• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt du cododo ?

Vanou

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Ma fille va avoir un an dimanche et nous faisons du cododo depuis le début avec son lit accroché au notre. Mais depuis quelques temps, mon mari me dit qu'il aimerait qu'elle soit vraiment dans son lit et c'est vrai que par certains côtés, je ne serais pas contre non plus.

Pour expliquer la situation:
Léopoldine ne s'endort quasiment que au sein. Je la berce en lui donnant le sein puis quand elle commence à être bien endormie, je le pose dans son lit, me couche à côté et lui redonne le sein car elle le cherche très activement (couine et se remet à quatre pattes en ouvrant la bouche).
Elle a une tétée par nuit en général.
Elle tète de nouveau au petit matin et cela me permet de prolonger un peu la nuit. Sinon elle nous saute dessus pour jouer.

Mon mari n'arrive pas franchement à l'endormir.

Il n'est pas franchement prêt à s'investir pour qu'elle dorme dans son lit. Mais surtout, pour simplifier l'affaire, il y a entre un et 3 soirs par semaine où il n'est pas à la maison (garde et astreinte se transformant très souvent en garde).

Bref, est-ce que je dois poser un grand matelas par terre pour la rejoindre lors de la tétée de nuit ? Garder quand même le lit cododo pour la fin de nuit ? Car si c'est pour finir toutes mes nuits sur le matelas par terre, cela ne me plaira pas et à mon mari non plus

Avez-vous des pistes ?

Vanou
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Vanou,

Tout d'abord, je sais que ça n'est pas facile, mais est ce que tu sens ta fille prête a arrêter ce cododo ?
Je te donne mon exemple, cododo jusqu'à 10 mois tous les soirs jusqu'à 01 ou 2h du matin puis dans son lit jusqu'à matin.
J'ai repris le travail après mon congé parental de 6 mois, je sentais ma fille prête a arrêter ce cododo, ça ne gênait ni moi, ni mon conjoint de dormir avec elle.
Mais elle nous a littéralement éjecté, elle tétait puis se tournait et dormait.
Vu que je reprenais le travail avec des horaires ou le cododo était impossible, j'ai parlé à ma fille et le soir même, j'ai fait la tétée dans le fauteuil, je l'ai posé dans son lit et elle a dormi.

Au début, elle se réveillait toujours au premier cycle de sommeil, dans ce cas là, c'est papa qui y allait, moi je n'y allais que pour les tétées nutritives, et c'est toujours le cas.

Je l'endors toujours au sein sieste et nuit, quand je suis là, sinon c'est papa qui le fait avec toujours la même chanson, que je lui ai chanté quand on tétait pour l'endormir au début, toujours la même pour qu'elle sache que cette chanson c'est pour dormir.

Par contre, revers de la médaille, elle me fait une tétée en plus depuis, lien ou pas lien, je ne sais pas.

Mais si le papa n'avait pas été là, je pense que j'aurai eu un beaucoup de mal.

Peut être que ta fille va augmenter les tétées ou peut être que le fait de ne plus sentir le sein, va faire qu'elle va faire de plus grosses nuits.

Quant au lit cododo, là, je ne peux pas t'aider, nous on a un lit king size, je n'ai jamais utilisé de lit cododo
Bon courage.
 

fannie

Hyperlactation
moi vers les 7 mois de ma fille, j'ai mis son lit à barreau qui était en cododo avec nous dans sa chambre ( qu'elle partage avec son frère de 3 ans), il y a un matelas une place dans leur chambre pour que je puisse les rejoindre dans la nuit .

je me mets avec elle dans le lit à barreau pour l'allaiter jusqu'à ce qu'elle s'endorme, au début elle se réveillait 2 -3 fois la nuit, là je me reglissais sans bruit dans son lit à barreau pour l' allaiter jusqu'à ce qu'elle s'endorme, peu à peu elle s'est réveillé plus qu'une fois et après elle a fait ses nuits! par contre elle se réveille très tôt, entre 6 et 7 heures. je la couche tôt aussi, vers 20h voir 19h30.

inconvénient, elle ne veut plus dormir avec nous( même pour les siestes), alors dès le réveil même à 6 h, elle commence à jouer à fond!

si elle est malade ou grogne dans la nuit, je dors avec eux pour chanter ou dire " chut c'est le dodo" depuis le lit une place dans leur chambre.

on a un lit king size aussi, car mon fils nous rejoint assez souvent dans la nuit!

pour mon fils ainé, j'avais fait comme pour ma fille, sauf que lui s'est réveillé une fois par nuit jusqu'à bien ses 2.5 ans voir 3 ans et encore maintenant, il débarque très souvent dans notre chambre à 3 h du mat et finit la nuit avec nous!
 

Vanou

Période de pointe
Merci à toutes les 2 pour vos partages d'expériences.

En fait, j'aimerais arrêter le cododo pour retrouver un peu mon mari mais aussi parce qu'on commence à avoir envie d'un deuxième enfant. Et ma première grossesse avait été un peu éprouvante lors du premier trimestre car je vomissais 2-3 fois par nuit. Donc j'imagine mal faire du cododo dans ces conditions.

Par moment je pense que ma fille est prêté puisqu'au milieu de la nuit, elle a un réveil où elle tete de manière nutritive puis lorsqu'elle a terminé, elle se retourne et se rendort. C'est plutôt bon signe.
En revanche, se lever pour mon mari est difficile car de par son métier, il est souvent debout la nuit ou réveiller donc à la maison, j'essaie de le laisser d'autant plus qu'il a réellement besoin de se reposer ( il est anesthésiste réanimateur ).

Je pense lui proposer le matelas par terre en plus du lit en cododo. Mais on risque d'avoir un problème de place.

Vanou
 

samantha

Période de pointe
Il va falloir que vous trouviez un compromis ton mari et toi ;)

Ici, nous avons mis Tom dans sa chambre très tôt (2 mois et demi), car je n'arrivais pas à dormir.

Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de me lever toutes les nuits pour aller le faire téter dans sa chambre puis revenir dans la mienne. Je mettais des plombes à me rendormir, j'étais naze !

Du coup, j'ai installé un matelas au sol (2 places) dans sa chambre. Ainsi, je l'endors toujours au sein, et je vais le rejoindre quand il se réveille la nuit. C'est top confort, je ne lutte plus pour ne pas m'endormir en le faisant téter, je suis beaucoup plus reposée !!!

Mon homme n'était pas d'accord pour que Tom dorme dans notre lit/chambre trop longtemps, moi je n'étais pas d'accord de manquer de sommeil. J'ai trouvé ce compromis, il n'a pas eu trop le choix, je dois bien l'avouer. Mais il l'accepte bien étant donné que ça ne nous empêche pas de passer du temps ensemble. Et puis après tout, la nuit, on dort, donc que ce soit avec l'un ou l'autre...quelle différence ?
 

minona

Colostrum
Ici le cododo a parfois duré longtemps (avec bébé dans notre lit de mon côté avec une barrière mais le cododo ne nous pose pas trop de problème et il dure souvent 2 ans) et la transition s'est effectué avec un matelas posé dans notre chambre avant d'intégrer leur chambre. Même pour un de mes enfants assez compliqué pour dormir, il a choisi pendant plusieurs mois de dormir dans le salon sur un lit qui s'y trouve et qui sert de canapé.
Pas facile de toute façon de te donner un conseil, à part celui de bien savoir ce que vous voulez tous les deux et même tous les trois
 
Haut