• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Arbitrage entre allaitement et autres activités ?

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'allaite mes fils en exclusif depuis un peu plus de quatre mois, et je pensais avoir un allaitement idéal... sauf qu'à la dernière pesée lundi, J n'avait pris que 300 g en 40 jours. Je sais que pour les bébés allaités les courbes de poids se ralentissent après 3 mois, mais à ce point ça ne paraît pas normal, d'autant que son frère avait pris gaillardement 800 g. C'est venu comme un choc, car il est par ailleurs un bébé très heureux et éveillé, et depuis je suis très malheureuse (je fais des cauchemars, je pleure de culpabilité) :(. La pédiatre m'a dit de donner du LA pour compléter car je ne produis plus assez (discours classique).

Je pense que ce n'est pas la vraie raison, et que c'est lié au fait que J est un super-dormeur qui fait des nuits de plus de 12 heures, et ne prenait que 5 ou 6 tétées par jour depuis un certain temps (SEmilie m'avait prévenue que ce n'était pas assez, mais je n'ai rien voulu entendre => je me sens d'ailleurs encore plus mal). La preuve (ou pas, hein !) est que depuis cette fameuse pesée je le réveille vers 6h, après la tétée nocturne de son frère, pour le nourrir et qu'il s'est remis aussi sec à faire de grosses doses d'urine et de selles alors que depuis un mois c'était urine peu abondante et selles tous les trois jours.
Je précise que JAMAIS je ne leur ai refusé à manger quand ils ont faim, c'est juste que J ne semblait pas avoir faim avant 9 ou 10h du matin !

Mais tout ça m'a amenée à beaucoup me remettre en question. Depuis la pesée de lundi non seulement j'ai rajouté cette tétée nocturne, mais celles diurnes sont un peu plus fréquentes (ils ont senti mon stress ? ou bien M veut plus stimuler pour "compenser" la tétée supp que je donne à J ? ou bien comme j'ai le sentiment d'avoir affamé mon fils, j'interprète tout pleur comme un pleur de faim ?), et je suis à nouveau épuisée. En outre, et c'est plus grave, j'ai tout simplement moins de temps et d'énergie dans la journée, et j'ai à nouveau l'impression, comme aux premiers temps, d'enchaîner Tétée M / Tétée J / 5 mn pour changer le CD et aller aux toilettes / Tétée M / Tétée J etc. Donc plus le temps pour jouer avec celui qui n'est pas au sein, pour le repositionner sur le ventre (or ils ont des petits problèmes de tête plate, donc ce repositionnement est très important), pour leur parler... Et sur la durée ce n'est pas une option, je ne peux pas sacrifier ces moments de jeux et de développement psychomoteur pour mes "grands" bébés pour m'entêter à maintenir un allaitement exclusif. Par ailleurs j'ai un vrai problème avec le fait de réveiller mon fils la nuit alors qu'il est si bien à dormir, je ne trouve pas ça vraiment respectueux.

Conclusion de ce pavé (désolée, mais ça m'a aussi fait du bien de pouvoir m'exprimer) : est-ce que quelqu'un a des idées pour éviter d'avoir à faire un choix radical (mais qui sera vite vu hélas) entre d'un côté passage à tétée soir et matin + LA dans la journée pour libérer du temps et garantir la prise de poids et de l'autre maintien de l'allaitement exclusif et rien d'autre ? ou tout simplement pour me déculpabiliser (un peu...), car aucune de ces options n'est évidemment ce que j'aurais voulu pour eux ?

Merci merci merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sensbien ton désarroi dans ton message. Afin de mieux te répondre (et parce qu'on a pas toutes les données depuis le debut) combien as tu d'enfants ? Tu as fais la courbe de ton bb sur les courbes de l'oms ?
Toi que souhaites tu ?
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Elodie. J'ai deux enfants, ce sont mes premiers. En termes de courbe OMS ils étaient bien sur les 3 premiers mois (ils sont nés avec de l'avance et donc plutôt dans la moitié inférieure), là à 4,5 M est bien sur les mêmes rails mais pour J il y a une "cassure" (il est passé de entre courbe verte et courbe rouge inférieure à rouge inférieure).

Avant cette pesée fatidique (les grands mots, je sais, mais je l'ai effectivement très mal vécue...) j'étais partie sur l'idée de ne pas toucher au lait maternisé avant juillet ou août, pour reprendre le travail en septembre en les ayant sevrés très en douceur mais en ayant prolongé le bonheur aussi longtemps que possible. Aujourd'hui je ne sais pas ce que je veux vraiment : qu'ils aillent bien, c'est tout, mais comment y parvenir ?
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ben moi je pense qu'avec quelques semaines de ce régime (si tu tiens, si tu le souhaite) il va vite reprendre du poids.

