• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arriver à un endormissement serein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes plutôt dans la fourchette basse du nombre de tétées, 6/24h c'est peu pour un bébé de 5 mois. Si la prise de poids est ok, alors tout va bien, mais peut-être que donner une tétée avant la sieste peut aider ta fille à s'apaiser.
Tu parles de tétées repas. A cet âge (et aux autres âges aussi d'ailleurs) il n'y a pas de tétées à horaires fixes (sauf si c'est un choix). Quand un bébé ne réclame pas c'est plus difficile alors on essaie de trouver des repères de temps pour proposer et c'est bien normal. Comment en es-tu arrivé à proposer toutes les 3h30 ? Est-ce qu'une contrainte particulière ou une envie de ta part de limiter les tétées à certains moments ?
Et pour la nuit (j'y arrive une fois sur deux car si je m'y prends trop tôt elle boit tout sans s'endormir et ça ne l'aide pas de téter dans le vide).
Ça me fait penser à mes bébés qui ont/avaient besoin de plusieurs tétées entrecoupées de moments de jeu avant de s'endormir. Du coup je me couche avec, seins à l'air et je laisse téter tant que besoin. Et quand c'est moment jeu... Et bien j'attends 😅
En vrai j'en profite pour me reposer/observer mon bébé qui joue/organiser ma journée du lendemain/ somnoler, etc.
essaie un peu de varier les méthodes pour qu'elle ne soit pas trop dépendante de moi pour ça (vu qu'elle est gardée une partie de la semaine mais chez moi avec moi présente).
Nombre de mamans ici pourront témoigner que leur bébé s'endort différemment selon la personne avec qui ils sont. C'est à toi de voir, mais ça ne vaut peut-être pas le coup de t'obliger à subir les pleurs quand c'est toi qui t'occupe de l'endormir, juste pour faciliter la tâche des autres personnes qui garde.
Qui garde ta fille quand tu travailles ?

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelle que soit la façon dont toi ou ta maman vous y prenez (ça n'a pas à être la même forcément), ça ne me paraît pas anormal qu'un bébé de cet âge ait besoin d'aide pour s'endormir, ni qu'il pleure. J'identifiais ça comme des pleurs de fatigue pour ma part. C'est sûr que pour mes 3 derniers j'en étais encore aux bercements, dans les pleurs (car fatigue, etc), à cet âge, la première peut être pas tout le temps mais je commence à oublier. Pour les jumelles c'est sûr que ça prenait facile 30mn par bébé à cet âge.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de tétées repas. A cet âge (et aux autres âges aussi d'ailleurs) il n'y a pas de tétées à horaires fixes (sauf si c'est un choix). Quand un bébé ne réclame pas c'est plus difficile alors on essaie de trouver des repères de temps pour proposer et c'est bien normal. Comment en es-tu arrivé à proposer toutes les 3h30 ? Est-ce qu'une contrainte particulière ou une envie de ta part de limiter les tétées à certains moments ?
C'est justement pour arriver au "minimum" de 6 tétées par 24h, car à 3 mois/3 mois et demi elle faisait parfois de grosses nuits de 8-10h et j'avais beaucoup de mal à arriver à ce minimum si je la laissais faire car elle restait parfois 5h sans téter l'après-midi avant de montrer un signe (enfin, quelque chose que je prenais comme un signe). D'où le 3h30 en journée (plus fréquemment le soir pour faire des tétées groupées). Heureusement, elle ne refuse jamais le sein. J'avais ouvert un sujet car tout ça m'inquiétait mais finalement elle suit parfaitement sa courbe donc je me dis qu'il ne faut pas plus.

