• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arriver à un endormissement serein

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes plutôt dans la fourchette basse du nombre de tétées, 6/24h c'est peu pour un bébé de 5 mois. Si la prise de poids est ok, alors tout va bien, mais peut-être que donner une tétée avant la sieste peut aider ta fille à s'apaiser.
Tu parles de tétées repas. A cet âge (et aux autres âges aussi d'ailleurs) il n'y a pas de tétées à horaires fixes (sauf si c'est un choix). Quand un bébé ne réclame pas c'est plus difficile alors on essaie de trouver des repères de temps pour proposer et c'est bien normal. Comment en es-tu arrivé à proposer toutes les 3h30 ? Est-ce qu'une contrainte particulière ou une envie de ta part de limiter les tétées à certains moments ?
Et pour la nuit (j'y arrive une fois sur deux car si je m'y prends trop tôt elle boit tout sans s'endormir et ça ne l'aide pas de téter dans le vide).
Ça me fait penser à mes bébés qui ont/avaient besoin de plusieurs tétées entrecoupées de moments de jeu avant de s'endormir. Du coup je me couche avec, seins à l'air et je laisse téter tant que besoin. Et quand c'est moment jeu... Et bien j'attends 😅
En vrai j'en profite pour me reposer/observer mon bébé qui joue/organiser ma journée du lendemain/ somnoler, etc.
essaie un peu de varier les méthodes pour qu'elle ne soit pas trop dépendante de moi pour ça (vu qu'elle est gardée une partie de la semaine mais chez moi avec moi présente).
Nombre de mamans ici pourront témoigner que leur bébé s'endort différemment selon la personne avec qui ils sont. C'est à toi de voir, mais ça ne vaut peut-être pas le coup de t'obliger à subir les pleurs quand c'est toi qui t'occupe de l'endormir, juste pour faciliter la tâche des autres personnes qui garde.
Qui garde ta fille quand tu travailles ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle que soit la façon dont toi ou ta maman vous y prenez (ça n'a pas à être la même forcément), ça ne me paraît pas anormal qu'un bébé de cet âge ait besoin d'aide pour s'endormir, ni qu'il pleure. J'identifiais ça comme des pleurs de fatigue pour ma part. C'est sûr que pour mes 3 derniers j'en étais encore aux bercements, dans les pleurs (car fatigue, etc), à cet âge, la première peut être pas tout le temps mais je commence à oublier. Pour les jumelles c'est sûr que ça prenait facile 30mn par bébé à cet âge.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de tétées repas. A cet âge (et aux autres âges aussi d'ailleurs) il n'y a pas de tétées à horaires fixes (sauf si c'est un choix). Quand un bébé ne réclame pas c'est plus difficile alors on essaie de trouver des repères de temps pour proposer et c'est bien normal. Comment en es-tu arrivé à proposer toutes les 3h30 ? Est-ce qu'une contrainte particulière ou une envie de ta part de limiter les tétées à certains moments ?
C'est justement pour arriver au "minimum" de 6 tétées par 24h, car à 3 mois/3 mois et demi elle faisait parfois de grosses nuits de 8-10h et j'avais beaucoup de mal à arriver à ce minimum si je la laissais faire car elle restait parfois 5h sans téter l'après-midi avant de montrer un signe (enfin, quelque chose que je prenais comme un signe). D'où le 3h30 en journée (plus fréquemment le soir pour faire des tétées groupées). Heureusement, elle ne refuse jamais le sein. J'avais ouvert un sujet car tout ça m'inquiétait mais finalement elle suit parfaitement sa courbe donc je me dis qu'il ne faut pas plus.

