• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêter les nuits accrochée au sein

Sen

Colostrum
Bonjour,
Un petit appel à l'aide parce qu'avec ma petite de presque 1 an c'est l'enfer les nuits elle ne décroche pas du sein. J'avais sevré ma grande de nuit à ses 2 ans en suivant la fameuse méthode gordon au départ, qui promet une amelioration en quelques jours, mais ça été pleurs et cris pendant un mois... je ne souhaite absolument pas reproduire ça. Nous essayons donc de l'endormir sans le sein pour qu'elle puisse juste dormir sans le sein le reste de la nuit.
Ma question est la suivante : quand vous tentez un changement de routine, est-ce que vous êtes en mode "je ne dois pas céder pour montrer que je fais bien et sécuriser mon bébé sur mes choix" ou bien vous tentez simplement jusqu'à ce que ça fonctionne ? Et au bout de combien de temps vous abandonnez la tentative ? Je veux dire, ici on tente d'arrêter l'endormissement au sein car je vois bien quelle ne peut pas enchaîner ses cycles ni même dormir sans avoir le sein en bouche à partir de minuit. Cela fait plusieurs nuits qu'avec son père on se relaie pour essayer de l'endormir autrement. L'endormissement du soir ça fonctionne pas mal mais elle a un réveil vers minuit et demi et là on galère. Au bout de 2/3h de bataille ça fini toujours dans mon lit au sein, donc on a tjs ce sentiment d'échec que cela n'a servi à rien à part fatiguer tout le monde et stresser la petite. Doit-on continuer ? A quel moment est-ce raisonnable de se dire qu'on arrête la tentative? 10 mn ? 30mn? 1h? On est vraiment perdus...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je mets super longtemps à sevrer mes enfants.... 😅
Quand je crois que c'est bon, que je ne reviendrais plus en arrière sur le sevrage de nuit, BIM une forte fièvre dans la poire et je me dis que je ne peux pas la laisser comme ça...!
Mais malgré tout y a quand même quelque chose en moi qui switche quand j'y parviens : je suis décidée, le sein n'est plus une manière de se rendormir la nuit.
J'accompagne à fond, je câline, je chante, je berce, et je répète que la tétée fait dodo, tout le monde dort, c'est la nuit. Et je reste forte avec moi-même je verbalise pour ma fille, et pour moi.

À un an je ne pense pas que j'aurais été capable de le faire. J'ai commencé à ne plus pouvoir laisser les choses comme tel à 20 mois pour l'aîné, 16 mois pour la cadette.

Plein de courage, c'est vraiment dur de changer les choses mais vous allez y arriver !!

Sen

Colostrum
Je mets super longtemps à sevrer mes enfants.... 😅
Quand je crois que c'est bon, que je ne reviendrais plus en arrière sur le sevrage de nuit, BIM une forte fièvre dans la poire et je me dis que je ne peux pas la laisser comme ça...!
Mais malgré tout y a quand même quelque chose en moi qui switche quand j'y parviens : je suis décidée, le sein n'est plus une manière de se rendormir la nuit.
J'accompagne à fond, je câline, je chante, je berce, et je répète que la tétée fait dodo, tout le monde dort, c'est la nuit. Et je reste forte avec moi-même je verbalise pour ma fille, et pour moi.

À un an je ne pense pas que j'aurais été capable de le faire. J'ai commencé à ne plus pouvoir laisser les choses comme tel à 20 mois pour l'aîné, 16 mois pour la cadette.

Plein de courage, c'est vraiment dur de changer les choses mais vous allez y arriver !!
Ce n'est pas une volonté de la sevrer la nuit, mais seulement qu'elle puisse dormir (je ne parle même pas de s'endormir 😅) sans le sein dans la bouche... Mais c'est vrai quelle a été malade la semaine dernière donc bon... Ça va peut-être évoluer un peu.

Radadah

Hyperlactation
Moi je trouve que l'endormir sans le sein le soir et qu'elle ne se reveille qu'a minuit cest deja bien !

Pourquoi ne pas ancrer ce rituel là sur 3 à 6 mois et voir ou vous en êtes cet eté? A 1 an il y a encore beaucoup de dents qui poussent, elle peut tout à fait prolonger son premier cycle petit a petit et la difference ne sera visible qu'au long terme.

