• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arret allaitement morsure

manane

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 8 mois est gardée depuis 1 mois, vu que j'ai repris le travail. On a introduit les biberons (tétine nourisson pour avoir un débit lent) à ce moment la, avant elle ne les prenait pas. On va essayer de passer à la tasse paille pour les remplacer.
Les 3 premières semaines il n'y a pas eu de soucis. Mais depuis 1 semaine elle me mord systématiquement. Je ne l'allaite du coup quasiment plus (parfois ça marche la nuit mais pas toujours) - je continue à tirer mon lait pour limiter le lait artificiel qu'on a du introduire, mais je n'ai pas assez pour la nourrir exclusivement comme ça, ou il faudrait que je tire beaucoup plus (je tire 4 fois en moyenne).
Je voulais savoir si d'autres personnes avaient vécu ça, et si ça avait arrêté l'allaitement ou si vous aviez trouvé des solutions ? C'est assez brutal et déstabilisant 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch les morsures ! :calin:
Est-ce qu'il n'y aurait pas les dents qui travaillent, le tout avec une petite confusion ? C'est ce que j'imagine en lisant ton message mais j'ai peut-être loupé des trucs...
Quand tu dis que tu as repris il y a un mois, tu tirais ton lait exclusivement ou elle recevait du LA ?
Est-ce qu'elle mord aussi durant les tétées la nuit, au calme ?

Quand à arrêter l'allaitement, c'est à toi de voir ce que tu as envie de faire. Vers 8-9 mois, pour mon grand, j'ai choisi de stopper complètement les biberons en journée pour garder l'allaitement à la maison. L'arrêt des biberons a aidé à éviter la confusion qui s'installait et petit à petit les tétées sont devenues meilleures et plus sereines. Mon fils a pris des solides (dont des laitages) en journée.
Ce n'est pas LE bon exemple à suivre, c'est un exemple possible si tu souhaites continuer l'allaitement. D'autres choses sont possibles ! :)

Mais en attendant courage pour tout ça :calin:

LaMangue

Hyperlactation
Salut @manane , j'ai traversé plusieurs phases de morsures avec ma fille qui a maintenant presque 19 mois. La dernière en date est assez récente.
A chaque fois ça a duré quelques jours sans plus, surtout lorsqu'il n'y avait plus de lait en fin de tétée. Je la grondais et lui interdisais le sein. Parfois il y a eu des pleurs parce qu'elle voulait continuer mais je lui disais le plus simplement possible qu'elle me mordait et que ça faisait mal ("maman bobo" etc.).
Là elle s'est arrêtée mais je redoute le jour où elle recommencera.

Est-ce que tu arrives à déterminer si ses morsures sont volontaires (c'était le cas de ma fille) ou non? J'ai aussi eu le cas de la dent qui sciait le téton à cause d'une mauvaise position, bébé n'y était pour rien mais j'ai bien souffert aussi.

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @manane , ça date un peu mais malgré tout je me rappelle bien de l’effet quand mon bébé 2 s’est mise à mordre par surprise le sein bien violemment !
Comme @LaMangue je la grondais et lui disait que ça me faisait mal et qu’on tetait plus si c’était pour me mordre. Elle devait avoir aussi dans les 8/9 mois … souvent le fait d’aller dans le noir un peu au calme ça apaisait tout ça.
Au final elle a cessé de le faire d’elle-même en quelques semaines ..

manane

Colostrum
Ouch les morsures ! :calin:
Est-ce qu'il n'y aurait pas les dents qui travaillent, le tout avec une petite confusion ? C'est ce que j'imagine en lisant ton message mais j'ai peut-être loupé des trucs...
Quand tu dis que tu as repris il y a un mois, tu tirais ton lait exclusivement ou elle recevait du LA ?
Est-ce qu'elle mord aussi durant les tétées la nuit, au calme ?

Quand à arrêter l'allaitement, c'est à toi de voir ce que tu as envie de faire. Vers 8-9 mois, pour mon grand, j'ai choisi de stopper complètement les biberons en journée pour garder l'allaitement à la maison. L'arrêt des biberons a aidé à éviter la confusion qui s'installait et petit à petit les tétées sont devenues meilleures et plus sereines. Mon fils a pris des solides (dont des laitages) en journée.
Ce n'est pas LE bon exemple à suivre, c'est un exemple possible si tu souhaites continuer l'allaitement. D'autres choses sont possibles ! :)

Mais en attendant courage pour tout ça :calin:
Merci pour ta réponse :)
Oui c'est possible, mais j'ai l'impression que les dents travaillent depuis 3 mois 😂 Elle en a 2 de sorties pour l'instant!
Je voulais dire que j'avais repris le travail il y a 1 mois, et donc qu'elle est maintenant chez une assistante maternelle 3,5 jours par semaine! Avant je l'allaitais exclusivement, à partir de septembre allaitement + tire-allaitement, et depuis 1 semaine : tire-allaitement + LA (et de manière exceptionnelle allaitement). Oui maintenant elle mord aussi la nuit au calme et ne se rendort plus instantanément, c'est un sacré bénéfice de perdu!

