• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au bord du gouffre - désir de sevrage

Sauge

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis désespérée.
Après un accouchement difficile qui s'est fini en césarienne et à force d'acharnement j'ai réussi à allaiter ma fille ainée durant 18 mois.
Je viens d'accoucher il y'a 3 jours de mon second enfant, un accouchement cauchemardesque et traumatisant (Césarienne après déclenchement de 48h, l'anesthésie a cessé de fonctionner au moment de me refermer, j'ai fini après de grandes souffrances par une anesthésie générale).
De retour a la maison aujourd'hui c'est l'enfer, j'ai terriblement mal a ma cicatrice, mon bébé tete a longueur de journée et de nuit, j'ai dormi 3h par nuit maximum depuis la césarienne, ma fille ainée avec qui je suis fusionnelle souffre énormément de me voir greffée au bébé, je souffre de l'abnégation totale que demande cet allaitement, pour ma fille je n'avais personne a gérer a part elle, mais là je ne veux pas allaiter mon bébé au détriment de mon aînée dont je ne peux meme peux meme plus m'occuper...je pense en plus souffrir d'un syndrome de stress post-traumatique du a la césarienne, j'ai des idées noires, mon mari ne me soutient absolument pas, je désire sevrer mon bébé pour preserver ma santé mentale et survivre, je viens d'avoir ma montée de lait je ne sais pas quoi faire, je suis épuisée...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la @Sauge... Quelle épreuve ! Bravo d'avoir traversé ça, même si ce n'est pas encore terminé...
As-tu de la famille élargie ou des amies à appeler à l'aide ? Qu'il soit nourri au biberon ou au sein, un bébé a besoin de beaucoup de temps et d'attention les premiers temps..

Si tu désires sevrer ton bébé tu trouveras quelques informations ici

Si tu cherches des témoignages, du soutien, des astuces pour réussir à materner deux enfants en bas âge en meme temps, on a un sujet ici

Si tu cherches aussi du soutien pour réfléchir à un allaitement qui te conviendrait, on peut être là aussi.

Ton accouchement était très éprouvant, tu as besoin de repos et de réconfort pour t'en remettre ❤️

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sauge

preserver ma santé mentale et survivre
Ça semble effectivement être la priorité n°1.

L'allaitement maternel peut être une formidable aventure pour la mère comme pour l'enfant. Néanmoins, les solutions de préparation pour nourrissons ("laits artificiels") sont tout à fait satisfaisants pour couvrir les besoins nutritionnels des bébés et leur permettre de se développer dans de bonnes conditions. Tous les avantages de l'allaitement maternel n'y sont pas, mais ça ne met en rien ton bébé en danger.

Là, il faut que tu sois une priorité pour tout le monde. Personne ne devrait connaître ce par quoi tu es passée. En cas de stress post-traumatique, l'EMDR et la TCC montrent de bons résultats si tu as des professionnels de santé formés autour de toi.

As-tu du soutien familial ou amical disponible rapidement pour te permettre de souffler un peu ?

Pour la montée de lait, il parait que des feuilles de chou froissées (et congelées il me semble) calment pas mal. J'ai entendu aussi parler d'infusions de persil, mais à vérifier, ce ne sont pas les conseils que je donne le plus fréquemment pour être honnête. :) Peut-être que quelqu'un pourra confirmer ces dernier points après moi.

Je te souhaite de tout cœur de trouver de l'apaisement rapidement. :calin:

Sauge

Colostrum
Bonjour,
J'ai les larmes aux yeux en lisant vos messages car ce sont les seuls mots bienveillants que j'ai pu lire depuis lundi, tout le monde n'est tourné que vers le bébé, personne ne semble prendre la mesure de ce que j'ai vécu, je pourrais presque devenir folle et croire que j'ai tout inventé.
J'ai lu le compte rendu de l'opération, il est écrit " anesthésie générale après extraction suite à inconfort de la patiente". INCONFORT. Une césarienne qui finit à vif serait donc un simple inconfort de ma part. J'ai envie de hurler, je pleure a longueur de journée et mon mari se contente de me demander si j'ai pris mon Doliprane et mes spasfon. Ma douleur mentale semble être inappropriée, incongrue.

Je continue de donner le sein à mon fils car mes seins sont remplis de lait, pour l'allaitement de ma fille j'ai du m'acharner à stimuler au tire lait pendant des semaines pour ce résultat, quelle ironie, j'ai désormais trop de lait pour mon bébé...

J'ai introduit une tétine pour mon bébé pour me soulager un peu car il tête en permanence et il prend très mal le sein en plus, j'ai des crevasses qui s'installent.

J'ai signalé ma détresse au psy de la maternité, je l'ai vu une fois ça ne m'a pas apporté grand chose, je vais en parler à la sage femme qui vient me voir aujourd'hui pour les soins de ma cicatrice et pour peser bébé...

Merci encore pour votre soutien...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelques positions pour en trouver une confortable, ru es en convalescence, prends soin de toi.
Tu sais à la génération de nos mères, les femmes restaient 10j à l'hôpital pour un accouchement sans difficulté.
Je trouve incroyable que tu sois déjà à la maison elle si c'était probablement ton souhait.
L'idée serait d'être alitée comme si tu était encore à la maternité. As-tu de l'aide pour le quotidien de la maison et ton bebe ?

