• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

au secours, ça saigne ! :(((((

samantha

Période de pointe
En tout cas en ce qui concerne la formation de base à l'école de puéricultrice, je peux te dire que c'est zéro !! (parole de puer ;) )
Ensuite, elle a peut-être fait une formation continue...
En ce qui concerne les freins de lèvres, peu de professionnels de santé sont au courant, même des consultantes en lactation...

Bonne continuation, et longue vie à LLL !! ;)
 

jessiflo

Période de pointe
coucou

bella44b, je te lis et tu parles de ta décision d'arrêter, moi ma fille a eu 2 ans le 5 juin dernier et je n'arrive pas à me résoudre à arrêter
elle tête toujours bien le soir et le matin et je continue de tirer mon lait plusieurs fois par jour (au moins 2fois) pour donner un bib de 240 ml pour le gouter de pucinette
je ne suis passé que très récemment au yaourt lait de chèvre ou brebis le midi au lieu du bib de mon lait chez nounou

ma file est accrochée , tant au sein qu'à ce bib du "lait de maman" qui, je pense la raccroche à moi quand je suis absente
j'ai même la sensation de lui avoir transmis ma fierté d'allaiter si longtemps

mais mon allaitement ne me gêne en rien dans ma vie quotidienne, ni dans ma sexualité, donc je pense que tant que je pourrais je vais continuer comme ça

m'infliger une peine pour arrêter ne me tente vraiment pas
et qui sait, peut être que je renchainerait avec un allaitement d'un petit bb2... même si pour le moment papa n'est pas pour du tout

une enfant unique lui plairait
mais moi je rêve de revivre tout ça et surtout de donner une soeur ou un frère à ma fille


asta la vista !
 

Bouclette86

Période de pointe
Bella44bb,
visiblement la puer de la PMI n'est ni à l'écoute ni très compétente... Il me semble que tu as gardé un sang froid admirable... Je ne sais pas si j'en aurais fait autant.
LLL est extrêmement sectaire, c'est vrai, d'ailleurs ils nous soutirent énormément d'argent (20€ la cotisation, non?) et nous imposent des dogmes affreux pour diriger nos vies (amour et respect de son enfant et de soi... c'est horrible, au secours !)
Bref, c'est pas demain la veille que je vais retrouver ma confiance dans le corps médical moi !
En ce qui concerne ta décision, puisqu'elle est prise, ne te tracasse pas : ta lactation s'adaptera. Et si elle baisse un peu (cela peut se produire...) ta fille se chargera de la relancer ! :)
Bises
Bouclette
 

Bella44bb

Montée de lait
Samantha, je ne sais pas pour sa formation, elle m'a dit qu'elle avait été formée par le CHU de notre ville, par des professionnels.

Pour les frein de lèvre, en effet, il y a très peu de professionnels de santé qui sont au courant et qui comprennent le pb lié à l'allaitement.
 

Bella44bb

Montée de lait
coucou

bella44b, je te lis et tu parles de ta décision d'arrêter, moi ma fille a eu 2 ans le 5 juin dernier et je n'arrive pas à me résoudre à arrêter
elle tête toujours bien le soir et le matin et je continue de tirer mon lait plusieurs fois par jour (au moins 2fois) pour donner un bib de 240 ml pour le gouter de pucinette
je ne suis passé que très récemment au yaourt lait de chèvre ou brebis le midi au lieu du bib de mon lait chez nounou

ma file est accrochée , tant au sein qu'à ce bib du "lait de maman" qui, je pense la raccroche à moi quand je suis absente
j'ai même la sensation de lui avoir transmis ma fierté d'allaiter si longtemps

mais mon allaitement ne me gêne en rien dans ma vie quotidienne, ni dans ma sexualité, donc je pense que tant que je pourrais je vais continuer comme ça

Comme tu le dis très bien, tout a l'air d'aller pour toi et ta puce, et cela n'affecte pas ta vie de femme ou d'épouse. Ne te force pas à te trouver des raisons d'arrêter, je pense que tu le sentiras quand ce sera le moment pour toi et ta fille.