Mais tu as raison, je vais plus souvent mettre mes seins à contribution :tt: peut-être que ça l'aidera à associer l'endormissement à un moment agréable et à force ça deviendra plus facile autrement qu'au sein aussi. Ma maman la garde mais avec moi en télétravail à l'étage en dessous (depuis 1 mois maintenant). Elle la porte dans les bras mais c'est assez compliqué, pleurs +++, souvent réveillée.
Quelle que soit la façon dont toi ou ta maman vous y prenez (ça n'a pas à être la même forcément), ça ne me paraît pas anormal qu'un bébé de cet âge ait besoin d'aide pour s'endormir, ni qu'il pleure. J'identifiais ça comme des pleurs de fatigue pour ma part. C'est sûr que pour mes 3 derniers j'en étais encore aux bercements, dans les pleurs (car fatigue, etc), à cet âge, la première peut être pas tout le temps mais je commence à oublier. Pour les jumelles c'est sûr que ça prenait facile 30mn par bébé à cet âge.
J'espérais tellement une nette amélioration depuis les premières semaines, bon, pas l'endormissement autonome on est d'accord, mais simplement pouvoir la poser et faire autre chose pendant 1h ou 2 (et elle est mieux à plat dans son lit que dans les bras aussi). Et ma tolérance aux pleurs devient de plus en plus faible, devoir me battre plusieurs fois par jour ça m'a vraiment usée, les mauvais jours j'ai les poils qui se hérissent ou je fonds moi-même en larmes dès que je l'entends pleurer.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui on est allés visiter une crèche pour une place en janvier 2026, on a parlé d'endormissement et ça a viré en "il faut essayer de l'endormir autrement (qu'en mouvement) car sinon ça va lui donner une mauvaise habitude, elle va encore le demander à 5 ans" :ennui:
Après je comprends les contraintes, ils ne peuvent pas bercer 15 enfants toute la journée, mais je rêve de trouver une crèche où on s'adapte aussi à l'enfant et pas seulement l'inverse. Sur un groupe de discussion autour du sommeil une maman avait trouvé une crèche où on faisait le maximum pour porter son bébé pour l'endormir et où on lui a dit "on ne porte jamais assez les bébés" 🥺 Et hier sur un groupe sur le portage, une employée d'une crèche cherchait à acheter des porte-bébés pour les bébés gardés j'ai trouvé ça trop bien.

bloom

Lactarium
@klio_ je compatis pour l usure des pleurs… il y a de quoi craquer.

je n ai pas de solutions à te proposer surtout que tu as l air d avoir exploré beaucoup de pistes.

simplement par rapport à ton sentiment d impuissance et de ne pas comprendre ce qui se passe pour ton bébé, un de mes « outils » dans ce cas là c est de me prévoir des moments de peau à peau cocooning avec mon bébé. Histoire de se reconnecter. Il y a tout un échange non verbal avec mon bébé que je ne m explique pas du tout, et je trouve que des moments de reconnexion peuvent parfois arranger les choses sans qu on se l explique. Je pose ça là… au pire ça peut faire du bien d avoir un moment détente avec son bébé.

j ai aussi constaté que mon bebe adore la douche dans le creux de mes jambes. Je le baigne comme un petit dauphin, en plus c est un autre moment de détente et de peau à peau. Et souvent même si sortir de la douche est compliqué , elle s endort très vite après.

pour la crèche, la clé c est de dire que ton bébé fait tout très bien à la maison. Elle s endort toute seule, aucun problème , tout va bien blablabla. Sinon ils vont forcément ramener le moindre problème à l organisation de la maison. Il y a mille expériences de mamans et de bébés différentes qui montrent que les bébés s endorment et se comportent différemment à la crèche et avec leurs parents, s endormir seul n est pas une compétence qu ils acquièrent, surtout à cet âge là pour la reproduire n importe où, non. Donc même si c est difficile de garder une petite distance quitte à omettre quelques informations , le mieux c est de dire que tout va bien (mais ce n est que mon avis).

Ma fille s endort seule dans sa mam , ça n arrive jamais chez nous. Et je sais très bien que ça ne garantit pas du tout que ce sera aussi « facile » quand elle ira à la crèche.

courage, courage

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @bloom pour les suggestions oui ça ne coûte rien d'essayer 😊

Pour le contact avec la crèche, je vais briefer le papa parce que pour je ne sais quelle raison il adore répondre à ma place ... Comme l'autre jour chez le pédiatre qui m'a dit "elle s'endort au sein j'imagine" (sous-entendu "uniquement" au sein), j'ai voulu nuancer (d'abord car ce n'est pas vrai, ensuite car instinctivement je savais qu'au moindre problème la responsabilité allait être imputée à ça) mais il m'a corrigée.

Le papa était vraiment relou hier, il ne comprend pas que quand la directrice de crèche me demande si tout se passe bien, j'essaie de "défendre" bébé alors qu'on n'en peut plus à la maison.