Sen

Colostrum
Bon eh bien je m'étais mise en tête d'ancrer ce rituel comme conseillé... Mais nous sommes partis en vacances en camping-car, où seule la tétée pouvait l'endormir, puis nous avons chopé le covid à la fin des vacances , tous en même temps, énorme galère. On a tous mis du temps à s'en remettre et là 1 mois plus tard rebelotte tout le monde à nouveau malade (exactement les mêmes symptômes avec en plus le mal de gorge, youpi!), mais c'est pas le covid 🤔.
Autant dire que là c'est reparti encore pire, elle ne dort pas vraiment jusque 4h du mat, ensuite elle me fait 4h-8h sans tétée, je suis vraiment épuisée, à 2 doigts de demander un somnifère pour ma fille 😩. La journée j'essaie de lui faire rattraper sonn sommeil mais j'ai aussi La grande à gérer qui s'ennuie de plus en plus.
Entre temps pendant les vac on a vu des amis avec des bébés biberons tétines pas cododo etc, j'avoue que j'avais le moral dans les chaussettes, des enfants qu'on pose et qui s'endorment en babillant, 2 reveils max dans la nuit, plein de vie, super éveillés et visiblement pas stressés du tout de leur routine... Je me dis qu'en tâtonnant sans cesse j'ai vraiment insecurisé mes enfants...

Courgette

Période de pointe
Ma fille tète toujours pour s’endormir, elle voit le sein et elle le veut c’est normal, par contre voilà quelques temps qu’elle ne se réveille plus la nuit pour téter. En fait depuis que j’ai arrêté le cododo (elle s’est mise à ne plus vouloir s’endormir allongée) il y a eu quelques jours où elle me réveillait au même rythme qu’en cododo (toutes les 2/3h), puis un jour c’est parti, elle s’endort toute seule quand elle a des réveils les nuits.

Donc pas de panique si ton bébé veut le sein pour dormir, à cet âge ils n’ont plus besoin de boire la nuit donc ce n’est pas ça qui l’empêchera de faire ses nuits à priori.

Yaya39

Voie lactée
Est ce que tu as tenter de lui donner plus souvent la journée pour qu'elle soit moins en demande la nuit ?
Est ce qu'elle mange bien le soir ?

Bonjour,
Un petit appel à l'aide parce qu'avec ma petite de presque 1 an c'est l'enfer les nuits elle ne décroche pas du sein. J'avais sevré ma grande de nuit à ses 2 ans en suivant la fameuse méthode gordon au départ, qui promet une amelioration en quelques jours, mais ça été pleurs et cris pendant un mois... je ne souhaite absolument pas reproduire ça. Nous essayons donc de l'endormir sans le sein pour qu'elle puisse juste dormir sans le sein le reste de la nuit.
Ma question est la suivante : quand vous tentez un changement de routine, est-ce que vous êtes en mode "je ne dois pas céder pour montrer que je fais bien et sécuriser mon bébé sur mes choix" ou bien vous tentez simplement jusqu'à ce que ça fonctionne ? Et au bout de combien de temps vous abandonnez la tentative ? Je veux dire, ici on tente d'arrêter l'endormissement au sein car je vois bien quelle ne peut pas enchaîner ses cycles ni même dormir sans avoir le sein en bouche à partir de minuit. Cela fait plusieurs nuits qu'avec son père on se relaie pour essayer de l'endormir autrement. L'endormissement du soir ça fonctionne pas mal mais elle a un réveil vers minuit et demi et là on galère. Au bout de 2/3h de bataille ça fini toujours dans mon lit au sein, donc on a tjs ce sentiment d'échec que cela n'a servi à rien à part fatiguer tout le monde et stresser la petite. Doit-on continuer ? A quel moment est-ce raisonnable de se dire qu'on arrête la tentative? 10 mn ? 30mn? 1h? On est vraiment perdus...
Bonjour,

je vous conseille un livre qui me sert beaucoup, « un sommeil paisible et sans pleurs » d’Elizabeth Pantley. Il donne plein de méthodes et outils pour faire en sorte que le petit se détache progressivement du sein (ou toute autre béquille) pour s’endormir, ce qui a une influence sur le reste de sa nuit. Une méthode très utile en ce qui me concerne c’est de détacher le sein de la bouche du bébé quand il commence à somnoler… et de ne pas laisser tomber ! S’il pleure il est conseillé de lui redonner et de retenter très peu de temps après, jusqu’à ce que ça marche. Ça demande de la patiente car c’est une méthode en douceur mais ça vaut le coup!
Bon courage