Apres je trouve que ce n'est pas parce qu'il a cassé sa courbe qu'il était "affamé". Parfois on ne ressent pas la faim car on est occupé, fatigué etc. Il faut qu'il grossisse c'est sur mais si il n'a pas réclamé ce n'est pas comme si tu le lui avait refusé. Si il a l'air d'aller bien c'est qu'il va bien !

Ensuite sur la culpabilité de ne faite plus que les nourrir et plus les faire jouer etc, y a t 'il quelqu'un dans ton entourage qui puisse venir pour une "opération remplumage" ? Les bébés aiment voir du monde et ca permettrait d'ajouter une dimension différente a l'éveil de tes petits.
 

Aenwen

Hyperlactation
ma puce tout comme ton ptit bout dort toutes ses nuits elle ne prend également que 300g par mois mon médecin de l'époque m'a demandé de complémenter pour qu'elle prenne du poids, résultats des courses elle a très mal toléré le lait artificiel... brulure d'estomac etc etc
la réveiller la nuit est un calvaire pour qu'elle ne boive quasi rien ...

au final on a changé de medecin qui nous stresse moins, pour lui un bébé ne se laisse pas mourir de faim, pour lui Aria n'est pas maigre elle est fine (5,350kgs à 5mois et demi lors de la derniere pesée pour 63 cm) à part ce petit poids elle est vive souriante etc tout comme ton loulou
toujours pour lui on ne réveille pas un bébé pour le faire manger s'il est en bonne santé ( s'il dort c'est qu'il en a besoin) par contre il m'a demandé de donner en pus des tétées à volonté un peu de légumes le midi ( patate douce, potiron, pomme de terre mélangée avec du haricot vert etc etc)
Apres,chaque bébé est diffèrent tes deux loulous n'ont peut être pas les même besoins tout simplement.
bon après je n'ai qu'une poupée je la met au sein hyper souvent la journée même si elle ne réclame pas,résultat on est a 12 tétée par jour en moyenne des tétées assez courtes entre 5 et 10 minutes grand max car elle s'endort très vite au sein plus la purée de légumes le midi.
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, ça me rassure déjà beaucoup d'entendre ça.

Après quelques jours à être réveillé au petit matin, J s'est réveillé spontanément tout seul aujourd'hui (et rendormi juste après avoir mangé). Je me dis qu'ainsi j'ai réamorcé la pompe, et que je vais recommencer à lui faire confiance maintenant qu'il sait que s'il a faim il suffit d'appeler : je ne le réveillerai plus, on verra bien s'il réclame ou pas. Je vais tenir déjà sur ce rythme, sans lait artificiel, jusqu'à jeudi (demain c'est férié donc je n'ai pas le souci de l'éveil car leur papa est là, et mercredi je demanderai à ma mère de venir me seconder deux ou trois heures - c'est une vraie fana de l'allaitement, elle était elle-même adhérente LLL dans les années 90 quand c'était hélas beaucoup moins connu, donc elle fera un effort), et on avisera à ce moment-là. Haut les coeurs !

Je vous tiendrai au courant. Encore une fois, merci, ça fait vraiment du bien.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas à te culpabiliser. Je connais cette douche froide de la pesée, la culpabilité qui va avec, mais on ne peut pas être experte en allaitement. Tu as deux bébés que tu allaites, l'un a pris beaucoup de poids et l'autre un peu moins.

La moyenne de prise de poids (données oms):
2 à 4 mois: garçon 150g / semaine
entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine
entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

Quelques choses me viennent à l'esprit.
- Est-ce que tu as un sein pour chacun de tes bébés ou est-ce que tu alternes?
Par exemple, si J a une succion moins bonne que son frère, il est possible que "son" sein soit mois stimulé et produise moins.
- pas de soucis de frein de langue ou de lèvre pour J?

Tu les allaitent en même temps? Si ce n'est pas le cas, proposer à J de téter en même temps que M pourrait être une solution pour te permettre de "gagner un peu du temps" et avoir moins l'impression de ne faire que ça.

- Mettre J en portage quand M ne tète pas et qu'il joue sur son tapis d'éveil pourrait-être un bon moyen pour lui donner le sein tout en jouant avec M et ensuite mettre J aussi sur le tapis une fois la tétée terminée. Qu'en penses-tu?

