• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

arrêter ou pas encore...

sylvie11

Montée de lait
bonjour,

j'allaite ma fille depuis 8 mois maintenant malgré la reprise du boulot et les difficultés citées dans plusieurs autres messages (le tire lait est mon compagnon de tous les jours, choisir une tenue adaptée aux déguennages inopinés, résister aux barbecues trop arrosés... mais un verre ou 2 ça va non?) et une dernière que je ne sais pas comment gérer: mademoiselle ne s'endort qu'au sein et quand elle a sommeil en plus... en ce moment elle nous balade jusqu'à 23h00, je la couche semi-endormie vers 21h30, elle se réveille et pleure, hurle, se met en nage jusqu'à ce que je la prenne et que je la cale au sein... Votre expérience à ce sujet m'intéresse beaucoup!!
bref, ceci n'est pas le sujet principal de mon message : )
je voulais passer au mixte à la fin du mois d'août et garder la tétée calin du soir mais comme beaucoup d'entre vous j'ai flippé en regardant la composition des LA qu'on trouve en grande surface! alors c'est vrai que je comptais rattaquer le sport à la rentrée pour éliminer un peu de hanches et bidou... mais bon à 2 mois près elle aura 12 mois, et d'après ce que je lis dans le forum on peut donner du lait "normal" à partir de cet age-là? et on parle aussi de donner des produits laitiers avant, type petits suisses ou brassés... nous on est à la bourre côté diversification: à 6,5 mois on a attaqué frutis et légumes en simultané avec grosse préférence sur les fruits, alors on a ralentit les légumes pour ne reprendre que maintenant... puis dans 2-3 semaines on va attaquer la viande, alors pour les produits laitiers je sais pas trop, ça me parait tôt...
j'ai besoin de vos conseils :: )
merci
 

samantha

Période de pointe
Bonsoir !

Je ne peux que te répondre par rapport à l'endormissement...
Mon loulou vient de passer une période (environ 2 semaines) où il s'endormait aux alentours de 23h... Un petit rituel s'était installé : même si il était épuisé, il tétait une 1ere fois vers 21h, s'endormait presque au sein voire s'endormait, puis se réveillait et c'était repartit jusqu'à 23h. Je ne l'ai jamais laissé pleurer...quand je voyais qu'il se réveillait et que je n'arrivais pas à le rendormir, je le redescendais avec nous, il jouait jusqu'à en avoir marre (en général pendant 3/4 d'h, 1h)
Cependant, cette heure de coucher ne me convenait pas trop, mais je me suis rendu compte que nous l'induisions plus ou moins avec l'heure du bain, celui du repas...
Donc, depuis 1 semaine (un peu plus), je lui donne son bain vers 18h30, puis le fais manger vers 19h ou 19h30 (avant, j'attendais que mon homme rentre pour que nous soyons tous ensemble à table, parfois, on mangeait à 20h)...comme ça, même si il joue un peu, il se couche plus tôt (en ce moment 21h ou 21h30)...

Mais bon, comme je disais au début, Tom fonctionne par périodes ;)

Pour le reste, je ne te serai d'aucune aide...

Bon courage :)
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Sylvie11,
Alors pour la diversification, c'est normal qu'elle ait une préférence pour les fruits si vous avez proposé les 2 en même temps, je te conseillerai de recommencer les légumes tranquillement par les légumes plutôt sucrés (betteraves, patate douce,panais,etc.) et de glisser après vers les autres légumes verts et compagnie... Pour les produits laitiers je ne sais pas trop quoi te répondre, mon petit-garçon a 1 an (il tète une fois le matin, avant la sieste, en fin de journée et la nuit), il mange de temps en temps des yahourts infantiles quand il est chez nounou mais autrement il ne raffole pas du tout des produits laitiers classiques, on met quand même du gruyère dans nos plats, de la crème aussi, il manque du fromage de chèvre,lorsque je fais un gateau type clafoutis j'utilise du lait "normal" mais quand je fais des petites crèmes dessert pour lui j'utilise du lait de croissance bio. Ma pédiatre me conseille plus le lait infantile qu'elle dit plus adaptée que le lait classique, c'est une histoire de taille des protéines si j'ai bien compris.
Pour l'endormissment il est fortement probable que les dents la tiraillent ++, en général chez nous endormissement long+++ = dent qui arrive.
Tu sais si tu as fait ta rééducation du périnée tu peux faire tranquillement du sport sans arrêter d'allaiter... les exercices de gainage donnent de bons résultats je trouve pour le ventre et surtout pas les abdos "classiques" qui sont pas bons pour le périnée: http://www.minutefacile.com/sports-...etrouver-un-ventre-plat-apres-l-accouchement/
J'espère que ma réponse t'aura donné des pistes! ;)
 

