• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au bord de la deprime ,fatigué de me battre pour la faire manger

mystic.77

Montée de lait
Je reviens vers vous car impossible de joindre mon relais allaitement :mad:
Voila ma puce n'a prit que 250 gr ce mois ci ( elle aura 6 mois dans 5 jours ) sur la courbe de l'oms elle est a 15 % ce qui prouve bien qu'elle est pas grosse du tout .
Ce matin je la pese avant la tt et apres ,verdic a peine 90 gr de plus ,effectivement si elle prend a peine ca sur 5 repas elle risque pas de grossir !!!! Elle mange bien a la cuillere legumes et fruits mais le plus important est le lait et ca ,c'est pas gagné .
On va me dire de la mettre plus souvent au sein ,c'est deja fait et elle refuse ,elle se braque et moi avec donc elle va au sein quand elle le veut c'est a dire 5 fois maxi et ce pendant 5 voir 10 min maximun .Mon maris commence a s'inquieté et commence meme a vouloir le sevrage pourtant il est pro allaitement lui aussi ,mais bon de toute maniere elle refuse aussi le biberon ca changera pas le probleme .
On a meme tenté la pipette on a eu guere plus de succés !!! j'ai entendu parler du DAL ,mon maris m'a dit " et si elle refuse aussi ???? " ouais il a pas tord mais bon j'ai pas essayé .
Ou en trouver en urgence ?
J'ai toujours entendu dire qu'une femme a toujours du lait ,je commence a douter.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je vois que tu as super bien analyser la situation.
Quelle angoisse !!!

Les points positifs que je vois : ton bébé obtient 90 ml en une tétée ce qui est vraiment pas mal, mais comme tu le soulignes, si on multiplie ça par 5, ça ne fait que 450 ml par jour ...

Pourquoi refuse-t-elle le sein plus souvent ? Parce qu'elle a été confrontée à un REF les premiers mois ? Parce que le lait n'arrive pas en assez grande quantité pour elle ? Ce sont des hypothèses ...

Si elle refuse le sein, la pipette et le biberon, peut-être acceptera t elle les desserts lactés à la cuiller (que tu peux réaliser avec ton propre lait ) ...

Autre piste pour lui faire retrouver le chemin du sein :
- le peau à peau
- la position "Biological Nurturing"
- le DAL (si le lait ne vient pas assez vite pour elle, ça peut aider)

Tu peux mixer les 3 propositions ;)
Qu'en penses-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mystic,

Oui, c'est vraiment difficile d'avoir un bébé qui refuse le sein ! on se sent rejetée... et surtout bien impuissante, n'est ce pas ?

Je rejoins Isabelle pour te dire qu'une tétée de 90ml est une belle tétée. Dans le Traité de l'Allaitement maternel (TAM), il est écrit que "Les bébés prennent généralement entre 60 et 120 ml de lait lors d'une tétée". Cette quantité augmente peu au cours des mois d'allaitement. C'est la quantité de tétées par 24h qui permet à bébé d'obtenir tout le lait dont il a besoin. C'est la raison pour laquelle l'OMS parle de 9 tétées à 6 mois avec la diversification en plus, pour que bébé grandisse et grossisse.

Dans le TAM, une page est consacrée au problème "Convaincre le bébé de prendre le sein". Voici les idées proposées :
- Lorsque bébé veut téter, mais qu'il n'a pas faim, lui proposer le sein entre les tétées plutôt qu'une sucette pour le réconforter et le consoler
- lorsque le bébé n'est pas trop affamé ni trop endormi
- lorsque le bébé est endormi ou détendu
- en marchant
- dans la baignoire
- dans une pièce sombre
- dans un endroit à l'abri des distractions pour la mère et le bébé
- dans une berceuse ( un fauteuil à bascule )
- en écoutant de la musique apaisante

Les suggestions peuvent paraître contradictoires parfois : chaque maman et chaque bébé sont différents : prends les idées qui te conviennent et laissent celles qui ne te parlent pas.

Pour le DAL en urgence, tu peux en commander ici : http://www.lllfrance.org/Boutique/Accessoires-d-allaitement/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html
 

mystic.77

Montée de lait
Merci Isabelle de ta reponse peux tu me dire ce qu'est la position "biological nurturing " ?
Le peau a peau je ne peux le pratiquer que le soir lors du bain que je prend avec , car j'ai deux ainés et c'est pas evident .
Pour le Dal je ne sais pas ou le trouver surtout en urgence !!!!
 

mystic.77

Montée de lait
Sylvie ,je suis bien loin des 9 tt ,ma puce s'est regularisé sur 5 ,4 la journée et 1 la nuit ,j'ai essayé entre elle ne veut rien savoir .
Merci pour le lien ,je viens d'en commander un ,j'espere que ca va aider un peu .Meme si je ne desire l'utiliser que peu de fois .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'ai deux ainés et c'est pas evident

Oui, allaiter et materner un bébé peut parfois relever du défi quand il y a des aînés à la maison !
Les mamans de plusieurs enfants sont contentes d'apprendre à allaiter dans un porte bébé pour pouvoir avoir les mains libres pour les plus grands. C'est aussi pratique pour les peaux à peaux : bébé en couche dans une écharpe de portage, maman torse nu, et l'écharpe qui enveloppe tout le monde ;-)
Le bain avec bébé est un super moment ! ça me rappelle d'excellents souvenirs !