Oui c'est super dur à la maison et je suis souvent à bout, mais dehors j'essaie de nuancer, je ne veux pas qu'on la catalogue de "difficile", "pas sage" car je sais qu'une partie de la situation c'est aussi dû à la manière dont moi je vis les choses et les gère, ma personnalité, le fait que c'est un premier bébé, etc etc. Ou qu'on me dise que l'avoir portée jusque là c'est lui donner une "mauvaise" habitude. Une habitude peut-être (et encore), mais "mauvaise" de nouveau c'est mauvais pour qui ? Pour le personnel de crèche certainement, car si tous les enfants réclament à être portés ils ne s'en sortent pas.

Enfin peut-être que j'ai un regard naïf sur tout ça.

Quand je vois certaines mamans galérer, mamans célibs, plusieurs enfants à gerer, bébés même plus grands qui se réveillent 5/6 fois par nuit, je me dis que je peux faire mieux et mieux vivre les choses. Bébé est encore petit, elle s'en sort déjà pas mal, notamment avec les nuits.

Bref je m'égare.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas parce qu'ailleurs semble pire que tu n'as pas le droit de te plaindre. Tu vis les choses comme tu les vis et tu es légitime à les vivre à ta façon.
Je répondrais au reste quand j'aurais plus de temps mais je ne veux pas te laisser avec cette culpabilité de mal vivre une situation que d'autres gereraient peut-être mieux. Il y a des choses que tu gères mieux que d'autres, ce n'est pas une compétition et il y a bien assez de reproches ambiants quand on est maman, pas besoin de s'en rajouter.
:calin:

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Je crois que c'était un de nos premiers échanges sur ce forum (c'était début août, on avait parlé de ton premier bébé), qui a nourri ma réflexion selon laquelle je ne devrais peut-être pas taxer trop vite ma fille de "difficile" car il n'y a pas qu'elle dans l'équation mais aussi moi, une maman primipare paumée, épuisée et qui avait fait sa vie autrement jusqu'à ses 38 ans.

Je lis régulièrement des vieilles discussions ici sur le sommeil entre autres et je n'arrive pas à comprendre pourquoi je suis si "faible" quand je lis certaines situations/difficultés rencontrées. Vu que je ne peux pas exiger grand chose de bébé, j'essaie de me changer moi.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu vis les choses comme tu les vis et tu es légitime à les vivre à ta façon.
:calin:
Alors ça c'est vraiment hyper important ! Avoir un (premier, ou deuxième ou + ça dépend des modèles) bébé 100% à charge c'est tellement une tornade, qu'un peu d'indulgence ne fait pas de mal !

J'ai aussi de belles histoires "mauvaise mère" dans ma besace à partager. Par ex. pour mon premier à la mater, j'ai eu un accouchement très looong déclenché aux tous premiers jours du confinement. En soit, l'accouchement c'est bien passé, bébé et maman ok. Mon homme ne pouvait pas rester en chambre à la mater (c'était les tous premiers jours, du grand n'imp' les directives), j'étais crevée post accouchement, évidemment. J'ai juste même pas pensé qu'un bébé ça se langeait, j'ai fait, ma soirée, ma nuit, mes tétées... Ce n'est que le lendemain qu'une puer s'est rendu compte que bébé avait une couche pleine de méconium (souvenez vous le bonheur du méconium, caca compte triple). La puer l'a gentiment changé sans rien me dire, mais j'ai cru voir dans son regard qu'elle se questionnait sur moi, qui avait laissé bébé 18heures dans sa crotte ou presque ! Bah écoute, hein, mon fils à survécu !

L'avantage avec les bébés / enfants, c'est que la première chose à leur offrir et que l'on donne toutes ici sans compter, c'est beaucoup d'amour. À partir de là tu peux un peu te "rater" ou être 100% perfectionniste à tout vouloir "réussir" / "contrôler" eux, bébés / enfants, ils s'en fichent bien et s'y adaptent !

Tu fais de grosses tétées groupées le soir, puis tu charges un peu ton mec des endormissements (tous les soirs pendant 1 semaine) et tu mets tes écouteurs pour passer un coup de fil à une copine / te balader dehors, ou tu vas te prélasser sous une douche chaude. Tu seras 30min en pause, et ça te fera du bien ! En une semaine, il ne fera ni mieux ni pire que toi, et tu auras au moins un petit sas pour décompresser. Dans quel monde est ce que c'est à la mère d'être responsable de tout ?

