• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

arrêt allaitement pour traitement thyroide

oummi92

Montée de lait
Bonjour,

Comme je vous l'ai expliqué dans un autre poste j'allaite avec un seul sein mon bébé de 8 mois et demi bientôt.

Je viens d'apprendre que je vais avoir droit au traitement pour un problème de thyroide.
L'endocrinologue (qui ne m'avait pas posé la question) m'a dis suite à ma question que je pouvais pas allaiter avec le traitement. Elle ne voulais pas me faire l'ordonnance au début pour être bien sûre que je prendrais pas le traitement pendant l'allaitement ( bonjour la confiance mais bon je n'ai pas relevé) Biensur je m'y attendais mais pas aussi brutalement.
D'autant plus que Madame m'exprime clairement que j'allaite déjà depuis longtemps et plaisante en me disant qu'elle a été mauvaise mère car n'a pas allaiter ses enfants et je lui réponds que chaque fait comme il le sent.

Je comprends pas que des personnes dans le domaine médical et parfois para-médical s'étonnent presque comme un reproche de vous voir allaiter plus de 3 mois , pour elles c'est trop !

Donc elle me demande jusqu'à quand je veux allaiter je lui réponds jusqu'à ce qu'il se sèvre tout seul.

Elle m'explique que j'ai besoin de ce traitement plus un traitement pour ralentir mon cœur qui bat trop vite.

Je suis d'accord pour le traitement car c'est vrai que je suis fatiguée depuis l'accouchement et que mon problème déjà rencontré auparavant arrive après l'accouchement.
J'ai le cœur qui va très vite j'ai perdu 20 kgs depuis mon accouchement en fin de grossesse j'étais à 72kgs.

Donc je suis d'accord pour le traitement mais cela me fend le cœur et j'en ai pleuré moi qui me bat pour préserver mon allaitement avec un seul sein depuis des mois.
Surtout que le docteur a été un peu brutal, elle m'a demandé d'aller chercher le soir même du lait artificiel pour lui donner pour commencer le traitement rapidement. Bonjour le sevrage en douceur!

Je suis désemparée, je dois arrêter l'allaitement pour 2 mois de traitement.
j'ai envie de la rappeler pour lui dire que j'ai envie de le sevrer tranquillement introduire le lait tranquillement et pas lui couper net comme ça.
Quand je suis rentrée de mon rendez vous et que l'a première chose que j'ai faite c'est de lui donner le sein et que je voyais son contentement ça m'a fait beaucoup de peine de me dire que j'allais le priver de ça.

De plus il s'endort au sein, se réveille plusieurs fois la nuit et tête donc je me demande comment vont se passé les nuits par la suite..

Je suppose qu'on ne peut pas relancer la lactation après 2 mois d'arrêt. Et surtout un traitement.

Quel lait me conseillez vous, j'ai pensé au lait de riz.

Merci de votre soutien.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie un message pour que tu ne te décourages pas encore même si je ne suis pas "calée" dans le domaine... En effet, je crois que parfois les professionnels sont mal informés concernant les traitements compatibles avec allaitement, il se pourrait qu'ils aient parfois tendance à préconiser un sevrage systématique en cas de prise de médicaments. Je crois avoir lu que les traitements qui nécessitent le sevrage sont en réalité extrêmement peu nombreux.
Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais je crois que tu peux vérifier facilement cela.