J'ai toujours entendu dire qu'une femme a toujours du lait ,je commence a douter
Tu doutes d'avoir assez de lait, c'est ça ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je pense à une chose tout à coup : tu parles de fatigue et de déprime + impression de manquer de lait tout cela me fait entrevoir une piste = et s'il s'agissait d'une hypothyroidie ? Pour en avoir le cœur net, il suffirait que ton médecin te prescrive une dosage de la TSH.
Qu'en penses-tu ?
 

mystic.77

Montée de lait
Oh non je pense pas avoir un probleme niveau santé la fatigue c'est du au fait que je me leve 2 a 3 fois par nuit ,qu'il faut gerer les grand et le maris lol et pour la deprime c'est une facon de dire ,je suis triste en faite de ne pas reussir mon allaitement comme je l'aurai souhaiter .
Pour le lait enfaite je sais pas ,je pense pas en manquer car quand ma puce arrete elle a toujours du lait dans la bouche et elle me fait toujours des petit renvoi (style trop plein ) .
Je pense surtout que c'est une petite mangeuse et de plus est ...tetue .Aujourd'hui je l'ai mise au sein toutes les 2h ,bon ca rechine un peu et puis elle tete bon 3 voir 5 min max mais au moins c'est deja ca
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Mystic,
un bilan sanguin te rassurerait. J'ai un grand (15ans avant hier) et un mari qui a eu besoin de 4mois pour m'aider efficacement.
Je ne sais pas si tu bosses, je comprends ta fatigue. Tom a 5 mois, je dors avec lui dans un lit 1personne, dans sa chambre, contre son lit à lui (de temps en temps je l'y mets). Je n'aurais pas la force de me lever pour les tétées, cela me permet de dormir au moins 3heures d'affilées. Je fais toutes les siestes avec lui (1matin et 1am) pour récupérer au maximum, de toute manière il dort peu sans moi. Je me suis organisée pour que le quotidien soit fait. Le grand déjeune tous les midis, je prépare des repas qu'il réchauffe. Le soir Papa est mis à contribution avec des repas simples. Je cuisine en fonction de bébé et en écharpe.
Je mange équilibrée et je fais des collations (matin et am).
Quels âges ont tes enfants? Peux-tu te faire aider?
 

mystic.77

Montée de lait
Mes grands ont 13 et 10 ans et le we y'a en plus la 1ere fille de mon maris 9 ans ,la chance que j'ai ,c'est que mon hom fait le repas tout les soirs sinon je pourrais pas gerer .Je ne travaille pas ,mais tout les jours la maison est faite de fond en combles la par contre pas d'aide et pas bc de respect pour ce que je fais ,d'ou le fait de refaire tout les jours .
Le midi les enfants rentrent mangés mais onmon hom fait en sorte de faire plus le soir pour qu'il en reste le midi ,comme ca y'a plus qu'a rechauffer.
Mais c'est vrai que la fatigue s'accumule levé 6h30 couché 22h30 avec 2 voir 3 levés par nuit ,et mon hom commence a se plaindre du manque de calins ,pfffff je m'en veux de ne plus etre aussi dispo ,d'etre toujours fatiguée je me dis que ca va passer mais quand ?????
 

Lili69

Hyperlactation
Bien sûr que si tu es dispo, mais plus aux mêmes choses. On ne peut pas être au four et au moulin. Pour ma part, je suis loin d'avoir à gérer ce que tu as à gérer, pour autant, je suis beaucoup moins dispo pour mon conjoint moi aussi. J'ai eu des reproches. Je m'en fiche. Nous faisons ce que nous pouvons. Et toi dans tout ça? Essaie de poser les règles du jeu. Tu seras plus dispo quand le travail que tu fais dans la maison sera respecté, quand chacun y mettra du sien pour t'aider au maximum, quand tu arriveras à être pleinement disponible pour ton bébé et quand, de fait, tu auras aussi un peu de temps pour toi. Ce n'est surtout pas à toi de t'en vouloir...manquerait plus que ça! C'est normal d'être fatiguée avec la vie que tu mènes. Je te souhaite du courage.
 

