• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Attirance pour le sucré - refus du salé

Avril

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Nous avons commencé la diversification il y a bientôt 4 semaines, bébé a maintenant 6 mois dans quelques jours.

Il n'est pas franchement très attiré (d'ailleurs il met assez peu les objets à la bouche de manière générale). Il a goûté déjà beaucoup de choses, mais vraiment juste goûté.

ça ne me pose pas de problème, je sais bien que son alimentation principale reste - et restera encore un moment - mon lait.

La petite inquiétude que j'ai porte plutôt sur ses préférences. J'ai essayé en purée, en morceaux, chaud, froid, mélangé avec du lait, des pommes de terre, des légumes, de la viande, etc... Au mieux il va prendre quelques bouts de cuillère si on insiste, au "pire" il n'en veut pas du tout. Lui donner en gros morceau pour manger seul ça ne marche pas non plus. Par contre..... si après ça je lui fait goûter un tout petit peu de yaourt sucré, ou de cake, ou de compote, bref, tout ce qui est sucré, là il en redemande le coquin :p

Ses 5 frères et soeurs ont TOUS été des goulus dès le départ et mangeaient de tout sans problème. Du coup c'est une première pour moi, et je me demande si tout simplement ça viendra avec le temps ou si je devrais ne plus rien lui donner de sucré pour ne pas encourager ce penchant et qu'il continue à refuser le salé...?
 
Dernière édition:

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Avril

En Espagne les gens débutent la diversification avec des fruits mixés/écrasés ou compote.

en France il y a le discours de plusieurs professionnels qui disent « faut commencer par les légumes, sinon ils vont toujours préférer le sucré! »

bref tout ça pour dire que c’est ridicule

mais le seul point où ils sont tous d’accord c’est d’éviter de donner des sucres ajoutés
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça m'arrive de donner quelques cuillers de yaourt ou compote pour amadouer bébé et le convaincre de coopérer avant d'enchaîner sur la purée "salée".
 

Avril

Montée de lait
Bonjour @Avril

En Espagne les gens débutent la diversification avec des fruits mixés/écrasés ou compote.

en France il y a le discours de plusieurs professionnels qui disent « faut commencer par les légumes, sinon ils vont toujours préférer le sucré! »

bref tout ça pour dire que c’est ridicule

mais le seul point où ils sont tous d’accord c’est d’éviter de donner des sucres ajoutés
Merci pour cette info. Bon alors les fruits je vais lui donner sans souci :)

Normal pour les sucres ajoutés... mais je dois faire attention, je suis devenue plus laxiste là-dessus avec le temps :p Comme dit dicton, le premier enfant on le brode, le deuxième on le coud, et le troisième on le faufile (alors le 6ème je sais même pas ce qu'on en fait 🤣)
Autant le premier j'ai été hyper stricte et il n'a pas eu une miette de chocolat ou gâteau avant fort longtemps, autant le dernier j'avoue qu'il a déjà goûté quelques bouts de cuillères de yaourt sucré, cake ou biscuit que je mangeais devant lui 🤭
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Pioupiou (13 mois désormais) n'a jamais voulu de purée, ou alors du bout des lèvres alors que aucun soucis avec les laitages/yaourt (et bien sur gateau).
Diversification commencé juste avant 6 mois, et à 6.5 mois nous sommes passé en DME et cela s'est beaucoup mieux passé. une petite piste au cas où :) il existe des recettes de cakes/pancakes simple à faire

Ma médecin m'avait dit aussi que c'était culturel les fruits avant le reste, mais que maintenant, les recommandations avaient changées, surtout pour les bébés allaités : il faut introduire plutôt les aliments riche en fer en premier.

Dans tous les cas, on fait un peu comme on peut 🤣
 

Avril

Montée de lait
Coucou :)

Pioupiou (13 mois désormais) n'a jamais voulu de purée, ou alors du bout des lèvres alors que aucun soucis avec les laitages/yaourt (et bien sur gateau).
Diversification commencé juste avant 6 mois, et à 6.5 mois nous sommes passé en DME et cela s'est beaucoup mieux passé. une petite piste au cas où :) il existe des recettes de cakes/pancakes simple à faire

Ma médecin m'avait dit aussi que c'était culturel les fruits avant le reste, mais que maintenant, les recommandations avaient changées, surtout pour les bébés allaités : il faut introduire plutôt les aliments riche en fer en premier.

Dans tous les cas, on fait un peu comme on peut 🤣
Je suis plutôt pour la DME aussi, mais pour le moment il n'est pas très intéressé à mettre en bouche ce qu'il attrape (ni aliments ni jouets en fait), et il ne tient pas encore très bien les choses (les tronçons de banane, carotte ou autres finissent toujours par terre). C'est pour ça que j'ai essayé les purées à la cuillère (ou alors je tiens moi les morceaux et essaie de lui faire mordre dedans). Mais ça devrait vite changer :D

Je vais regarder ce qu'il y a de riche en fer que je peux essayer de lui donner.
 
Haut