Et en attendant, profite !!!

biz.
 

Bella44bb

Montée de lait
Bella44bb,
visiblement la puer de la PMI n'est ni à l'écoute ni très compétente... Il me semble que tu as gardé un sang froid admirable... Je ne sais pas si j'en aurais fait autant.
LLL est extrêmement sectaire, c'est vrai, d'ailleurs ils nous soutirent énormément d'argent (20€ la cotisation, non?) et nous imposent des dogmes affreux pour diriger nos vies (amour et respect de son enfant et de soi... c'est horrible, au secours !)
Bref, c'est pas demain la veille que je vais retrouver ma confiance dans le corps médical moi !
En ce qui concerne ta décision, puisqu'elle est prise, ne te tracasse pas : ta lactation s'adaptera. Et si elle baisse un peu (cela peut se produire...) ta fille se chargera de la relancer ! :)
Bises
Bouclette

Concernant le côté sectaire de LLL, j'estime ne pas connaître assez l'asso pour pouvoir porter un jugement quelconque. Tout ce que je sais, c'est que les personnes que j'ai rencontrées ne m'ont à aucun moment dicter une ligne de conduite, et je les trouve très respectueuses, contrairement à toute la société qui nous entoure et qui manque parfois cruellement d'ouverture d'esprit, dès qu'il s'agit d'allaitement.
C'est vrai qu'on sent un peu plus le côté "engagé" quand on lit les bouquins, mais après c'est comme pour tout, j'en prends et j'en laisse.
Sinon, il est vrai que j'ai été assez surprise lorsque l'on m'a réclamé une cotisation de 25euros ! Car il existe bcp d'autres associations d'aide aux parents ou de soutien autour de l'enfance qui sont gratuites, mais bon bref... LLL doit avoir ses raisons !

Quant à moi, cela fait maintenant depuis presque 10 jours que l'on est passé à 1 seule tétée par jour (celle du matin). Ma petite puce a l'air de très bien s'adapter. Elle boit très bien son bib de lait de vache (le soir). Le biberon n'a jamais été un souci, mais c'était la première fois qu'elle buvait autre chose que mon lait.
Pour l'instant, elle mange mieux le soir quand c'est moi qui lui donne son repas (petit pot + bib) que quand c'est son papa. Et il me semble qu'elle a besoin d'un calin un peu plus long qu'avant pour s'endormir. Mais cela me parait tout à fait normal. C'est une phase de transition.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir de baisse de lait sur la tétée du matin. J'ai parfois le sentiment qu'elle a un peu faim juste apr le repas, mais j'ai la sensation que c'est parce que son repas de la veille est peut-être moins nourissant qu'avant (lait de vache au lieu du lait maternel) et que là encore, il faut juste un ptit tps d'adaptation.
Mais bon peut-être que je me trompe et que c'est mon lait qui est entrain de baisser.

Personnellement, j'ai de gros soucis de troubles de l'alimentation (tjs faim) et du comportement (accès d'angoisse, ou d'irritation). Je mettais ça sur le compte de la prise de mon contraceptif que je viens de commencer, mais mon médecin m'a dit que ça pouvait être également lié à la baisse de la prolactine, due au sevrage de ma fille. Donc pour l'instant, j'essaie d'être patiente et de composer avec mes sautes d'humeur et mes crises de boulimie, mais c'est pas facile du tout , surtout pour mon entourage.

Une chose est sûre, c'est que je retrouve des signes qu'on observe normalement après avoir accouché (petite déprime, chute des cheveux, dérèglement hormonal...)
Il faut juste que mon corps se réadapte au fur et à mesure ! le mot d'ordre du moment : PATIENCE !!!

bises à toutes.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Sinon, il est vrai que j'ai été assez surprise lorsque l'on m'a réclamé une cotisation de 25euros ! Car il existe bcp d'autres associations d'aide aux parents ou de soutien autour de l'enfance qui sont gratuites, mais bon bref... LLL doit avoir ses raisons !

