• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Attachement et société

Amelie.Mam38

Colostrum
Je souhaiterais échanger autour de l'attachement avec son bébé et comment les personnes extérieures (amis, famille voire professionnels de santé) pensant bien faire pour la mère la perturbent en voulant "l'éloigner" de son bébé.

Sur la pratique du cododo, en tant que Maman allaitante, je me sens sécurisée à proximité de mon bébé. Sur les conseils d'un médecin nous avions essayé de le faire dormir dans sa chambre vers 4 mois pour qu'il "fasse ses nuits", résultat, impossible pour moi de m'endormir la nuit sans entendre sa respiration, sentir son odeur. Et quand je suis loin du bébé je me mets à avoir très froid (c'est encore le cas aujourd'hui alors qu'il a 6 mois). Est-ce que certaines d'entre vous ont ressenti cela ?

Sur le mode de garde, beaucoup de personnes ont cherché à m'influencer pour que le bébé soit gardé afin que je puisse "prendre du temps pour moi". J'ai l'impression que peu de gens se rendent compte qu'une jeune Maman puisse avoir besoin d'aide dans les tâches ménagères, qu'on prenne soin d'elle etc.. mais pas lui "enlever son bébé" pour la décharger. Avez-vous eu la sensation d'être mal comprise ainsi ?
Mon petit à commencé à aller chez une assistante maternelle super à 5 mois et demi 3 jours par semaine. Je me sens beaucoup plus fatiguée loin du bébé et souvent triste alors que mon moral remonte en flèche après une tétée. Pas évident de trouver le juste milieu avec le jeu des hormones !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, tout à fait. C'est pour ça que j'ai prolongé d'un an mon congé parental à la suite de l'initial de six mois pour mon premier bébé. Que je compte prolonger d'un an celui initialement d'un an pour mon deuxième et que j'envisage une reconversion professionnelle plus en accord avec ma maternité 😁

J'imagine que tu le sais, mais ça fait du bien de le (ré)entendre : tu as le droit d'être collée à ton bébé si tu en ressens le besoin.
Pour mon premier je n'étais pas du tout prête à le laisser à six mois, par contre, à un an et demi, j'avais très envie de retourner travailler. C'est pas parce que maintenant tu ne le sens pas, que tu vas rester collée à ton enfant jusqu'à ses 50 ans (oui, oui, les siens, pas les tiens 🤭)

(Tu as ouvert deux fois le même sujet, est-ce que tu pourrais en supprimer un pour éviter qu'on te réponde à deux endroits différents ?)

Lilinette

Voie lactée
Sensation d’être mal comprise par les dispositifs à disposition des jeunes mamans oui clairement. Le congé maternité est très très court, le retour au travail prématuré (en tous cas en ce qui me concerne) et donc la mise en garde du bébé contrainte forcée… Je sais qu’il y a des congés parentaux et autres temps partiels mais les incidences financières sont lourdes et empêchent parfois d’y avoir recours. Une fois qu’on y est ça se passe pas si mal dans mon cas mais j’ai un gros pincement au cœur à chaque fois qu’il faut déposer ma petite chez nounou en me disant que ce n’est pas l’ordre des choses et que tout ce lait dans ma petite glacière pourrait être tété plutôt que donné par une personne que j’emploie pour ça alors que j’aurais voulu continuer de le faire moi même…

Dernière édition:

Edel

Période de pointe
Ah... Ça c'est sûr que c'est trop tôt, deux mois et demi, aussi bien du point de vue de la mère que de celui de l'enfant (et encore plus du point de vue de l'enfant à mon avis). J'avais réussi grace à la politique sociale particulière de l'employeur de mon mari à ce que mes enfants ne soient pas gardés avant presque 4 mois pour l'aînée, quatre et demi pour la grande ; elles ont toutes deux passé un mois avec le papa après ma reprise. Pour la seconde j'aurais bien prolongé de quelques semaines de plus !

Pour le reste ce que je trouve difficile c'est la propension des gens à vouloir généraliser une piste en solution universelle. Il y a des gens que ça aide de mettre bébé dans sa chambre vers 3,4,5 mois (pour ma grande ça avait aidé). D'autres où ça ne change rien (ma petite) d'autres où c'est une contre solution.

