• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Attachement et société

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Totalement d'accord. Ca serait chouette que ça bouge un peu de ce côté, mais j'ai comme l'impression que c'est plus trop d'actualité...

Liha

Voie lactée
En France le congé maternité peut être décalé mais à se moment là on ne peut pas bénéficier des deux semaines pathologiques pré accouchement supplémentaires. Mais on peut quand même "choisir". Je sais pas par contre si faut que l'employeur donne son accord ou quoi que ce soit...

Moi (en France) on m'a dit que mettre en garde mon enfant pour la première fois à 18 mois c'était trop tard, bien plus difficile et que franchement j'abusais de mettre l'équipe en difficulté comme ça.

J'extrapole la fin mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ton message me fait rêver et me révolte à la fois.
Le congé maternité est rémunéré par l'employeur, tandis que le congé parental n'est pas rémunéré. La Caf indemnise le parent en congé parental les 6 premiers mois à 430 euros/mois environ.
Après ça peut durer jusqu'au 3 ans de l'enfant mais faut que le deuxième parent prenne au moins 6 mois. Enfin y'a plein de règles que je ne connais pas bien

Les françaises ont en moyenne 2 enfants donc en comptant bien large je pense qu on prend moins de deux ans d'absence payés en moyenne par femme sur une carrière (en comptant les congés maternité, les arrêts maladie liés à la grossesse et les gardes d'enfants malades et que sais je). Et ce sont des absences complètement légitimes.
Je n'inclus pas les congés parentaux qui ne sont pas rémunérés par les employeurs. Ils aiment bien faire croire que si l'équipe a plus de boulot c'est parce que les mamans sont en congés maternité ou parentale mais c'est surtout parce qu'ils ne veulent pas prendre quelqu'un en renfort. Je dit pas que c'est si simple de trouver des remplaçants et des solutions mais ça fait partie de la vie tout comme tous ces mecs "indispensables" de tel ou tel service peuvent avoir un accident ou une maladie demain.

Donc bon tu peux répondre que tu n'es pas payé pendant ce temps là, que s'ils ont plus de boulot ce n'est pas de ta faute et que ce n'est pas ton problème, que si finalement tu as envie de prendre un an de plus, tu es dans ton bon droit et tu le feras (même si c'est pas vrai lol).

Je trouve qu'on paye bien cher en tant que femme nos congés maternité et absences liés sur une carrière qui dure plus de 40 ans (10 à 20% de salaire en moins, toutes ces réflexions et remarques culpabilisantes dans tous les sens).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'aurais pas pu faire cela, on avait un accord de remplacement mais aucun candidat. En gros j'ai laissé la plupart de mes patients sans suivi pendant un an et en laissant mes collègues gérer les ratés, j'ai trafique les dates des ordonnances pour que les malades ne soient pas en rupture de traitement (donc y avait plein de gens qui se baladaient avec des ordo à mon nom.alors que j'étais arrêtée). Mes collègues sont sympa et compréhensifs, personne ne m'a fait culpabiliser, mais pour avoir moi aussi du mettre un coup de collier pour un congé mater alors que j'étais moi même enceinte, je sais ce que c'est, et je ne peux pas faire comme si c'était pas mon problème.
Je suis à fond pour que les congés des pères / conjoints soient alignés sur ceux des mères pour cela...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend aussi tellement des conditions de travail, de pénibilité, et des transports a prendre pour y aller ...
Tout à fait. J'ai une collègue qui a travaillé le matin de sa césarienne qui avait lieu à 14h. Son travail au bureau n'était pas pénible, elle allait très bien. Le droit suisse protège la grossesse en disant que l'employeur doit fournir une place de travail compatible avec l'état de la personne. Si ce n'est pas possible, il lui doit quand même son salaire. Donc ça arrive souvent qu'une infirmière de nuit soit mise de jour pendant sa grossesse. Et on est aussi protégées en ayant le droit de ne pas aller au travail à cause de la grossesse si on est fatiguée (fortes nausées par exemple) . Mais dans ce cas on n'a pas droit au salaire (mais on ne perd pas son travail)
. La société, elle est bien contente que je soigne ses malades et que je fasse des enfants pour payer les retraites des vieilles biques, elle peut me filer un coup de main pour éduquer mes gosses, via les allocs et la crèche publique, les crédits d’impôts, c’est gagnant-gagnant
Alors ça ce serait bien de venir l'expliquer ici parce que dans notre pays où l'état est très peu présent et où la responsabilité personnelle prime, les gens sont très loin de penser comme cela
… Bref, elle aurait bien eu besoin d’un petit tour en Suisse, cette charmante personne.
Ca a parfois l'air joli sur le papier (pas mal d'argent pour les soins, bonnes conditions dans plein de domaines, mais c'est un pays très peu social. Si tu n'as pas les moyens de payer ton médecin, tu auras droit à l'aise sociale. Et de bonnes conditions. Mais, rien n'est jamais gratuit. Dès que tu auras retrouvé un emploi tu auras des dettes pour rembourser l'aide sociale perçue.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après ça peut durer jusqu'au 3 ans de l'enfant
Pas pour le premier, c'est jusqu'à 1 an (je ne crois pas que ça ait changé), ou alors je me trompe et ce sont juste les aides qui s'arrêtent à 1 an pour le premier ?
congé maternité est rémunéré par l'employeur, t
Techniquement c'est la sécu qui paye, pas l'employeur (qui paye le salaire mais est remboursé), heureusement pour lui