Merci pour ton retour d'expérience, du coup je pense que c'est bien lié au biberon... je vais y réfléchir, mais un des freins est qu'elle supporte très mal les protéines de lait - je retente le chèvre en ce moment, mais c'est une cuillère par jour... et j'ai peur du coup qu'elle ait faim la journée sans lait. Ou alors il faut que je me motive à faire des flans ou qu'elle passe à la paille! Je vais voir en fonction du temps qu'on a pour le faire.

manane

Colostrum
Salut @manane , j'ai traversé plusieurs phases de morsures avec ma fille qui a maintenant presque 19 mois. La dernière en date est assez récente.
A chaque fois ça a duré quelques jours sans plus, surtout lorsqu'il n'y avait plus de lait en fin de tétée. Je la grondais et lui interdisais le sein. Parfois il y a eu des pleurs parce qu'elle voulait continuer mais je lui disais le plus simplement possible qu'elle me mordait et que ça faisait mal ("maman bobo" etc.).
Là elle s'est arrêtée mais je redoute le jour où elle recommencera.

Est-ce que tu arrives à déterminer si ses morsures sont volontaires (c'était le cas de ma fille) ou non? J'ai aussi eu le cas de la dent qui sciait le téton à cause d'une mauvaise position, bébé n'y était pour rien mais j'ai bien souffert aussi.
Merci pour ton retour☺️
J'ai l'impression que oui, et elle le fait dès le début (sauf là cette nuit, c'était plutôt vers la fin). Comme il faut bien qu'elle boive du lait on est rentré dans le cercle vicieux de lui donner un bib de lait tiré pour compenser. J'ai essayé de lui expliquer, mais j'ai parfois l'impression que ça la fait plus rire qu'autre chose! Mais merci, ça me permet de voir que ça pourrait être possible qu'elle arrête.
Pour la position je me suis posée la question, j'ai toujours fait la position madone et comme elle a eu un rhume ça a pu la gêner, mais je ne sais pas faire autrement😓

manane

Colostrum
Salut @manane , ça date un peu mais malgré tout je me rappelle bien de l’effet quand mon bébé 2 s’est mise à mordre par surprise le sein bien violemment !
Comme @LaMangue je la grondais et lui disait que ça me faisait mal et qu’on tetait plus si c’était pour me mordre. Elle devait avoir aussi dans les 8/9 mois … souvent le fait d’aller dans le noir un peu au calme ça apaisait tout ça.
Au final elle a cessé de le faire d’elle-même en quelques semaines ..
Merci pour ton retour! Mais du coup tu arrivais quand même à l'allaiter? Ou tu complétais à côté ?

LaMangue

Hyperlactation
C'est déjà arrivé que je réessaie de lui donner le sein plusieurs fois d'affilée en m'arrêtant systématiquement lorsqu'elle mordait. Elle souriait aussi voire rigolait. C'est le fait de réagir qui leur plaît mais ils ne comprennent pas qu'on est pas content et qu'on a mal.
Est-ce que t'as eu une blessure qui a besoin de cicatriser?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour! Mais du coup tu arrivais quand même à l'allaiter? Ou tu complétais à côté ?
Oui je réessayais plein de fois dans d’autres positions et environnements aussi sans trop de eye contact pour justement pas appeler l’envie chez elle de me faire réagir. Position BN c’est plus difficile de mordre je pense … couchee à moitié somnolente aussi

Dernière édition:

manane

Colostrum
Là je n'en n'ai pas eu à cause des morsures, mais j'en ai eu précédemment et en garde un très mauvais souvenir, ça joue pas mal dans ma peur!
Merci en tout cas pour vos retours, je vais retenter et on verra si ça fonctionne ☺️

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En effet lui donner par ailleurs son lait dans une tasse plutôt que le biberon ça peut peut-être aider - pour autant j’avais continué avec ma fille avec ses bibs pendant la garde et tétées le reste du temps .