• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arriver à un endormissement serein

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour/bonsoir,

Ma fille a 5 mois dans quelques jours et l'endormissement reste compliqué.

Je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas se faire sans larmes (d'elle mais aussi de moi... car à bout). En journée quand ma mère la garde chez moi (+/- 3 jours/7) ou moi le reste du temps, l'endormissement dans les bras (+ marcher, bercer, si besoin) est presque systématiquement accompagné de pleurs +++ J'ai/On a tout essayé: attendre les signes tardifs de sommeil, ou au contraire nous y prendre bien à l'avance, les bruits blancs, la poser dans son lit quand elle semble fatiguée, etc etc.

Parfois, j'ai l'impression qu'elle pleure encore plus fort dans les bras que posée. Elle se tortille dans tous les sens, tout son corps se tend, bref les minutes (parfois demi-heure ou +) juste avant de s'endormir sont une torture pour elle. Je sais que les bébés luttent un peu contre le sommeil mais je ne m'attendais pas à passer tout ce temps avec des boules quies + un casque anti bruit sur les oreilles juste pour l'endormir.

Pourtant je n'ai pas l'impression de la surstimuler (on est trop claqués pour ça de toutes façons) et je calcule toujours les siestes par rapport au temps d'éveil (1h30-2h30) à défaut de pouvoir identifier toujours avec précision les signes de sommeil.

Une fois endormie elle est très difficile à poser aussi (quand on a le courage d'essayer), idem, on varie les choses, parfois après 5 minutes, parfois après 20... en journée elle se réveille tout de suite ou peu de temps après et c'est systématiquement en pleurs, jamais calmement. De ce côté-là il n'y a aucune évolution non plus depuis le début.

J'ai abandonné le portage comme outil de sieste car elle pèse +/- 8,5kg maintenant et la douleur que j'avais de temps en temps à l'épaule après une journée de portage intensif ne part même plus. Et c'était aussi devenu galère même si beaucoup moins que dans les bras.

Pour l'endormissement au sein, d'abord ce n'est pas possible quand elle est gardée, ensuite j'arrive rarement à faire coïncider les heures de tétées avec les débuts des siestes (je parviens tant bien que mal à caser 6 tétées par 24h... pour la bonne raison qu'elle ne demande jamais) pour que l'une aide à l'autre. Le seul moment où c'est "facile" c'est lors de sa dernière sieste du soir vers 19h. Ensuite pour l'endormissement pour la nuit (vers 20h30-21h) j'ai l'impression que comme il y a beaucoup moins de lait, ça ne l'aide pas à s'endormir de juste téter "dans le vide". Je finis par devoir la bercer et ça finit en pleurs.

Bref, si vous avez des réflexions, partages d'expériences, avis...

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Il y a des bébés qui ont besoin de relâcher leur nervosité pour dormir, et de pleurer pour cela...cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont en souffrance, juste qu'ils sont très fatigués.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:calin:
Cette phrase
Parfois, j'ai l'impression qu'elle pleure encore plus fort dans les bras que posée
Me fait penser comme @Pauline C que ce sont des pleurs de décharge, elle se sent en sécurité et en confiance dans tes bras pour exprimer ses émotions et trouver le sommeil.
Mais oui c'est super dur, surtout quand c'est tous les soirs pendant de longues minutes et qu'en plus tu as du mal à la poser...
Comment se passe la nuit ensuite ? Est-ce qu'elle dort en poussette, voire éventuellement en voiture pour les siestes ? Ça fait du bien de sortir s'aérer l'esprit.
Est-ce que tu as eu des périodes d'accalmie ou pas du tout ?
Pour le reste tout va bien (digestion?)

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de la poser seule pour voir si les pleurs sont plus courts ? Ça nous arrive de temps en temps certains soirs où on a du monde, les bébés veulent être de la partie et si on reste avec eux, ça les stimule encore plus. Alors qu'en les laissant elles se défoulent 15-20mn puis s'endorment, et si ça ne passe pas , j'y retourne pour un dernier câlin et en règle générale elles sont plus détendues et se laissent recoucher.
(Je sais que quand c'est la fête l'excitation ambiante les impacte beaucoup mais bon, on va pas vivre dans une ambiance de monastère pendant 3 ans non plus...)

