• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apprentissage de la tasse

z0uill3

Colostrum
Coucou!

Alors je passe un BTS ESF début mai et j'ai plusieurs angoisses (d'ailleurs si certaines l'ont déjà passé faites moi signe lol)

D'abord mon fils aura 8 mois, ce sera pile la période de l'angoisse de séparation (espérons qu'elle arrive plus tardivement, ou pas du tout) donc je me culpabilise énormément de le laisser pile pendant cette période sachant qu'il n'aura pas été habitué à mon absence avant. Ceci dis le diplôme c'est seulement 5 jours alors je me rassure ainsi, mais peut être ai-je tort?

Ensuite, j'essaie d'introduire la tasse à bec mais je ne trouve pas comment lui faire comprendre son utilisation. Il faut savoir que je n'ai jamais tiré mon lait il a donc toujours tété au sein et ne connait ni le biberon ni d'autre moyen pour boire. Il a commencé la diversification déjà et il a 6 mois et 10 jours.

Alors je me suis dis que je tirerai mon lait pour mon examen et le papa le gardera mais comment le lui faire boire? Le papa n'est pas à l'aise avec les autres méthodes (seringue, DAL...) j'ai essayé de le faire boire du blédiner et blédidej (en me disant que le gout serai attrayant) à la cuillère il a eu le réflexe de vomir.

Donc j'ai une tasse à bec, j'ai des biberons mam (avec la tétine plate de transition) mais j'en appelle à vos suggestions pour lui apprendre sans forcer?

Et enfin, dernière questions, pensez vous que, dans le pire des cas, s'il ne boit pas mais mange pendant que je suis absente c'est grave? L'examen c'est 4h le premier jours, 4h le deuxième et 3 autres jours mais des durées plus courtes (que je n'ai plus en tête). J'avais même pensé au mélange lait tiré et purée ou compote.

Merci d'avance!
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il est bien diversifié il peut se passer de lait la journée et se rattraper quand tu rentres, il y a plein de bébés qui refusent le lait autrement qu'au sein.
Sinon tu peux effectivement lui donner à la cuillère, dans la purée ou sous forme de bouillie céréals ou de flan à l'agar agar. Il peut également boire au verre classique. Le papa tient le verre ppur faire tremper les lèvres.
Sinon pour la tasse à bec tu peux le laisser jouer avec en mettant de l'eau pour lui laisser le temps de comprendre.

Et mai c'est dans longtemps à l'échelle d'un petit. Essaie de ne pas stresser pour ça (surtout si il reste avec son papa il n'est pas un terrain inconnu).
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De notre côté, pour lui faire boire de l'eau vers 9/10 mois (il n'était plus allaité hélas) on avait plutôt opté pour une gourde avec paille intégrée, car il n'a jamais adopté la tasse à bec non plus...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici quand j'ai repris le travail, ma fille avait 7 mois et demi, et elle a vite compris comment boire son lait au verre en mon absence. J'avais acheté une tasse 360 au cas où, mais son assistante maternelle n'en a jamais eu besoin. Aujourd'hui, à plus de 14 mois, elle s'enfile des verres de 200 ml de mon lait tranquille au goûter :)
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour,

Ma fille de 8 mois et demi va chez la nounou depuis une semaine (adaptation) et jusqu'à quelques jours avant elle n'acceptait mon lait dans aucun contenant ! Puis on a tenté la tasse 360, elle a de suite compris le truc et a accepté mon lait ! :) peut être une piste à tenter ?
 

z0uill3

Colostrum
Coucou!
Merci à tous pour vos réponses!
Je n'avais pas vu les messages (je n'ai pas reçu de mail pour me notifier, j'ai peut être loupé un paramètre?)
Du coup la tasse il commence à comprendre mais ça lui donne le réflexe de vomir alors je vais tenter la 360 :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Merci à tous pour vos réponses!
Je n'avais pas vu les messages (je n'ai pas reçu de mail pour me notifier, j'ai peut être loupé un paramètre?)
Du coup la tasse il commence à comprendre mais ça lui donne le réflexe de vomir alors je vais tenter la 360 :)
Les notifications mail fonctionnent plus sur le forum :confused:
 
Haut