J'ai repris le boulot aux 3 mois environ de mon second, et c'était quand même tôt. Franchement, c'était une des périodes les plus dures pour moi. Même si mon bébé ne se réveillait "que" 3/4 fois (en moyenne) par nuit, qu'il était à porté de bras, pfff j'étais mentalement KO. Mais voilà, j'ai la chance d'avoir un boulot qui a énormément de sens pour moi, connecté aux autres (des conversations entre adultes !!!), etc. En plus, mon salaire est plus important que celui de mon homme, qui a des revenus modestes au vu de son job. Donc bon, j'ai accepté (pas facile) cette période reloue, et puis c'est passé... Pas de solution miracle, mais juste pour te (re)dire qu'avec en plus la recherche de mode de garde, la reprise du taff, la barque est bien chargée pour toi ! Courage +++

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui on est allés visiter une crèche pour une place en janvier 2026, on a parlé d'endormissement et ça a viré en "il faut essayer de l'endormir autrement (qu'en mouvement) car sinon ça va lui donner une mauvaise habitude, elle va encore le demander à 5 ans" :ennui:
Après je comprends les contraintes, ils ne peuvent pas bercer 15 enfants toute la journée, mais je rêve de trouver une crèche où on s'adapte aussi à l'enfant et pas seulement l'inverse. Sur un groupe de discussion autour du sommeil une maman avait trouvé une crèche où on faisait le maximum pour porter son bébé pour l'endormir et où on lui a dit "on ne porte jamais assez les bébés" 🥺 Et hier sur un groupe sur le portage, une employée d'une crèche cherchait à acheter des porte-bébés pour les bébés gardés j'ai trouvé ça trop bien.
C'est dans tellement longtemps ! Ne les écoute pas...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me suis fait cette réflexion aussi. Si là bébé a 5 mois, en janvier 2026 elle aura plus de 18 mois! Ce ne sera plus un petit bébé!

Et vous avez le temps de changer pleins de fois de méthode d'endormissement.

Dernière édition:

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos encouragements, ça fait chaud au cœur 🤗

Et aussi pour vos partages d'expérience, je vais les relire attentivement, tous les conseils, etc.

Juste une petite précision concernant le papa : en fait à force de devoir marcher et se relever tout le temps en tentant d'endormir bébé (car depuis le début quand elle n'est pas en mouvement elle pleure), il s'est fait une hernie discale + sciatique hyper douloureuse qu'il traîne depuis 4 mois, il se fait opérer fin de ce mois. Malgré tout il essaie tant bien que mal de m'aider. Donc je suis effectivement presque seule mais on espère bien que ça va changer en 2025 (après sa convalescence) et qu'on pourra mieux se partager la tâche.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais grave ! J'avais pas relevé mais c'est dans plus d'un an. Faire des prédictions pour un bébé d'une année sur l'autre ça relève de la cartomancie 🔮

Je pensais à toi @klio_ , ma pépette fait partie des bébés faciles et franchement je n'ai pas à me plaindre depuis sa naissance. Et pourtant... Ça fait trois jours, je ne sais pas ce qu'elle a (des tas de raisons en vrai) mais elle est chouineuse, elle dort mal, elle est collante et franchement aujourd'hui je subis. Je suis HS et ça ne fait que trois jours.
Tu subis et toute faible primipare que tu penses être, tu es toujours là et tu fais encore tout ce que tu peux pour ta fille. Tu es une super warrior qui s'ignore 🦸‍♀️
Si tu veux essayer de changer de regard sur ta situation c'est une bonne idée dans le sens où un changement de perspective peut alléger le quotidien (lâcher prise et prendre comme ça vient sans penser à l'avenir par exemple). Trouver une philosophie qui pourrait t'aider à avancer jour après jour. Pour moi c'est de penser que c'est mon dernier bébé. Je sais que ça passera pour l'avoir vu (en pire) avec mon grand et que ça ne reviendra plus jamais. Alors une tétouille à rallonge pesante peut se transformer en câlin. Ça ne marche pas toujours parce que quand y en a marre, y en a marre, mais ça aide la plupart du temps.
Comment tu vas aujourd'hui ? Est-ce que tu as trouvé (entrevu) une piste qui pourrait vous convenir ?

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Astraz pour tes mots, ça fait du bien 🥹

Oui j'essaie de changer de perspective et lâcher prise (par exemple sur la quantité de sommeil qui était devenue une obsession) même si ce n'est pas facile. A la base en 10 ans de relation on ne voulait même pas d'enfant, puis j'ai changé d'avis, donc souvent je me demande pourquoi je me suis (nous ai) fourré dans ce mer.. ier.