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous 🤗
Oui @Astrio , le soir avant le coucher ça ressemble vraiment à des pleurs de décharge, je ne savais pas qu'il y en avait encore à cet âge.
La nuit se passe assez bien, j'ai 0 ou 1 réveil, sauf ces derniers temps (régression ?) où il y a des hauts et des bas (un jour elle me fait une nuit de 11h d'affilée, le lendemain elle tète à 3h du matin puis ne se rendort plus pendant 1h30-2h et finit par pleurer).
Oui on a réessayé la poussette il y a 2, 3 jours : la nacelle c'est exclu - on a dû rentrer en catastrophe plusieurs fois car elle hurlait dans la rue - par contre la poussette (+/- assise) fonctionne, malheureusement en cette saison c'est limité au temps de la promenade, quand on rentre elle a généralement dormi 30 min et se réveille dès la porte passée. Mais bon c'est toujours ça de pris on va dire.
L'endormissement a toujours été difficile, il faut être constamment en mouvement (même en portage), très difficile ensuite de la poser (pour les siestes) même si un peu mieux qu'au tout début... Disons que ce qui était plus compréhensible les 3 premiers mois commence sérieusement à me peser maintenant qu'on approche du 5ème. Et il y a une dégradation cette dernière semaine (davantage de pleurs, impossible de la poser - après ça fait peut-être partie de la régression).
Le reste a l'air d'aller (pas de souci de digestion).

@Pauline C oui c'est vrai je devrais simplement les prendre comme des pleurs de décharge... je pensais que c'était fini mais peut-être que ça reprend +++ à certaines périodes précises.
J'ai déjà essayé de la poser mais ce n'est pas possible elle peut pleurer pendant 25 minutes (mon "record") et peut-être des heures si je n'interviens pas. Mais une fois que je la prends elle se calme 1 seconde puis repart de plus belle et parfois plus fort (parfois le papa vient, la prend et elle se calme par miracle). La différence c'est que les pleurs dans les bras ont une fin mais pas les pleurs posée (de ce que j'ai essayé).

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon second était plus petit (3 / 4 mois) quand j'ai tenté de le poser au lit. Je faisais pas mal à la montre, par ex 1h30 après son réveil pour la première sieste du matin. J'y retournais s'il m'appelait, mais j'attendais quelques secondes sur le pas de la porte pour écouter l'ambiance. Ce qui fonctionnait au tout début c'était de ne pas le laisser s'énerver, de mettre mes bras autour de lui et de le contenir en faisant des "shhhht". Il pouvait s'endormir petit à petit avec moins d'aides, mais ça était loooong, Ça marchait au début que le matin. Ton bébé a l'air d'aimer le mouvement alors pas sûre que seuls les bras autour de lui, marchent... Il y a aussi des parents qui "flapotent" bébé, un mouvement chelou avec des petites tapes sur les fesses, tu peux le faire dans son lit, puis de moins en moins fort.

Sinon, je voulais surtout te dire que tu as l'air de tenter des trucs, d'avancer au rythme de ton bébé mais en t'écoutant un peu (marre du portage/ ou trop lourd, il faut trouver autre chose) ça ne va pas être rapide / miraculeux, mais vous allez progresser, trouver vos trucs... courage, continue ainsi ! 💪

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu l'as emmené chez le docteur pour voir si tout va bien côté maladie ?
Un antidouleur pour voir si elle va mieux avec ?
Beaucoup de pleurs ça m'évoque un problème, je ne pense pas que le laisser pleurer soit une solution.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre piste...
La naissance s'était passée comment ?
Les bébés nés par césarienne programmée par exemple, pleurent en moyenne plus que ceux qui ont "décidé" de leur naissance.
Ça ne résoud pas la fatigue des parents mais ça aide à comprendre et à accepter.
Je pense comme @Astraz que le meilleur endroit c'est dans tes bras. Ici pendant les pleurs de décharge je m'assois confortablement avec bébé et j'attends que ça passe...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une autre chose me vient, jusqu'à 4 à 5 mois, mon aîné pleurait systématiquement avant de s'endormir, quelques soit le moyen (voiture, écharpe, lit) c'était quelques minutes éprouvantes pour moi. C'est passé... Vers 4 mois ont eu lieu les premiers endormissements sans pleurs vers 5 mois c'était mieux, et vers 6 mois tout le temps zen ou presque. Je n'ai pas d'explications. Mais pour le mien, ça durait moins longtemps que ta fille, on dirait.