Certaines personnes ici sont super calées sur ce sujet, elles vont te renseigner rapidement je pense. En tout cas, ne commence pas ton sevrage tout de suite si cela te brise le cœur. Attend d'être bien renseignée sur le traitement.
Et n'écoute pas les commentaires sur l'allaitement long.... Pffff

Plein de courage super maman qui allaite avec un seul sein !!!! Bravo et en plus tu as quatre petits !!! Ils ont de la chance tes enfants
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour bonjour !
Quels sont tes soucis de thiroide exactement ? J'ai la maladie de basedow soit de l'hyperthiroidie et je suis traitée par médicaments depuis 8 mois et suivi par mon endocrino une fois par mois avec bilan sanguin. Courage tiens bon il existe des traitements compatibles avec l'allaitement que ça soit de l'hypo ou de l'hyper que tu fais. La LLL m'a donné des docs et j'ai aussi consulté le site LECRAT pour me renseigner. Au départ aussi mon endocrino était septique puis au vu de mes recherches elle a vu que j'étais serieuse et que si par exemple il fallait respecter un délais entre les tétées je le ferai.
mon fils va sur 20 mois et a toujours beaucoup tété et ma maladie n'a rien changé !
 

franette

Voie lactée
Prends le nom des médocs et cherche sur le crat. Ils sont à jour des dernières études, c'est la dessus qu'on verifie pour voir la compatibilité avec l'allaitement même en temps que professionnel. Je ne suis pas certaine que ton médecin est vérifié, presque aucun ne le fait....
 

milhouze

Colostrum
Je suis d'accord avec Franette, la plupart des médecins ne savent pas et se basent uniquement sur le vidal qui déconseille l'allaitement pour tout!! Après en fonction du traitement, parles en peut être avec un autre médecin ou pédiatre qui serait soutenant par rapport à l'allaitement pour voir si tu peux prendre le traitement et s'il faut une surveillance pour ton bébé...
 

oummi92

Montée de lait
coucou les filles

alors la vous m'avez scotché ! vous m'avez redonné espoir !! je n'avais même pas pensé 1 seconde qu'un traitement de ce type pouvait être compatible, je pensais le contraire carrément ! trop peur que bébé puisse attrapé quelque chose.

AnnaC ton message me touche et me fait chaud au cœur tu m'a mis les larmes aux yeux ! merci beaucoup !

Muhan au début j'avais Hashimoto TSH donc pas de traitement c'était revenu dans l'ordre et là dernier accouchement rebelotte mais cette fois c'est basedow , hyperthyroidie.

Franette Milhouze merci pour vos réponses, alors sur l'ordonnance il y écrit THIAMAZOL ( THYROZOL) j'ai fait une recherche sur les CRAT ( merci je ne connaissais pas ) voici ce qu'ils indiquent:

Allaitement◦ La quantité de thiamazole (métabolite actif du carbimazole) ingérée via le lait est très variable et peut être importante : l’enfant reçoit jusqu’à 19% de la dose maternelle (en mg/kg) (calcul effectué sur un faible effectif).
◦ Les concentrations plasmatiques de thiamazole chez les enfants allaités représentent jusqu’à 10 % des concentrations plasmatiques adultes.
◦ Aucun événement particulier n’est signalé à ce jour chez plus de 200 enfants allaités de mères recevant une dose allant jusqu’à 30 mg/j de carbimazole (soit 22,5 mg de thiamazole) et en particulier pas de retentissement sur leur fonction thyroïdienne.
En pratique :◾ On préfèrera utiliser le propylthiouracile (Propylex®) pendant l’allaitement en raison de son très faible passage dans le lait.
◾ Cependant, l’utilisation du carbimazole (ou du thiamazole) est envisageable de préférence sans dépasser 30 mg/j de carbimazole (soit 22,5 mg de thiamazole).
◾ Le médecin en charge de l’enfant appréciera l’opportunité d’un bilan thyroïdien chez celui-ci, notamment en cas de posologies maternelles élevées, de signes cliniques chez l’enfant

je vais voir si je peux avoir le propylthioueracile à la place. je sais pas comment le dr risque de prendre la chose..

