• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aspect du lait, lipase et génétique

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster mais je me pose des questions sur l'influence de la génétique sur notre lait.
J'ai une soeur jumelle monozigote, donc génétiquement identique. Et elle a un petit loup de 5 mois de moins que ma fille et on tire toutes les deux au boulot.

Mais visiblement on n'a pas le même lait. Le mien lipase très vite, le sien non. Et ce weekend en voyant le lait que je venais de tirer ma soeur a dit mais il est vert ton lait. Effectivement mon lait a un reflet bleu-vert, le sien est bien blanc.

Du coup je m'interroge. Qu'est-ce qui fait que le lait lipase pour certaines et pas pour d'autres ? Est-ce que si ça lipase pour le premier allaitement ça lipasera pour tous ? Y a-t-il un impact bébé garçon ou fill ?
Est-ce qu'il y a des études sur l'impact génétique dans la composition du lait ?

On peut se poser les mêmes questions pour le REF mais j imagine plus d'environnemental là-dedans.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah je sais pas pour la génétique mais moi j’ai eu des jours avec du lait bleu/ vert comme tu dit d’autre ou il tirai sur le rose et d’autre ou il été parfaitement blanc.
Pour moi la couleur est du à l’alimentation alors à moins que tu mange exactement comme ta jumelle tu ne peux pas comparer les couleurs.

Et la composition du lait change avec l’age Du bébé je crois et 5 mois c’est énorme comme différence d’afe
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les autres questions je ne sais pas mais par contre oui, il y a une différence de composition du lait entre les filles et les garçons (les garçons ont du lait plus gras je crois)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais entendu parler de cette différence entre filles et garçons, mais personnellement je pense que c'est super négligeable devant :
- la différence d'âge du bébé
- la nourriture de la maman (essayez de vivre ensemble pendant quelques jours et de manger la même chose pour rigoler ?).

Par contre c'est rigolo j'aurais cru que le fait d'avoir un lait qui lipase ne dépendait pas de tout ça... comme quoi ;).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur la différence fille/garçon en plus, je crois que ça a été prouvé et observé sur d'autres mammifères, mais qu'il n'y a en revanche pas eu d'études sur le lait humain, donc on n'est pas sûrs...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Age ou sexe je sais pas, en tout cas il y a l'air d'y avoir un gros écart de gras. Mon lait fait de gros dépôt sur le pot
En tout cas le loulou l'a bu comme si de rien n'etait
 
Haut