• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

au secours, ça saigne ! :(((((

Bella44bb

Montée de lait
j'ai déjà laissé un message aujourd'hui, mais je n'ai pas eu de réponse, donc je retente ma chance.

Ma fille a 11 m, et depuis plus d'1 semaine, j'ai des douleurs aux deux mamelons.
Depuis qq jours, ça s'intensifie, surtout sur le sein droit, et maintenant, il y a une croûte qui s'est formée en plein milieu du mamelon et ça saigne (car la croûte est arrachée par mon coussinet).

Que faire ? Pour l'instant, j'évite de lui donner le sein sur le droit, dois-je tirer mon lait pour éviter qu'il ne s'engorge ? Et pour les douleurs, vous avez une idée ?

Merci pour vos réponses.

Bella et Callie (11m)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Bella,
Si tu sens que ton sein est engorgé et que ça te fait mal, oui tu peux tirer ton lait mais sinon, vu que ta lactation est maintenant bien installée il ne doit pas y avoir trop de souci de ce côté là
Pour la plaie, tu pourrais peut être faire des compresse de lait (moi j'en mettais sur un coussinet ou un coton et je mettais du cellofrais dessus pour que ça ne sèche pas trop vite (c'est trop précieux l'or blanc !) ; ça devrait aider à la cicatrisation.
Mais l'important serait de comprendre pourquoi tu as été blessée : est-ce que cela pourrait être à une modification de la succion de ta puce ? Une poussée dentaire qui la dérange ?

et sinon, simple curiosité : tu mets encore des coussinets après 11 mois, tu as toujours des fuites de lait ?

Allez, bon courage !
 

Bella44bb

Montée de lait
je crois que je vais essayer les compresses de lait. Et il faut une grande quantité de cello, ou juste un peu plus grand que la compresse ?
Pour la poussée dentaire, on est en plein dedans en effet, elle m'a mordue à droite une fois donc pour la petite blessure ça doit être ça mais j'ai mal aux deux seins, donc je me dis qu'il n'y a pas que les dents (peut-être changement hormonal, dû à nouveau contraceptif ?, comme tu as pu voir dans l'autre discussion que j'ai lançée).
Pour les coussinets, c'est plus par habitude ! C'est surtout pour la tétée du matin que je les porte, car la dernière fois que je les ai enlevés, j'ai eu des fuites sur l'autre sein pdt qu'elle prenait (vu qu'elle ne prend pas la nuit, les seins sont encore bien gonflés lors de la première tétée). Mais effectivement, peut-être que maintenant je pourrai les enlever.
Merci pour ton aide !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que penses-tu d'arrêter pour un petit moment la contraception pour voir si ça peut être ça ?
 

Bella44bb

Montée de lait
oui je vais peut-être faire ça le mois prochain, histoire de vérifier ma théorie! mais je voulais voir si qq1 avait déjà vécu ça...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Pas la peine de t’envelopper avec tout le rouleau !
Juste un petit bout un brin plus large que la compresse pour éviter les fuites et que ça aide à le faire tenir et ça ira !
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Les douleurs, etc... Juste comme ça : ton sein n'est pas rose vif et pèle?
Tu as mal comment dans le sein??
Tu as écarté la possibilité d'une mycose?
 

samantha

Période de pointe
autre piste : est ce que tu as récemment donné un ou des bib ou une sucette à ta puce ? Pourrait-il s'agir d'une confusion sein/tétine ?
Je suis en pleine rééducation avec mon loulou de 9 mois et demi à qui j'ai donné de l'eau au bib pendant 2 semaines environ...résultat : douleurs au sein (surtout le gauche, il a un passé douloureux celui là :/ ), mamelon abimé...et avec les dents, ça n'aide pas...
Je me suis rendu compte que Tom pinçait et ne gardait pas la bouche grande ouverte, et ne sortait plus sa langue pour attraper le sein...as-tu remarqué des choses similaires ?
 

allreset

Lactarium
Bonjour,

je pense que les seins à l'air, ni soutien gorge, ni coussinet, ni frottement sur vêtement en nylon seraient un plus.

L'avis d'un gynéco serait rassurant aussi :confused:

Je rejoins les piste ci-dessus, les dents sont parfois source de douleurs et de morsures (vécu).
Lorsque j'ai eu un engorgement, j'ai pris du paracétamol ou de l'ibuprofène comme me l'ont suggérée d'autres mamans dans le forum.

Comment vas-tu aujourd'hui?
 

Bella44bb

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Merci pour votre soutien !
Depuis hier en fin d'apm, je fais des pansements avec des compresses de lait maternel. Pour l'instant, pas bcp d'effet, j'ai même la sensation que ça s'empire, car douleur à l'intérieur du sein.

Salwa : je ne sais pas si c'est une mycose, mais en tout cas, je n'ai pas le sein rose, et ça ne pèle pas.

Samantha : en effet, Callie a pris récemment de l'eau au bib, et elle machouille bcp la tétine, à cause de ses dents certainements. Elle a percé hier sa 3ème dent. Je lui donne du paracétamol pour éviter qu'elle soit douloureuse et ne se venge sur mes mamelons. Je vais essayer de bien vérifier la prise. Déjà elle m'écoute, quand je lui dis d'aller tout doucement, parce que ça me fait mal.

J'ai voulu donner la tétée sur le sein droit ce matin, apr 24h de repos, mais j'ai regretté, car ça saignait pas mal après. Je vais peut-être ré-essayer les mother mate's (pansement hydrophile en silicone) que j'ai bcp utilisé avant qu'elle ne se fasse opérer de son frein de lèvre.

J'avais prévu de la sevrer cet été. Pensez-vous que si je laisse complètement tomber le sein droit, je pourrai réussir à la nourrir avec un seul sein.