Mais tu as raison, je vais plus souvent mettre mes seins à contribution :tt: peut-être que ça l'aidera à associer l'endormissement à un moment agréable et à force ça deviendra plus facile autrement qu'au sein aussi. Ma maman la garde mais avec moi en télétravail à l'étage en dessous (depuis 1 mois maintenant). Elle la porte dans les bras mais c'est assez compliqué, pleurs +++, souvent réveillée.
Quelle que soit la façon dont toi ou ta maman vous y prenez (ça n'a pas à être la même forcément), ça ne me paraît pas anormal qu'un bébé de cet âge ait besoin d'aide pour s'endormir, ni qu'il pleure. J'identifiais ça comme des pleurs de fatigue pour ma part. C'est sûr que pour mes 3 derniers j'en étais encore aux bercements, dans les pleurs (car fatigue, etc), à cet âge, la première peut être pas tout le temps mais je commence à oublier. Pour les jumelles c'est sûr que ça prenait facile 30mn par bébé à cet âge.
J'espérais tellement une nette amélioration depuis les premières semaines, bon, pas l'endormissement autonome on est d'accord, mais simplement pouvoir la poser et faire autre chose pendant 1h ou 2 (et elle est mieux à plat dans son lit que dans les bras aussi). Et ma tolérance aux pleurs devient de plus en plus faible, devoir me battre plusieurs fois par jour ça m'a vraiment usée, les mauvais jours j'ai les poils qui se hérissent ou je fonds moi-même en larmes dès que je l'entends pleurer.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui on est allés visiter une crèche pour une place en janvier 2026, on a parlé d'endormissement et ça a viré en "il faut essayer de l'endormir autrement (qu'en mouvement) car sinon ça va lui donner une mauvaise habitude, elle va encore le demander à 5 ans" :ennui:
Après je comprends les contraintes, ils ne peuvent pas bercer 15 enfants toute la journée, mais je rêve de trouver une crèche où on s'adapte aussi à l'enfant et pas seulement l'inverse. Sur un groupe de discussion autour du sommeil une maman avait trouvé une crèche où on faisait le maximum pour porter son bébé pour l'endormir et où on lui a dit "on ne porte jamais assez les bébés" 🥺 Et hier sur un groupe sur le portage, une employée d'une crèche cherchait à acheter des porte-bébés pour les bébés gardés j'ai trouvé ça trop bien.

bloom

Lactarium
@klio_ je compatis pour l usure des pleurs… il y a de quoi craquer.

je n ai pas de solutions à te proposer surtout que tu as l air d avoir exploré beaucoup de pistes.

simplement par rapport à ton sentiment d impuissance et de ne pas comprendre ce qui se passe pour ton bébé, un de mes « outils » dans ce cas là c est de me prévoir des moments de peau à peau cocooning avec mon bébé. Histoire de se reconnecter. Il y a tout un échange non verbal avec mon bébé que je ne m explique pas du tout, et je trouve que des moments de reconnexion peuvent parfois arranger les choses sans qu on se l explique. Je pose ça là… au pire ça peut faire du bien d avoir un moment détente avec son bébé.

j ai aussi constaté que mon bebe adore la douche dans le creux de mes jambes. Je le baigne comme un petit dauphin, en plus c est un autre moment de détente et de peau à peau. Et souvent même si sortir de la douche est compliqué , elle s endort très vite après.

pour la crèche, la clé c est de dire que ton bébé fait tout très bien à la maison. Elle s endort toute seule, aucun problème , tout va bien blablabla. Sinon ils vont forcément ramener le moindre problème à l organisation de la maison. Il y a mille expériences de mamans et de bébés différentes qui montrent que les bébés s endorment et se comportent différemment à la crèche et avec leurs parents, s endormir seul n est pas une compétence qu ils acquièrent, surtout à cet âge là pour la reproduire n importe où, non. Donc même si c est difficile de garder une petite distance quitte à omettre quelques informations , le mieux c est de dire que tout va bien (mais ce n est que mon avis).

Ma fille s endort seule dans sa mam , ça n arrive jamais chez nous. Et je sais très bien que ça ne garantit pas du tout que ce sera aussi « facile » quand elle ira à la crèche.

courage, courage