voudrai allaiter jusqu a la diversification car je reprend le travail en juin mais j ai peur de pas reussir a continuer l allaitement qu moins le weekend et le matin.. car le soir il y aura des jrs ou je finirai super tard..

Mercii si tu vois autrr chose dis le moi . Mais
 
Haut