• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secour, je n'ai plus de lait

Laloupiotte

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà, je suis la maman d'un petit garçon de 3 mois et demi, je l'ai allaité complètement le premier mois, puis j'ai commencé à introduire des biberons car ma production diminuait. Selon la pédiatre mon petit mangeait trop donc sous ses (mauvais) conseils, j'ai espacé les tétées. Et voila qui fut le début des l'enlisement. Progressivement les biberons de "complément" se multipliait et bien sûr le lait se tarissait.
Aujourd'hui Isaac s'énerve très vite car il n'est pas sustenté, et moi j'alterne stimulation manuelle, tire lait électrique (qui n'est pas efficace car trop peu de lait) galactogil et tisane weleda. Je n'ai pas l'impression que cela y fasse grand chose et meme bien au contraire.
Ai je des chances de revenir à un allaitement exclusif ? Des mamans ont elles déjà surmonté cette situation ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour et bienvenue laloupiotte !

As tu essayé de compresser ton sein pendant que ton fils tète ? Ça permet de faire venir plus de lait. Après pour relancer la lactation il faut stimuler. L'important n'est pas combien tu obtiens mais plus tu stimules plus tu produiras donc tétées +++ et tire lait entre les 2. En moyenne à 3 mois et demi un bébé tète entre 9 et 12 fois par 24h. Tu peux aussi faire teter ton fils dans un demi sommeil et la nuit ou les hormones sont au top pour produire du lait!
Courage rien est perdu! Tu vas y arriver!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laloupiotte

Tout d'abord, félicitations !

Oui c'est possible, même si c'est pas facile.

Combien de fois par jour ton bébé mange ? Combien de tétées ? combien de LA ? COmbien de Lm au biberon ?
 

Laloupiotte

Colostrum
Merci pour vos réponses !
@mamanbonheur, je n'ai vraiment plus beaucoup de lait donc compresser ne retarde que de 3 secondes les larmes d'agacement.. je fais vraiment tout pour stimuler au maximum. Mais meme apres un gros effort à faire la bascule entre manuel et électrique, je 30cl seulement. Et mon fils pousse des hurlements quand je lui propose le sein. C'est tres décourageant. @ParisianLawyer merci ! La semaine dernière encore, il y avait une tétée par jour et une la nuit. Mais aujourd'hui il n'est qu'au lait maternisé. Environs 6 par jour. Et je m'apprête à lui donner ce que j'ai réussi à tirer aujourd'hui.

Est ce que même s'il ne tête pas beaucoup et que je met le paquet si les autres types de stimulations ça peut le faire ?

Merci !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Une tétée par jour et une la nuit ce n'est vraiment pas beaucoup. En plus il risque d'oublier comment on tète. Ce que tu peut faire c'est d'utiliser un DAL pour qu'il ne s'énerve pas et de le faire teter au sein. Après continue de tirer mais il faut stimuler toutes les heures pour faire repartir. Et puis de le faire teter quand il n'a pas encore trop faim.
Courage! Courage!
 

EdithetLéa

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
@mamanbonheur, je n'ai vraiment plus beaucoup de lait donc compresser ne retarde que de 3 secondes les larmes d'agacement.. je fais vraiment tout pour stimuler au maximum. Mais meme apres un gros effort à faire la bascule entre manuel et électrique, je 30cl seulement. Et mon fils pousse des hurlements quand je lui propose le sein. C'est tres décourageant. @ParisianLawyer merci ! La semaine dernière encore, il y avait une tétée par jour et une la nuit. Mais aujourd'hui il n'est qu'au lait maternisé. Environs 6 par jour. Et je m'apprête à lui donner ce que j'ai réussi à tirer aujourd'hui.

Est ce que même s'il ne tête pas beaucoup et que je met le paquet si les autres types de stimulations ça peut le faire ?

Merci !

