• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt des compléments

CelineRaf

Colostrum
Bonjour
Mon petit Antoine est né le 7 Février 2026 a 19h06 après 5 jours de travail - les contractions ont commencées le mardi matin, je suis arrivée a la maternité le samedi matin dilatée à 7 apres deux décollements du pôle intérieur de l'oeuf dans la semaine. Il a eu beaucoup de mal a descendre, il a bien tenu le choc car au final il avait le cordon bien serré autour du cou, on a eu une super équipe médicale, l'expulsion a été naturelle sans episio ni dechirure; mon bébé a ete formidable. Il était tout bleu, tout froid mais il a été revigoré par l'auxiliaire de puériculture et il a ensuite bien têté pendant deux heures en salle de naissance. Sauf que....en quelques jours, j'ai eu les bouts de seins détruits, j'avais des multiples suçons sur l'aéreole et aux seins, j'ai fait une dépression post prtum tres sévère, il a eu la jaunisse - il a fait deux sessions dans le tunnel; a cause des douleurs et de la fatigue et du chamboulement hormonal, j'ai refusé de le nourrir le 3eme jour, donc on a du le complementer, il était presque déshydraté et avait perdu du poids. Il est né avec 3,550 kgs. J'ai eu plusieurs montees de lait, toutes coupées par le manque de soutien de mon conjoint, ma détresse post partum, les intrusions répétitives et malveillantes de certains personnels de santé et autres éléments d'angoisse. J'ai commencé a avoir des cauchemar de mort, des crises d'angoisses, mon cerveau ne fonctionnait plus.... il a repris du poids donc on a pu sortir de la maternité. Depuis sa naissance il ne se réveillait pas pour manger, il pouvait rester 6h sans réclamer.... et personne ne nous a expliqué que cela venait de la jaunisse. On nous disait de le réveiller pour le faire teter mais le.pauve était tellement fatigué et moi aussi qu'il s'endormait. On mavait aussi donne des bouts de seins en silicone qui l'épuisaient encore plus. Depuis 10 jours je n'utilise plus les bouts de sein en silicone, et il a repris du poil de la bête et largement son poids de naissance. Moi, je vais mieux même si je suis toujours épuisée, et j'ai eu une mastite la semaine dernière - j'avais bien augmenté ma production au tire lait mais mon petit ne prenait pas bien - le transfert de lait ne s'était pas bien fait sur mon sein le plus sensible. Il tête maintenant bien sauf qu'on le complémente a chaque fois soit en lait maternel soit en artificiel soit les deux - total environ 350ml par jour. Je tire mon lait dès que je peux. On a des indications contradictoires, de limiter les compléments pour forcer vers l'exclusif sein mais ajssi de s'assurer qu'il prenne du poids. On a essayé de limiter pendant quelques jours deux fois : il avait légèrement perdu, 20grammes. Il a toujours le comportement d'un bébé "biberon" c'est à dire dodo pendant 3-4h. Ma question : comment faire pour éliminer les compléments de lait artificiel? Et aller vers un allaitement exclusif ?

Hirondel

Hyperlactation
Hello,

Ohlàlà ça n'a pas l'air facile, est-ce que toi tu te sens mieux émotionnellement ? Est-ce que ton compagnon t'offre assez de soutien ?

Mon bébé a eu des compléments aussi dès la maternité car il avait un frein de langue restrictif (qui n'a été diagnostiqué qu'à 1 mois) et avait du mal à téter (grosses douleurs / mamelons blessés et terrible fatigue pour moi, mauvaise prise de poids pour lui).
J'ai dû être accompagnée par une consultante IBCLC (également animatrice LLL) quasiment au quotidien pour très progressivement diminuer puis enfin réussir à arrêter le lait artificiel au profit de compléments de mon lait tiré (à environ 1 mois et demi) puis enfin arrêter tout complément pour un allaitement exclusif au sein (à 2 mois). Elle a été une aide extrêmement précieuse.
Ca a été vraiment très très progressif, au début il avait 300 à 350 ml de complément et on diminuait de 10 ou 20 ml, on testait comme ça 3 jours, on pesait et on voyait si on pouvait rebaisser encore. En parallèle l'objectif était de stimuler au max ma propre lactation et de pratiquer hyperalternance et compression du sein afin d'augmenter les quantités bues au sein. Je donnais les compléments au DAL afin de continuer à stimuler mes seins et à éviter tout risque de confusion sein-tétine.
Je pesais mon bébé tous les jours (j'avais acheté un pèse-bébé) et je remplissais sa courbe sur l'application de l'OMS afin de bien visualiser l'évolution. C'était stressant, mais ça a valu le coup puisque j'ai réussi à repasser à un allaitement exclusif (et mon petit bonhomme a tété jusqu'à 2 ans et demi bien tassés).

Je ne peux que te recommander de prendre contact avec une animatrice LLL ou une consultante IBCLC afin de t'accompagner dans cette démarche car c'est assez délicat : il faut en effet favoriser le lait maternel pour ton petit bout, mais il faut éviter qu'il ne perde du poids et se mette en mode "veille".

CelineRaf

Colostrum
Merci pour ta réponse 😊
Je vais mieux emotionnellement, je suis partie chez mes parents avec le petit et j'ai du soutien.
Nous voulions prendre une balance justement pour faire exactement ce que vous dites mais la pédiatre a dit que c'était inutile. Cependant je suis d'accord avec vous car c'est tres pénible d'aller au rdv juste pour le peser. Je suis aussi suivie par une consultante IBCLC et on oscille sur les quantités de compléments. On a essayé par deux fois de réduire les compléments artificiels à moins de 30ml par prise mais son poids a stagné, inversement lorsqu'on complète autour de 50ml par prise, il prend 50gr par jour. Nous n'arrivons pas à trouver le bon dosage et effectivement le risque est le mode "veille" tel qu'il l'a été pendant sa jaunisse. J'arrive à tirer 150-200ml par jour sans trop me forcer, avant la mastite j'avais tiré 250-300ml.
L'atout que nous avons c'est qu'il prend très bien au sein, il a une excellente succion. En principe pas de risque de confusion sein-tetine et ce n'est jamais moi qui donne le complement soit en seringue soit en biberon.
J'ai aussi des doutes sur le lait artificiel, cest le Allernova - je voulais sans lactose car mon frère est hyper allergique. Et je me rends compte que c'est une base de sirop de glucose, je crains une addiction sur le long terme. De fait aujourd'hui il n'arrive pas à reguler seul ses quantités de compléments. Est ce qu'il y aurait un autre lait compatible en allaitement mixte ?

CelineRaf

Colostrum
Je pratique aussi la compression et l'alternance - dès qu'il arrete de deglutir malgré le grattage de pied, je change car mon petit a tendance a s'endormir au sein. Je lui change même la couche au milieu de la tétée pour le réveiller si besoin.