• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apres combien de temps peut on congeler un lait stocker au frigo ?

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Bonjour,

Petite question, j ai tirer mon lait mardi matin et j ai completer pour faire deux bib (Ayant peur que papa n ait pas assez d un lors de mon absence de hier), donc j ai retirer un peu hier matin et j ai melanger.

Vu qu elle en a bu qu un, puis je congeler le deuxieme sachant qu il date de mardi matin?
Ou devrais je lui donner plutot et tirer mon lait pour mon absence de lundi apres midi prochain.
C est delicat le lait tout de meme, je voudrais pas faire de betises.
C est dingue, c est gratuit mais on a des scrupules a jeter lol !
Enfin vaut mieux jetet que d etre intoxiquer je dis !
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
si tu l'as conservé au frigo et ton frigo est entre 4 et 6° (ce qui est normalement le cas), tu peux le conserver jusqu'à 8 jours d'après LLL International, du moment que le lait a été soigneusement recueilli (tire-lait propre par ex)

http://www.lllfrance.org/Autres-tex...rvation-du-lait.html?q=tableau+comparatif+des

donc même pas besoin de congeler

(il y a d'autres sources qui disent moins longtemps, mais c'est souvent par excès de prudence)

normalement on ne doit pas cumuler les différentes façons de stocker le lait, c'est soit au frigo, soit au congélo. j'ai souvent entendu les mères en réunion parler de cumuler ou de faire d'autres entorses aux règles de stockage, j'ai pu voir des milliers de mères qui tirent leur lait depuis les 20 ans que je suis tombée dans la marmite LLL, je n'ai jamais entendu parler d'un bébé qui est tombé malade suite à un biberon de lait maternel mal stocké. On peut aussi faire preuve de bon sens et le regarder pour voir s'il est encore propre à la consommation (mais le goûter uniquement si on en a déjà l'habitude , puisque le goût peut être surprenant!)

bien sûr tu ne veux pas jeter ton lait, il n'est pas gratuit puisque tu as dû travailler pour l'obtenir, et même si tu n'as pas eu à sortir ton portefeuille, il vaut de l'or!

pour te contredire par contre ;-) le lait maternel est plutôt robuste que délicat, puisqu'il contient des enzymes qui font je ne sais plus quoi pour le conserver (pas très scientifique du coup je suis mais ma fille m'appelle, pas le temps d'aller chercher!)
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
si tu l'as conservé au frigo et ton frigo est entre 4 et 6° (ce qui est normalement le cas), tu peux le conserver jusqu'à 8 jours d'après LLL International, du moment que le lait a été soigneusement recueilli (tire-lait propre par ex)

Mon frigo est tout neuf avec indicateur de température, ça rassure !

(il y a d'autres sources qui disent moins longtemps, mais c'est souvent par excès de prudence)

Quand on sait qu'à l'hôpital, ils jettent le lait au bout de 24h, on peut se poser des questions ! Mais 24h c'est peu, je pense aussi que c'est par excès de prudence.

bien sûr tu ne veux pas jeter ton lait, il n'est pas gratuit puisque tu as dû travailler pour l'obtenir, et même si tu n'as pas eu à sortir ton portefeuille, il vaut de l'or!

Oui enfin... j'ai juste manger et bu comme d'hab, on peut pas dire que c'est fatiguant lol :p !!!

pour te contredire par contre ;-) le lait maternel est plutôt robuste que délicat, puisqu'il contient des enzymes qui font je ne sais plus quoi pour le conserver (pas très scientifique du coup je suis mais ma fille m'appelle, pas le temps d'aller chercher!)

J'ai pris l'habitude de chauffer le lait à 60° pour éviter que mademoiselle le rejette, même si ça la dérange pas pour le moment, on sait jamais. Du coup, peut être que du fait qu'il n'y a plus de lipases, ça se conserve un peu moins bien ?
Je sais que moi je jette le lait (qu'on boit nous) s'il est ouvert depuis une semaine, je le bois même pas. :eek:



Bon bah, je lui ai donné ce matin et j'ai tiré (140 ml !!!!) à la place, comme ça il est un peu plus frais et je suis un peu plus rassurée.
J'aime paasss lui donner le bib, c'est vraiment........ pas pareil :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais que moi je jette le lait (qu'on boit nous) s'il est ouvert depuis une semaine, je le bois même pas. :eek:
Bah moi ça m'est déjà arrivé de garder du lait bien plus longtemps que ça et ça m'a jamais rendu malade ;) Tant qu'il n'y a pas de mauvaise odeur, ça ne me pose pas de souci.
Mais, c'est un peu différent du lait maternel, puisque le lait qu'on boit nous est stérilisé...
 

