• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Approfondir ses connaissances

Kemushi

Colostrum
Bonjour à toutes,
j'espere que cette discussion sera postée sur le bon forum.
De nature trés curieuse j'adore apprendre et je me demandais comment il était possible de se former et s'informer sur l'allaitement. toutes les formations que j'ai trouvé s'adressent uniquement aux professionels de santé. savez-vous si il existe des formations grands public? Ou est ce que je pourrait trouver de la documentation? Merci d'avance pour vos retours!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kemushi , le site de LLL regorge déjà d'information très pointues. Les publications LLL "Allaiter Aujourd’hui" et les "dossiers de l'allaitement" (disponible à présent uniquement sous forme électronique) sont aussi une manne d'informations.
Le congrès de LLL (qui se tiendra dorénavant tous les 3 ans si j'ai bien saisi) est aussi un bon moyen de se tenir informée des dernières connaissances sur le sujet.

Enfin, en fréquentant les réunions LLL, on en apprend à chaque fois! Côtoyer des mamans qui allaitent est une façon très simple (et agréable) de s'informer.
 

Kemushi

Colostrum
Merci a vous! Je me suis renseignée mais les réunion lll les plus proches de chez moi se trouve a plus d'une heure de route. Parisianlawyer j'ai regardé un peu les démarches pour devenir animatrice mais dans la mesure ou il n'y a pas de réunion dans mon département je ne sais pas trop comment procéder. C'est quoi une mère relais Pralll?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Post intéressant ! Merci de l'avoir lancé @Kemushi !
Ici je commence à réfléchir aussi depuis que mon osteo m'a dit qu'une de ses patiente est devenue marraine d'allaitement... Cela m'intéresserait mais il faudrait que je vois si elle pourrait avoir plus d'infos auprès de cette maman car vers chez moi j'ai rien trouvé de concret sur le sujet sur internet..
Vers chez moi Le groupe LLL n'existe plus depuis 2016..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux appeler l'animatrice de Laval pour discuter avec elle.
Parfois, les départements où il n'y a plus de réunion, c'est parce que les animatrices n'ont pas trouvé de local pour les organiser : proposer que l'animatrice vienne faire les réunions chez vous peut être une piste : devenir "maman hôtesse" est parfois une idée qui permet de relancer un cycle de réunion...

Qu'en penses-tu ?
 

Kemushi

Colostrum
Merci @Sylvie. Je vais chercher ses coordonnées. Alors. Ca pourrait être une idée j'en discuterait avec elle. Si ça ne te dérange pas peux tu m'expliquer les pre-requis pour devenir animatrice et si le fait d'être animatrice est compatible avec une vie professionnelle. (j'ai pas mal lu que ça prenait énormément de temps)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca prend effectivement beaucoup de temps, et notre engagement d'aide et de soutien auprès des mamans demandent un minimum de disponibilités ( pour répondre aux mères par téléphone, pour organiser les réunions, pour gérer le groupe d'aide et de soutien, pour se former en continu, et pour aider les autres animatrices à se former...), sachant que nous avons toutes une famille, des enfants, et que les besoins de nos famille doivent passer en premier sur notre engagement bénévole.

Les pré-requis sont :
- d'avoir sa propre expérience d'allaitement et de maternage par l'allaitement.
- d'être cotisante à LLL
- d'avoir assisté à au moins une série de 4 réunions mensuelles et montrer son intérêt pour l'association.
- d'avoir lu ( et souvent re re lu !) l'art de l'allaitement maternel et se sentir à même de représenter la façon de concevoir l'enfant, le maternage et l'allaitement écrite dans ce livre.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grâce à ton post @Kemushi j'ai découvert l'existence de ce mooc .. Merci @Catherine06 !
Et en cherchant mieux j'ai découvert une association pas loin de chez moi, je les ai contacté sur leur Facebook et ils m'ont donné les coordonnées d'une personne pour avoir plus d'infos et connaître les démarches et pré requis.
Mais je me questionne si s'impliquer là dedans avec un bébé à venir et un grand qui entrera à l'école est une bonne idée .. Mais en même temps je serai en congés parental donc plus dispo... Et j'ai vraiment envie d'être utile (j'espère l'être)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Tu peux appeler l'animatrice de Laval pour discuter avec elle.
Parfois, les départements où il n'y a plus de réunion, c'est parce que les animatrices n'ont pas trouvé de local pour les organiser : proposer que l'animatrice vienne faire les réunions chez vous peut être une piste : devenir "maman hôtesse" est parfois une idée qui permet de relancer un cycle de réunion...

Qu'en penses-tu ?
Maman hôtesse !? Je peux contaçter des animatrices près de chez moi et leur proposer de venir chez moi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour une série de réunion, oui.
Une série compte 4 réunions, une fois par mois, à la suite les unes des autres.
Ca permet aux mamans d'avoir la possibilité d'avoir des réunions dans différents lieux du département ( mais pas différent à chaque fois, parce que c'est trop troublant, et on "perd" des mamans qui ne savent plus trop bien où et quand les réunions se passent ).

On peut aussi proposer sa maison pour un événement particulier : une réunion "allaitement et travail", une réunion "couple", une réunion "pique nique"...

C'est à voir avec les animatrices, selon leurs disponibilités.
 
Haut