Comme dit plus haut, cela me semble important de changer de point de vue sur ces pleurs. C'est mon regard d'adulte de dire "il pleure, il a besoin de...". Je ne sais pas, bébé a peut-être juste envie d'évacuer la tension. Aors tu le mets où tu veux, peux : bras, écharpe, lut, et tu le rassures en disant des mots doux et zen : "j'ai confiance en toi mon bébé, tu vas faire un petit dodo et ça ira mieux après, je suis là, tout va bien". Ça ou n'importe quoi d'autre.

Ça me semble important de te ménager toi aussi, j'ai beaucoup utilisé le casque de chantier anti-bruit aussi ... Et je relativise sur les pleurs, personnellement je me sens mieux après avoir pleuré un bon coup, plus zen, déstressée...

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, mais si tu pleures plusieurs fois par jour tu ne penses pas qu'il y a un problème autre ?
Évacuer la pression, je veux bien, ça arrive. Même mon grand qui s'endormait très bien au sein et tétait pour un rien a eu des moments de pleurs décharge. Mais pas tous les jours, plusieurs fois par jour.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince, le message est parti trop vite.
Les fois où il pleurait beaucoup comme ça il y avait une explication. Qu'on a trouvé sur le moment ou bien plus tard.

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @sophie.p en effet je pense que quand elle pleure dans son lit, dès qu'elle me voit elle s'attend à ce que je la prenne dans les bras (pour juste pleurer plus fort parfois mais bon), mais je vais essayer les quelques trucs que tu dis on ne sait jamais 🙏

@Astraz j'en ai parlé avec le pédiatre il y a quelque temps, il l'a examinée en détails mais il n'a rien trouvé. Une autre était persuadée que ça devait être du reflux en lien avec le lait de vache (sauf que j'en consomme très peu), surélever le cododo côté tête + probiotiques c'était sa solution. Sinon le reste du temps + la nuit (elle vient encore de me faire une nuit de 11h) elle n'a aucun souci, je suppose que si elle avait mal il y aurait plus de réveils la nuit. C'est l'endormissement lui-même (la difficulté à s'endormir si ce n'est pas en mouvement, en portage) qui cause tous ces pleurs.

@Astrio oui il doit y avoir des petits traumatismes, on m'a déclenchée pour dépassement de terme, ça a pris 28h, de plus la peri étant trop forte je ne sentais rien, on a dû utiliser la ventouse (une fois). Plus un épisode à la maternité où je l'avais mise en peau à peau puis enlevée après 1 heure ou 2 mais sans trop faire attention, elle a hurlé pendant de longues minutes 😥 (c'est la première fois que j'en parle😞).

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai édité mon message, pour que ce soit clair. Je ne dis pas qu'un bébé DOIT *pleurer / être au lit/ etc*. Mais juste, un bébé, physiologiquement, ne fonctionne pas comme un adulte, et notre regard / interprétation reste celui d'un adulte. Ce n'est pas si facile de faire la part entre ses besoins et nos croyances. Quand on a essayé plein de choses, testé avec/sans doliprane, vérifié l'état de santé, la piste allergie, etc. Si les pleurs sont là, de façon basale, ce n'est peut être pas grave. S'ils n'augmentent pas dans certaines situations, qu'on ne remarque rien, un peu de mise à distance aide.

Je trouve qu'on est influencé par nos regards d'adulte, un bébé devrait être comme dans les pubs / photos calme endormi, ou tout sourire. Hors, il n'y a pas que des bébés comme ça... Il y a des bébés avec beaucoup de phases d'éveil agité 🤷‍♀️

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
S'il y a une rupture avec l'état antérieur, oui, je chercherais un problème aigu. Si ça a toujours été comme ça, ça peut aussi être une question de tempérament... il y a des bébés "nerveux" qui luttent contre Le sommeil. Mon deuxième c'était impossible en poussette, compliqué aux bras, echarpe OK, à la crèche elles le mettaient dans un petit hamac (mais on ne peut l'utiliser que jusqu'à un certain poids).
Pour laisser pleurer, comme le reste, je teste et je réévalue, j'ai moins de mal pour ma part avec un bébé qui hurle 15mn seul puis s'endort, qu'avec un bébé qui hurle une heure dans mes bras en se tortillant pour me faire comprendre qu'il veut retourner au salon (salon où il pleurera aussi car épuisé). Mais si ça marche pas ou que je ne le sens pas, je tente autre chose, et ça peut être le laisser se coucher à 23h ce soir là en même temps que moi...on fait bien comme on peut.

