• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Après 1 an

Mamanchacha

Montée de lait
Bonjour,
Je suis un peu perdu... le lait est l’aliment principale jusqu’à 1 an et après il devient complémentaire. Mais complémentaire ça veut dire quoi ?
On est en DME, il mange bien, même si je pense que comparé aux autres enfants c’est pas du tout les mêmes quantités sur 24h !!! (J’ai regardé sur internet mais j’ai vite arrêté j’ai pris trop peur......)

Ex hier :
1/2 œuf
6 a 8 fraises je sais plus ^^ et j’ai arrêté parce qu’il aurait pu en manger encore mmmmh...
1/2 figue
1/2 abricot

Je propose 3 repas par jour, on a essayé 4 mais le repas du matin il jette tout et ne mange rien donc on a laissé tombé.

Selon le temps qu’on a devant nous, je ne propose pas toujours jusqu’à ce qu’il n’en veuille plus (car les repas sont vraiment long j’ai vraiment l’impression qu’il passe son temps à manger du coup ....) mais vu qu’il a le sein à volonté je ne m’en fais pas !


J’ai très peur de mettre en péril notre allaitement, de lui faire manquer de lait. Combien de téter entre 1 et 2 ans ? Pour assurer le besoin de lait. Assurer le besoin émotionnel. Assurer ma lactation.

A partir de quand les téter s’espaceront ? (Plus d’une heure et demi 2h)

Merci
J’ai besoin d’être rassuré...
On me regarde vraiment de travers quand je dit que je ne souhaite pas sevrer mon fils! Franchement les gens ont un problème dans leur manière de voir les choses! Alors quand je dit qu’il tete plus d’une dizaine de fois et que c’est juste impossible de le laisser plus d’une heure et demi 2h grand grand Max, limite j’ai l’impression qu’on va me coller une plainte sur le dos pour surprotection ^^ comme si que j’allais forcer mon fils à téter ! ^^

Merci de m’avoir lu
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mamanchacha , je fais court, je suis sur le mobile.
Connais tu le livre de Carlos Gonzalez? Mon enfant ne mange pas.
Il pourrait t'intéresser.
Je laisse les mamans de bambin te partager leur expérience.
 

Cascade

Période de pointe
Pour te partager mon expérience
Ma fille à 11mois, en DME aussi. Elle mangeait très peu, quasiment pas. Elle a eu un déclic il y a 1 mois environ, du jour au lendemain elle s’est mise à manger des vraies portions (les intestins n’ont pas compris pendant quelque jours). En revanche pas toujours « équilibrées », mais ça fait parti du concept dme de laisser l'enfant Piocher les aliments dont il a certainement besoin à ce moment là.

Quant aux tétées, j’ai introduit des laitages car mon souhait était de réduire. J’en ai fait sauter 3 le jour, et les toutes les micro tetees de nuit. Nous sommes à 4 tétées par 24h, matin midi soir et 1 la nuit. Ma lactation s’est adaptée.. mais j’ai en effet l’impression de plus en plus que les tétées complètent les repas, et plus l’inverse. Mais Ça ne me gêne pas.
Par contre Ma fille n'était Pas une accro du Nené. Ça a été facile de les remplacer par autre chose.

Je pense que chaque bébé est différent, et comme tu le dis les tétées répondent aussi à des besoins émotionnels donc ... quand il sera prêt il les espacera, quand il sera prêt il se mettra à manger plus de solide. Tu n’as pas parlé de problème de poids? Si c’est juste par rapport à son âge, Il est encore petit, et si toi ça te va.... je pense que tu n’as Pas à t’inquiéter ! Et puis les gens.... passé 6 mois d’allaitement on te considère comme une extraterrestre alors bon rien d’étonnant !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors, pour la DME je ne peux pas vraiment te répondre car je ne pratique pas mais ce qui est sûr c'est que je sens que bébé tête plus ou moins suivant ce qu'il mange maintenant (il a presque 11 mois et mange plutôt bien).
Par contre le nombre de tétées ici ça ne veut plus rien dire... Suivant si on est à la maison ou non, s'il fait chaud ou non.. Etc ça peut aller du simple au triple :p c'est juste que quand il y a moins de tétées elles sont généralement plus conséquentes (je sens mes seins plus pleins et je vois qu'il boit plus). Et depuis que me lactation est en autocrine j'ai pas l'impression que ça pose des soucis pour ma production quand il ne tête pas (je ne tire plus au travail par exemple) , mais bon ça dépend sûrement des femmes..
Pour le fait de ne pas pouvoir t'absenter, la encore ça dépend des gens mais pour mon cas bébé peut réclamer à têter quand je suis là et ne pas du tout se plaindre quand je m'absente, ou quand on est à l'extérieur..
 