Je vais aussi voir pour des alternatives naturelle comme passer par l'alimentation avant de prendre un traitement.

merci beaucoup les filles ! vous m'avez redonner le sourire :D
 

franette

Voie lactée
C'est triste à dire, mais en matière de médicaments plus allaitement très peu de médecins sont qualifiés ou intéressé
. Demande lui l'autre traitement conseillé ou au pire change de médecins. On ne devrait pas devoir arrêter son allaitement pour un médecin qui n'en a rien à faire et ne se renseigne pas. Imprime les papiers du crat et donne les lui. Si elle est un minimum intelligente, peut-être qu'elle s'en servira pour d'autres mamans...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux chercher d'autres discussions sur le forum en tapant le mot de recherche "thyroïde" dans le moteur de recherche ( en haut à droite ).
De plus en plus de jeunes mamans souffrent de dysfonctionnement de la thyroïde et prennent un traitement régulateur alors qu'elles allaitent.
N'hésite pas à prendre un autre avis médical si tu sens que la professionnelle de santé qui te suit n'est pas favorable à l'allaitement ( d'après son histoire personnelle, il semble que ça ne soit pas une façon de faire qui lui convienne : j'ai bien compris ?)

Tu peux allaiter et te soigner, c'est certain !
Ma co-animatrice est sous traitement pour la thyroide et elle allaite !

Courage pour trouver un traitement qui te convienne et des personnes favorables à ton projet d'allaitement !
 

Muwan

Période de pointe
Je prends du propylex depuis 8 mois j'en ai eu jusqu'à 450mg par jour et maintenant je suis à 100mg seulement et je prends aussi du levothyrox! Comme tu l'as lu c'est compatible alors n'hésite pas à en parler au docteur. Lorsque j'ai vu mon endocrino la 1ere fois je savais déjà que le propylex serait compatible et heureusement car l'endocrino ne m'en parlait pas et voulait que j'arrête l'allaitement ! Bon courage et tu verras dès les premiers jours de traitement on va déjà bien mieux.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu t'inquiètes de comment le médecin va prendre la chose...bien souvent quand c'est amené avec douceur en soulignant que tu apprécie sa bonne volonté, et que l'allaitement est quelque chose qui te tiens vraiment à coeur, et en lui disant que tu as amené un document de l'hopital Trousseau sur le choix d'un médicament qui préserve l'allaitement en cas de problème de thyroide...ca passe!! :) Et si ce n'est pas le cas, et que tu n'es pas en accord avec ce que ce professionnel te propose, tu as la possibilité de te tourner vers un autre médecin.

Bon courage a vous!
 

oummi92

Montée de lait
Tu t'inquiètes de comment le médecin va prendre la chose...bien souvent quand c'est amené avec douceur en soulignant que tu apprécie sa bonne volonté, et que l'allaitement est quelque chose qui te tiens vraiment à coeur, et en lui disant que tu as amené un document de l'hopital Trousseau sur le choix d'un médicament qui préserve l'allaitement en cas de problème de thyroide...ca passe!! :) Et si ce n'est pas le cas, et que tu n'es pas en accord avec ce que ce professionnel te propose, tu as la possibilité de te tourner vers un autre médecin.

Bon courage a vous!


Bonjour,

Je te rassures, j y ai mis les formes et lui ai expliquer que ce n était pas facile de sevrer un bébé du jour au lendemain. Que je souhaitais même si possible concilier allaitement et traitement.
Je lui ai écris avec les liens du crat mais elle m' a dit qui ne se réfère qu' au fameux Vidal . elle m' a envoyé les effets indésirables qu' il rapporte. Elle m'explique que le Crat n'a de valeur au tribunal et que sil arrive quoique ce soit à mon bébé et bien elle sera responsable...
Elle me dis de le sevrer rapidement pour commencer au plus vite étant donné le risque de troubles cardiaques.

Grosse déception ! Je me demande si je vais pas aller voir ailleurs.
Est ce que vous connaissez une endocrinologue un peu plus conciliante.. ?
Merci
 

franette

Voie lactée
Va voir ailleurs c'est certain. Je suis sage femme et les PÉDIATRES cherchent sur le crat pour voir si les mères peuvent allaiter quand elles sont des traitements nécessaires. Ton médecin ne fait que se couvrir. Va vite en trouver une meilleure !
 

franette

Voie lactée
Tu es dans quelle région ? J'ai vu sur leur site que le crat se trouve à Trousseau. Il y a donc fort à parier qu'un endocrino de Trousseau respecterait ton allaitement.
 

oummi92

Montée de lait
Merci franette je suis d issy les moulineaux. Et toi tu exerce où ??
Jai vu mon medecin traitant etant un peu malade. Jen profite pour lui exposé mon probleme. Elle cherche le nom des médicaments et me rabache pareil que l endocrinologue risque 0 n existe pas bref je ninsiste pas.

Je lui dis que ce ne sera pas evident de le sevrer et quil ne fait ses nuits et qu il tete la nuit.
Pour elle au delà de 6 mois cest de l affectif l allaitement n est plus utile.
Pour elle se n est pas"normal" qu il ne fasse passes nuits.
Trop de tétées peut créér des pb de surpoids, croissance, rgo...
Autant d absurdités !
Le monde médical me désespère..

Si dans le pire des cas je dois le sevrer et prendre le traitement est ce que je stimule avec un tire le lait bébé voudra reprendre l allaitement ?? Ou ca sera fichu ?
 

franette

Voie lactée
Mais il n'y a pas d'intérêt à sevrer. Je suis dans le Rhône Alpes donc loin.
Lance un appel aux mamans lll de ta région, demande à l'animatrice de ta région, elles ont toujours beaucoup de contact. Elle aura peut-être un numéro d'un endocrino intelligent. En tout cas ne sevre pas ton bébé à contre coeur pour des incompétents qui ne sont même pas foutu de respecter les recommandations de l'oms !! Au pire appel les endocrino dans les pages jaunes et demande s'ils acceptent de traiter une maman qui allaite. Tu en trouveras bien un qui se forme et se renseigne !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis triste et en colère en voyant tes messages !
Je suis d'accord avec les filles : il faudrait que tu trouves un médecin plus conciliant. Tu n'as pas à renoncer à ton choix pour ton enfant, alors qu'il existe des traitements compatibles, juste parce que les médecins que tu fréquentes ne comprennent pas ton choix et n'ont pas fait le même...
 

oummi92

Montée de lait
coucou les filles,

merci cerise, il y en a qui trouve l'allaitement pas compatible avec la modernité.. trouve cela d'un ancien temps ..que veux tu c'est comme ça..
je fais de mon mieux pour trouver un médecin mais mon état se dégrade ( surtout le cœur) alors je dois au plus vite prendre ce traitement...
 

franette

Voie lactée
Alors insiste auprès de ton médecin pour qu'il te prescrive le médicament compatible et dis lui que tu lui signe une décharge si ça l'inquiète tant! Et comme ça tu auras le temps de trouver un autre médecin tranquille. Au pire cherche le numéro de téléphone du crat et appelle les pour vérifier l'histoire de responsabilité devant les tribunaux dont t'a parlé ton médecin. Je ne suis pas certaine de ce qu'elle t'a affirmé à ce sujet. Normalement en cas de litige ils appellent des experts et les experts c'est eux. Tu sais, parfois on a même besoin de prescrire des traitements alors qu'ils ne sont pas fait pour ça à la base, donc le vidal c'est bien mais les recherches c'est plus actuel et c'est pour ça que le crat existe.

Malheureusement je crois que tu n'as pas le choix que de te battre pour ton allaitement. Ton médecin m'a plus l'air de se battre pour son statut et avoir le dernier mot que pour toi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur un autre forum, une maman tient une liste verte de médecins favorables à l'allaitement. Elle n'a pas d'endocrinologue dans ton coin, mais elle a des généralistes. Ça t'intéresse que je te donne les noms par message privé ?
 
Haut