• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt du tire lait

CharlèneW

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d'une petite fille d'un mois et 10j. Elle est née hypotrophique par césarienne.
La mise au sein a été une épreuve autant pour elle que pour moi. Elle me prend bien le sein depuis 3 semaines sans bout de sein et sans amorce par pipette. Elle est nourrit exclusivement au lait maternel, depuis sa sortie de la maternité. Aujourd'hui elle pèse 2kg850. Jusque là je tirais mon lait plusieurs fois dans la journée, pour pouvoir lui donner au biberon dans le cas où elle est trop fatiguée pour téter. Je ne lui fais les biberons que très rarement depuis 10j mais je continuais de tirer le lait, jusqu’à ce qu’une animatrice me dise que le tire lait ne stimulait pas la lactation comme le fait la mâchoire de mon bébé, et que je n’avais pas besoin d’utiliser le tire lait . Depuis je ne tire plus mon lait. Je n’ai plus la sensation d’avoir les seins pleins. Et avant ils se mettaient à couler spontanément plusieurs fois dans la journée alors que depuis quelques jours ce phénomène est plus rare.
Ma question était de savoir si il y avait des risques de finalement diminuer ma production de lait? Sur les dernières tétées ma fille a bu aux deux seins car elle s’énervait sur le premier donc je la mettais au deuxième, alors que lorsque je pressais mon tétons du lait continuait de couler. Manque de débit?
merci avance pour vos réponses
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la mise en route de l'allaitement malgré les difficultés ! :)

Elle me prend bien le sein depuis 3 semaines sans bout de sein et sans amorce par pipette. Elle est nourrit exclusivement au lait maternel, depuis sa sortie de la maternité.
Bravo ! :pom pom: :jap:
Depuis je ne tire plus mon lait. Je n’ai plus la sensation d’avoir les seins pleins. Et avant ils se mettaient à couler spontanément plusieurs fois dans la journée alors que depuis quelques jours ce phénomène est plus rare.
La "sensation" des seins pleins de lait, débordant au point d'en couler, n'est pas la sensation "normale" d'allaitement. C'est que le corps se dit "ouhlà, j'ai un peu abusé sur la production, on va se calme les glandes, hein !".
(bon il existe des mamans qui ont des fuites de lait même avec une production régulée mais c'est une autre histoire)
La sensation de seins pleins c'est la sensation de seins *trop* pleins ;). Heureusement que ça ne dure pas, les seins durs comme du bois et prêts à exploser !

Si jusque là tu tirais du lait EN PLUS des tétées, et que ta choupette prenait toute sa ration au sein, alors ça veut dire que ton corps produisait du rab'. En arrêtant le tire-lait ta production se régule petit à petit... en tous cas ce que tu décris n'est pas choquant.

Quand tu dis que ta fille s'énerve au sein et que tu lui as donné le deuxième, est-ce que c'était dans la soirée par hasard ? Est-ce que tu connais ce document ?
Peut-être que jusque là avec une telle "surproduction" ta fille n'avait aucun effort à faire et là elle râle parce que le lait ne coule pas dans la bouche tout seul ?

Tu parles d'une petite de 2,8 kgs à 1 mois, elle est née prématurément ? Sais-tu si les pédiatres ont parlé d'utiliser des courbes de poids en âge corrigé ?
Tu as un outil pour suivre sa prise de poids ici : https://oms.syanni.eu/

Courage super maman et super bébé ! :pom pom:
 

CharlèneW

Colostrum
Bonjour à toi et félicitations pour la mise en route de l'allaitement malgré les difficultés ! :)


Bravo ! :pom pom: :jap:

La "sensation" des seins pleins de lait, débordant au point d'en couler, n'est pas la sensation "normale" d'allaitement. C'est que le corps se dit "ouhlà, j'ai un peu abusé sur la production, on va se calme les glandes, hein !".
(bon il existe des mamans qui ont des fuites de lait même avec une production régulée mais c'est une autre histoire)
La sensation de seins pleins c'est la sensation de seins *trop* pleins ;). Heureusement que ça ne dure pas, les seins durs comme du bois et prêts à exploser !

Si jusque là tu tirais du lait EN PLUS des tétées, et que ta choupette prenait toute sa ration au sein, alors ça veut dire que ton corps produisait du rab'. En arrêtant le tire-lait ta production se régule petit à petit... en tous cas ce que tu décris n'est pas choquant.

Quand tu dis que ta fille s'énerve au sein et que tu lui as donné le deuxième, est-ce que c'était dans la soirée par hasard ? Est-ce que tu connais ce document ?
Peut-être que jusque là avec une telle "surproduction" ta fille n'avait aucun effort à faire et là elle râle parce que le lait ne coule pas dans la bouche tout seul ?

Tu parles d'une petite de 2,8 kgs à 1 mois, elle est née prématurément ? Sais-tu si les pédiatres ont parlé d'utiliser des courbes de poids en âge corrigé ?
Tu as un outil pour suivre sa prise de poids ici : https://oms.syanni.eu/

Courage super maman et super bébé ! :pom pom:
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Elle est née 10j avant le terme. Et avait cassé sa courbe de croissance sur le dernier mois de grossesse, j’ai eu un déclenchement qui s’est pas bien passé et donc césarienne en urgence,et elle est née à 2kg2.
Son énervement à la tétée est valable toute la journée et pas que le soir. D’ailleurs elle ne demande pas d’avantage sur les horaires où on l’avais dit qu’elle aurait plus faim, de 18h à 1h du matin. Au contraire sur ces horaires elle a tendance à moins réclamer et à mieux dormir. Mais j´imagine que même s’il y a des généralités il y a toujours des cas particuliers et chaque bébé est plus ou moins différent.
merci pour les liens je vais regarder tout ça avec attention. Et merci beaucoup pour tout ces encouragements et conseils.
 
Haut