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les pleurs aident les bébés à réguler leur tension et à evacuer leur stress, ils ne savent pas faire autrement.
( me suis tapé hier 2h de voiture avec des hurlements en canon, déchirants. On aurait passé ça dans un film, on aurait cru qu'on les kidnappait. Une fois arrivés à la maison, aucun problème, les bébés sont parties jouer comme si de rien n'était, je pense vraiment qu'elles ne supportaient pas les 2h d'immobilisation dans leur siège et qu'elles n'avaient que ce moyen pour s'exprimer. Mais ça ne veut pas dire que ce moment va les marquer à vie, juste que quand ça va pas, ça va PAAAAS, et c'est très bruyant, les bébés sont intenses et vivent dans l'instant).

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est ça, j'ai l'impression de ne pas comprendre ce qu'elle essaie de me "dire" et d'être impuissante à ne pas pouvoir rendre son coucher plus serein. J'acceptais beaucoup mieux les pleurs de décharge à ses 1, 2 mois car je savais qu'il n'y avait rien à faire à part accompagner et attendre que ça passe. Ici (les pleurs à l'endormissement), j'ai toujours l'impression de passer à côté de quelque chose.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus un épisode à la maternité où je l'avais mise en peau à peau puis enlevée après 1 heure ou 2 mais sans trop faire attention, elle a hurlé pendant de longues minutes 😥
Ne t'en veux pas pour ce petit épisode, quelques minutes sont anecdotiques dans la vie d'un bébé, tu l'as sécurisée depuis, tu es la meilleure maman pour ta fille 🥰

En revanche, est-ce que tu as vu un ostéopathe suite à cette naissance "longue" ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me souviens plus @klio_ , quand tu essayes de coucher ta fille tu la met au sein ou pas ? Comment elle réagit si tu essayes ? Comment se passent les autres tétées, celles qui n'ont pas vocation à endormir ?

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'en veux pas pour ce petit épisode, quelques minutes sont anecdotiques dans la vie d'un bébé, tu l'as sécurisée depuis, tu es la meilleure maman pour ta fille 🥰

En revanche, est-ce que tu as vu un ostéopathe suite à cette naissance "longue" ?
Merci 🥹 Oui on a vu une ostéopathe 2x à ses 1 mois pour un autre souci et lors des séances elle a aussi regardé s'il subsistait des petites tensions de l'accouchement.
Je ne me souviens plus @klio_ , quand tu essayes de coucher ta fille tu la met au sein ou pas ? Comment elle réagit si tu essayes ? Comment se passent les autres tétées, celles qui n'ont pas vocation à endormir ?
Pas systématiquement non, ça arrive que je l'endorme au sein couchée car trop fatiguée (ça peut mettre longtemps avant d'y arriver mais au moins elle ne pleure pas). Et je le fais aussi à la sieste du soir (qui est sur le point de sauter car parfois elle reste juste les yeux fermés pendant 20-30min au sein sans s'endormir vraiment). Et pour la nuit (j'y arrive une fois sur deux car si je m'y prends trop tôt elle boit tout sans s'endormir et ça ne l'aide pas de téter dans le vide).

Pour les autres siestes, je ne le fais pas parce que les "horaires" ne correspondent pas toujours (je suis obligée de lui donner à l'offre environ toutes les 3h30 en journée - plus souvent en fin de soirée - car elle ne demande pas). Ex. elle se réveille à 7h je la nourris tout de suite, ensuite vers 9h elle est fatiguée, mais je n'ai pas ce réflexe de l'endormir au sein car ce n'est pas encore l'heure de la tétée repas. Et aussi, sans chercher nécessairement à dissocier tétée et endormissement, j'essaie un peu de varier les méthodes pour qu'elle ne soit pas trop dépendante de moi pour ça (vu qu'elle est gardée une partie de la semaine mais chez moi avec moi présente).

Pour les tétées repas c'est assez rapide, en 5-10 minutes c'est plié, elle est vite distraite par autre chose.

Dernière édition: