• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arrêt de l'allaitement à cause de crevasse, regret et 3e essaie

Charlottero

Colostrum
Bonjour,
J'ai accoucher le 20 septembre 2022 et voulais allaiter je ne voyais pas d'autre option, les 1er jour a la maternité je sentais que bébé fesait mal aux tetons et j'ai demander s'il prenait correctement le sein, je buvais de l'eau à chaque tété pour mettre mon attention ailleurs pour ne pas sentir la douleur, toutes les sage femme me disait que oui, je commencer à voir des petite fissure mais elles ne voyaient rien d'alarmant, arrivé à la maison une semaine après ce fut la tété de trop, grosse crevasse et sang je ne pouvais plus le mettre au sein... J'ai continué en tirant mon lait, bout de sein, j'ai était voir une conseillère, une chiro, pas de problème de frein de langue...
Au bout de 3 semaine j'ai décider à contre cœur et à bout psychologiquement et physiquement d'arrêter tout ça et de passer au lait artificiel et biberon... Je récapitule grossièrement car l'histoire serait trop longue mais en gros des que bébé était au sein crevasse, ensuite je donne moins donc engorgement j'ai connu ça 2 fois avant d'arrêter..
Je me sentait vraiment triste d'avoir arrêter, frustrer de ne pas y avait arriver et dans un grand regret, voyant que j'avais encore un peu de lait et que les crevasse s'étaient totalement estomper je décide de réessayer juste pour voir si bébé veut bien, il est ok mais tjrs le même problème au bout de 3 tété le bout du teton commence à fissuré et j'ai mal même quand je prend ma douche juste l'effleurement me rappelle les début de douleur que j'ai connu alors que je n'en avait plus du tout... Je met compresse avec lait maternel, crème et coquillage.
Ma conseillère m'as donner plein d'exercice à réaliser que j'ai commencer, je vois ce matin que mon teton s' abîme de tété en tété...j'ai essayer plein de position mais je garde la BN, je met bien le teton sur son nez,et étire mon teton avant la tété, mais il s'énerve car il galère. Et mon sein ressort en biseau plat en bas et bomber au dessus.
Et j'ai l'impression que bébé n'ouvre pas assez la bouche en grand.
Est-ce qu'un allaitement même mixe peu être réalisable malgré ça sachant que je ne supporte plus de ressoufrir à chaque fois et j'ai peur de revenir au sang ?
Et comment faire pour ne plus avoir mal en attendant que les exercice fasse effet ?
Je ne veux pas relancer trop vite ma lactation car je ne veux pas revivre un engorgement si je dois arrêter...
J'espère ne pas avoir était trop longue !

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Tu ne devrais pas avoir mal comme ça...
Je tague @Tatian@ et @Sylvie pour voir si elles peuvent t'aider.
Plein de courage à toi!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Charlottero , on comprends facilement que tu ne veuilles plus souffrir.
C'est tellement compliqué lorsque l'allaitement fait mal à ce point... Les mamans sont tiraillées entre leur souhait d'allaiter et la douleur qui fait dire "stop" :calincoeur:

As tu visionné cette vidéo?

Certaines mamans qui ont des allaitements très difficiles commencent en mixte puis reviennent au sein plus tard. Dans ce cas, il peut être utile de stimuler la lactation au tire lait. Si la lactation n'est pas stimulée, l'allaitement mixte dure généralement peu de temps.
Ceci dit, il est aussi possible de faire du mixte en continuant à proposer quelques tétées "câlin" tant que l'enfant y est disposé. Toutes les options sont envisageable, tout dépend de toi et de bébé.

Charlottero

Colostrum
Merci pour vos réponse,
oui j'ai visionner cette vidéo, je vois bien qu'il y a un problème d'ouverture de bouche, il n'arrive pas à le mettre au fond ce qui fait que ça langue râpe systematiquement plus ou moins sur le teton, j'ai essayer de l'aider en tacos mais rien n'y fait mon teton ne ressort jamais rond de sa bouche...
Je place aussi ses lèvres en ventouse une fois positionner..
J'ai du mal à le laisser chercher le sein car il effleure avec son visage et ses mains et sa me fait mal donc je l'aide une fois qu'il fait "le pic vert" je le place fasse au mamelon pour qu'il retombe dans sa bouche...
Ça me dépite de ne pas y arriver, je vois que lui il préfère les tété en plus il s'endort apaiser après même s'il ne prend pas beaucoup de lait car ça fesait environ 2 semaines que je lui donner du lait artificiel, j'ai aussi eu mon retour de couche depuis 2 jours..
Je me demande si je repasse en bout de sein pour bien le positionner et stimulant ma lactation plutôt que le tire lait ?
Car donner les biberons +essayer des tété régulièrement +les massages sur son visage et exercices +tirer mon lait me paraît trop prenant sachant que je ne suis pas sur que ça aboutisse au final j'ai déjà passer beaucoup d'énergie au début , je serais motiver quand je n'aurais plus de douleur à la tété que je puisse avoir de l'espoir.. La chaque tété me dépite mise appart l'effet que cela à sur lui...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour certaines mamans les écrans en silicones peuvent être une solution qui permet d'éviter la douleur et de quand même donner le sein.
Que te dit ton cœur?

Charlottero

Colostrum
Moi ça me ferait tellement plaisir de pouvoir l'allaiter sans avoir de douleur mais je sais que quand on met les bout de sein ça n'est pas une solution au final et je repasserai toujours par le même probleme... Est ce que vous pensez que mon problème peu s'arranger avec le temps ? Est-ce que un jour il peut arriver à prendre le sein voir apprendre avec un bout de sein?
Si le problème vient de l'ouverture de bouche peu être que quand il sera plus grand et avec les exo il aura plus de dextérité...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans allaitent longtemps avec un bout de sein : @SEmilie je crois?
D'autres arrivent à les retirer une fois la phase "critique" passée.
Avec l'allaitement c'est quasi impossible de dire "toujours" ou "jamais" ;)
Dans notre groupe local une maman a réussi à faire prendre le sein à sa fille à 3 mois après avoir tire allaité via un DAL au doigt!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans allaitent longtemps avec un bout de sein : @SEmilie je crois?
D'autres arrivent à les retirer une fois la phase "critique" passée.
Avec l'allaitement c'est quasi impossible de dire "toujours" ou "jamais" ;)
Dans notre groupe local une maman a réussi à faire prendre le sein à sa fille à 3 mois après avoir tire allaité via un DAL au doigt!
oui j'ai allaité 2ans1/2 avec des bouts de sein

Charlottero

Colostrum
Je comprend,
En ayant bien analyser il ouvre quand même bien la bouche on vie y de réessayer toute les position et et plusieurs fois de remise en bouche et j'ai le sein bien abîmer, je vais arrêter le massacre et essayer plus tard avec le bout de sein... Peu être demain que c cicatrise un peu...
Je pense qu'il y a vraiment un soucis de bouche car ça n'as jamais était sans douleur au final, peu être quand même un petit frein, son menton et un peu effacer peu être ça... Ça me tue de pas comprendre ce qui ne vas pas c'est tellement frustrant...
Merci pour vos réponse en tout cas

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, et ça ne gêner pas la production de lait ? Vous deviez tirer votre lait en plus ou uniquement avec les bout de sein ? C'était car vous aviez des crevasse également ?
c'était parce que ma fille avait un frein de langue et lèvre et que ça m'occasionnait de grosses douleurs.
Oui ça a probablement affecté ma lactation (mais sans en être sûre parce que j'ai mal commencé l'allaitement en ne donnant pas assez le sein à ma fille donc je pense que ça ça a aussi entrainé un mauvais calibrage de la lactation).
J'ai dû tirer mon lait très souvent au travail pour avoir assez de lait.
J'ai eu plein de baisses de lactation que j'ai relancée en tirant très souvent en plus des tétées.

La consultante en lactation m'avait dit qu'en moyenne, les bouts de sein baissent la lactation de 30%. Mais c'est une moyenne, ça dépend des femmes, des bébés et des bouts de sein.
Franchement il vaut mieux chercher la cause des crevasses pour solutionner le problème et retirer les bouts de sein. Parce que c'est compliqué sur le long terme.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
le bout de sein qui ressort en biseau c'est un fort signe dans soucis de succion (freins de lèvres et/ou de langue)

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des informations peut-être plus rassurantes sur les bouts de sein :
On peut y lire notamment :
Deux études ont évalué l’impact des bouts de sein en silicone sur la sécrétion maternelle de prolactine et de cortisol pendant les tétées (Amatayakul ; Chertock), et elles ne constataient aucune différence entre les mères qui en utilisaient et celles qui n’en utilisaient pas. Il semble donc que les bouts de sein actuels n’interfèrent pas dans la sécrétion des hormones en réponse à la succion de l’enfant. Deux petites études ont évalué l’impact des bouts de sein sur le volume de lait absorbé par un prématuré pendant la tétée, chez des enfants de 33 à 39 semaines d’âge gestationnel (Clum ; Meier). Tous les enfants absorbaient davantage de lait pendant les tétées avec un bout de sein.

Charlottero

Colostrum
c'était parce que ma fille avait un frein de langue et lèvre et que ça m'occasionnait de grosses douleurs.
Oui ça a probablement affecté ma lactation (mais sans en être sûre parce que j'ai mal commencé l'allaitement en ne donnant pas assez le sein à ma fille donc je pense que ça ça a aussi entrainé un mauvais calibrage de la lactation).
J'ai dû tirer mon lait très souvent au travail pour avoir assez de lait.
J'ai eu plein de baisses de lactation que j'ai relancée en tirant très souvent en plus des tétées.

La consultante en lactation m'avait dit qu'en moyenne, les bouts de sein baissent la lactation de 30%. Mais c'est une moyenne, ça dépend des femmes, des bébés et des bouts de sein.
Franchement il vaut mieux chercher la cause des crevasses pour solutionner le problème et retirer les bouts de sein. Parce que c'est compliqué sur le long terme.
Et ça a pu s'arranger avec le temps au niveau des freins de votre fille ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est une championne de la tétée parce qu'une fois le bon rythme de tétées, elle a grossi avec une courbe tout à fait dans la norme, malgré les bouts de sein.
A 2 ans j'ai bien douillé quand elle réussissait à faire passer mes mamelons par les trous des bouts de seins. C'est pas du tout le même diamètre... :eek:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai accoucher le 20 septembre 2022 et voulais allaiter je ne voyais pas d'autre option, les 1er jour a la maternité je sentais que bébé fesait mal aux tetons et j'ai demander s'il prenait correctement le sein, je buvais de l'eau à chaque tété pour mettre mon attention ailleurs pour ne pas sentir la douleur, toutes les sage femme me disait que oui, je commencer à voir des petite fissure mais elles ne voyaient rien d'alarmant, arrivé à la maison une semaine après ce fut la tété de trop, grosse crevasse et sang je ne pouvais plus le mettre au sein... J'ai continué en tirant mon lait, bout de sein, j'ai était voir une conseillère, une chiro, pas de problème de frein de langue...
Au bout de 3 semaine j'ai décider à contre cœur et à bout psychologiquement et physiquement d'arrêter tout ça et de passer au lait artificiel et biberon... Je récapitule grossièrement car l'histoire serait trop longue mais en gros des que bébé était au sein crevasse, ensuite je donne moins donc engorgement j'ai connu ça 2 fois avant d'arrêter..
Je me sentait vraiment triste d'avoir arrêter, frustrer de ne pas y avait arriver et dans un grand regret, voyant que j'avais encore un peu de lait et que les crevasse s'étaient totalement estomper je décide de réessayer juste pour voir si bébé veut bien, il est ok mais tjrs le même problème au bout de 3 tété le bout du teton commence à fissuré et j'ai mal même quand je prend ma douche juste l'effleurement me rappelle les début de douleur que j'ai connu alors que je n'en avait plus du tout... Je met compresse avec lait maternel, crème et coquillage.
Ma conseillère m'as donner plein d'exercice à réaliser que j'ai commencer, je vois ce matin que mon teton s' abîme de tété en tété...j'ai essayer plein de position mais je garde la BN, je met bien le teton sur son nez,et étire mon teton avant la tété, mais il s'énerve car il galère. Et mon sein ressort en biseau plat en bas et bomber au dessus.
Et j'ai l'impression que bébé n'ouvre pas assez la bouche en grand.
Est-ce qu'un allaitement même mixe peu être réalisable malgré ça sachant que je ne supporte plus de ressoufrir à chaque fois et j'ai peur de revenir au sang ?
Et comment faire pour ne plus avoir mal en attendant que les exercice fasse effet ?
Je ne veux pas relancer trop vite ma lactation car je ne veux pas revivre un engorgement si je dois arrêter...
J'espère ne pas avoir était trop longue !
Bonjour
Et les bouts de seins ? Ça soulage bien et ça a sauvé mon 2ème allaitement.

Charlottero

Colostrum
Mais c'est une championne de la tétée parce qu'une fois le bon rythme de tétées, elle a grossi avec une courbe tout à fait dans la norme, malgré les bouts de sein.
A 2 ans j'ai bien douillé quand elle réussissait à faire passer mes mamelons par les trous des bouts de seins. C'est pas du tout le même diamètre... :eek:
Ouille, j'imagine ! Vous êtes courageuse en tout cas d'avoir tenue tout ce temps !!