• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Astuces pour donner un médicament ?

#MadameRêve

Hyperlactation
Bonsoir,
je reviens sur le forum car je me sens un peu démunie... Ma fille de 14 mois cumule les ennuis de santé : poussées dentaires, gastro, angine, double otite et tympan percé (youhou).
Nous devons lui donner 3 fois par jour des antibio et un médicament contre la diarrhée + du doliprane quand elle a trop mal. Ne mangeant plus rien depuis plusieurs jours (elle tète par petites prises) et refusant tout ce qui est biberon ou timbale, on ne voit pas d'autres options que de les lui donner à la pipette. Mais elle garde la bouche fermée comme un piège à loup et c'est un véritable combat, qui dure, systématique et éprouvant pour tout le monde. Je suis extrêmement mal à l'aise avec l'idée de la forcer à ce point (ça a duré 1/2 heure ce soir et j'ai finalement renoncé au doliprane). Il nous reste 6 jours de traitement à faire et s'il existe une astuce miraculeuse pour rendre un enfant méga-fan de la prise de médicament, je suis preneuse !
Merci encore et bonne soirée !
Bénédicte
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi !

Doliprane en suppo ici à une époque : je ne suis guère fan du procédé, mais quand ils ne veulent rien avaler...

(courage +++)
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh pauvre pitchounette.
Quelques idées qui fonctionnent avec ma doudounette : faire semblant de donner un médicament à sa poupée, qu'elle donne elle aussi un médicament à un doudou, bien lui expliquer pourquoi on lui donne un médicament, l'applaudir... Bon nous elle adore prendre des "caments". Pour le Doliprane je sais que certaines mamans le donnent en suppo.

Plein de courage !
 

calaimity

Fontaine de lait
A part la distraire j'ai pas trop d'idée, moi aussi j'ai une fan des medoc j'ai plutôt intérêt à les planquer.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici 15 mois et demi, on lui explique ce qu'on va faire, on lui montre, elle sort le médoc de la boîte elle même, si elle veut pas, on sort plein de choses qu'elle n'a jamais vu ou presque (livre, clés, photos...), généralement ça la distrait. Après on lui montre qu'elle a bien pris ses médocs et on applaudit !

(Qu'est ce qu'il faut pas faire quand même)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici il refuse ses vitamines que j’zi Commencé à lui donner après 2mois de rhume qui ont fini sous antibio. Je les écrase dans de la compote. Ou tu peux mélanger avec un peu de jus de fruits? Ici il a toujours adoré le doli si bien qu’il faisait semblant d’avoir mal pour en avoir ;) mais oui en suppo quand y’a pas le choix, y’a pas le choix hein!
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses !
Je n'avais pas pensé aux suppos pour le doliprane, effectivement, c'est ce qu'on fera si ça recommence comme hier soir.
On a essayé la technique de la peluche, j'ai ressorti le panda qui a fait office de cobaye. La puce a désigné avec nous ses oreilles, son ventre, ses joues, on a fait semblant avec le papa de lui donner le médicament et on a tous les 3 applaudit à la fin. Bon, quand il a fallu passer aux choses sérieuses, elle a fondu en larmes, s'est débattue tout en montrant le panda du doigt (ahah, aucune solidarité, refourguez-lui ma dose !). Finalement, on a essayé à la cuillère pour l'un des médocs, ça marche un peu mieux et j'ai trouvé une technique pour continuer à donner l'antibio à la pipette (je crains d'en perdre trop si on le donne à la cuillère). Pour la compote et le jus de fruit, elle rejette tout en bloc.
En tous cas, le mérite du panda est que ça nous a permis de bien désamorcer les tensions (au moins avant la prise), d'emmener du rire dans la cuisine et d'à nouveau me demander comment on en était arrivé là, à faire semblant de donner du doliprane à une peluche à 8 h du matin ;)

J'adore vos enfants qui sont fan des médicaments ! Ça nous paraît surréaliste ;)

Merci encore pour vos messages
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'appétence pour les médicaments, ça peut changer ^^ : ici il refusait tout en bloc au début, et depuis quelques temps il réclame "Doliprane" quand ça lui prend, alors qu'il n'est même pas malade :rolleyes:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et à la place de la compote, quelque chose de vraiment sucré ? Je sais que ce n'est pas vraiment recommandé mais mélangé à un peu d'eau sucrée au sirop d'érable ?
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@Marnie, j'ai hâte que la puce réclame aussi le doliprane ! Là, elle se met à pleurouiller la bouche tournée vers le bas dès qu'on prononce le mot 'médicament' (c'est adorable d'ailleurs, ça nous fend le cœur).
Merci pour vos conseils, j'avoue qu'on s'est un peu résigné à faire ça dans la douleur, elle rejette absolument tout en bloc. Bientôt la fin du traitement ! D'ailleurs, on a viré un médicament car on a lu un peu tardivement l'article de Que Choisir qui le désigne comme inutile (le Tiorfan, pour info).
Merci encore !
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Hmmm, échec cuisant. Du coup, il est possible qu'elle redoute aussi l'expression 'potion magique' ...
Ceci dit je garde cette astuce en tête pour les prochains traitements (celui-ci finit demain, Yes !)
Merci encore de m'avoir aidée ainsi @Fleur-de-ciste
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si ça peut aider quelqu’un sait on jamais! Il existe des tétines distributeurs de médicaments ! Pour les enfants qui ont une tétine ça peut peut-être être une solution...
 
Haut