• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Astuce recipients de conservation.

Aurélie

Montée de lait
Les pots de sauce pour les pâtes de la marque Ba.illa s'adaptent sur les tire-laits manuels A.ent, et permettent de congeler directement le lait (ça marche peut-être avec d'autres marques). Ils sont en verre, donc laisser 2 cm d'air pour éviter que ça explose.
- Passent au lave vaisselle
- Réutilisable indéfiniment
- Utilisable également pour congeler des compotes maison plus tard
- Format bien adapté

Bref, si vous en consommez, ne vous privez pas de les conserver . Une dizaine ont été analysés par le lactarium au premier don de lait, aucun pb.

Par contre, éviter de brancher une tétine A.ent dessus. C'est possible mais la valve ne fonctionne plus très bien.
Merci au papa pour cette fabuleuse découverte lors d'une ballade en cuisine avec bébé vers 3 h du matin.
 

Aurélie

Montée de lait
Oui, après j'ai utilisé aussi le matériel du lactarium mais comme j'avait stocké déjà avant de les contacter, c'était pour montrer que ces récipients peuvent convenir niveau hygiène si on ne donne pas au lactarium par exemple. Ils ont fait des analyses sur quelques pots. Comme c'était concluant, ils ont emporté tout le stock.
 

nouvellemaman

Colostrum
bonsoir,

si je tire mon lait avec le tire lait éléctrique il y a un petit biberon fourni avec puis-je le transvider dans dans un pot de conservation pour le mettre soit au frigo soit au congel pour ensuite le transvider dans le biberon dans lequel mon fils boira??????
 

Sealine

Hyperlactation
pour le frigo oui, mais il faut qu'il soit bien hermétique. pour le congel, je dirais attention, tous les contenants ne vont pas au congel. :)
 

nouvellemaman

Colostrum
bonsoir Sealine,

merci pour l'info car j'ai acheté des pots avent mais je n'ai même pas regardé si ils allaient au congel. Sinon le fait de faire 3 manipulations (tire lait, pot de conservation, biberon) n'est pas dérangeant?????
 

Sealine

Hyperlactation
je ne peux pas te dire, j'avoue n'avoir rien lu là dessus en particulier, mais ça ne veut pas dire que ça soit ok.
perso, je faisais ça (sauf que j'avais des sachets de congel de lait maternel acheté exprès), mais ça faisait bien trois manip. si les contenants sont bien propre, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes.

quelqu'un d'autre a une idée là dessus ?
 

Lisemeuh

Période de pointe
je ne peux pas te dire, j'avoue n'avoir rien lu là dessus en particulier, mais ça ne veut pas dire que ça soit ok.
perso, je faisais ça (sauf que j'avais des sachets de congel de lait maternel acheté exprès), mais ça faisait bien trois manip. si les contenants sont bien propre, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes.

quelqu'un d'autre a une idée là dessus ?

Bon, je fais ça aussi de mon côté:
tire-lait au boulot, (séjour dans le frigo du boulot) puis trajet vers la maison (env. 1h00 à temp ambiante donc, même si je transporte dans un sac isolant), puis reversage dans récipient conservation et congel. Plus tard, décongélation, reversage dans bib et zou.

Ca tombe plutôt pas mal que le lait maternel soit un produit un peu moins fragile côté contamination que le LA... ;-)

Je ne stérilise rien, non plus. Maintenant, s'il devait y avoir contamination d'un récipient, qu'il y ait 2, 3, ou 4 étapes, ça serait la même chose.
 
Haut