• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Astuces pour prendre du poids maman allaitante

Poune37

Montée de lait
Bonsoir à toutes.
Voilà, j'aurais aimé des retours de mamans allaitantes qui comme moi, sont des "petits gabarits" et le sont d'autant plus, depuis la naissance de leur bébé... Je n'ai jamais été épaisse (environs 42 kg avant la grossesse) mais je le suis encore moins maintenant et je le vis surtout beaucoup moins bien qu'avant...je ne sais pas si c'est le fait d'être devenue mère et de ne plus supporter ce corps de "femme-enfant" ! Je n'ai pas été vigilante à la naissance de bébé, j'ai beaucoup grignoté, plus que vraiment mangé et avec l'allaitement, j'ai perdu mes kilos de grossesse vite, beaucoup trop vite malheureusement... J'aimerais des "astuces" et/ou des idées d'aliments (ou compléments alimentaires compatibles avec l'allaitement) qui pourraient m'aider à prendre du poids. PS: j'allaite ma puce depuis sa naissance, elle a aujourd'hui 13 mois. Merci !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans le même cas que toi. Donc je vais lire les conseils pour me motiver même si dans l'absolu je sais qu'il faut éviter de se nourrir exclusivement de carottes crues
En résumé, voici la théorie : il faut augmenter ton apport calorique. Donc manger plus ou en tout cas plus calorique que tu le fais. Ne jamais sauter de repas, intégrer des grignotages caloriques (fruits à coques par exemple et non légumes verts), boire des jus de fruits à la place de l'eau, rajouter des matières grasses dans tes plats (huile, beurre, fromage, sauces), augmenter ton apport en protéines, et toujours manger un tout petit peu plus que ce que tu aurais envie de faire. Et surtout ne jamais te restreindre.
Bon courage
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour @Poune37 !

Je fais aussi partie du club des femmes qui ne grossissent pas !
Enfin ça c'était avant la grossesse!

J'ai accouché il y a deux mois et il me reste quelques kilos que j'espère garder (par contre les vergetures et la peau qui pend pas de soucis si ça s'en va :lol:) car j'ai aussi beaucoup de mal à prendre du poids en temps normal.

La seule période de ma vie où j'ai vraiment réussi à prendre un peu de poids c'est quand je faisais beaucoup de sport (le poids en plus venait donc des muscles) et je me sentais mieux dans mon corps car la prise de muscles me donnait plus de formes.

J'avais une petite recette pour prendre une bonne dose de calories dans la journée, mixer une ou deux bananes à du lait végétal (soja car riche en protéines) et des flocons d'avoine + de l'huile (olive, noisette ou autre, on sentait pas le goût et ça augmente l'apport de gras) + cacao maigre sans sucre pour le goût + sirop d'agave pour un côté plus sucré. Je prenais ça pour un petit-déjeuner rapide ou dans la journée (voire deux fois dans la journée) et franchement je me régalais !

EDIT: J'ai oublié un ingrédient: du beurre de cacahuète, deux grosses cuillères à soupe !!

Et pour les collations de la journée des noix surtout (macadamia, cajou, amandes, etc.).

Ne pas hésiter à rajouter du bon gras dans tous ses repas (huile d'olive, de noix, etc.).

Je faisais attention à avoir un bon apport de protéines (je ne mange pas de viande).

Grâce à tout ça j'avais réussi à prendre quelques kilos, chose qui m'était impossible avant.

Et le plus important: du lâcher prise, ne pas se prendre la tête, s'accepter, ne pas avoir de trop grands objectifs. Ça peut prendre beaucoup de temps. Et puis au-delà des chiffres sur une balance, le plus important c'est de se sentir à l'aise comme on est. À partir du moment où tu ne pense plus à ton apparence sans cesse, tu te sentiras beaucoup mieux!
 
Dernière édition:

Poune37

Montée de lait
Je suis dans le même cas que toi. Donc je vais lire les conseils pour me motiver même si dans l'absolu je sais qu'il faut éviter de se nourrir exclusivement de carottes crues
En résumé, voici la théorie : il faut augmenter ton apport calorique. Donc manger plus ou en tout cas plus calorique que tu le fais. Ne jamais sauter de repas, intégrer des grignotages caloriques (fruits à coques par exemple et non légumes verts), boire des jus de fruits à la place de l'eau, rajouter des matières grasses dans tes plats (huile, beurre, fromage, sauces), augmenter ton apport en protéines, et toujours manger un tout petit peu plus que ce que tu aurais envie de faire. Et surtout ne jamais te restreindre.
Bon courage
Ouf, déjà ça rassure et ça fait du bien de pas être la seule dans ce cas là...!
 

Poune37

Montée de lait
Bonjour @Poune37 !

Je fais aussi partie du club des femmes qui ne grossissent pas !
Enfin ça c'était avant la grossesse!