Ces jours-ci c'est pas terrible les nuits sont chaotiques (bébé plusieurs fois réveillée pour de bon et qu'il faut rendormir), et les journées elle râle (très vite après une sieste) pour être portée/occupée. Du coup c'est encore pire que quand j'ai posté le sujet. Je la prends en fin de nuit et l'allaite couchée, ou on sort en poussette (elle l'accepte enfin depuis peu), l'autre jour elle s'est même endormie assez facilement dans son transat. En fait je pense que si elle pouvait être en mouvement (portage ventral, poussette) non stop toute la journée il n'y aurait aucun souci, même pas de pleurs. Elle s'endormirait dès qu'elle le voudrait. On va dire que le quatrième trimestre joue un peu les prolongations.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je pense que si elle pouvait être en mouvement (portage ventral, poussette)
Mon aîné était comme ça et ses endormissemrnts ont été durs dès ses 2 mois je dirais.
Je l'endormissais au sein et forcément en mouvements dynamiques. En portage et en marchant vite, ou en montant et descendant les escaliers, ou en rebondissant sur le ballon de grossesse, ou en dansant etc.
Ça s'est calmé bien plus tard pour mon fils mais les siestes ont toujours été un sujets compliqué...
Dès que j'ai pu le passer en portage dos mes journées se sont facilitées.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui j'en ai monté et descendu les escaliers et le ballon de yoga c'est mon meilleur achat de ces dernières années (grossesse, postpartum + endormir le bébé).

Ça s'est calmé quand pour ton fils @Doobida ? Tu as dû faire quelque chose ou c'est venu tout seul ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
base en 10 ans de relation on ne voulait même pas d'enfant, puis j'ai changé d'avis, donc souvent je me demande pourquoi je me suis (nous ai) fourré dans ce mer.. ier.
J'étais pareil. Des fois ça m'aide de me refaire ma petite liste de ce qui m'a fait changer d'avis.
(Ce n'est pas pour que tu la fasses ici, juste une idée comme ça.)
Bon courage :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça s'est calmé quand pour ton fils @Doobida ? Tu as dû faire quelque chose ou c'est venu tout seul ?
Hum 😅 je fais pas rêver sur le sommeil de mes bébés, moi...
J'ai endormi dans le porte-bébé quasi tout le temps jusqu'à 6 mois. Parfois j'arrivais à nous coucher tous les deux. Souvent ça marchait aussi en poussette. Il a rarement dormi plus de 30 minutes si pas contre moi.
Dans la voiture il a toujours lutté comme un fou contre le sommeil. Jusqu'à ses 4 ans environ, où depuis la voiture l'endort si on fait une grosse activité fatigante.
À partir de 6 mois ça a été pire. Comme une angoisse de séparation où dormir était hyper inquiétant. Plus possible du tout de l'endormir en tetant. En portage dos ça marchait seulement au bout d'une longue promenade. En poussette il pleurait en s'endormant.. je me demande si on n'est pas passé à une sieste à ce moment-là...
Ensuite il a été gardé et ça a été compliqué pour les filles de la crèche pendant 2 bons mois. Puis il a accepté de dormir 30 minutes.
Puis on a une période de mieux où il s'endormait super calmement au sein jusqu'à 18-20 mois. Puis il a arrêté la sieste sauf quand il cumulait trop de fatigue je le prenais en portage dos ou poussette ou carriole à vélo et parfois magie il s'endormait. Il a fait un peu de sieste avec l'école à 2 ans 8, puis plus.
Et après depuis ses 3ans et demi je dirai, il se laisse plus aller, en voiture quand ça tombe au bon moment.

Voilà voilà ça vend pas du rêve hein 😅
Mais sinon j'ai toujours accompagné pour apaiser au mieux ses pleurs, je n'ai jamais fait pleurer exprès, jamais laissé en détresse. Ça ne me convenait pas d'essayer.

Il a aujourd'hui un sommeil très apaisé et réparateur, il dort dans son lit toute la nuit, et s'endort sereinement et seul, maintenant même sans avoir eu besoin d'un temps d'apaisement avec moi.
J'en ai bavé mais je suis heureuse de l'avoir accompagné, c'est aussi ce que ma mère avait fait pour moi et je suis satisfaite du sommeil serein que j'ai. C'était mon objectif pour mes enfants, que le moment d'aller au lit ne soit pas angoissant mais un moment tranquille et attendu en cas de fatigue.

Dernière édition: