• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apres 4mois sans pb, ca marche plus

Bonjour,

Je fais partie des chanceuses qui n'ont pas eu de problème en début d'allaitement. Maude a tout de suite bien pris, pas d'engorgement, pas de crevasse, tire-lait électrique efficace dès la reprise du boulot. J'avais même de quoi stocker.
Et là, depuis ses 4mois1/2, impossible de tirer assez. Même pas la moitié de ce qu'il faudrait. Elle a 5mois1/2, j'arrive sur la fin du stock. Je ne sais pas quoi faire.
Le WE et le soir, j'allaite au sein, et elle n'a pas l'air de manquer pourtant. Et ce tire-lait marchait avant. Je ne comprends pas. Ça a commencé un peu apres le rdc. Je ne sais pas s'il y a un lien.
Avez vous une solution pour que je ne sois pas obligée de sevrer ?

Merci
 

Marina

Montée de lait
Quelques idées

Bonjour,

je tire également mon lait au travail, j'ai déjà eu quelques baisses généralement dues à la fatigue. Il y a aussi eu une fois où je me suis aperçue que certaines pièces de mon tire-lait étaient défectueuses.
Chaque fois, je me suis reposée (j'ai évidemment changé les pièces défectueuses la fois où c'était nécessaire), j'ai pris de la tisane d'allaitement qui généralement induisait en quelques heures une belle montée de lait et lorsque j'étais vraiment basse, j'ai augmenté le nombre de tirages en journée et le soir. Si ton bébé tète la nuit et que ça ne t’embête pas de dormir avec, tu peux le laisser faire quelques jours, moi ça aide même pour la production de la journée.

Voilà quelques idées.

Bon courage.

Marina
 
Merci.
J'espère que ça va s'arranger vite. Parce que ça commence à etre long, mine de rien 1 mois.
J'ai une tisane d'allaitement achetée en pharmacie, inefficace. Je devrais peut-etre en essayer une autre. Je ne peux malheureusement pas dormir avec ma puce, car on a un lit mezzanine (petit logement, c'est tetris chez moi).
La fatigue est pas plus importante qu'avant, mais c'est peut-etre le cumul. Tout le monde me dit "5 mois d'allaitement, c'est déjà bien, tu peux passer au LA quand tu es au boulot" Mais je me sens déjà coupable de l'abandonner en journée, si en plus elle n'a même pas mon lait ...
Bon je vais essayer de me reposer mieux. On verra bien.
 

Marina

Montée de lait
La tisane d'allaitement que j'avais prise était celle de Grandir Nature. Sinon, si ça ne s'arrange pas, tu peux aller voir une consultante en lactation. Ma sage-femme qui était conseillère en lactation m'avait aussi conseillé de prendre du Ricinus (homéopathie) pendant une de mes baisses.
 
Dernière édition:
Bad news.
La crèche m'a dit hier que ça n'était plus possible de tenir avec le peu de lait que je fournis.
En 4-5 tirages /j, j'obtiens 450 ml. Quand c'est mon mari qui garde ma fille en journée, il fait 3 bib de 150ml et ça se passe très bien. Mais à la crèche, ils disent qu'il faut 3 x 200ml.
Je suis un peu étonnée de la différence. Est-ce que la crèche la "gave" ? Est-ce que mon mari la laisse mourir de faim ? Est-ce que je dois rajouter du LA ? Des yaourts ?
 

jessiflo

Période de pointe
la crèche ne se doit elle pas de faire ce que lui disent les parents ? ont il tous les droits sur nos enfants ! allez encore une structure qui fait tout pour bousiller l'allaitement des mamans

c'est si décourageant...
 
Non non, ils sont à fond pro-allaitement. Ils sont super motivés avec des documents exprès pour aider les mamans allaitantes, la conservation du lait etc. Ils donnent à la tasse/pipette/cuillère, comme tu veux.
Je pense qu'ils m'ont dit ça avec la sincère préoccupation que ma fille n'ait pas assez à manger. C'est justement pour ça que je suis inquiète : c'est pas le genre à bousiller l'allaitement. S'ils le disent, c'est qu'il y a sûrement vraiment quelque chose.
Ils conseillent plus le fromage blanc que le LA pour compenser. Pour qu'il n'y ait pas de confusion avec la LM. Moi, je ne sais pas. Normalement c'est beaucoup plus tard que ça s'introduit. Et la composition est moins adaptée.
En fait, si je n'arrive pas à choisir, c'est parce que je ne veux pas admettre qu'il y a un soucis avec ma lactation ...
 

Marina

Montée de lait
Je donnais 420 mL pour Sarah pour environ 10 h d'absence, 600 mL, cela me semble vraiment beaucoup, un bébé tète de l'ordre de 800-900 mL à cet âge. Les autres personnes que je connais qui tiraient leur lait ne donnaient pas autant. Est-ce que tu es absente longtemps? Est-ce que ton bébé ne prends pas assez de poids? Les quantités dont ils parlent ressemblent à celles du LA. Le bébé peut aussi se rattraper au sein le soir si il a besoin.
 

machouchou

Période de pointe
mais qu'est-ce qui s'est passé exactement ? a-t-elle vraiment eu faim tel ou tel jour ou était-elle énervée pour une autre raison ??
elle est combien de jours à la crèche ?
moi pour le moment je fournis pour 4 journées, 330 environ pour une journée de 9 ou 10h et 440 (pour 4 biberons) pour la journée de 11h (mais auj par exemple elle n'en a bu que 3..), sachant que depuis 15 jours environ elle prend aussi environ 80g de carottes...
bref, les quantités que tu cites ne me semblent pas "insuffisantes", même si chaque bébé est différent
je te souhaite que ça s'arrange
 
Je suis absente 12h, 5j/sem.
Je prépare 3 bib de 150ml (10h, 14h, 17h), elle commence tout juste la carotte (20-40g/j). A la maison, elle a 3 ou 4 tétées (19h, 22h, +/-5h, 7h)

Et depuis au moins une semaine, à la crèche, ils ont l'impression qu'à la fin des 150ml, elle a toujours faim. Ils ont essayé de lui donner plus avec le stock congelé, et elle a mangé 220ml à plusieurs reprises. Ils pensent que si on introduit le yaourt, ça pourrait le faire avec 150ml + 1/2 yaourt.
A la maison, mon mari n'essaye pas de donner plus. Il donne 150ml, elle les prend et voilà. Je ne sais pas qui a raison.

Elle grossit très bien. Elle est même dans les courbes de poids et taille hautes. Alors que son père et moi, on n'est pas très grands.

Ca me rassure d'entendre que vous donnez à peu près les mêmes quantités que moi. Ca veut au moins dire que je n'ai pas de vrai problème avec le tire-lait.

Merci à toutes
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Est-ce que cela ne pourrait pas être un besoin de succion non assouvi ?
Parce que la tétée c'est du lait et de la succion (donc du réconfort). A travers ton lait elle retrouve un peu de ta présence mais elle n'a peut-être pas son compte de succion ... Qu'en penses-tu ?
 
C'est vrai qu'à la maison, je la laisse généralement "tétouiller" au sein un petit moment après qu'elle ait arrêté de vraiment manger. Peut-être qu'elle veut reproduire le même réconfort avec le biberon et qu'elle tète plus que ce qu'elle a besoin de manger.
Que faire ? Est-ce qu'il faut demander à la crèche de lui faire sucoter le biberon vide ? Parce que la miss refuse catégoriquement les tétines et ne prend pas son pouce ...
 
Haut