J'ai accouché il y a deux mois et il me reste quelques kilos que j'espère garder (par contre les vergetures et la peau qui pend pas de soucis si ça s'en va :lol:) car j'ai aussi beaucoup de mal à prendre du poids en temps normal.

La seule période de ma vie où j'ai vraiment réussi à prendre un peu de poids c'est quand je faisais beaucoup de sport (le poids en plus venait donc des muscles) et je me sentais mieux dans mon corps car la prise de muscles me donnait plus de formes.

J'avais une petite recette pour prendre une bonne dose de calories dans la journée, mixer une ou deux bananes à du lait végétal (soja car riche en protéines) et des flocons d'avoine + de l'huile (olive, noisette ou autre, on sentait pas le goût et ça augmente l'apport de gras) + cacao maigre sans sucre pour le goût + sirop d'agave pour un côté plus sucré. Je prenais ça pour un petit-déjeuner rapide ou dans la journée (voire deux fois dans la journée) et franchement je me régalais !
Et pour les collations de la journée des noix surtout (macadamia, cajou, amandes, etc.).

Ne pas hésiter à rajouter du bon gras dans tous ses repas (huile d'olive, de noix, etc.).

Je faisais attention à avoir un bon apport de protéines (je ne mange pas de viande).

Grâce à tout ça j'avais réussi à prendre quelques kilos, chose qui m'était impossible avant.

Et le plus important: du lâcher prise, ne pas se prendre la tête, s'accepter, ne pas avoir de trop grands objectifs. Ça peut prendre beaucoup de temps. Et puis au-delà des chiffres sur une balance, le plus important c'est de se sentir à l'aise comme on est. À partir du moment où tu ne pense plus à ton apparence sans cesse, tu te sentiras beaucoup mieux!
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je note tous les bons conseils 😀 j'espère que cela pourra porter ses fruits parce que je ne supporte plus mon apparence...😔😔
 

Juulie

Période de pointe
Pourquoi tu ne supportes plus ton apparence ? C'est à toi qu'elle ne plaît vraiment pas ou c'est le regard des gens qui est difficile ?

Tu as des problèmes de santé lié à ça ?
 

Poune37

Montée de lait
Pourquoi tu ne supportes plus ton apparence ? C'est à toi qu'elle ne plaît vraiment pas ou c'est le regard des gens qui est difficile ?

Tu as des problèmes de santé lié à ça ?
Un peu des 2 je crois ! Je me trouve trop mince, pas assez "femme" et j'ai souvent le droit à des regards et remarques sur mon petit poids qui me pèsent de plus en plus...et puis je suis super nostalgique de la période de ma vie enceinte où j'ai été ronde, avec des courbes et où j'adorais mon corps ! Maintenant c'est le retour à la réalité et c'est dur pour moi... Pas de problème de santé lié à ça non, à part parfois un peu de fatigue peut être...
 
Voyez une diététicienne... elle saura vous proposer des idées de repas caloriques et équilibrés. ce ne sera peut être pas miraculeux, mais peut être mieux que la malbouffe pour tenter de grossir à tout prix.

peut être faites vous partie des gens maigres, qui comme moi, s'empiffrent des pires choses et ne grossissent pas?

Une idée générale : il est généralement conseillé maintenant (par les sages femmes, les diététiciens etc) que le gras est préférable au sucre. Donc oui, au gras animal, au beurre, à la crème fraiche, à l'huile végétale (éviter l'huile de palme peut être).
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personne ne parle de mal bouffe. Il y a plein d'en cas sains pour prendre du poids. Rajouter des matières grasses dans son repas n'est pas malsain, au contraire, c'est nécessaire quand le corps n'a pas assez de graisse
 
Par malbouffe j’entends les grignotages sucrés au cours de la journée et de la nuit, qui crée vite une dépendance. Et repas de style fast food, qui ne nourrissent pas tant que ça. Moi, j'ai faim après.
 

Juulie

Période de pointe
Un peu des 2 je crois ! Je me trouve trop mince, pas assez "femme" et j'ai souvent le droit à des regards et remarques sur mon petit poids qui me pèsent de plus en plus...et puis je suis super nostalgique de la période de ma vie enceinte où j'ai été ronde, avec des courbes et où j'adorais mon corps ! Maintenant c'est le retour à la réalité et c'est dur pour moi... Pas de problème de santé lié à ça non, à part parfois un peu de fatigue peut être...
Avant de réussir à prendre un peu de poids, je m'étais lancée dans le sport et le fait d'arriver à atteindre des objectifs que je m'étais fixés et de voir que mon corps pouvait me faire faire des choses que je ne me pensais pas capable de faire (comme porter des charges très lourdes, courir une très longue distance) et bien ça m'a permis d'une part d'apprendre à connaître mon corps et ses limites (que j'essayais de toujours repousser un peu plus) et d'autre part d'avoir confiance en lui car je savais de quoi j'étais capable du coup. Et j'étais capable de faire plus de choses qu'il ne le laissais paraître. Et à partir de là j'ai vraiment lâché prise et le regard des gens m'importait moins.

