Le congé maternité est rémunéré par l'employeur, tandis que le congé parental n'est pas rémunéré. La Caf indemnise le parent en congé parental les 6 premiers mois à 430 euros/mois environ.Moi (en France) on m'a dit que mettre en garde mon enfant pour la première fois à 18 mois c'était trop tard, bien plus difficile et que franchement j'abusais de mettre l'équipe en difficulté comme ça.
J'extrapole la fin mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ton message me fait rêver et me révolte à la fois.
Tout à fait. J'ai une collègue qui a travaillé le matin de sa césarienne qui avait lieu à 14h. Son travail au bureau n'était pas pénible, elle allait très bien. Le droit suisse protège la grossesse en disant que l'employeur doit fournir une place de travail compatible avec l'état de la personne. Si ce n'est pas possible, il lui doit quand même son salaire. Donc ça arrive souvent qu'une infirmière de nuit soit mise de jour pendant sa grossesse. Et on est aussi protégées en ayant le droit de ne pas aller au travail à cause de la grossesse si on est fatiguée (fortes nausées par exemple) . Mais dans ce cas on n'a pas droit au salaire (mais on ne perd pas son travail)Ça dépend aussi tellement des conditions de travail, de pénibilité, et des transports a prendre pour y aller ...
Alors ça ce serait bien de venir l'expliquer ici parce que dans notre pays où l'état est très peu présent et où la responsabilité personnelle prime, les gens sont très loin de penser comme cela. La société, elle est bien contente que je soigne ses malades et que je fasse des enfants pour payer les retraites des vieilles biques, elle peut me filer un coup de main pour éduquer mes gosses, via les allocs et la crèche publique, les crédits d’impôts, c’est gagnant-gagnant
Ca a parfois l'air joli sur le papier (pas mal d'argent pour les soins, bonnes conditions dans plein de domaines, mais c'est un pays très peu social. Si tu n'as pas les moyens de payer ton médecin, tu auras droit à l'aise sociale. Et de bonnes conditions. Mais, rien n'est jamais gratuit. Dès que tu auras retrouvé un emploi tu auras des dettes pour rembourser l'aide sociale perçue.… Bref, elle aurait bien eu besoin d’un petit tour en Suisse, cette charmante personne.
Non l'employeur n'a pas son mot à dire. Il faut un certificat d'un doc ou SF et c'est tout.Je sais pas par contre si faut que l'employeur donne son accord ou quoi que ce soit...
Pas pour le premier, c'est jusqu'à 1 an (je ne crois pas que ça ait changé), ou alors je me trompe et ce sont juste les aides qui s'arrêtent à 1 an pour le premier ?Après ça peut durer jusqu'au 3 ans de l'enfant
Techniquement c'est la sécu qui paye, pas l'employeur (qui paye le salaire mais est remboursé), heureusement pour luicongé maternité est rémunéré par l'employeur, t
Par rapport à la remarque un peu plus délicate du directeur de la crèche. Pour le reste je ne sais pas, j'habite dans un ex bastion communiste qui se préoccupe vraiment des familles, je suis plutôt bien lotie.Ca a parfois l'air joli sur le papier (pas mal d'argent pour les soins, bonnes conditions dans plein de domaines, mais c'est un pays très peu social. Si tu n'as pas les moyens de payer ton médecin, tu auras droit à l'aise sociale. Et de bonnes conditions. Mais, rien n'est jamais gratuit. Dès que tu auras retrouvé un emploi tu auras des dettes pour rembourser l'aide sociale perçue.
Ah d'accord !Par rapport à la remarque un peu plus délicate du directeur de la crèche. Pour le reste je ne sais pas, j'habite dans un ex bastion communiste qui se préoccupe vraiment des familles, je suis plutôt bien lotie.
Pour un premier enfant le congé parental est renouvelable jusqu'à c'est 3 ans et l'indemnité est juste de 6 mois et elle est ridicule.Pas pour le premier, c'est jusqu'à 1 an (je ne crois pas que ça ait changé), ou alors je me trompe et ce sont juste les aides qui s'arrêtent à 1 an pour le premier ?
Le patron te paie et la sécu le rembourse ? (J'étais pas au courant si c'est le cas tu m'enlève un poids pour bébé 2).Techniquement c'est la sécu qui paye, pas l'employeur (qui paye le salaire mais est remboursé), heureusement pour lui
J'imagine.Si c'était pas le cas, les employeurs hesiteraient encore plus a employer des femmes en âge de procréer non ?
Absolument ! Comme pour un arrêt maladie, sans jours de carence.Le patron te paie et la sécu le rembourse ?
Ça c'est pour le troisième.Pour le deuxième enfant c'est jusqu'à son entrée a l'école et l'indemnité est jusqu'au bout.
S'il est sympa, parce que ça veut dire que c'est lui qui avance la trésorerie. Il peut aussi te laisser te débrouiller avec la sécu : le montant est le même mais je crois qu'il peut y avoir des galères de paperasse et / ou des retards (je crois, moi mon employeur avait maintenu le salaire remboursé par la sécu)Le patron te paie et la sécu le rembourse ?
Ah c'est même pas l'employeur qui rack. Je trouve que c'est encore plus abusé alors.Pas pour le premier, c'est jusqu'à 1 an (je ne crois pas que ça ait changé), ou alors je me trompe et ce sont juste les aides qui s'arrêtent à 1 an pour le premier ?
Techniquement c'est la sécu qui paye, pas l'employeur (qui paye le salaire mais est remboursé), heureusement pour lui
Cela dit vu la tête de mon patron quand il a appris ma 1e grossesse on aurait pu croire que c'était payé sur ses revenus à lui xD
Arf mauvaise lecture de ma part, notre gouvernement est pas très logique...Ça c'est pour le troisième.
Pour le deuxième c'est deux ans de prépare par parent, limité au trois ans de l'enfant. Donc si tu as un enfant de début d'année tu l'as dans le baba !
Je n'ai jamais entendu parler de ça . Le salaire, il l'aurait avancé de toute manière, non? Sauf si ton travail rapporte immédiatement j'imagine, pour les vendeuses par exemple... Ou les personnes qui sont remplacées (2 salaires à payer au lieu d'un)S'il est sympa, parce que ça veut dire que c'est lui qui avance la trésorerie. Il peut aussi te laisser te débrouiller avec la sécu : le montant est le même mais je crois qu'il peut y avoir des galères de paperasse et / ou des retards (je crois, moi mon employeur avait maintenu le salaire remboursé par la sécu)
Non, justement : s'il te laisse te débrouiller avec la sécu, lui n'a plus de sortie d'argent pendant ton congé mat (au lieu d'une sortie, puis un remboursement)Le salaire, il l'aurait avancé de toute manière, non?