sylvie11

Montée de lait
bonjour et merci de votre intérêt! ça y est cette semaine on a repris les légumes et elle a bien mangé, betterave et panais, et demain ce sera un classique: la courgette. j'ai préparé de la patate douce, c'est super bon! j'espère qu'elle va aimer!! - même si la nounou hallucine que je lui file ce genre de légumes- pour les dents je ne sais pas trop ça reste un mystère pour nous... après je sais aussi qu'il y a le fameux stade de l'angoisse de la séparation qui doit être amorcé et du coup elle nous fait galérer, cette nuit je crois bien qu'elle a fait un cauchemar du coup réveil en pleurs (3h30) change puis tétou réconfort, j'aurai p't'être pas dû, elle réclamait pas forcément... je t'accorde que je pourrai reprendre les abdos tranquillous mais en fait j'espérais bien transformer ma pause de 12h30-13h30 en défoulage dans une salle de sport pour bruler des calories et comme ça je rentre chez moi direct après le boulot pour m'occuper de tout le reste, tu dois savoir ce que c'est... je ne suis pas une hyperactive du ménage alors les choses trainent un peu en longueur chez moi : / en tous cas c'est sûr qu'il faut que l'on soit un peu plus patients pendant cette période!
 

sylvie11

Montée de lait
encore moi, elle s'est à nouveau réveillée cette nuit, 4h15, cachemar, froid, faim? je ne sais pas trop... mais je vais essayer de lui donner une peu de farine infantile le soir pour voir si ça y fait...
 

Papillon

Voie lactée
au niveau des nuits je ne peux pas trop t'aider car nous on en est encore à 2 tétées par nuit, mais ce n'est pas un problème. Nous avions essayé lorsqu'il était plus petit de lui donner des céréales avant la nuit mais ça n'a jamais fonctionné pour nous, nous avons rapidement arrêté...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Sylvie11
tout d'abord bravo d'avoir allaité 8 mois malgré ta reprise de travail et tout et tout

pour les barbecues arrosés, un verre de temps à autre ne fait pas de mal, surtout si ta fille ne tète pas pendant quelques temps après. Tant qu'il reste de l'alcool dans le sang, il y en aura dans ton lait, mais la bonne nouvelle c'est que l'alcool s'élimine très rapidement. Tu pourras voir ça en détail sur notre site, tu peux taper "alcool" dans le champ de recherche et tu tomberas tout de suite sur l'article en question. (désolée j'ai la flemme de chercher le lien, mais la fonction recherche est bluffante d'efficacité aussi!)

je ne sais pas si j'ai bien compris "mademoiselle ne s'endort qu'au sein et quand elle a sommeil en plus"? je trouve normal de ne dormir que quand on a sommeil, quelque soit l'âge...
je me souviens d'une maman qui disait que son fils s'endormait en 10 minutes avec papa alors qu'avec elle c'était la java, que penses-tu de déléguer un peu?

oui tu peux donner du lait de vache à partir de 1 an, des yaourts petits suisses dès maintenant

ne t'inquiète pas pour le rythme de la diversification. si ta fille a besoin de manger autre chose elle te le fera savoir!