anjinha

Voie lactée
un petit truc qui peut marcher ma belle tu mets un peu de compote sur ton sein! Sylvie eclaire moi si c'est pas un mauvais conseil par contre! Liliana qui a 4 mois a encore beaucoup de reflux et suite à une tetée elle a vomit et s'est mise à hurler et se cambrait, ne voulait plus du sein. Je me suis donc dis bon elle n'as plus faim, mais la tetée d'apres de nouveau elle se cambre, et hurle! du coup ne voulant pas que ça greve de tetée persiste longtemps j'ai mis un peu de gel de polysilane (utilisée pour ses remontées acide) sur le sein et depuis mademoiselle ne refuse plus le sein!!!!
 

allreset

Lactarium
Avant de craquer, tu vas inscrire tes 2 grands à la cantine, ils n'en mourront pas et toi tu pourras souffler. Calme toi sur les corvées, le minimum suffit. Je suis madame propre mais là j'en fais beaucoup moins ou qd c'est possible. Pour le repassage, chemises interdites, je repasse tee-shirt et pantalons vites faits. Une aide repassage te coûterait environ 15euros/semaine, çà vaut peut être le coup provisoirement.
Pense à toi, tu dois dormir pour te reposer et cela sera possible sans stress.
Courage

Mes grands ont 13 et 10 ans et le we y'a en plus la 1ere fille de mon maris 9 ans ,la chance que j'ai ,c'est que mon hom fait le repas tout les soirs sinon je pourrais pas gerer .Je ne travaille pas ,mais tout les jours la maison est faite de fond en combles la par contre pas d'aide et pas bc de respect pour ce que je fais ,d'ou le fait de refaire tout les jours .
Le midi les enfants rentrent mangés mais onmon hom fait en sorte de faire plus le soir pour qu'il en reste le midi ,comme ca y'a plus qu'a rechauffer.
Mais c'est vrai que la fatigue s'accumule levé 6h30 couché 22h30 avec 2 voir 3 levés par nuit ,et mon hom commence a se plaindre du manque de calins ,pfffff je m'en veux de ne plus etre aussi dispo ,d'etre toujours fatiguée je me dis que ca va passer mais quand ?????
 

allreset

Lactarium
Et concernant les câlins, 3 en 5 mois. On en parle, il était averti. Il attendra, il s'est acheté de quoi lire le soir (polars Actes du sud)
Avant de craquer, tu vas inscrire tes 2 grands à la cantine, ils n'en mourront pas et toi tu pourras souffler. Calme toi sur les corvées, le minimum suffit. Je suis madame propre mais là j'en fais beaucoup moins ou qd c'est possible. Pour le repassage, chemises interdites, je repasse tee-shirt et pantalons vites faits. Une aide repassage te coûterait environ 15euros/semaine, çà vaut peut être le coup provisoirement.
Pense à toi, tu dois dormir pour te reposer et cela sera possible sans stress.
Courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour les mamans,

Donc avec un bébé qui a des tétés très courtes et qui ne réclame pas le sein, je pense comme toujours au souci de succion. Donc quels sont les chiffres de la prise de poids depuis la naissance, comment sont les selles et si bébé souffre de coliques par exemple.

Début de la diversification, pourquoi favoriser les légumes et les fruits ? On peut au contraire favoriser des aliments nourrissants en choisissant au début les plus caloriques.

Baisse de moral va aussi avec baisse de lactation, et quand maman se relève la nuit, il y a la fatigue des nuits coupés en petits bouts... le cododo n'est pas envisageable ? Histoire d'allaiter sans se relever....

Le DAL, bonne idée, mais avec un "grand" c'est pas facile, mais pourquoi pas... avec des astuces... et les solides aident aussi, puisque bébé a l'âge de manger. Tu auras peut-être plus facile à intégrer le lait dans ses solides, mais le DAL reste un atout pour limiter la frustration au sein. Tu tires ton lait ? Bon, tu as 2 grands, donc vaut mieux simplifier... mais côté succion ça donne quoi ? Tu en penses quoi ? Tu as allaité tes autres enfants ?

Une meilleur position d'allaitement, ça donne quoi en position biologique, ça va mieux ? Est-ce que tu mets bébé en position asymétrique ?

Bébé qui ne prend pas beaucoup de poids ? La piste de l'allergie aux PLV a été exploré ? D'autres symptômes à part le poids ? Les renvois c'est comme du reflux ? Tu as un REF ?

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comme chez toi, mes enfants ont pas mal d'écart et rentraient le midi quand ma dernière est née ... mais par contre, je ne faisais pas la maison de fond en comble chaque jour. Je me levais pour accompagner mes enfants à l'école (ils avaient 10 ans et 5 ans) et je rentrais chez moi m'occuper de mon dernier : je m'allongeais pour allaiter et je lisais, surtout l'après-midi et parfois je m'endormais. Ce qui n'était pas fait ... n'était pas fait.
CARPE DIEM :(cueille le jour) est ma devise !!!
 
Haut