• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Arrêt du tire lait

mblt

Colostrum
Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous car mon bébé qui est né il y a 16 jours a des difficultés à reprendre son poids de naissance.

La montée de lait a été tardive et il a ensuite eu des difficultés à prendre le sein (endormissement, bout de sein en silicone...), il avait donc perdu 500g à la maternité.

Depuis le début de la semaine je dois tirer mon lait et lui donner des biberons pour qu’il reprenne du poids. On est à quelques grammes du poids de naissance et il arrive maintenant à prendre le sein sans téterelle :)

Cependant, je me demande maintenant comment repasser à un « allaitement exclusif » sans tire lait ?

Mon fils mange lentement au biberon comme aux seins, il peut boire le biberon quasiment en dormant, ce qui n’est pas le cas du sein, malgré stimulation !

Pour l’instant je le mets aux seins, je tire ensuite mon lait et lui donne un biberon. Mais ces 3 étapes sont très longues.

Comment m’assurer qu’il a bien mangé aux seins...

De plus, j’aimerais savoir s’il est normal que les premières tétées soient un peu douloureuses ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à mes demandes et pour vos conseils.

Cordialement,

Manon
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux tu donner les poids avec les dates précises ? À moins que tu ais déjà trace sa courbe OMS ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mblt,
Félicitations à toi pour cette naissance et vos débuts d'allaitement même si ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait l'espérer :)
Peux-tu nous donner son poids de naissance, son poids le plus bas, et les poids avcc dates que tu as ? (@bad mom a été plus rapide..)

As-tu essayé la compression /le massage des seins pendz'r les tétées pour faire venir le lait plus vite le le motiver à teter encore ?

Combien y a-t-il de tétées par 24h environ ? À cet âge, les bébés tetent en moyenne 10-12 fois par 24h, comment te sens-tu par rapport à ça ?
Le premier "complément" à donner à son bébé, ce sont des tétées supplémentaires. J'ai déjà été jusqu'à 16-17 fois par jour ici.
Ton bébé tête-t-il la nuit ? Faites-vous du cododo ?

Bravo pour tout ce que tu fais pour lui, pour vous !
 

mblt

Colostrum
Bonjour,

Et merci pour vos rapides réponses !

Je n’ai pas spécialement eu l’occasion d’augmenter le nombre de tétées car on m’a tout de suite dit de tirer mon lait et de lui donner des biberons.

D’où la difficulté maintenant de repasser seulement aux seins, sans craindre qu’il ne mange pas assez...

La mise aux seins n’est pas toujours simple, mon fils n’accepte pas toujours de le prendre, des fois il trouve le sein directement, mais il faut parfois faire preuve de patience et cela fonctionne ou d’autres fois il s’agace trop je ne le force donc pas.

Il faisait 3kg7 à la naissance, 3kg230 au plus bas, 3kg4 à la sortie de la maternité et 3kg630 vendredi.

J’ai essayé de stimulé le sein pendant la tétée mais sans grand succès, il prend également son temps au biberon

Il mange en moyenne toutes les 3h et nous sommes obligés de le réveiller la nuit ! Pas de cododo mais il dort dans sa nacelle dans notre chambre pour l’instant.

Merci à nouveau
 

Pièces jointes

  • 8BA7B1CE-C9AA-4BAB-A23C-869ADB372C6C.jpeg
    8BA7B1CE-C9AA-4BAB-A23C-869ADB372C6C.jpeg
    114.7 Ko · Affichages: 4

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mblt , félicitations pour la naissance de bébé. Je vois que les débuts sont laborieux :(
Ce que tu décris peut faire penser à un bébé qui n'a ps une succion efficace. car pour répondre à une de tes question au dessus : non, ce n'est pas normal d'avoir mal. Les douleurs sont le signe que quelque chose "cloche".
Tu dis que bébé s'endort beaucoup au sein, je te propose de visionner ces 4 vidéos, y reconnais tu ton bébé? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Voici aussi un film qui parle des débuts de l'allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre

Pour bien démarrer, la lactation a besoin d'être stimulée très souvent. L'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h, or ce rythme est quasiment impossible à atteindre lorsqu'on met bébé au sein + tire lait toutes les 3 heures.
Que dirais tu de tenter un "marathon de tétée" : bébé et toi dans le canapé et sein +++++ au moindre signe de bébé, même si il dort. En plus des "perfusions lactées", alternance des seins et compression. Si bébé est profondément endormi, là tu tires ton lait (quel tire lait as tu?)

Actuellement combien de biberons de combien de ml bébé prend t'il par jour?

D'Où es tu? sais tu si il y a une animatrice près de chez toi? https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi commencé l'allaitement par du tire lait. J'ai arrêté petit à petit quand elle a su téter suffisamment au sein. Je commençais par une tétée que je complétais au biberon. Petit à petit elle a su mieux téter et prenait de moins en moins de biberons et me poids avait bien augmenté. Mais cela ne s'est pas fait en 3 jours, ça a pris plus d'un mois
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai eu aussi les bib's de complément, pendant 5 jours (quantités qui ont diminué petit à petit, au fur et à mesure que le Petit Loup reprenait du poil de la bête).
Les bons conseils ont déjà été donnés par mes voisines du dessus, mais je voulais juste apporter un petit témoignage : les petits compléments du début, ce n'est pas si rare ;)
Plein de :calin:
 
Haut