Cascade

Période de pointe
Pour le fait de ne pas pouvoir t'absenter, la encore ça dépend des gens mais pour mon cas bébé peut réclamer à têter quand je suis là et ne pas du tout se plaindre quand je m'absente, ou quand on est à l'extérieur..
Pareil ici ! Déjà toute petite ma fille pouvait tenir 6h sans lait et attendre mon retour. Et elle ne montrait aucun signe de faim..
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Il n'y a pas de directives précises probablement parce qu'il y a autant de situations que de bébés. Ici aussi dme et vers 1 an elle a commencé à manger beaucoup plus. Mais les tétées étaient limitées par mes disponibilités professionnelles. A 1 an j'ai fait sauter la tétée du goûter et ai demandé qu'on lui donne plus à manger à la crèche. Elle s'est mise à se gaver de pain :D.
Mais peut être que ton fils a encore besoin de beaucoup de tétées. Si cela te convient, laisse le se diversifier à son rythme. Il y aura forcément un moment où il aura plus de dents, sera plus habile de ses mains et appréciera plus la nourriture. Il augmentera de lui même les quantités et demandera moins le sein.
Après, si la situation actuelle te déplaît, tu peux essayer de remplacer certaines tétées par de la nourriture.
 

Mamanchacha

Montée de lait
Alors alors, euuuh par où commencer ?
Personnellement notre rythme de croisière me convient, mais j’avoue que j’aimerais bien sortir au moins 2h en étant sûr qu’il ne va pas mourir de faim...
actuellement rien que quand je le laisse 1h de ce que je comprends ça se passe mal ... et apparemment aussi le problème vient du fait que c’est parce qu’il veut téter ... je veux bien croire que mon fils est très demandeur ... mais je l’allaite pas toute les 20 minutes non plus ...
j’ai pas envie non plus qu’on me disent (et que ce soit censé*!! Car bon les ont dit qui sont faux ça me passe au dessus de la tête maintenant !!!) qu’il mange pas parce que je l’allaite et que je dois le réguler ........
Il a 8 mois et demi donc pas encore un an, mais le temps passe tellement vite et c’est surtout mon entourage à vrai dire qui me mets la pression... mais qu’est-ce que j’y peux moi s’il veut téter je vais pas le laisser pleurer... en sachant que dans 3 mois il a 1 an, et je pense que l’allaitement sera encore prédominant... je sens que je vais en prendre plein dans la figure quand il aura 1 an mais bien comme il faut ^^ (Papa, poussée par la belle famille...)

Est-ce que concrètement c’est grave s’il est plus au lait qu’au solide après 1 an ? Au niveau de son développement, des carences, ect... ? (je précise que de mon côté je dois avoir pas mal de carence, je mange très mal et donc pour le coup je lui apporte pas tout :/ )
 

Mamanchacha

Montée de lait
Bonsoir @Mamanchacha , je fais court, je suis sur le mobile.
Connais tu le livre de Carlos Gonzalez? Mon enfant ne mange pas.
Il pourrait t'intéresser.
Je laisse les mamans de bambin te partager leur expérience.


On m’a déjà conseillé le livre mais je ne l’ai jamais lu
Je sais ce qu’on peut y lire dedans (qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim..) mais je vous avoue que du coup je suis braqué contre cette idée. Mon fils a perdu du poids quand il était plus petit et il s’est laissé mourrir de faim ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sais ce qu’on peut y lire dedans (qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim..) mais je vous avoue que du coup je suis braqué contre cette idée. Mon fils a perdu du poids quand il était plus petit et il s’est laissé mourrir de faim ...
Ce n'est pas exactement ce qui est écrit dans ce livre.
Le Dr Gonzalez dit que si un enfant ne consomme pas ou peu d'aliments solides mais qu'il tète suffisamment il reçoit assez de calories avec le lait qui est plus calorique que les aliments de diversification. Il dit aussi que face à un enfant qui mange "peu" (et le curseur est variable selon les époques et les personnes), l'important est justement de surveiller le poids : si l'enfant ne perd pas de poids, c'est que le peu qu'il mange lui profite ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que concrètement c’est grave s’il est plus au lait qu’au solide après 1 an ? Au niveau de son développement, des carences, ect... ? (je précise que de mon côté je dois avoir pas mal de carence, je mange très mal et donc pour le coup je lui apporte pas tout :/ )
Certains bambins se diversifient tard, ils vont généralement très bien ;)
Les facteurs limitants du lait maternel sont le fer et le zinc, présents dans la viande et le poisson, donc il peut être intéressant de proposer ces aliments aux bambins. A noter que le déficit en fer peut aussi provoquer une anorexie et entretenir le refus de la diversification. Certains bambins qui ont des soucis ORL peuvent aussi refuser l'alimentation solide, consulter un ORL peut permettre d'écarter cette piste.

Les carences maternelles ne provoquent pas de carence chez le bambin mais l'alimentation de la mère peut influencer la composition du lait surtout en terme de qualité des acides gras.
https://www.lllfrance.org/vous-info...raits/1152-aa-113-se-nourrir-quand-on-allaite
 
Haut