Je ne sais pas si c'est quelque chose d'envisageable pour toi d'essayer d'aimer ton corps avant de le changer, mais sache que c'est possible. Peut-être essaye de te concentrer sur ce qu'il est capable de faire plutôt que sur ce qu'il dégage, c'est quand même lui qui nourrit ton bébé ! 🥰
 

Poune37

Montée de lait
Avant de réussir à prendre un peu de poids, je m'étais lancée dans le sport et le fait d'arriver à atteindre des objectifs que je m'étais fixés et de voir que mon corps pouvait me faire faire des choses que je ne me pensais pas capable de faire (comme porter des charges très lourdes, courir une très longue distance) et bien ça m'a permis d'une part d'apprendre à connaître mon corps et ses limites (que j'essayais de toujours repousser un peu plus) et d'autre part d'avoir confiance en lui car je savais de quoi j'étais capable du coup. Et j'étais capable de faire plus de choses qu'il ne le laissais paraître. Et à partir de là j'ai vraiment lâché prise et le regard des gens m'importait moins.

Je ne sais pas si c'est quelque chose d'envisageable pour toi d'essayer d'aimer ton corps avant de le changer, mais sache que c'est possible. Peut-être essaye de te concentrer sur ce qu'il est capable de faire plutôt que sur ce qu'il dégage, c'est quand même lui qui nourrit ton bébé ! 🥰
J'ai eu une période, bien avant d'être enceinte où j'avais pris du plaisir à faire du sport en salle ! Pas pratiqué suffisamment longtemps pour voir les effets sur mon corps mais j'avais apprécié...le problème c'est que là avec la situation sanitaire et le fait d'avoir bébé, j'aimerais trouver une activité qui soit faisable à la maison, sans besoin de trop de matériel et qui "dessine" mon corps et qui surtout ne me fasse pas "fondre" davantage...😔 Des idées ?
 
En cette période actuelle, le choix est limité. On peut faire du footing dans la rue avant le couvre feu, marcher. A la maison, on peut faire du yoga, du fitness, des abdos doux (style méthode de gasquet), de la relaxation, des exercices de renforcement musculaire, d'étirement... sur tapis. Faire du sport virtuel avec une console... bref, ce genre de choses.

Moi, j'ai payé pour mon sport en salle, sur tapis. Je pourrais le faire à la maison, mais j'ai trop la flemme...

peut être s'adresser à son médecin par rapport à l'impact...
 

Juulie

Période de pointe
J'ai eu une période, bien avant d'être enceinte où j'avais pris du plaisir à faire du sport en salle ! Pas pratiqué suffisamment longtemps pour voir les effets sur mon corps mais j'avais apprécié...le problème c'est que là avec la situation sanitaire et le fait d'avoir bébé, j'aimerais trouver une activité qui soit faisable à la maison, sans besoin de trop de matériel et qui "dessine" mon corps et qui surtout ne me fasse pas "fondre" davantage...😔 Des idées ?
Mes deux essentiels pour dessiner mon corps sans avoir besoin d'aller en salle: des bracelets lestés (que tu peux mettre aux chevilles ou aux poignets), il existe différents poids, j'en ai de 1kg, et deux bandes élastiques (une longue en tissus élastique avec plusieurs niveaux qui peut se mettre aux chevilles ou à utiliser avec les bras et une très résistante en caoutchouc que je met au niveau des cuisses par exemple).
Et pour approfondir si jamais tu veux aller plus loin: une barre courte de musculation (qui se prend à une main) avec des petits disques de 1kg, et 5kg par exemple.
Avec ces quelques équipements tu va pouvoir augmenter le volume de tes cuisses, fessiers, épaules, dos, bras, etc. Ainsi que te dessiner les abdos.
Ça reste un investissement minime, faisable sur une courte période à la maison pendant que bébé dort par exemple.
Et pour les exercices tu trouveras très facilement sur internet!

Sinon on peut aussi faire des exercices au quotidien sans y consacrer beaucoup de temps, par exemple quand tu montes des escaliers tu forces plus sur tes fesses ou sur tes cuisses, au choix, et si tu en monte beaucoup dans la journée tu vas le sentir ! :lol:

Par contre si tu te dépenses plus, il faut penser à manger plus aussi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le truc c'est qu'avant de penser à faire du sport, il faut penser à augmenter ses rations caloriques. L'allaitement augmente déjà beaucoup la dépense caloriques. Si on veut l'augmenter encore plus, il faut que le "carburant" suive, sinon on aura beau tenter de sculpter son corps, il ne sera pas possible de créer des muscles si le corps manque de graisse et de nutriments pour ses organes vitaux.
 
Haut