comme dit Papillon on peut parfaitement faire du sport en allaitant, sauf les sports "violents" où on pourrait se faire mal au sein...
ah et pour troquer séance de tire-lait contre séances de gym, la plupart des mamans n'ont plus besoin de tirer leur lait après 1 an ;-)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
encore moi, elle s'est à nouveau réveillée cette nuit, 4h15, cachemar, froid, faim? je ne sais pas trop... mais je vais essayer de lui donner une peu de farine infantile le soir pour voir si ça y fait...

pour moi la cause c'est tout simplement son âge: la grande majorité des bébés (allaités ou pas) ne font pas leurs nuits et c'est normal
 

sylvie11

Montée de lait
bonjour Kay! et merci de tes réponses! oui c'est vrai que parfois je veux qu'elle dorme, parce que moi aussi je veux aller au lit... et dans notre esprit à son père et à moi il n'y a qu'un tétou qui peut l'endormir... faux, on s'en rend compte! maintenant son père n'a pas forcément assez de patience pour s'occuper de ça. hier soir on est sortis et elle est restée dans mes bras jusqu'à 23h00 et ce matin réveil à 9h30, le pied! en tout cas c'est une bonne nouvelle pour le tire lait : ) je suppose que tu veux dire par là qu'à ce moment là il n'y a plus qu'une tétée le matin et une le soir, et ça vaut même si elles sont très espacées tu crois? et les petits suisses se sont les mêmes que pour nous? je mets du sucre dedans? ce midi on a testé la patate douce ça lui a fait moyen...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
tu peux donner des petits suisses comme pour nous, justement quand on y va doucement avec la diversification, on n'a pas besoin d'aliments spéciaux pour bébé. d'ailleurs, en chipant dans le plat à maman, les bébés nous montrent très clairement qu'ils veulent manger comme nous. C'est comme l'empereur qui ne mange que les plats que le chef goute devant lui, c'est le seul moyen pour le bébé d'être sûr que c'est un aliment correct!

hier soir tu l'as gardée dans tes bras, mais tu étais occupée autrement puisque vous étiez sortis, elle s'est endormie gentiment dans tes bras, c'est ça?
 

sylvie11

Montée de lait
en fait on s'est retrouvés avec des amis au boulodrome de mon village : P et je l'ai gardée dans mes bras toute la soirée, elle a fait un tétou puis s'est endormie, dans mes bras, s'est réveillée un peu plus tard mais n'a pas bronché quand on l'a mise au lit, et ce matin réveil à 8h00. je crois qu'elle double ses gencives, et est ce que c'est ça ou pas mais jeudi soir je lui ai remis son collier d'ambre (on l'enlève la semaine car nounou préfère comme ça) et depuis pas de réveil nocturne!
hihi oui elle pourrait manger dans mon assiette mais bon j'avoue je ne mange pas si équilibré et puis je stresse trop par rapport aux allergies blablabla, premier bb quoi... : / mais je vais essayer les ti suisses avec du sucre vanillé, et à midi elle a goûté une pêche bien mûre, elle a aimé je crois!
 

IngLau

Voie lactée
Bonsoir,

Ma fille fait ses nuits depuis peut etre ses 5 mois mais je crois que c'est génétique... Elle s'est rapidement aperçue qu'elle avait des parents adeptes du sommeil, surtout sa Mere qui se rendormait pendant les tétées nocturnes, meme assise avec elle au sein...

On la laissée pleurer parfois, mais jamais plus de 5 minutes (enfin si, une ou deux fois, j'avoue).

De mon point de vue, ce n'est pas le sein qu'ils recherchent mais le contact, la chaleur humaine et le fait que ta fille ait bien dormi apres plusieurs heures dans tes bras est un signe, non ? ;)

Coté laitages, ma fille rafolle des petits suisses, fromages frais et yaourts au lait entier que notre yaourtière lui concocte. Je lui donne aussi du fromage de temps en temps. Je précise que ma fille est une ogresse, elle peut manger 400 gr de purée avec viande apres un biberon de 120 ml à midi... Oo'
 
Haut