Quand J dort, si tu lui propose le sein, il se réveille? Parce que les bébés tètent bien en dormant.
Tu dis que tu as des scrupules à réveiller J. Mais les bébés qui ne reçoivent pas assez de lait se mettent en mode économie d'énergie et dorment donc beaucoup pour dépenser moins d'énergie. c'est un cercle vicieux ensuite. C'est ce qu'il s'est passé avec ma fille quand les tétées trop espacées ne lui ont plus permis de prendre assez de lait une fois la lactation installée.

Et je ne penses pas que tu manques de lait, je pense qu'il s'agit juste du fait que tu as un bébé qui se manifeste quand il a faim et un autre a qui il faut proposer le sein car il se manifeste trop peu. Lui proposer le sein plus souvent c'est aussi lui faire confiance : pour refuser s'il n'a pas faim ou téter s'il a faim.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!! juste un message pour te dire à quel point je te trouve admirable!! je suis sûre que tes efforts vont payer. Bon courage!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui. 2 fois plus de bébés, 2 fois plus de soucis, de fatigue...
Un immense bravo à toi.
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est très gentil mais je ne suis pas sûre d'avoir grand mérite, j'ai eu tellement de chance avec eux (quasi aucun souci de santé à part cette ****** de plagiocéphalie, pas de RGO, des vraies plages de sommeil nocturne très tôt, et côté allaitement peu d'obstacles à surmonter à part deux petits canaux bouchés et évidemment la quantité...) que je pense que beaucoup de mamans n'ayant "que" un bébé ont eu des débuts plus durs que moi. Et puis ce bonheur incroyable du congé maternité deux fois plus long et de ne pas avoir à les quitter à 10 minuscules semaines ! Mais c'est vrai que là je commence à sentir la fatigue et les soucis accumulés tout d'un coup...

Alors SEmilie pour te répondre : j'alterne bien les seins un jour sur deux (si J tète à gauche lundi, il tètera à droite mardi et réciproquement, chaque bébé a "son" sein pour la journée).
La tétée double je sais faire, mais les petits n'aiment vraiment pas (ils grognent et se poussent du coude, genre "ôte-toi de mon espace vital") - ça leur fournit de la nourriture, mais pas tout le côté câlin et moment "je suis le petit chéri unique de Maman" qui est une composante très importante aussi, donc je réserve ça en cas de famine :) mais ça se termine toujours par 10 mn de tétée double pour la faim et les apaiser, puis 20 mn avec chacun des deux à son tour pour le câlin, donc peu efficace en termes de gain de temps.

Je n'ai jamais essayé le sein en portage, ça m'effraye un peu je ne sais pas pourquoi (peut-être parce que j'ai toujours allaité en madone ou ballon de rugby alors qu'en portage c'est forcément un peu avec bébé debout) mais c'est une très bonne idée. Vous conseillez plutôt le sling ou l'écharpe ? je suppose que Youtube doit regorger de tutos.

J se réveille systématiquement s'il tète, mais ce matin par exemple, je l'ai récupéré entre deux cycles de sommeil (yeux qui battaient et pouce qui venait se fourrer dans la bouche - ni totalement réveillé ni vraiment endormi, j'ai sauté sur l'occasion) et l'ai allaité dans le noir et il s'est rendormi sans protester après. Au début il n'était quand même pas enchanté parce qu'il a fallu que je lui enlève son pouce, mais in fine il a vidé le sein...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J se réveille systématiquement s'il tète, mais ce matin par exemple, je l'ai récupéré entre deux cycles de sommeil (yeux qui battaient et pouce qui venait se fourrer dans la bouche - ni totalement réveillé ni vraiment endormi, j'ai sauté sur l'occasion) et l'ai allaité dans le noir et il s'est rendormi sans protester après. Au début il n'était quand même pas enchanté parce qu'il a fallu que je lui enlève son pouce, mais in fine il a vidé le sein...

ça c'est nickel tu vas y arriver :)

