• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Apres 2 échecs pour l'allaitement envie de tester pour le 3ieme

Nenette64

Colostrum
bonjour
Voilà je vous explique jai déjà deux enfants de 4 ans et 2 ans j'ai tenté de les allaiter mais trop de douleur et de crevasses dès le 2ieme jours.. du coup pas tres entouré et encouragé jai abandonné... autant vous dire que j'en ai pleuré et pour mi c'est un gros échec car cela me tiens à cœur d'allaiter...
je suis enceinte de 5mois et au fond de moi j'ai envie de retenter... mais jai une grosse appréhension du à mes deux échecs...
Dois je essayer? Dois-je renoncer à ma plus grosse envie?
J'ai besoin de vous et de vos conseils.. y'a til un moyen de se préparer à l'allaitement ?
Merci pour vos réponses
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nenette64 j'ai été dans ton cas.
Mon fils ainé j'ai raté carrément ce fut une grosse déception et malheureusement mon second je n'ai pas pu l'allaiter à cause d'une malformation mais j'ai essayé de tirer mon lait. Inutile de te dire le désir d'allaitement que je ressentais quand je suis tomber enceinte de ma troisième. Ca a été un peu complexe pour moi les débuts mais vraiment je ne regrette pas. Je n'ai qu'une apréhension maintenant c'est qu'elle ne veuille plus téter!!!!
Je me suis beaucoup documenter. Je te conseille vivement de lire l'art de l'allaitement j'en fais tout le temps la promo!!! et sit ut peux aller à une réunion lll ce serait toujours un plus. Moi je ne conaissais pas avant d'avoir des difficultés et maintenant chaque mois j'y vais pour aider les mamans et faire des rencontres.
Si c'est ton souhait fais le il n'y a pas de raisons de te priver toi et ton futur bébé.
La seule chose que je regrette c'est de pas avoir persévérer pour mes premiers je me sens un peu coupable mais bon personne n'est parfait.
 

Nenette64

Colostrum
Merci pour ta réponse je me dis que c'est encore possible pour cette grossesse c'est vrai que c'est frustrant de pas réussir à allaiter. Je culpabilise car je me dis que les autres y arrivent se batte un peu plus que moi sûrement mai j'ai vécu ces deux échecs assez mal et j'ai beaucoup de regret encore aujourd'hui...
Et cette envie de retenter à nouveau est de plus en plus forte mais peur de revivre un troisième échec sur ce point la...
merci en tout cas pour tes conseilles et d'avoir pris le temps de me répondre.
Même les positions du coup j'étais pas à l'aise mais en même temps en 2 jours on ne peut pas être super douer je pense que l'on apprend en même temps que le bébé...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Nenette64,

Les douleurs et les crevasses ne sont pas incontournables, ça fait penser qu'il y a pu y avoir, pour tes premiers, des problèmes de succion du bébé ou bien de positionnement... L'idéal, je pense, si cela se reproduisait (ce qui n'est pas obligatoire !) : faire venir vite un consultant en lactation certifié (ou une animatrice lll) pour qu'elle puisse examiner une tétée et le cas échéant la bouche du bébé pour détecter un éventuel problème. Et en attendant, faire comme tu fais, c'est-à-dire bien se renseigner sur tous les aspects de l'allaitement (car on entend beaucoup de mauvais conseils malheureusement, de l'entourage et même des pros de santé - qui ne sont pas pros de l'allaitement en revanche). Pour les douleurs, cette page devrait t'intéresser pour en savoir plus !

Sois confiante, ça va le faire ! Et bravo pour ce beau projet !
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Nenette64 : tu es au bon endroit pour lire des témoignages de mamans et mieux comprendre ce qui s'est passé pour tes allaitements passés. Les douleurs, ça n'est pas normal, et trouver ce qui s'est passé permet de mettre des mots et des explications sur une expérience douloureuse.
Tu pourras aussi lire des témoignages positifs et qui donnent envie !

Autre astuce pour réussir son projet d'allaitement : rencontrer "en vrai" des mères qui allaitent et partagent leurs expériences.
Sais-tu s'il y a des réunions LLL près de chez toi ?
On sait qu'une mère qui est allée en réunion a plus de chance de réussir son projet d'allaitement.
Ca te tente d'y aller ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nenette64 alors moi j'ai une chose a dire si tu veux allaitter tu dois au moins essayer et si tu a louper les premier c'est pas grave tu est mieux informé maintenant que tu a trouvé le forum tu sera soutenue!!

Tu peux te rendre a une reunion meme si tu en a pres de chez toi sa te fera le plus grand bien les enfants sont les bienvenue (en tout cas sur mon groupe) donc si il ne sont pas a l'ecole tu peux les ramenner!