Et un dossier sur les douleurs

Astu le sentiment que ton bebe tète efficacement ?

Lilinette

Hyperlactation
Tu as l’air de souffrir énormément et de t’inquiéter beaucoup pour ta grande et du temps que tu peux lui donner après ce terrible accouchement. Ça peut être bien que quelqu’un verbalise tout ça avec elle, toi mais aussi le papa. Les petits ont plein de ressources, elle va comprendre et trouver ses marques.

En te lisant, comme les collègues du dessus, la priorité me semble être que tu trouves de l’aide et une oreille. En parler à ta SF aujourd’hui serait bien. N’hésite pas à appeler la PMI aussi, c’est variable d’un département à l’autre mais elles peuvent vraiment être super 👍

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
" anesthésie générale après extraction suite à inconfort de la patiente"
Ah oui, c'est formidable ! Et moi, je suis en arrêt de travail depuis 7 mois pour "trouble anxio-dépressif MINEUR". :lol: Tu es une chochotte et je suis une feignasse.
Bon, c'est de la paperasse médicale. Mais c'est dur à avaler.... :calincoeur:

Je continue de donner le sein à mon fils car mes seins sont remplis de lait
Oui, surtout continue. Une mastite pardessus le marché c'est pas vraiment l'idéal.

J'ai introduit une tétine pour mon bébé pour me soulager un peu
Très bien. Si tu venais à changer d'avis concernant l'allaitement, c'est pas la tétine qui posera de problème. Les préférences "sein-tétine" se font surtout sur les biberons.

j'ai des crevasses qui s'installent.
As-tu essayé les bouts de sein ? Ça peut bien soulager les douleurs lors des tétées. Ça modifie la stimulation que tu reçois et tu risques une baisse de lactation. Mais si c'est vraiment le sevrage que tu vises, alors pas de problème, au contraire. Sa courbe de poids est bonne ? il faudra être vigilent pour jauger à quel moment introduire les bib de lait artificiel et respecter ses besoins nutritionnels. Sinon entre les tétées, je trouve personnellement qu'il n'y a rien d'aussi efficace que les coquillages d'allaitement (vrais coquillages en nacre, pas les coquilles de recueil en plastique). Quelques gouttes de lait dedans, tu les glisses dans le soutien-gorge sur ton mamelon et ça cicatrise vitesse grand V (en tout cas c'est le résultat que j'ai obtenu pour ma part).

Pour ton mari, c'est dur cette absence de réaction. Il ne doit sans doute pas prendre la mesure de la chose. Peut-être que ça ne lui est pas accessible non plus (difficile d'accepter ce qu'il t'es arrivé et l'impuissance dans laquelle il est face à ta souffrance ?). Je ne sais pas. En tout cas je trouve que l'idée de @Lilinette d'une thérapie familiale pourrait être intéressante une fois que le plus urgent sera vu de ton côté. C'est une tempête. Et vous pourrez panser tout ça ensemble si tout le monde est partant.

Courage ! :calincoeur:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu es encore dans une situation aiguë, critique. Psychiquement, physiquement...c'est vraiment compliqué de prendre des décisions importantes, radicales, dans cette configuration. Tu as besoin de temps et d'indulgence avec toi même pour recuperer, un jour après l'autre. Le sentiment d'impuissance, l'impression que ce sera impossible avec ce nouveau bébé, est normal en post partum même quand tout se passe bien. Alors quand ça se passe mal, c'est plus long et l'avenir paraît obscurci. Tu es vraiment dans le creux de la vague...

Pour les dossiers médicaux et le déroulé, c'est bien d'en discuter à froid et avec l'équipe, plus tard. Les mots du dossier sont accessibles au patient mais ne lui sont pas destinés, la force et le sens des paroles ne sont pas les mêmes que dans le langage commun. Si on me dit "patiente inconfortable pendant la rachi / la péri, anesthésie générale ", je comprends effectivement que l'anesthésie initiale.ne marche pas aussi bien qu'escompte et que la patiente souffrait atrocement pour qu'on en arrive là,.on.ne fait pas une AG parce que quelqu'un est mal installé ou a un peu mal au dos au bloc. C'est pour ça qu'on estime volontiers la.douleur avec des échelles, c'est plus facile.d'essayer de quantifier et d'avoir un suivi.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis extrêmement touchée par ton témoignage. C'est très dur ce que tu vis. Déjà que quand tout se passe à peu près bien on a, pour certaines, l'impression que c'est une épreuve inhumaine alors là...
Je rejoins ce qui a été dit plus haut : l'urgent est que ton entourage te réconforte et te soutienne comme la convalescente que tu es, déjà, et ce à quoi vient s'ajouter le traumatisme que tu es en train de gérer.
Le problème dans le post partum c'est qu'il incombe souvent à la maman de dire "et oh, aidez moi, je vais mal"...
Si tu le peux, fais toi aider par la PMI pour trouver la bonne personne/le bon service, mettre des mots sur ce que tu vis et éventuellement t'aider à trouver les éléments de langages qui vont secouer efficacement ton entourage. Ils font des visites à domicile, profites-en.
As-tu des ami.e.s qui pourraient lâcher leur quotidien et venir te réconforter ?