Elle prend 1 tétée le matin (repas)
1 tétée apr la sieste (calin)
1 tétée le soir (calin).

Si je ne donne plus mon sein droit, qu'est-ce que je fais pour le sevrer en douceur : je tire un peu, ou au contraire pas de stimulation ?

ça me brise le coeur d'arrêter comme ça, je voulais vraiment arrêter tout douceur en supprimant tétée par tétée au fil des mois et lui laissant décider quand elle voudrait arrêter la dernière tétée (celle du matin à priori).

Merci à vous en tout cas, car là, c'est plutôt petit moral !

Biz.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Il semble qu'on peut allaiter d'un seul sein sans souci donc tu pourrais quand même faire un sevrage en douceur avec un seul sein.
Dans ce cas n'utilise le tire lait qu'en cas de douleur/engorgement pour te soulager.

Une petite alarme s'est allumée dans ma tête, il faut peut être arrêter les compresses de lait si tu trouves que cela empire... ???
L'avis de Sylvie sera précieux je pense.

On pense à toi, bon courage !
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Quand tu parles de douleur à l'intérieur du sein, ça ressemble comme à un feu à l'intérieur??
 

Bella44bb

Montée de lait
oui j'ai retiré la compresse de lait, et j'ai appellé ma sage-femme, qui me suivait au début de mon allaitement et elle m'a conseillée en plus des mother mate's, de prendre un peu d'homéopathie. Au vu de ce que je lui ai décrit, elle pense à une crevasse, plus qu'à une mycose.

Je vais donc filer à la pharma tout à l'heure !

merci !
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je te le souhaite que ce ne soit "qu'une crevasse" parce que crevasse couplée à une mycose, on trinque.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Alors pour les crevasses, les compresses de lait sont conseillées ! Mais j'ai aussi utiliser les mother mate's à la mater et j'en garde un bon souvenir, sauf leur prix !
 

Bella44bb

Montée de lait
oui en effet, c'est pas donné ! mais perso, c'est la seule chose qui m'a permis de poursuivre mon allaitement les 7 premiers mois avant son intervention. Y avait que ça d'efficace ! J'espère que ça marchera encore une fois !
 

Bella44bb

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je viens vous donner qq nouvelles:

Grâce aux pansements et à l'homéopathie, ça va bcp mieux. J'ai les seins qui restent très fragiles, mais je fais attention à chaque mise au sein et la douleur est supportable. Elle est plus ou moins accentuée en fonction des jours.
Ma petite fait également attention. C'est adorable, comme elle a l'air de comprendre qu'il faut qu'elle fasse doucement pour ne pas blesser maman !
On soulage ses poussées dentaires avec des antalgiques régulièrement et ça aide pour les tétées !

Voilà, je suis soulagée d'avoir gagné encore 1 mois. On est sur notre fin d'allaitement car Callie ne prend plus que 2 tétée par jour, et d'ici la fin de l'été, je pense qu'il n'y en aura plus qu'une. Je suis super heureuse que nous ayons dépassé cet énième incident et qu'on puisse continuer à diminuer tout en douceur le nombre de tétées à notre rythme.

Merci à toutes pour votre soutien.
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour à toi
je suis heureuse que tes soucis se soient atténués (surtout la douleur!!!)
sache que tu peux parfaitement continuer à allaiter ta fille avec une seule tétée pendant très longtemps! Cela fait deux mois qu'on fonctionne à une tétée avec mon fils, et vu que je ne veux pas imposer de sevrage, je pesne qu'on va continuer encore longtemps !
Belles tétées à vous 2
 

Bella44bb

Montée de lait
Merci Bouclette pour ton partage d'expérience !
J'ai rencontré une puéricultrice de la PMI, il n'y a pas si longtemps et quand je lui ai expliqué que j'allais diminuer progressivement pour finir à 1 tétée par jour. Elle s'est limite moquée de moi, en me disant que de toute manière, quand on passe à 1 seule tétée par jour, au bout de 2 semaines, on n'a plus de lait.
Je lui ai donc rétorqué avec bcp d'aplomb que ma conseillère LLL m'avait dit que c'était possible de continuer d'allaiter avec 1 seule tétée par jour quand cela faisait déjà très lgtps qu'on allaite (comme moi, plus d'1 an) et que dans ces cas-là la lactation est bien établie et qu'il y a très peu de chances qu'elle baisse d'un coup.
Ouh là, qu'est-ce que j'avais pas dit : Elle s'est immédiatement fachée en me disant que les conseillères LLL n'avaient aucune formation médicale, contrairement à elle (qui était formée au CHU) et qu'il fallait que je sois au courant que les assoc comme LLL étaient sectaires (celle-là c'est la première fois qu'on me la sortait !!!)
Bref, je lui ai trop rien répondu, en pensant en moi-même qu'on verrait bien qui aurait raison. Et puis je me disais que si elle avait bien été formée, comme elle dit, qu' elle aurait du détecter le frein de lèvre trop serré de ma puce, qui m'a crée des crevasses pdt 7 mois. Mais non, ça, tout le personnel soignant et compétent en la matière ne l'a pas détecté, jusqu'au jour où j'ai rencontré une conseillère LLL!!!
Donc je ne sais pas, si en effet, ma lactation va perdurer, mais j'y crois. Ce soir, je donne ma dernière tétée du soir à ma puce. C'est symbolique, elle a 1 an aujourd'hui et après je lui laisse 1 ou 2 mois pour arrêter de téter le matin. Car ma décision est prise, et sans regrets.
Mais ça me ferait juste plaisir de prouver à cette puer qu'elle a tord ;)
Belles tétées, à toi et ton ptit Bouclé ! :)
 
Haut