La première maternité c'est aussi le moment où on apprend à sélectionner ce qui nous convient dans les solutions qu'on nous propose. Si mettre bébé dans sa chambre te semble insurmontable, c'est que ce n'est pas une solution qui te convient. Tu as le droit de laisser braire les autres.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avez-vous eu la sensation d'être mal comprise ainsi
Non parce que j'ai grandi avec l'idée de la liberté individuelle: chacun trouve se qui lui convient le mieux. J'ai donc toujours fait ce que je voulais. J'ai reçu un ou deux conseils non sollicités, mais je les ai pris pour ce qu'ils étaient. Des conseils non sollicités. Je réponds "non, moi je fais autrement" et c'est tout. Donc je n'ai jamais essayé de mettre un bébé à dormir seul si je n'en avais pas envie par exemple

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Sensation d’être mal comprise par les dispositifs à disposition des jeunes mamans oui clairement. Le congé maternité est très très court, le retour au travail prématuré (en tous cas en ce qui me concerne) et donc la mise en garde du bébé contrainte forcée… Je sais qu’il y a des congés parentaux et autres temps partiels mais les incidences financières sont lourdes et empêchent parfois d’y avoir recours. Une fois qu’on y est ça se passe pas si mal dans mon cas mais j’ai un gros pincement au cœur à chaque fois qu’il faut déposer ma petite chez nounou en me disant que ce n’est pas l’ordre des choses et que tout ce lait dans ma petite glacière pourrait être tété plutôt que donné par une personne que j’emploie pour ça alors que j’aurais voulu continuer de le faire moi même…
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, et en particulier avec ton regard sur ta petite glacière @Lilinette . Tes mots sont très justes et capturent parfaitement le malaise que je ressens le matin, en me levent 1h plus tôt qu'avant, pour faire téter Bébé, préparer le tire-lait, refaire téter juste avant de partir... et puis après je trimballe le tout, je perds encore une heure de transport, le temps de tirer du lait que Bébé ne boit pas, 1h de trajet retour, et je récupère un Bébé affamée et ronchon... j'adore mon travail, mais là j'ai juste l'impression d'un énorme gaspillage d'énergie. Bébé n'a pas envie que j'y aille, je n'ai pas envie d'y aller...Bébé veut téter mes seins et pas le biberon, mes seins préfèrent Bébé au tire-lait... tout me paraît forcé. En face j'entends des "elle va s'y faire", "c'est dans l'ordre des choses" et auttrs bêtises... je trouve comme toi que justement, ce n'est pas dans l'ordre des choses

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je trouve comme toi que justement, ce n'est pas dans l'ordre des choses
Lors de la séance d'information à la crèche, l'un des intervenants a dit quelque chose qui m'a beaucoup marquée : "nous faisons tout pour que vos enfants se sentent le mieux possible pendant la journée. Mais on ne va pas vous mentir : avant un an et demi, un enfant est mieux à la maison avec ses parents. Malheureusement la société a décidé qu'il fallait reprendre le travail à 4 mois donc nous essayons de reproduire les habitudes de vos enfants à la maison". Je trouve qu'il a raison. J'adore aussi mon travail, mais c'est clairement plus fscile quand l'allaitement est beaucoup plus avancé et les enfants plus autonomes

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour en avoir discuté avec des femmes plus âgées, la société n'était pas plus tendre "avant". Les femmes ont toujours travaillé. Une mère de famille "au foyer " des années 50 qui n'avait pas de moyen de planifier les naissances, pas de machine à laver, de couches jetables, de frigo, ne devait pas passer beaucoup de temps à jouer avec ses enfants. Pareil pour les ouvrières, les femmes d'agriculteurs... ma mère et ses frères passaient pour des bébés très éveillés dans les années 60, parce que ma grand mère était épouse de notable avec une employée de maison, et qu'elle avait le temps de s'occuper d'eux. Sinon pas mal d'enfants passaient la journée dans le landau, dans l'arrière boutique.
Je trouve que le congé maternité français est déséquilibré, Le congé prénatal est long, le post natal plutôt court. Pour les 2 premiers enfants. Pour un 3eme, ou des multiples, il est autour de 6 mois, c'est déjà un peu plus zen et un peu plus pratique pour l'allaitement.
Le gros avantage quand même pour les françaises par rapport à des pays qui ont des congés très longs, c'est que plusieurs modèles co existent : reprise précoce ou parent au foyer, on voit un peu de tout; et il y a des moyens de garde de qualite pour les.tout petits. (J'ai une connaissance qui avait un congé mater français pour un post-doc au Canada, et ça lui a paru difficile de mettre un bébé de 3 mois en garde parce que personne ne reprend si tôt). Avec le risque de sentir toujours dans le mauvais camp, parce que l'herbe paraît plus verte ailleurs. Mais l'impact sur le travail est quand même moindre pour 3 ou 6 mois que sur un an, surtout quand tu n'es pas remplacée, pour les collègues... Quelques mois, on serre les dents et on encaisse, un an, on s'épuise...
On se disait l'autre jour avec mes collègues qu'il faudrait un pool national de remplacement de congé mater, comme un service national, avec des mecs dedans, parce que dans les CHU ça les favorise évidemment pour les postes de chefs de clinique.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lors de la séance d'information à la crèche, l'un des intervenants a dit quelque chose qui m'a beaucoup marquée : "nous faisons tout pour que vos enfants se sentent le mieux possible pendant la journée. Mais on ne va pas vous mentir : avant un an et demi, un enfant est mieux à la maison avec ses parents. Malheureusement la société a décidé qu'il fallait reprendre le travail à 4 mois donc nous essayons de reproduire les habitudes de vos enfants à la maison". Je trouve qu'il a raison. J'adore aussi mon travail, mais c'est clairement plus fscile quand l'allaitement est beaucoup plus avancé et les enfants plus autonomes
Moi (en France) on m'a dit que mettre en garde mon enfant pour la première fois à 18 mois c'était trop tard, bien plus difficile et que franchement j'abusais de mettre l'équipe en difficulté comme ça.