Pour le portage je n'ai pratiqué que très peu et tardivement en porte-bébé physio mais ma fille ne tétant qu'avec des bouts de sein ce n'était pas très pratique mais ça m'aurait vraiment simplifié la vie.
Il y a peut-être des cours de portage près de chez toi. A voire aussi peut-être avec l'animatrice lll près de chez toi si elle a de bonnes adresses.
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
SEmilie, j'ai oublié de te demander : quand ta fille dormait pour "économiser de l'énergie", est-ce qu'elle était bien active pendant les phases d'éveil quand même, ou elle restait léthargique ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En pleine forme. Très souriante et très éveillée. Très tonique aussi. D'où l'énorme coup de massue. Mais ne t'inquiète pas. En augmentant la fréquence des tétées, en lui faisant confiance pour savoir refuser si elle ne voulait pas téter elle a repris une courbe de croissance normale. Au début j'ai eu du mal moi aussi à la déranger pendant ses nuits de 12h. Donc je mettais mon réveil et je tirais mon lait au salon pour stimuler et si je l'entendais dans le baby phone j'allais lui donner le sein et puis je me suis rendue compte qu'elle tétait en dormant et je n'ai plus culpabilisé. Et elle a dû commencer à reprendre des forces ou a changé de rythme parce qu'elle s'est mise à réclamer d'elle même la nuit.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Hyyo je partage plutôt l'analyse de SEmilie : tu sembles avoir deux bébés différents qui manifestent leur besoin de téter différemment et qui ont des prises de poids différentes. ;)
Je trouve que tu es vraiment à l'écoute de leurs besoin puisque tu as tout de suite cherché à "redresser la barre" et que tu as trouvé un moyen de rajouter des tétées pour ton petit J. À ce rythme là, la prise poids devrait vite repartir ;)

Je lis que tu t'en veux, ce n'est vraiment pas simple d'être maman, on se demande toujours si les choix que l'on fait sont les bons, et avec la fatigue en plus, ça n'aide pas. J'ai l'habitude de dire qu'on fait du mieux qu'on peut avec les ressources (physiques, matérielles, psychiques...) dont on dispose à l'instant "T". Tu as vraiment fait au mieux, sois sûre de cela. Et tu fais au mieux maintenant car face à la prise de poids de ton bébé qui semble insuffisante au médecin tu es venue chercher de l'information. Ça, c'est vraiment la preuve que tu es une mère responsable et attentive à la santé de ses enfants.

Concernant la tétée en portage moi je faisait avec le sling et desserrant un peu et descendant légèrement bébé.

Juste deux questions, prends tu une contraception hormonale? Donnes tu la sucette à tes bébés?
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée cafouille je n'avais pas vu ton message. J'ai un DIU mais pas hormonal (après un parcours PMA j'ai pris les hormones artificielles en horreur), et les bébés ne prennent quasiment pas la sucette. En revanche J adore sucer son petit pouce...

Sinon je sors de la PMI et c'est le retour de la grosse claque : +35g en 10 jours, le rythme de prise a encore été divisé par 2 malgré la tétée matinale supplémentaire ! Et +120 pour M... La puéricultrice a été adorable et m'a dit de ne pas m'inquiéter, de continuer comme ça et d'aller voir mon médecin, que J était heureux et en bonne santé mais j'étais au bord des larmes. RDV pris pour mardi (ma médecin a egalement dit de ne pas donner de complément en attendant).

Mon mari est merveilleux et nous soutient à fond, c'est déjà ça. Au moins je ne me dis pas que c'est moi toute seule qui ai pris les mauvaises décisions par aveuglement ou que sais-je...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Hyyo ça ne te dirait pas d’appeler une animatrice LLL? (coordonnées ici, il faut cliquer sur le département et sur le + pour afficher les coordonnées)
C'est important de se sentir soutenue et écoutée quand on doute.
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas. Quand il prend le sein (toujours assez goulûment), on entend bien le liquide qui coule, c'est d'ailleurs une des nombreuses choses trop mignonnes qui m'ont fait passer de "je les allaite parce que c'est mieux pour eux même si ça sera contraignant" à "l'allaitement, c'est le bonheur" !
La prochaine réunion près de chez moi n'est malheureusement que le 20 mai... Je pense que je vais essayer l'appel à une amie animatrice spécial "Qui veut gagner des kilos ?" (essayer de faire de l'humour, haut les coeurs).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est une bonne idée l'appel à l'animatrice lll.
C'est une mauvaise période. J'espère que ça va vite s'arranger
 

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
(Je n'ai malheureusement pas pu joindre les animatrices de permanence vendredi)

Bilan de la visite chez le médecin après quatre jours de ce que j'ai vécu comme du gavage : +115g en cinq jours. Ça marche donc. En revanche je suis épuisée, j'ai l'impression de vivre une régression à l'État de vache laitière, et je suis jalouse de mon mari qui lui a pu beaucoup jouer avec eux en rentrant. Et je n'ai même pas profité des tétées parce que J réclamait 50% du temps où je nourrissais son frère et que M a "défait" ses nuits

Conclusion, je vais essayer de leur donner du LA demain midi même si ça me file le bourdon. Et on verra dans une semaine ce que ça donne, mais continuer sur cette lancée n'est plus possible. Et je me dis que mieux vaut débuter le mixte un peu plus tôt que de craquer et les sevrer brutalement.

Je vous tiens au courant, en tout cas merci beaucoup pour votre sollicitude sans jugement...
 
Haut