• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

asthme et allaitement

Oléa

Hyperlactation
Bonjour
Je viens d une famille d allergiques: depuis mon arrière grand père jusqu'à ma nièce, nous avons tous le rhume des foins avec énormément d asthme .
Bref, depuis que je suis enceinte je suis un peu résignée, mon fils a 90% de "chance " d être comme nous. Mais, parce qu'il y a un "mais ", mais, lors du dernier passage aux urgences, le médecin de garde m a dit " à 21 mois, vu qu'il n a pas fait de.... ou de...., il ne sera pas asthmatique "
J étais toute contente, mais ( encore), ma nièce n avait eu aucun problème jusqu'à son sevrage (18 mois).
Donc je me demandais si l allaitement retardait les symptômes de l asthme, ou si l allaitement n avait rien à voir et que mon Poupon n est tout simplement pas allergique.
Est-ce que l allaitement long pourrait permettre à mon Poupon de ne pas devenir asthmatique ?
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu essayé de taper "asthme" dans le moteur de recherche du site LLL pour lire les études ?

Tu pourras aussi certainement trouvé beaucoup d'informations à ce sujet sur le site "reflux interne allergie" qui répertorie les études sur l'allaitement et les allergies.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai une amie, son fils a une maladie génétique qui lui provoque de graves crises d’asthme, il a été allaité pendant 2 ans et durant tout le temps de l’allaitement il n’avait aucun symptôme, à partir du moment ou il n’a plus tété tout a commencé :(
Les médecins ont dit à la maman que c’était surement grâce à l’allaitement qu’il n’en a pas déclaré plus tôt!

Je souhaite de tout coeur que ton Poupon passera à côté de l’asthme! Mais plus tu l’allaiteras longtemps plus ça le protégera je pense :)
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Oléa,

il faut te réjouir de voir ton bambin en bonne santé. Tu sauras toujours assez tôt s'il fait de l'asthme. Dans ma famille aussi c'est génétique. Mon aîné est allergique mais devenu super sportif (qui fume :()) et mon bambin, pro bronchiolite, n'est pas allergique (merci AM), ni asthmatique.

Moi je ne le suis plus du tout depuis que j'ai jeté ma dernière cigarette (14 ans).

De plus, cela se soigne très bien.

Il faut t'adresser aux professionnels compétents, type Hôpital spécialisé pneumologie, avec service allergologie et pas moins.

Je te félicite d'avoir allaité ton bambin. Ainsi, tu lui as apporté toutes les chances de s'immuniser face à plusieurs allergènes.

Belle continuation
 
Haut