Cela dit vu la tête de mon patron quand il a appris ma 1e grossesse on aurait pu croire que c'était payé sur ses revenus à lui xD

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ca a parfois l'air joli sur le papier (pas mal d'argent pour les soins, bonnes conditions dans plein de domaines, mais c'est un pays très peu social. Si tu n'as pas les moyens de payer ton médecin, tu auras droit à l'aise sociale. Et de bonnes conditions. Mais, rien n'est jamais gratuit. Dès que tu auras retrouvé un emploi tu auras des dettes pour rembourser l'aide sociale perçue.
Par rapport à la remarque un peu plus délicate du directeur de la crèche. Pour le reste je ne sais pas, j'habite dans un ex bastion communiste qui se préoccupe vraiment des familles, je suis plutôt bien lotie.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par rapport à la remarque un peu plus délicate du directeur de la crèche. Pour le reste je ne sais pas, j'habite dans un ex bastion communiste qui se préoccupe vraiment des familles, je suis plutôt bien lotie.
Ah d'accord !
Ici les communistes doivent faire environ 0.03% des voix :whistle:

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas pour le premier, c'est jusqu'à 1 an (je ne crois pas que ça ait changé), ou alors je me trompe et ce sont juste les aides qui s'arrêtent à 1 an pour le premier ?
Pour un premier enfant le congé parental est renouvelable jusqu'à c'est 3 ans et l'indemnité est juste de 6 mois et elle est ridicule.
Pour le deuxième enfant c'est jusqu'à son entrée a l'école et l'indemnité est jusqu'au bout.
Techniquement c'est la sécu qui paye, pas l'employeur (qui paye le salaire mais est remboursé), heureusement pour lui
Le patron te paie et la sécu le rembourse ? (J'étais pas au courant si c'est le cas tu m'enlève un poids pour bébé 2).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les difficultés de l'absence au travail c'est sûr que c'est pas facile...
Coucou le manque de profs, ici on sait que quand une collègue est enceinte ça va être compliqué.
Et comme on est au contact des élèves et des parents on a vite tendance à culpabiliser de partir...

Il y a les TZR, les Titulaires sur Zone de Remplacement, dont le boulot est précisément d'être "payés à rien faire" puis du jour au lendemain d'être mobilisés sur un poste pour un congé long (typiquement maternité).
Le principe est très bien !
Mais dans mon domaine (maths ou info) y'a pas assez de postes fixes remplis donc les TZR sont sur des postes fixes à l'année, et en cas de congé long il faut prendre des contractuels... certains sont très bien, d'autres moins. Normal.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le deuxième enfant c'est jusqu'à son entrée a l'école et l'indemnité est jusqu'au bout.
Ça c'est pour le troisième.
Pour le deuxième c'est deux ans de prépare par parent, limité au trois ans de l'enfant. Donc si tu as un enfant de début d'année tu l'as dans le baba !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le patron te paie et la sécu le rembourse ?
S'il est sympa, parce que ça veut dire que c'est lui qui avance la trésorerie. Il peut aussi te laisser te débrouiller avec la sécu : le montant est le même mais je crois qu'il peut y avoir des galères de paperasse et / ou des retards (je crois, moi mon employeur avait maintenu le salaire remboursé par la sécu)

Liha

Voie lactée

Cela dit vu la tête de mon patron quand il a appris ma 1e grossesse on aurait pu croire que c'était payé sur ses revenus à lui xD
Ah c'est même pas l'employeur qui rack. Je trouve que c'est encore plus abusé alors.

Je suis fonctionnaire alors j'ai été payé par mon employeur mais comme c'est l'état... Si j'avais été remplacée on aurait pu me supprimer les primes mais comme ça n'a pas été le cas j'ai été payé normalement.

Après je comprends bien que la santé particulièrement et d'autres secteurs ont des grosses pénuries mais ça vient pas des personnels. En plus c'est un cercle vicieu car la pénurie amène la fatigue et la maladie et donc encore plus de pénurie L'ennui c'est que c'est pas prévu d'être amélioré.

On veut toujours voir l'herbe plus verte chez les voisins mais que ce soit la France, la Suisse ou un autre pays au final les gouvernements gère un budget et sont obligé de trouver un équilibre.
Si on veut augmenter le budget de la santé par exemple, il faut soit augmenter les recettes (impôts/taxes) soit diminuer d'autre dépenses. Et que ce soit Jean Mich Mich ou tartampionne au pouvoir n'y changera rien.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est pour le troisième.
Pour le deuxième c'est deux ans de prépare par parent, limité au trois ans de l'enfant. Donc si tu as un enfant de début d'année tu l'as dans le baba !
Arf mauvaise lecture de ma part, notre gouvernement est pas très logique...

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il est sympa, parce que ça veut dire que c'est lui qui avance la trésorerie. Il peut aussi te laisser te débrouiller avec la sécu : le montant est le même mais je crois qu'il peut y avoir des galères de paperasse et / ou des retards (je crois, moi mon employeur avait maintenu le salaire remboursé par la sécu)
Je n'ai jamais entendu parler de ça 😲. Le salaire, il l'aurait avancé de toute manière, non? Sauf si ton travail rapporte immédiatement j'imagine, pour les vendeuses par exemple... Ou les personnes qui sont remplacées (2 salaires à payer au lieu d'un)
🤔 (Je réfléchis en écrivant)
Edit : apparemment ça dépend de la convention collective.

Dernière édition: