• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours, bébé de 5 mois se met à téter toute les heure la nuit

Eliz

Montée de lait
Bonjour à toutes, Voilà mon petit soucis : bébé qui ne faisait pas ses nuits mais me réveillait au mieux 2 fois dans la nuit au pire 5 fois me réveil 7 ou 8 fois, il s’écoule 1 heure entre chaque tétée...

Elle à 5 mois et dort dans notre chambre pour le moment dans un lit cododo collé au notre. Nous venons de déménager, j'aimerais repeindre sa chambre puis essayer de l'y mettre pour dormir quand la peinture se sera évaporée un peu ( même si j'en prendrait une la moins toxique possible).

Le truc c'est que depuis quelques jours, la petite coquine s’entraîne à pleurer et à se plaindre dans la journée, observe nos réactions et rigole juste ensuite, une vrai comédienne... et la nuit j'ai l'impression que souvent se ne sont pas de vrais pleurs mais qu'elle s'amuse un peu à me faire tourner en bourrique, j'arrive assez facilement à différencier les vrais pleurs des pleurs "surjoués"...Elle boit quand même mais des petites tétées à chaque fois...résultat la couche déborde au petit matin et le pyjama est trempé. Maman bien sur est exténuée... Hier soir j'ai reçu des amis et elle a pleurniché deux ou trois fois alors qu'elle était seule dans la chambre mais s'est rendormie direct...Que dois je faire ? Je suis dans une dynamique de maternage et de répondre à ses besoins au maximum mais la j'ai l'impression qu'elle me teste...elle est moins réfractaire à faire la sieste avec sa mamie par exemple...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Non elle ne test pas, un si petit bébé n'est pas encore manipulateur, sois en assurée :)
Elle ne fait pas ça pour t'embêter, juste pour s'assurer de ta présence. Elle a besoin de toi et le fait savoir, la maligne :)
Tu réponds à ses appels et c'est super, continue, ça l'a rassure et elle sait qu'elle peut compter sur toi ! ça lui donne confiance en elle aussi, elle sait qu'elle est écoutée...

Pour les nuits, je ne peux rien te conseiller, juste de la patience, un jour elle ne t’appelleras plus ;)
 

Luisandre

Voie lactée
Tout a fait d'accord avec mamanbonheur. Un enfant de cet âge est incapable intellectuellement de jouer la comédie. Si elle pleure puis rigole quand tu la regardes, c'est qu'elle a besoin de ton attention, de ton affection. Peut-être es-tu ( et ça se comprends !) moins disponible pour elle du fait du déménagement et qu'elle a besoin d'être rassuré.
Avec sa mamie, il n'y a pas le même lien affectif qu'avec toi : tu es la maman, elle est la mamie, ce n'est pas du tout la même chose. C'est toi qui es la personne la plus importante pour elle.

Pour les nuits, j'ai beaucoup galéré avec ma fille et j'ai lu un livre qui m'a bien aidé, c'est "être parent la nuit aussi" du Dr Sears.

C'est vrai que c'est très dur parfois de répondre aux besoins de nos petis bouts mais ça vaut le coup, courage ! :)
 

Eliz

Montée de lait
Me revoilà, un mois plus tard rien de nouveau. Et je comprends bien vos réponses, je sais que si elle est coquine ce n'est pas calculée mais cependant si je ne suis pas dans la chambre elle ne se réveille pas ou moins, par contre dès que je viens me coucher elle se réveille dix minutes après puis toutes les heures jusque 5 heures du matin pour un petit calin et une petite tétée (parfois de 3 secondes). Si je la garde à dormir près de moi (solution envisagée pour le bien être de tout le monde) elle crie et elle ne se rendort que dans son petit lit cododo. On essayes depuis quelques jours de la bercer, de lui donner un doudou imprégné de mon odeur (sur les conseil d'une EJE consultante en lactation promouvant le maternage) et que je ne lui propose pas le sein systématiquement si elle à pris une grosse tété une demie heure plutôt pour qu'elle essaye de s'endormir seule et sereine mais elle hurle. Papa réussissait à la rendormir en la berçant mais depuis une semaine ou deux elle ne veux que moi le soir et la nuit sinon c'est grosse colère. Clairement qu'elle me réveille 3 ou 4 fois la nuit ou même plus parfois pour téter ne me dérange pas du tout et je suis à son entière disposition mais que toutes les heures ou demies heures deviennent la norme ça devient très dur physiquement et me joue sur le moral... Dur dur. Alors quand une amie me dit qu'elle est un peu fatiguée parce que ça fille de 4 mois l'a réveillé deux fois cette nuit alors que d'habitude elle dors 12 heures ça m'énerve à un point...je sais c'est nul mais je suis un vrai zombi... On m'a conseillé le lait en poudre mais c'est hors de question ou la tétine, je n'y tiens pas non plus...bref ça fait du bien d'en parler. Merci pour votre écoute. Depuis sa naissance ma petite a des difficultés à dormir (colique à cause du fer qu'on me donnait et qui passait dans mon lait pendant plusieurs semaines). Je doit bientôt retrouver du boulot, je sent que ça va être compliqué dans cet état...
 

Eliz

Montée de lait
Apparemment, je ne sais pas si c'est lié mais le père de ma fille réveillait sa maman toute les heures jusqu'à 9 mois, il était nourrit au biberon à partir d'un mois ( comme quoi le biberon c'est pas la solution miracle). J'avais aussi des difficultés à m'endormir, ma mère me tenait la main, je vais peux être essayer ça qui sait...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je compatis Eliz! C’est dur quand notre petit se réveille autant la nuit mais c’est normal, ils n’ont pas les mêmes cycles que nous et leur sommeil est encore très fragile, mais ça va venir soit en sûre :) N’écoute pas les copines, leurs enfants sont toujours mieux et dorment comme des loirs :p chaque enfant est unique et ta fille a bien compris qu’on est bien mieux contre sa maman :eek:
As tu pensé à mettre ta puce dans sa chambre? Si elle dort mieux tant que tu n’es pas avec elle, peut être une piste?

Mon fils de 15 mois commence à faire de meilleures nuits mais c’est pas gagné ;) quelques fois on a encore un réveil toutes les heures... J’en ai pris mon parti on dort depuis quelques semaines tous ensemble, on a collé 2 lits comme ça on est à l’aise :D je lui donne le sein à chaque réveil et il se rendort aussitôt (en general;))!

C’est une bonne idée de voir un osteo et continue à être à son écoute, fais toi confiance et passez une douce nuit :eek:
 

Struzza

Période de pointe
Si tu ne peux pas la mettre encore dans sa chambre à cause des travaux, tu peux tenter de la mettre dans un lit tout à elle, séparé du votre mais toujours dans votre chambre...?
 

Eliz

Montée de lait
Oui c'est à cause des travaux de peinture que je ne peux pas la mettre dans sa chambre, pour le lit elle ne dort pas dans le notre mais a un lit à elle cododo collé au notre, à coté de moi mais je ne peux pas l'éloigner la chambre est petite...au mieux papa se met de ce coté pour voir si ça fonctionne. Merci pour vos réponses en tout cas.
 
Haut