Sauf erreur de ma part la cotisation n'est pas obligatoire, fortement recommandée si l'on veut que les animatrices continuent d'être formées, mais pas obligatoire pour recevoir des conseils et du soutien.
J'aimerais que des animatrices confirment ce que j'écris et peut être que le groupe qui t'a informé bella44bb revoit sa communication ?...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Personnellement, j'ai de gros soucis de troubles de l'alimentation (tjs faim) et du comportement (accès d'angoisse, ou d'irritation). Je mettais ça sur le compte de la prise de mon contraceptif que je viens de commencer, mais mon médecin m'a dit que ça pouvait être également lié à la baisse de la prolactine, due au sevrage de ma fille. Donc pour l'instant, j'essaie d'être patiente et de composer avec mes sautes d'humeur et mes crises de boulimie, mais c'est pas facile du tout , surtout pour mon entourage.

Une chose est sûre, c'est que je retrouve des signes qu'on observe normalement après avoir accouché (petite déprime, chute des cheveux, dérèglement hormonal...)

Oulala ça fait beaucoup, je n'avais jamais entendu parler de ses symptômes après un sevrage, surtout partiel...
J'aurais moi aussi tendance à penser que les hormones de la pilule peuvent être responsables de tout ces troubles d'autant que j'ai lu hier une expérience de ce genre via une maman du groupe LLL Angers...

En tout cas je te souhaite plein de courage pour ce passage difficile !
 

Bouclette86

Période de pointe
Concernant le côté sectaire de LLL, j'estime ne pas connaître assez l'asso pour pouvoir porter un jugement quelconque. Tout ce que je sais, c'est que les personnes que j'ai rencontrées ne m'ont à aucun moment dicter une ligne de conduite, et je les trouve très respectueuses, contrairement à toute la société qui nous entoure et qui manque parfois cruellement d'ouverture d'esprit, dès qu'il s'agit d'allaitement.
C'est vrai qu'on sent un peu plus le côté "engagé" quand on lit les bouquins, mais après c'est comme pour tout, j'en prends et j'en laisse.
Sinon, il est vrai que j'ai été assez surprise lorsque l'on m'a réclamé une cotisation de 25euros ! Car il existe bcp d'autres associations d'aide aux parents ou de soutien autour de l'enfance qui sont gratuites, mais bon bref... LLL doit avoir ses raisons !

J'étais ironique bien évidemment, mais je te rejoins sur le côté engagé : bien sûr que les animatrices sont engagées POUR l'allaitement, "l'art de l'allaitement maternel" est évidemment très PRO allaitement (et pour l'anecdote quand je pensais au sevrage j'ai lu le chapitre sevrage de ce bouquin... tant et si bien que mon fils n'est toujours pas sevré! car le chapitre interroge la maman sur les causes réelles de ce désir de sevrage et y répond)... mais ça c'est bien normal, comme toute association !

Je "fréquente" LLL depuis la naissance de mon fils qui a aujourd'hui 18 mois, et ne trouve pas que l'assoc soit sectaire du tout, j'ai toujours trouvé beaucoup de respect et d'écoute que ce soit en réunion ou par téléphone, et j'ai payé ma cotisation parce que je le désirais, personne ne m'y a obligée ni même fortement incitée. J'ai payé en me disant "j'ai envie que cette association continue d'exister et d'aider d'autres mamans".

Mais là encore chacun ressent les choses à sa manière... Peut-être que la remarque d'Annabelle quant au groupe dans lequel tu es allée est judicieuse.


En ce qui concerne le passage à une tétée, je suis contente que ça se passe aussi bien pour ta puce. Pour toi, ces petits désagréments doivent être un peu pénibles. Courage, ce n'est certainement que transitoire !

A bientôt
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bella44, oui, il y a une cotisation NON OBLIGATOIRE! qui permet d'avoir accès à une bibliothèque pourvu. Aussi il faut savoir que les animatrices LLL sont des mères bénévoles et qui prennent sur leur temps. La cotisation ne va pas dans leur poche, mais leur permette de financer leurs formations continues (d'ailleurs, contrairement aux puer, hein...) et d'assister également à des congrès qui se déroulent plus ou moins loin de chez elles, afin d'avoir plus de pistes à nous proposer en cas de problème.
Toutes les associations demandent une cotisation. Elles en ont besoin pour vivre et franchement, c'est quoi? Par rapport au boulot qu'elles font, à la maison (répondre par mail, par tel, prendre de leur temps), en réunion (c'est un sacré truc à organiser une réunion, tu n'y vas pas les mains dans les poches, hein...).
Alors bon, je comprends parfaitement qu'il y ait une cotisation, surtout qu'il y a en plus des bénéfices (biblio, etc...) et qualité.

Quant aux accusations sectaires, oui c'est présent depuis fort longtemps... que veux-tu, dès qu'on sort du moule, on est traité de sectaire.
Ici je suis hyper sectaire, j'accouche à la maison, j'allaite lngtemps, j'envisage l'école à la maison, et en plus la plupart de mes amies sont dans le même trip que moi... Bah écoute, d'accord, je suis sectaire! ^^ Si ça leur fait du bien de penser ça...

Par contre, ta puer, tu pourras lui dire que les animatrices LLL ont une formation plus poussée que deux lignes surl 'allaitement dans un cours d'anatomie!
 

Bella44bb

Montée de lait
salut les filles,

Des ptites nouvelles pour vous dire que les tétées pour moi et ma bichette, c'est terminé.
Mais c'est sans regret, car je sentais que nous étions sur la fin. J'ai du arrêter sur demande de mon doc, quand je suis tombée maladde, car il m'a mise sous anti-inflammatoires, et je souffrais trop pour ne pas prendre de traitement.
J'ai accepté d'interrompre l'allaitement car ma puce ne prenait plus qu'1 tétée le matin et que d'après moi c'était une histoire de jours pour qu'elle arrêter de téter. Cela faisait déjà 2 jours que j'étais obligée de compléter la tétée du matin avec autre chose car ma minette avait encore faim. Je pense que tout simplement, pour ma part c'était fini dans ma tête, je me sentais prête, et que du coup, ma lactation a baissé progressivement. Le dernier jour où elle a tété, elle n'a pris le sein que quelques secondes. Le lendemain, alors que j'étais sous traitement, je lui ai donné le dernier bib de lait maternel que j'avais stocké au congèl en lui expliquant, que c'était le dernier jour qu'elle boirait le lait de maman. Elle m'a regardé dans les yeux tout en dévorant son bib et après on s'est fait un gros calin !
Je suis vraiment très heureuse de cette deuxième (et dernière à priori) expérience d'allaitement.
Au départ, j'étais partie pour l'allaiter entre 6-9 mois, et finalement ça aura duré 12 très beaux mois. Avec des moments, certes parfois très difficiles, mais au final que de très beaux souvenirs de moments de partage et de complicité. J'espère avoir aidé ma puce à avoir confiance en elle et à mieux gérer ses angoisses (elle méconnait très fortement depuis l'âge de 4 m et pleurt très fort face à l'inconnu ou les situations nouvelles). Maintenant, il me faudra trouver d'autres façons de la rassurer au quotidien. Je sais qu'elle comprend que sa maman sera toujours là pour elle. Je suis reconnaissante, d'avoir pu vivre cette très belle expérience et d'avoir conscience qu'on peut "materner" différemment.
Merci à vous toutes pour vos précieux conseils et votre soutien sans faille.
Bonne continuation à toutes et très bonnes tétées à vos bibous d'amour.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ce magnifique témoignage !
A très bientôt le plaisir d'avoir de vos nouvelles, et n'hésite pas à venir partager ton expérience sur le forum !
 
Haut