Salut ! voici toutes mes combines pour stimuler la lactation :
- évidemment mettre souvent bébé au sein
- après sa tétée, tirer le restant au tire lait : les deux seins en même temps (double pompage)
- appliquer l'huile weleda pour stimuler la lactation
- homéopathie : ricinus 9ch 3 granules matin et soir . on peut rajouter le midi si besoin
- aliments galactogènes : fenouil si tu aimes, amandes, basilic (pesto) et les tisanes weleda sont assez efficaces. les infusions de verveine citronelle aussi
- siestes avec bébé
- bien s'hydrater, bien manger, bien se reposer

tiens moi au courant !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Profite aussi des weekends pour le mettre au sein !

Le mien est en mixte et prend très bien le sein le matin, le soir c'est plus compliqué. Le matin t'as pas mal de lait, c'est plus facile et il s'énerve moins.

As tu repris le boulot ? Parce que ça change la donne sur la fréquence où tu peux le mettre au sein.

Je pense aussi que si tu peux, c'est bien des privilégier le dal plutôt que le biberon.

C'est vraiment le piège les compléments, je sais que c'est pas facile, j'ai eu beaucoup de souci de début d'allaitement.

Tu arrives en plus à la phase à l'âge où ils ont demandent beaucoup de lait, donc c'est dur de faire face à la demande :)

Sur le tire lait : quel tire lait as-tu ? Tu peux te faire prescrire - c'est en partie remboursé - la location d'un tire lait électrique double pompage, ça peut peut être aider.

Autre astuce : l'eau chaude ou les compresses chaudes sur les seins avant de tirer, ça aide pas mal aussi. Juste après une bonne douche par exemple.

Pour maximiser ce que tu tires, après le tire lait, tu peux essayer d'exprimer manuellement ensuite. Tu n'auras peut être que quelques cl de plus mais ça contribue à la stimulation.

Même si tu ne tires ou lui donnes que 30 aujourd'hui, c'est déjà ça pour ton bébé !

Ça demande beaucoup de boulot de relancer / améliorer la lactation mais c'est possible. Dans la "pire phase" j'étais à presque 2/3 de LA.
Aujourd'hui, il a la moitié de ses repas en LM et j'essaie de diminuer le LA, notamment en profitant de la diversification :rolleyes:

Tout ce que tu pourras lui donner en plus de LM est un progrès, il faut voir le verre à moitié plein ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici des vidéos pour utiliser un dal au sein: https://www.lllfrance.org/vous-info...allaitement-utiliser-un-dal-des-bouts-de-sein
ça permet de donner le complément de lait (articiel ou maternel tiré) tout en stimulant la lactation.
Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par jour (donc autant de tirages si tu veux tenter de revenir à un allaitement exclusif). Les tétées/tirages de nuit et de fin d'aprem sont très bénéfiques pour la lactation (surtout la nuit, j'ai pu l’expérimenter).
Un document sur les rythmes des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Favoriser le peau à peau, mettre ton fils souvent au sein (même pour quelques minutes, c'est toujours ça de pris pour lui et pour toi au niveau stimulation)
Une autre vidéo pour augmenter la lactation au tire lait: https://med.stanford.edu/newborns/p...breastfeeding/maximizing-milk-production.html

Je ne sais pas si tu pourras revenir à un allaitement exclusif mais j'espère que tu arriveras à trouver une situation qui vous convient à tous les deux. Je croise les doigts et t'envoie tout mon soutien
 

Laloupiotte

Colostrum
Bonjour à toutes !

C'est encourageant ! Le lait revient progressivement, chaque jour je peux en tirer un peu plus. Meme si Isaac ne veut plus téter, je réussi à lui donner quelques petits complètements de lait maternel dans un bibi à chaques repas.
Merci de votre soutien :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est génial ! À chaque repas en plus, c'est un vrai pas en avant !

Je pense que vous êtes sur la bonne voie, il doit adorer retrouver le bon goût du lait de sa maman :)
 
Haut