mauddol

Colostrum
lait au freezer puis congelé

Bonjour,
je tire mon lait à coup de un biberon tout les soirs depuis 3 semaines. Je les mettais au freezer en pensant que cela congelait bien mon lait mais j'ai lu sur un site internet que le freezer n'était pas assez froid...Je l'ai donc tout de suite mis au congélateur.
Est ce que mon lait n'est plus bon pour mon bébé ou est ce que je peux quand même lui donner plus tard?
Merci pour vos réponses
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Mauddol,

Si tu suis le lien indiqué par Kay dans le second message de ce fil de discussion, tu peux t'apercevoir qu'il n'y a pas de recommandation concernant les congélateurs 1 étoile (température inférieure ou égale à -6 °C - les freezers).
Donc c'est probablement entre les recommandations pour une conservation au réfrigérateur et une conservation dans un congélateur 4 étoiles (température inférieure ou égale à -18 °C).

Dans ce document trouvé sur le site http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html, il y a ces indications de conservation :

Trois questions principales se posent : comment conserver le lait ? Dans quoi ? Combien de temps ?

En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver.

Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !

Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant de 4 à 6 heures (max 8h),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.

Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.

Cela ne veut pas dire forcément que ton lait n'est plus "bon" mais que les conditions ne sont pas idéales.
Il est à utiliser en priorité. Si en fonction des conditions tu estimes qu'il n'est plus propre à la consommation par ton bébé (quel age a-t-il ?), peut-être peut-il servir à la cuisine familiale (des mamans font des entremets ou des crêpes).

Tu peux aussi consulter ces études http://www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Conservation-du-lait-humain-quelques-etudes.html et http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...tales-sur-le-lait-hu­main-non-pasteurise.html qui montrent que le lait humain n'est pas un aliment comme un autre car c'est un milieu vivant et qui est "robuste".
 

lilie77600

Montée de lait
Bonjour,
Je me rajoute sur ce fil car je tire mon lait pour le congeler au cas où mon mari en aurait besoin mis je ne tire pas beaucoup à chaque fois du coup je laisse le lait quelques heures au frigo avant de tirer à nouveau pour mélanger ces 2 tirages et les congeler ensuite.
Mais en cherchant je lis beaucoup de choses contradictoires : il faudrait le mettre directement au congélateur et d'autres disent qu'on peut le laisser un peu au frigo avant de congeler, du coup je suis un peu perdue...

Comment procédez vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On peut le laisser quelques heures au frigo. Je ne tirais qu'au boulot, je laissais donc le biberon au frigo jusqu'à la fin de ma journée de travail, je le congelais en rentrant le soir.

Une chose à savoir : quand tu mélanges les tirages, il est préférable qu'ils soient à la même température (sinon le plus chaud réchauffe le plus froid, ce qui peut nuire à sa qualité).
 

miline

Colostrum
bonjour, je rejoins la conversation...car j'ai exactement la meme question et je n'ai pas trouvé de reponse...
moi aussi je tire mon lait tous les matins pour faire des stocks au congelateur. Je mets d'abord le lait au frais, j'aimerais savoir jusqu'a combien d'heures passees au frigo on peu encore congeler le lait apres? 8h? moins? je sais qu'on ne peut théoriquement pas "cumuler" les conservations mais dans ce cas precis?
en effet il m'arrive régulièrement de m'absenter, et le lait tire le matin est mis au frigo au cas ou..., la plupart du temps le lait n'a pas ete utilise a mon retour, je souhaite donc le congeler pour faire des stocks mais jusqu’à combien de temps?
merci beaucoup!
 

Camomilla

Voie lactée
Je tire mon lait et le donne au lactarium. Voici leurs recommandations :

"Pour la conservation du lait :

Une fois recueilli, le lait doit être conservé :
• de préférence au congélateur à -18°C (jamais au freezer)
• ou au réfrigérateur pour une durée maximale de 48h à 4°C maximum mais dans l’idéal la congélation doit être immédiate.
Plusieurs recueils peuvent être cumulés au cours d’une même journée dans un même biberon après refroidissement sous l’eau froide et stocké au réfrigérateur (T° < +4° C) avant d’être congelé."
 
Haut