• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêter compléments et boit de sein avec bonne prise de poids pour bébé fatigué

Molmox

Colostrum
Bonjour à tous,

J’espère trouver ici des solutions à nos problèmes et du soutien car je pense de plus en plus à arrêter mon allaitement même si ça me brise le cœur rien que d’y penser.

Voici notre histoire:
Bébé à un mois maintenant, il est né fatigué et avec la ventouse, j’ai poussé 45min et j’ai échappé à une episio, une césarienne et une révision utérine.
Bébé crevé à la naissance qui a mis du temps à aller au sein pour la tétée d’accueil.
Très vite il a su prendre le sein, on gérait bien les positions que j’alternais régulièrement mais bébé s’endormait très rapidement au sein.
étant novice je faisais confiance à mon bébé en me disant qu’il avait sûrement assez.
Très rapidement à la mater, le personnel s’est aperçu qu’il avait de la température, puis une jaunisse puis une importante perte de poids.
A partir de là, ça a été beaucoup d’angoisse pour nous trois. Bébé est allé faire de la phototherapie pour la jaunisse et il a été complété au DAL une fois.
Tout le monde trouvait qu’il tétait bien, qu’il plaçait bien sa bouche et qu’il déglutissait mais son poids n’augmentait pas.
Il était toujours très fatigué.
Nous l’avons beaucoup stimulé au sein mais ça ne changeait pas grand chose. Les tétées étaient interminables avec quelques gorgées puis endormissement.
Nous avons passés 5 jours à la mater avant d’avoir le droit de sortir avec un suivit de près par une sage femme libérale.
Tous les jours nous retournions à la mater ou nous voyions la sage-femme afin de contrôler le poids et la jaunisse de bébé.
Jusqu’à jour où, à la mater, on nous dit cash que notre bébé est en déshydratation, qu’il ne boit pas assez, qu’il faut réagir.
Il n’arrivait donc pas à évacuer sa jaunisse (pas de selles pdt 4 jours) et il ne prenait que très peu de poids voir il stagnait.

Plusieurs sages-femmes conseillères en lactation nous ont donc conseillées:
- Tétées toutes les 2h30/3h (bebe peut dormir 4 à 5 h la nuit, nous devions le réveiller)
- Je stimule bébé +++ et alterne les seins dès qu’il fatigue/s’endort
- Je tire mon lait juste après les tétées pendant 15min (je sortait 10 à 20 ml au début maintenant c’est 50 à 80ml)
- Je le complète au lait maternel si j’ai assez tiré (50ml) après la tétée ( nous avons commencé les compléments au DAL puis au biberon meleda avec la tétine qui ressemble au sein, car bébé était très long à téter le DAL puis j’ai du mettre des bouts de seins car crevasses et il me semblait que bebe ne tetait plus que le dal et non mon sein )
- Je prend tisanes d’allaitement, homéopathie, fenugrec

bebe n’a pas de problème de frein dans la bouche, nous avons vu des ostheo, tout va bien.
Tout ça est très fatiguant pour nous, moi qui rêvait d’un bel allaitement simple, on en est loin et je suis fatiguée de passer autant de temps à tirer mon lait puis donner le biberon à mon bebe en plus du sein.

bebe a repris du poil de la bête, il a dépassé son poids de naissance et il a vaincu sa jaunisse
Tout ce dispositif a été bénéfique et
je sais que j’ai suffisamment de lait maintenant mais bébé s’endort toujours au sein très vite je ne comprends pas pourquoi.
Du coup, nous n’osons pas arrêter les compléments de peur qu’il ne boive pas assez au sein et qu’il perde de nouveau du poids. Bien que le but est d’arrêter les compléments et les bouts de seins et d’avoir un allaitement classique.
J’aimerais aussi enlever les bouts de seins mais il râle à prendre le sein sans eux maintenant.
Je lui propose souvent le sein mais il s’endort dessus 8x/10 et à la mater on m’a dit de ne pas le laisser tetouiller pour ne pas qu’il se fatigue…

je ne sais plus quoi faire ni par où commencer
Je me dis que les biberons finalement c’est plus simple et au moins, on sait s’il mange bien

Merci de vos précieuses réponses 🙏🏼
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonsoir Molmox,

félicitations pour la naissance de ton bébé, et pour avoir tenu le coup ce premier mois très compliqué. Ce que tu décris me rappelle les vidéo du Dr Newman sur la prise au sein des bébés.

Je te mets quelques liens ici, je crois que ça t'intéressera beaucoup :
- d'abord, une pour voir si bébé prend assez de lait.

- le fait que tu aies des crevasses montre que bébé ne prend pas bien le sein. Du coup, les tétées doivent être peu efficaces et il faudrait améliorer la prise au sein. Je trouve cette vidéo pas mal car elle montre quelques trucs. Elle m'a permis d'améliorer la prise au sein de ma puce.
Il y a d'autres vidéos intéressantes sur le site de Global Health Organization, en français.

- Ensuite, une fois que la prise au sein est bonne, la technique de compression du sein, pour augmenter le flux et faire en sorte que ton bébé reste bien éveillé.

D'après une conférence de Newman que j'ai vue, les bébés s'endorment au sein quand le lait ne coule pas assez (
en anglais).

Je te souhaite de trouver ici l'aide dont tu as besoin. D'autres mamans vont aussi venir t'aider. Regarde peut être si tu as des réunions LLL près de chez toi, peut être en visio, pour pouvoir échanger.

Plein de courage!
 

Molmox

Colostrum
Bonjour fanny
Merci beaucoup pour tes pistes, c’est très clair d’après les vidéos que bébé ne positionne pas bien sa bouche pour avoir tous le lait stocké, c’est certainement pour cela qu’il boit peu et s’épuise.
On va faire beaucoup plus attention à sa position et ça va s’arranger j’en suis sure! 🥰
 
Haut