• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt tire-allaitement

Laulusam

Colostrum
Bonsoir,

J'ai exclusivement allaité mon bébé pendant quelques jours. Il tète mal et avec sa pathologie cardiaque il se fatigue trop au sein, ce qui n'est pas bon pour lui.
Je suis passée au tire-allaitement car il accepte le biberon sans soucis.
A ce jour, je suis épuisée et n'y arrive plus pour plein de raisons. Je souhaite alors arrêter le tire-allaitement et passer au lait artificiel.
Comment faire ?
J'ai des montées de lait et voudrais les stopper.
Dois-je continuer à tirer ? Stopper d'un coup ?
Comment éviter la stimulation et du coup "l'offre et la demande"?
Comment éviter les engorgements ?
Je n'ai pas quantifier mes tirages les deux jours où j'ai tiré et pas noté les heures.
Aujourd'hui j'ai fait 3 tirages de 15min : 10h, 14h, 21h45. Mais je sens mes seins loin d'être vides.

Merci par avance pour votre aide.

Laura
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Félicitations pour la naissance de ton bébé, et bravo pour ton allaitement. Tu as permis à ton enfant de faire le plein d'anticorps pendant ses premiers jours, c'est une chance pour lui!

Je te conseille surtout de ne pas stopper d'un coup. Tu risquerais d'avoir un engorgement, et tu n'as pas besoin de cela en plus du reste.

Il va falloir diminuer progressivement les tirages, en évitant le plus possible que ce soit inconfortable. Est ce que tu peux demander conseil à la sage femme qui te suit?

En attendant, si avec trois tirages de 15 minutes tes seins ne sont pas vides mais tu n'as pas mal, tu peux peut être refaire pareil demain? Peut-être en diminuant légèrement la durée?
 
Dernière édition:

Laulusam

Colostrum
Je sens que mes seins sont remplis. Je viens de me lever avec des roploplos tout durs et quelques boules sur l'un.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouille!
Il faut tirer alors, jusqu'à ce que ça devienne confortable. Si tu n'y arrives pas parce que c'est trop tendu (ça arrive), tu peux essayer d'exprimer un peu sous la douche (bien chaude), ou la technique du verre d'eau chaude (regarde la vidéo tout en bas de la page) :
Et tirer ton lait jusqu'à ce que ça arrête de faire mal.


Après le tirage, tu peux mettre des feuilles de chou bien propre au frigo ou au congélateur, puis les mettre dans ton soutif : https://www.lllfrance.org/vous-info...bstacles/2008-engorgement-et-feuilles-de-chou
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Laulusam bienvenue !
En effet si tu arrives à exprimer à la main, moi je trouve que ça soulage mieux et plus vite quand les seins font mal, tu peux viser les boules par exemple. Tu exprimes juste ce qu'il faut pour être à l'aise sans vider le sein, pour envoyer le signal "là c'est plein, ralentissez la production" :)
 

Laulusam

Colostrum
Je vais essayer d'exprimer manuellement du coup.
Et ça ne risque pas de relancer justement en stimulant ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le plus important à ce stade, c'est de ne pas avoir d'engorgement.

Si tu exprimes juste ce qu'il faut pour être à l'aise, ça ne va pas relancer ta lactation, non.

Et même si tu tirais un peu trop, il vaut mieux mettre un ou deux jours de plus à arrêter que de risquer la mastite!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idée c'est de "tenir" jusqu'à ce que ça devient inconfortable (pas douloureux) et de ne tirer que ce qui te rend souple, pas plus. Masser les boules dures pour les faire passer, pourquoi pas exprimer un peu sous la douche chaude.
J'ai déjà lu des témoignages de verre d'eau bien chaude calé sur le sein pour exprimer par la chaleur sans stimulation mais j'avoue que c'est assez obscur pour moi...
Quand j'ai supprimé les tirages au boulot j'étais contente de "gagner" une heure d'un jour à l'autre.
Petit à petit ça enlève un tirage.
Certaines mamans décident de ne tirer qu'un sein puis l'autre.au tirage suivant, ça permet de diminuer la stimulation par deux. Mais surtout éviter l'engorgement ça peut vite devenir très douloureux...!
Sachant quand même que c'est ce ressenti d'engorgement qui donne l'information à ton corps de produire moins 😅 donc à quand même utiliser en connaissant la limites.
Haha avec plaisir pour toutes ces informations contradictoires 🤭
Quel âge a ton bébé ?
Félicitations pour la naissance ❤️
 
Haut