J'extrapole la fin mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ton message me fait rêver et me révolte à la fois.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi (en France) on m'a dit que mettre en garde mon enfant pour la première fois à 18 mois c'était trop tard, bien plus difficile et que franchement j'abusais de mettre l'équipe en difficulté comme ça.

J'extrapole la fin mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ton message me fait rêver et me révolte à la fois.
C'est fou les différences alors qu'on habite à 300 mètres de la frontière :lol:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que le congé maternité français est déséquilibré, Le congé prénatal est long, le post natal plutôt court
C'est tellement vrai... Avant mon congé mat, quand mes collègues (ceux qui n'avaient pas encore d'enfants) me demandaient quand je reviendrai, ils réagissaient en disant que j'avais de la chance, que je pourrais passer beaucoup de temps avec mon bébé... Ben, en réalité, pas tant que ça, puisque le prénatal est long comme tu le dis. Heureusement j'ai pu ajouter un mois de congés payés à la fin (mais c'est aussi parce que je n'ai pas pris de vacances pendant 1 an avant le congé mat')

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'à la frontière côté français il y a aussi plus de tolérance envers les enfants ?
J'espère. Je ne sais pas car je ne vois que ceux qui essayent de scolariser leurs enfants en Suisse à cause des conditions meilleures (moins d'enfants par classe par ex). Dans l'autre sens je n'en connais pas. Je m'étais renseignée pour les crèches en France (je n'avais pas de place ici donc j'étais prête à tout) mais je n'y avais pas droit car c'était un système étonnant où la crèche devait être financée par l'entreprise. Et j'avais proposé de payer de ma poche mais ils ont refusé quand même. On a beaucoup de nounous qui viennent travailler ici mais ce sont des employées de maison donc pas formées comme dans les crèches

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre que ce soit mieux d'avoir tout en post partum. Ici c'est 14 semaines fr de congé maternité et il commence le jour de l'accouchement. Il faut travailler jusqu'au moment où on accouche. Pour beaucoup de femmes c'est compliqué. Mais oui, après on a quelques semaines de plus

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre que ce soit mieux d'avoir tout en post partum. Ici c'est 14 semaines fr de congé maternité et il commence le jour de l'accouchement. Il faut travailler jusqu'au moment où on accouche. Pour beaucoup de femmes c'est compliqué. Mais oui, après on a quelques semaines de plus
Travailler jusqu'à l'accouchement c'est vraiment hardcore.
Ma fille est née par déclenchement à 39 SA, j'ai travaillé jusque 38 semaines, clairement la dernière semaine j'étais HS et je n'aurais pas tenu 2 semaines de plus

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le congé mater est de 6 semaines avant accouchement, c'est long si on va super bien (mais on peut décaler de 3 semaines si tout va bien, je l'ai fait pour le Dragonneau parce que j'avais la patate), et si ça ne va pas on peut se faire arrêter avant (j'ai été arrêtée à 5 mois pour le Petit Loup).
C'est le congé port-partum qui est trop court.
Je ne dis pas qu'il faut un temps super long, mais quelques mois de plus ça ne serait pas de refus, ne serait-ce que pour se remettre d'un accouchement ! 2 mois et demi c'est même pas le temps qu'il faut pour *entamer* sa rééducation du périnée si on en a besoin ! 🤦‍♀️
Sans compter l'impact super positif que ça aurait sur l'allaitement (combien de nanas qui voulaient allaiter j'ai entendu dire "comme je savais que j'allais reprendre, j'ai introduit le biberon tôt"...). Pour beaucoup ça ne "vaut pas la peine de faire l'effort" (si ça ne démarre pas tout seul) si on pense sevrer à 2 mois...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les enjeux d’adaptation ne sont pas les mêmes à 3 mois qu’à 18 mois, c’est certain. (Et même si l’enfant est gardé depuis longtemps, ça peut être rude de le laisser à 18 mois le matin).