Ensuite moi je n'ai pas eu de crevasse rien du tout mon bebe est un champion donc tu vois n'apprenhende pas trop sa se trouve le 3 eme sera un champion et ne te fera pas mal et si c'est pas le cas et bah il faut se faire aider, corriger la possition verifier les frein levre et langue bref allaitté sa ne doit pas faire mal!
Aller felicitation pour la grossesse e a bientot
 

Nenette64

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes vos réponses les filles je vais bien lire tout les articles de lll et essayer de trouver les solutions au problèmes pour mes deux premiers.
Apres je sais que jai une peau très sensible ... mais j'y tiens je veux essayer et persévérer j'espère y arriver il me reste 4mois pour bien m'y préparer.
Merci encore pour tout vos conseils c'est vraiment super de se sentir comprise et soutenue
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as une peau très sensible ? tu as tendance à l'eczéma ? peau sèche ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans tes expériences d'allaitement, tu avais eu des crevasses et des douleurs, c'est ça ? te souviens-tu où se situaient les crevasses ? l'aspect de tes seins ? où tu avais mal ?
 

Nenette64

Colostrum
mes crevasses étaient situé au niveau du téton c'était tte douloureux. Ensuite quand ils tétés sa brûlé et sa me donner des décharges dans les seins et dans le bas du ventre mais ça c'était dû à l'utérus qui contracte il me semble. J'avais pas du tout confiance en moi pour l'allaitement je demandais toujours conseils au dame pour m'aider à le placer mais du coup chacune avait une version différente du coup honnêtement j'étais perdu .. et je pense que j'étais trop crispé aussi à chaque tété. Et si jai bien lu l'article je me penché sur bébé au lieu de le ramener lui vers le sein... ce qui ne fait pas faire ...
Je me sens pas doué du tout en faite...
 

Nenette64

Colostrum
Dans tes expériences d'allaitement, tu avais eu des crevasses et des douleurs, c'est ça ? te souviens-tu où se situaient les crevasses ? l'aspect de tes seins ? où tu avais mal ?
Apres mes seins été tendu .. pour les 2 bébés j'ai tenu 2jours et jai abandonné .. du coup juste avant la montée de lait j'aurais dû persévérer..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Prends le temps de bien regarder toutes les vidéos du site LLL : elles fournissent des informations précieuses sur les positions notamment.

On sait à LLL que l'allaitement est naturel, certes, mais qu'il est surtout culturel ! or, dans notre culture nous ne VOYONS pas de mère allaiter... nous n'avons aucune idée des positions, de la fréquence, du rythme... d'un bébé allaité et c'est tout à fait normal de se sentir démunie et maladroite ! ça n'est pas notre faute.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au Japon, le personnel d'un zoo a fait appel à des mamans allaitantes pour se poster devant la cage de la guenon et qu'elle VOIT des bébés allaités. La guenon, faute d'avoir vu comment faire, avait laissé son précédent bébé mourir de faim.
Pour le suivant, elle avait VU... et elle a su faire ! :)
 
du coup j'apprends deux choses : sur la guenon, et le lien entre la peau sèche et les crevasses.

Bonjour Nénette,
bienvenue sur le forum! Vous posez une question rhétorique, si vous demandez, je vais vous répondre, oui, bien sûr réessayer d'allaiter! ;)

Tout les maux que vous décrivez, beaucoup de jeunes mamans les ont, mais ils ne durent pas si le bébé a une position correcte, tête à la demande et sans restrictions (si on vous dit que vous n'êtes pas une tétine à pattes, quelle bêtise!)

J'ai eu aussi des crevasses les premiers jours. je mettais de la lanoline, du lait et je restais seins nus à la maternité! et même après! le contact avec le tee shirt ou le soutien gorge, quelle horreur! Ils faut que la peau cicatrise. Tant pis si j'étais en néonat et qu'on me voyais à travers la vitre!
j'ai essayé différentes positions, ce qui marchait le meiux pour moi : en ballon de rudby à droite et allongée à gauche (j'ai deux seins pas pareil).
allaiter sur le lit plutot que le fauteil m'aidait par rapport à la position, mais c'est ça dépend de chacun.
Je faisais venir à chaque fois le personnel pour la mise au sein. Et j'ai eu comme vous plusieurs sons de cloche.
J'avais un truc qui m'a aidé, car je repoussais la mise au sein et angoissais à cause de la douleur : mon mari me disait regarde moi, regarde moi... et me mettais le bébé. J'émettais un cri à chaque fois.

pour la monté de lait, on me suivait à la trace! pour dormir, je me mettais sur le dos dans un coussin d'allaitement pour ne pas appuyer sur les seins et ne pas étouffer. je mettais une serviette sous les seins (et pas sur!) pour éponger un peu. J'ai aussi posé quelque fois des coquilles d'allaitement qui protègent les mamelons des frottements (attention, ça stimule la lactation!) et buvait le contenu!
les seins tendus, c'est normal lors de la monté de lait, ça facilite pas le boulot de bébé qui glisse dessus, mais on peux essayer de pincer le bout...

Et tout ces désagréments passent :pour moi en 2 semaines peut être pour les crevasses, en un ou deux mois pour la tension des seins, et trois mois pour les toutes petites douleurs. Après ç'est que du bonheur!
 
Haut