Difficile de proposer des âges « absolus », sauf situations particulières, comme les grands prémas. Ces enfants doivent éviter la collectivité avant 2 ans. Un couple d’anciens internes a eu deux jumelles très grandes préma, après des mois de CHU, d’hospit à domicile, elles s’en sortent plutôt bien mais restent fragiles, impossible de les mettre en crèche. Les parents sont médecins libéraux, travaillent chacun à 60 en décalé et ont pris une garde à domicile. Un couple d’employés ou d’artisans n’aura pas cette possibilité organisationnelle et financière, et il est probable que l’un des parents (la mère) cesse son activité pendant 2 ou 3 ans. Beaucoup de parents de multiples prennent un congé parental, pas toujours par vocation, mais parce qu’il faut plus d’un salaire pour payer la garde.

On m’aurait proposé mon salaire plein pour rester à la maison 18 mois ou 3 ans, j’aurais dit non (déjà, j’aurai au moins un enfant de moins de 3 ans pendant 8 années successives…). C’est bien pour le bébé de rester à la maison avec des parents qui veulent passer du temps avec lui, mais si les parents sont frustrés et aigris de cette situation (ça c’est nous), je pense qu’il est mieux à la crèche (mon mari est au foyer mais pour son équilibre mental à lui, je ne lui aurais pas laissé les enfants à plein temps). Le curseur n’est pas le même pour tout le monde, 4 mois pour certaines, un an, 2, 3 ans… Pour moi, ce serait 6 mois d'office pour les deux parents (dès le premier bébé).

On lit ou entend parfois des commentaires de vieilles biques « on ne fait pas des enfants pour les faire élever par d’autres" (dans l’esprit de ces gens, « autres » inclut même le papa parfois). Ce sont les parents qui les élèvent, mais pas tous seuls, ils ont droit d’avoir de l’aide s’ils le souhaitent. La société, elle est bien contente que je soigne ses malades et que je fasse des enfants pour payer les retraites des vieilles biques, elle peut me filer un coup de main pour éduquer mes gosses, via les allocs et la crèche publique, les crédits d’impôts, c’est gagnant-gagnant. Mention spéciale à cette directrice de crèche qui avait lancé, outrée, à un couple de chefs de clinique en CHU «comment pouvez-vous laisser votre enfant à la crèche si longtemps, c’est terrible pour lui ». En fait les parents avaient déjà un peu le seum, le statut de CCA c’est tout pourri, très mal payé, aucun temps partiel dans les statuts et potentiellement une pression monstre en CHU, la mère a allaité la nuit jusqu'à 2 ans… Bref, elle aurait bien eu besoin d’un petit tour en Suisse, cette charmante personne.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On lit ou entend parfois des commentaires de vieilles biques « on ne fait pas des enfants pour les faire élever par d’autres (dans l’esprit de ces gens, « autres » inclut même le papa parfois). Ce sont les parents qui les élève, mais pas tous seuls, ils ont droit d’avoir de l’aide s’ils le souhaitent.
+beaucoup.
On est une société, on vit en groupe. On n'est pas comme ces mères chattes qui élèvent leur portée quasi seule (encore que). Quelque part, élever les enfants fait partie de TOUTE la société, et chacun peut y contribuer aussi. Qu'on aime ou pas les enfants, ils sont l'avenir de notre société (ne serait-ce qu'en payant des impôts).
Et donc à l'inverse les enfants ne s'élèvent pas seuls, et il est *normal* d'avoir de l'aide, quelle qu'elle soit. Pour certains ça sera du relais physique pour le bébé, pour d'autres un soutien sur TOUT le reste (bouffe, ménage, quotidien...).

Je ne sais pas ce que j'aurais souhaité si j'avais pu choisir, mais je pense qu'un truc plus progressif ça m'aurait bien plu.
Bon déjà 6 mois pour les deux parents, ou au moins 6 mois pour celle qui accouche et une sorte de "mi-temps" pour le conjoint ça serait pas mal (ou un truc du genre). Être deux ça permet d'avoir chacun une soupape pour souffler.

J'aime mon boulot (de fait, je m'occupe aussi des nouvelles générations, puisque je suis prof !), je ne suis pas sûre que je me serais épanouie dans un congé parental de 3 ans même payé temps plein.
J'aurais bien aimé un truc plus "progressif", mais c'est compliqué dans ce genre de travail (et compliqué de manière générale sans financement et logistiquement).